Le Santani, havre de bien-être dans les montagnes du Sri Lanka
Le pitch
Comme nous le soulignions il y a quelques semaines dans notre rubrique Openings, le Santani fut l'une des ouvertures hôtelières de 2016 les plus marquantes. Ce havre de paix saura ravir tous les amoureux du bien-être en quête de ressourcement. Son créateur, Vickum Nawagamuwage, s'est engagé dans ce projet de taille pour deux raisons : d'une part, sa passion pour le camping l'avait souvent amené à se couper du monde et à communier avec la nature pendant quelques jours. D'autre part, en temps qu'ancien financier dans une grande multinationale, il évacuait son stress grâce à des soins ayurvédiques.
C'est sur ces constats qu'est né le Santani, véritable oasis de bien-être désignée pour la remise en forme de ses clients. L'hôtel croit en l'harmonie entre nous-mêmes, nos émotions, notre esprit et notre environnement, harmonie que nous développons à tous les niveaux : intellectuel, physique, émotionnel, social, occupationnel et spirituel.
Tout séjour au Santani a ainsi pour but d'apporter un bien-être complet sur chacun de ces aspects, en suivant les principes ayurvédiques. L'établissement mise enfin sur un service luxueux mais tout en sobriété adapté au repos, à la méditation et à l'immersion en pleine nature. Vickum Nawagamuwage ne cache pas l'inspiration des Aman Resorts même s'il précise avoir adopté une approche « plus rustique et plus naturelle » qu’Aman, en ne se concentrant que sur le strict essentiel et en éliminant le luxe superflu.
La première impression
L'arrivée au Santani se fait par une petite route sinueuse au cœur de la forêt tropicale. Si celle-ci ne semble ne jamais prendre fin, la beauté vous fera oublier rapidement les virages, nombreux et chaotiques. Après une bonne heure de route depuis Kandy, la grande propriété du Santani nous ouvre enfin ses portes et l'enchantement commence. L'accueil est rafraîchissant, un jus fraîchement pressé vous est offert dans le salon de l'hôtel. Le design du lieu, ouvert de toutes parts sur les alentours et la forêt vierge incite à la détente dès les premiers instants. Le même sentiment se manifestera lorsque vous découvrirez votre pavillon individuel avec sa terrasse privée dominant la jungle.
Comment sont les chambres ?
L'architecture entière du Santani a été imaginée afin d'inviter ses visiteurs à la méditation. Les chambres, agencées sous forme de pavillons individuels, sont inspirées de grottes anciennes. Celles-ci ont été construites en béton clair, en verre et sont agrémentées de structures boisées qui laissent pénétrer la légère brise. Un des points majeurs de la particularité des chambres est d'ailleurs cette ouverture avec l'environnement extérieur : les structures ne sont jamais complètement fermées, créant ainsi une sensation de proximité maximale avec la nature environnante. Ce sentiment est d'autant plus forte le matin, lorsqu'un réveil aux premières heures du jour vous offre une vue sur la brume qui se dissipe, accompagnée des bruits de la faune qui se réveille.
Et le reste de l’hôtel ?
Le reste de l'architecture de l'hôtel suit ce principe de sobriété, dans un souci de ne jamais distraire les hôtes du but premier : la méditation et le retour au calme. Un des lieux les plus impressionnants de l'hôtel reste le bâtiment principal qui sert de lounge, de bar et de salle à manger. L'étage supérieur, dédié à la restauration, est couvert de baies vitrées sur tous ses flancs, et offre une vue à 360° sur la Knuckles Forest et la belle piscine à débordement. Chaque repas est un délice, où l'on prend le temps de déguster les plats frais et sains préparés par le jeune chef Wajira, ancien chef des renommés Ceylon Tea Trails et Cape Weligama : riz accompagné de 7 currys différents le soir, salades aux grosses crevettes roses et mille légumes le midi, assiettes de fruits fraîchement cueillis suivie d'un granola maison et d'un petit-déjeuner sri lankais ou occidental le matin. La cuisine est simple, saine et délicieuse.
Le spa, quant à lui, a été construit sur trois étages, dont deux creusés dans le sol, et s'intègre harmonieusement dans le paysage. La roche naturelle a été conservée, et les salles de massages, entièrement ouvertes sur l'extérieur, offrent une vue sur la forêt vierge pour renforcer la sentation de plénitude.
Une myriade d'activités possibles
Le Santani organise également un panel d'activités : sessions de yoga collectives en plein air matin et soir, balades journalières dans la forêt à la découverte de la nature et des villages locaux. Des excursions à la demi-journée ou à la journée peuvent également s'organiser dans les environs de l'hôtel : de la visite des usines à thé, aux randonnées plus sportives sur la Knucles Range en passant par la visite de réserves d'éléphants ou de temples antiques, le choix est large et saura occuper les voyageurs les plus avides d'activités.
Ce qu'il faut retenir
Au cœur de la région montagneuse du Sri Lanka, le Santani est un havre de paix luxueux qui répondra à toutes vos attentes de bien-être. Bien plus qu'un simple hôtel, il véhicule une véritable philosophie de vie et même le plus court séjour vous apportera un ressourcement intense, dans le plus grand confort.
Les packages de remise en forme
L'hôtel offre des packages pour ceux qui voudraient séjourner au moins 4-5 nuits. Dès votre arrivée à l'hôtel, une consultation complète avec le docteur sera programmée. Celle-ci définira votre profil ayurvédique complet. À partir de cette consultation, votre régime alimentaire sera défini, et tous vos menus seront préparés en accord avec celui-ci. Il en sera de même pour votre soin ayurvédique journalier et les activités que l'on vous proposera.
Ce qui fait la différence
L'aspect entièrement sur-mesure, qui se manifeste, d'une part par des programmes journaliers personnalisés, mais aussi par l'incroyable attention du personnel à notre égard. La qualité de tous les services proposés en accord avec la philosophie ayurvédique font de tout séjour au Santani un moment d'exception.
C'est où ?
À l'est de la belle ville coloniale de Kandy, à la lisière de la Knuckles Forest, le Santani se démarque par son aspect de « bout du monde ». Entouré de forêts tropicales et de chaînes de montagnes, l'hôtel est aussi bordé de champs de thé que l'on peut admirer lors des balades journalières.
Pour qui ?
Seul, en couple ou entre amis, le Santani est fait pour tous ceux en quête de ressourcement et de coupure avec le monde extérieur. Conçu comme un lieu de bien être permettant de retrouver sa vitalité, on vous conseille d'y séjourner au moins cinq nuits si vous voulez bénéficier du traitement personnalisé. Si le service est luxueux, il s'agit d'un hôtel où l'on va pour se couper des mondanités et se retrouver face à la nature. N'y aller que si vous adhérez à cette mentalité.
Combien ça coûte ?
Si vous choisissez un package, la nuit coûte environ $600 USD et comprend la pension complète, les cours de yoga collectifs, un soin ayurvédique journalier ainsi que l'accès au spa. Pour une nuit sans package, les prix commencent à environ $400 USD la nuit.
5 choses que l’on a aimées au Santani
- L'aspect sauvage du lieu, plongé au milieu de la Knuckles Forest.
- La philosophie ayurvédique, que l'on retrouve dans tous ses aspects : de la gastronomie aux traitements journaliers en passant par les activités.
- L'architecture du lieu : un design épuré et lumineux invitant au repos, à la méditation ainsi qu'à la communion avec la nature.
- Le suivi personnalisé pour chaque hôte : des menus conçus selon le profil de chacun, des traitements ayurvédiques journaliers au spa pour le bien-être et la remise en forme.
- Le spa intégré dans son environnement, avec salles de massages ouvertes sur la forêt.
Mais aussi :
- Les pavillon individuels offrant une vue sans comparaison sur la forêt, et dont les ouvertures aux murs donnent la sensation de dormir en plein cœur de la nature.
- Les sessions journalières de yoga au réveil, pour commencer la journée revigoré et relaxé.
- L'attention du personnel, toujours petits soins, connaissant l'emploi du temps de chaque client à tout moment de la journée.
- Les balades dans les environs avec un naturaliste soucieux de partager ses connaissances et sa passion pour les espèces végétales et animales locales.
- Les menus sains, sur-mesure et variés du chef sri lankais, élaborés dans une logique locavore.
Santani Wellness Resort & Spa
16 chambres et 2 suites
À partir de$396 USD la nuit en basse-saison ($572 USD en peak season)
Aratenna Estate, Sri Lanka (à 1 heure de route de la ville historique de Kandy)
Site Web