Vous êtes ici

Caroline AppertCaroline Appert, Le jeudi 29 février 2024
Destinations

Les meilleurs restaurants du 20e arrondissement à Paris

Dans un arrondissement convivial et populaire qui peine encore à se démarquer dans le secteur de la gastronomie, voici nos meilleures adresses de restaurants à Paris 20e. Cap à l’Est.
  • Les Canailles Ménilmontant, table du 20e arrondissement de Paris
    Les Canailles Ménilmontant, table du 20e arrondissement de Paris

1. Sardanac | L’adresse gastronome qui se déguste à l’aveugle

Dans le quartier populaire de l’ancien village de Charonne, ce restaurant gastronomique de Paris 20e appartient à la jeune cheffe Lise Deveix. Passée par de prestigieux restaurants étoilés, dont le Taillevent et Akrame à Paris avant de prendre les rênes de la cuisine de ce dernier à Hong Kong, elle revient dans la capitale française en 2018 et ouvre Sardanac, son premier restaurant dont le nom rend hommage à la ferme de ses grands-parents en Corrèze. Autour d’un menu à l’aveugle orchestré en 3 ou 4 temps au déjeuner, et en 3 ou 5 temps au dîner, la cheffe valorise le produit, mettant fièrement en avant ses producteurs et le terroir de nos régions. 

  • Sardenac © DR
    Sardenac © DR

 

Sa cuisine d’auteur suit majoritairement un fil français, twisté ici et là de clins d’œil à son expérience asiatique. On retrouve par exemple de belles asperges blanches rôties, crème de bisque d’étrilles, premières pousses d’ail des ours et cacahuètes ; un cochon croustillant, farce champignons d’Auvergne et tomates, et une tarte à la rhubarbe et fève de Tonka. 

Sardanac
17, rue Saint-Blaise, 75020 Paris
restaurantsadarnac.fr

  • © Le Sardenac
    © Le Sardenac

2. Des Terres | La bistronomie vivante à prix abordable

Entre le cimetière du Père-Lachaise et Nation, ce bistrot de quartier vivant et convivial privilégie une ardoise abordable renouvelée chaque jour autour de produits de première fraîcheur et de saison. Aux manettes, le chef Emmanuel Perrot qui a fait ses armes auprès des grands Pierre Gagnaire et Alain Passard. Conjuguées à une belle cave à vins qui mise particulièrement sur les naturels, les assiettes créatives sont raffinées et généreuses : Saint-Jacques de Dieppe crues, carottes, gel cédrat citron vert, citron caviar de Balagne et huile de noisette ; ris d’agneau rôti et crème d’épinards, kumquats frais et huîtres fine de claire ; paris-brest aux noisettes du Piémont caramélisées, rhubarbe confite. Une petite table de Paris 20e comme on les imagine.

Des Terres
82, rue Alexandre Dumas, 75020 Paris
instagram.com/desterres.paris/?hl=fr

  • Saint jacques de Dieppe crues, carottes collection, gel cédrat citron vert, citron caviar de Balagne, huile de noisette - Des Terres © DR
  • Ris d'agneau rôti, crème d'épinards, kumquats

 

3. Les Canailles Ménilmontant | Un deuxième opus à l’air canaille

Situé à proximité du quartier des Amandiers, au-dessus du boulevard Ménilmontant, ce restaurant de Paris 20e plein de bonhomie est le deuxième opus de Sébastien Guillo et Yann le Pévédic, anciens du Crillon et de Dominique Bouchet, dont la première adresse est rondement menée à Pigalle. L’ancienne brasserie des années 1930 devenue boulangerie puis restaurant, qui arbore une façade rougeoyante prête à s’encanailler, sert des mets traditionnels et savoureux élaborés par le chef Sébastien Guillo. La carte, réduite, fait la part belle aux abats et spécialités de saison : rascasse aux artichauts, tête de veau poêlée aux petits légumes, pintade aux girolles…

  • Asperges vertes rôties, espuma à l’estragon et jambon Serrano © DR
    Asperges vertes rôties, espuma à l’estragon et jambon Serrano © DR

 

En ce moment la balade gourmande se traduit par un carpaccio de langue de bœuf tiède, sauce gribiche ; une fricassée de rognons de veau à la moutarde, pomme purée, et pour les becs sucrés d’un baba au rhum brun agricole de Martinique.

Les Canailles Ménilmontant
15, rue des Panoyaux, 75020 Paris
les-canailles-menilmontant.com

  • Cuisse de lapin du Poitou au romarin, grenailles et carottes rôties © DR
    Cuisse de lapin du Poitou au romarin, grenailles et carottes rôties © DR

4. Dilia | Un néobistrot au soupçon italien

Près du parc de Belleville, face à l’église Notre-Dame-de-la-Croix, ce néobistrot du jeune chef toscan Michele Farnesi, dont le nom évoque celui de ses grands-parents Dino et Illia, mise sur une formule déjeuner en semaine à prix attractifs, pour troquer sa casquette au dîner et le week-end avec un menu dégustation en 5 à 8 services. Un beau soupçon à l’italienne, sa cuisine est créative et embellie par des assiettes fines et travaillées : délicieuses tortellini cacio e pepe, infusion shiso rouge, poutargue et rhubarbe ; beignet de cabillaud, courgette à la sauce ponzu et mayonnaise au basilic, et en dessert, canolloau citron et câpres. Le plat signature du chef ? Le pigeon au pesto de cacahuètes façon saté, maïs et mûres.

Dilia
2, rue d’Eupatoria, 75020 Paris
dilia.fr

  • Pappardelle au ragoût de lièvre au Dilia © DR
    Pappardelle au ragoût de lièvre au Dilia © DR

5. La Mère Lachaise | Un bistrot-guinguette de chef  

À quelques encablures du cimetière du Père Lachaise, sur le fameux boulevard de Ménilmontant, ce bistrot contemporain du célèbre chef Guy Martin est l’œuvre du décorateur Jérôme Faillant-Dumas, fondateur de Love Éditions et ancien directeur artistique auprès de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Entre chaises chinées de bistrot vintage, fresque ondoyante au mur et vaisselle colorée, le restaurant du 20e arrondissement de Pairs,chaleureux, reçoit dans un cadre pétillant façon bistrot-guinguette élégant. Avec un menu entrée / plat / dessert à prix abordable au déjeuner, La Mère Lachaise mise sur une carte courte autour de produits frais, sans céder sur la générosité. 

  • La Mère Lachaise © DR
    La Mère Lachaise © DR

 

En grignotage, on se laisse tenter par les rillettes de volaille ou le saucisson à la perche, accompagné d’un bon verre de vin français ou d’un cocktail original. En entrée, le saumon se déguise en cannelloni, velouté onctueux à l’avocat et gelée de citron, suivi en plat de belles noix de Saint-Jacques accompagnées d’une mousseline de céleri à la vanille et émulsion vanille. Côté sucré, plaisir ultime avec ce délicieux mi-cuit au chocolat, streusel et glace caramel. 

La Mère Lachaise
78, boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris
lamerelachaise.fr  

Nous recommandons aussi