Vous êtes ici

Florence ValencourtFlorence Valencourt, Le dimanche 05 mai 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants avec vue et autour de la Tour Eiffel

Parisiens ou non, la Dame de Fer exerce sur tout le monde une attraction spéciale. Mais, dès qu'il s'agit de trouver où s'attabler à proximité - en évitant les attrape-touristes - cela devient plus coton. Revue des restaurants (près) de la Tour Eiffel les plus convaincants et de ceux où déjeuner avec vue.
  • La terrasse du restaurant avec vue Tour Eiffel, Bonnie © Romain Ricard
    La terrasse du restaurant avec vue Tour Eiffel, Bonnie © Romain Ricard
  • © Le Jules Verne FB
    © Le Jules Verne FB

1. Bonnie chez SO/Paris, restaurant avec vue Tour Eiffel

À première vue ? Perché au 16ème étage de l'hôtel SO/ Paris, sur les quais de Seine entre Bastille et le Marais avec l'île Saint-Louis à ses pieds, Bonnie offre une vue imprenable sur la Ville Lumière : celle imaginée par Jordane Arrivetz de l’agence Notoire, qui a choisi de parer les murs du restaurant d’immenses baies vitrées et le plafond d’un miroir pour refléter les monuments de la capitale, selon l’endroit où vous êtes assis. L'ambiance y est à la fois chic et décontractée, avec ses banquettes en velours, ses tables en marbre, ses touches de doré et sa playlist pointue qui distille une musique douce et jazzy. Un décor renversant qui donne le ton d’une expérience culinaire de haut vol avec vue imprenable sur la Tour Eiffel. Mais ce n'est pas le seul atout de ce restaurant branché à la fois restaurant, bar et club… 

  • Bonnie © Romain Ricard
    Bonnie © Romain Ricard

 

Dans les assiettes, le chef puise son inspiration dans la tradition culinaire française tout en la revisitant avec une touche d'audace et de modernité. Le tartare de bœuf se pare d'épices exotiques, les ravioles de homard s'accompagnent d'une sauce au safran, le coquelet à l’américaine se marie à une sauce buffalo ou le chateaubriand de bœuf se délecte, selon les envies, d’une sauce au poivre ou chimichurri. En accompagnement, on oscille volontiers entre petits pois à la française ou mac and cheese car chez Bonnie, Paris n’a jamais été aussi près de New York... Après le dîner, direction le bar du restaurant vertigineux où la carte propose une large sélection de cocktails classiques et créations originales que les convives peuvent savourer sur une terrasse offrant une vue à 360° sur Paris et ses plus beaux monuments dont l'iconique Tour Eiffel. Raphaelle Elkrief

Hôtel SO/ Paris et restaurant, bar et club Bonnie
Déjeuner tous les jours 12h–14h30. Samedi et dimanche : 12h30-14h30
10 Rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris

  • Bonnie © Romain Ricard
  • Bonnie © Romain Ricard

 

2. Le Jules Verne | Le plus gastronomique

Depuis 2019, c'est le chef Frédéric Anton (triplement étoilé au Pré Catelan) qui préside aux destinées du restaurant de la Tour Eiffel étoilé. Évidemment, le cadre est époustouflant, mais la cuisine est à l'avenant. Que l'on vienne pour le déjeuner ou le dîner, le spectacle est au rendez-vous. La cuisine du chef Anton est limpide et axée sur la beauté du produit, à l'instar de cette volaille fermière pochée au miso, champignons, aubergine et jus gras. Bien entendu il faut s'y prendre des mois à l'avance et le coût est élevé, mais que ne ferait-on pas pour rêver ? 

Le Jules Verne
Tour Eiffel, 2ème étage, Avenue Gustave Eiffel 75007 Paris
Site Web

  • © Le Jules Verne FB
    © Le Jules Verne FB

3. Summer by la Bauhinia | Le plus bucolique

Rendez-vous de l'été pour gastronomes initiés, la terrasse du Bauhina est le plus beau jardin caché, à deux pas de la Tour Eiffel et avec une vue magique sur la belle Dame. Son nouveau chef Quentin Testart (28 ans), Breton comme le chef pâtissier Maxence Barbot, s'emploie à délivrer une cuisine créative sans frontières et qui fait la part belle aux produits de la mer. Au hasard de la carte estivale : « sashimi de sériole, agrumes, jalapeňo », « les ravioles de homard, bouillon wonton » ou encore « le maigre, grillé et cuit à la feuille de bananier, carottes et coco torréfiée ». 

Summer by La Bauhinia
Shangri-La Paris, palace
8, avenue d'Iéna 75116 Paris 

  • © La Bauhinia Instagram
  • La Bauhinia © Bernhard Winkelmann

 

4. Créatures | Sur le toit des Galeries Lafayette 

Dès le 2 mai prochain, on reprend de la hauteur direction le rooftop des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Ici, le chef iconoclaste Julien Sebag a installé pour la 5ème saison son restaurant éphémère éco-responsable et 100% végétarien où il invite les saveurs levantines et méditerranéennes. Le tout dans une ambiance très décontractée dont le décor a été chiné entre Emmaüs et les brocantes parisiennes. À la carte de ce restaurant vue Tour Eiffel, hallah et pita aux zaatar jouent les amuse-bouche, le caviar d’aubergines imaginé avec du chocolat et de la grenade, les baby brocolis sont grillés à la plancha et saupoudrés de sumac… Julien Sebag met en scène toute la puissance des saveurs proche-orientales : thina, labneh, zaatar. Un peu au shouk, un peu à la plage, un peu sur le toit du monde. 

Créatures Paris
25 Rue de la Chaussée d'Antin, 75009 Paris
A partir du 2 mai 2024

  • © YONDER.fr
    © YONDER.fr

 

5. Les Ombres & combat | La plus belle pause cocktail

Très jolie collab' entre la mixologue la plus branchée de Paris et le chef le plus étoilé de France. En effet, Alain Ducasse et Margot Lecarpentier (Combat) ont imaginé un cocktail bar & bouchées des plus léchés, sur une partie de la splendide terrasse du restaurant Les Ombres, qui fait face à la Tour Eiffel. Dans cette proposition à quatre mains : cocktails originaux et dé sucrés à accompagner des créations du chef exécutif du restaurant : Alexandre Sempere.

  • © Les Ombres Instagram
    © Les Ombres Instagram


Si l'association des deux personnalités peut surprendre de prime abord, elle s'inscrit en fait dans la démarche de « naturalité » d'Alain Ducasse, quand Margot Lecarpentier est elle-même une fervente partisane de la cause écologique et s'est déjà vue récompensée sur cet aspect. Une mise au vert réussie à tous points de vue. Carte disponible à partir de 17 h tous les jours, jusqu'en octobre. Bien entendu, le reste de l'année, le restaurant Les Ombres est une table de choix. 

Les Ombres
Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
27 Quai Jacques Chirac 75007 Paris

  • © Les Ombres Instagram
    © Les Ombres Instagram

 

6. Les Petites Mains | Le plus mode

Chaque été depuis maintenant trois ans, Les Petites Mains propose des dîners face à la Tour Eiffel, au cœur des jardins du Palais Galliera (musée de la mode). Pour cette nouvelle édition, trois pointures de la profession jouent les stylistes maison : le chef inspiré Geoffrey Lengagne (ex Café Compagnon), le pâtissier star François Daubinet et le mixologue réputé Sébastien Foulard. A eux trois, ils signent un menu haute-couture des plus réjouissants. Réservation obligatoire pour faire partie des happy few de la saison. 

Les Petites Mains
Palais Galliera – Musée de la Mode
10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris 

  • Les Petites Mains © Pierre Lucet Penato
  • Les Petites Mains © Thibault Vankemmel

 

7. Forest | Le plus veggie

On ne présente plus Julien Sebbag, le plus levantin des chefs parisiens... Chez MOMA Group, le chef autodidacte balance des assiettes dans l'air du temps : méditerranéennes, essentiellement végétales et dans le respect strict de la saisonnalité.

  • Forest © Eve Rose Btl
    Forest © Eve Rose Btl


Hallah, labneh, kebab et shawarma, tout y est, revu à la sauce Sebbag. Et ça marche bien. Si le restaurant installé dans l'enceinte du Musée d'Art Moderne est décrit comme « un refuge brutaliste », la grande terrasse sur le parvis fait face à la Tour Eiffel et offre un magnifique coucher de soleil. 

FOREST
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson 75116 Paris 

restaurants-forest.com

  • © Forest Instagram
    © Forest Instagram

 

8. Carmona | Le plus latin

À la place d'Antoine, excellent restaurant de poissons, un nouveau prénom et une nouvelle inspiration, ibérique cette fois : Carmona. Ouvert l'an dernier, le bistrot chic et design a déjà su conquérir la jeunesse dorée pour sa jolie déco signée Alexis Mabille et ses cocktails bien faits. Ainsi que les touristes inspirés, quand, le soir venu, la Tour Eiffel s'invite à table et scintille de mille feux. Le jeune chef colombien, Esteban Salazar, brasse les cultures hispaniques pour proposer une carte de classiques joliment retravaillés : pimientos Padron, crudos et tiraditos, picanha, anchois, etc. Mention spéciale à la paella aux fruits de mer, un modèle du genre.   

Carmona
10, avenue de New-York 75116 Paris
carmona-paris.fr

  • © Carmona
  • Carmona © Alexis Mabille

 

9. Les Marches | Le plus sympa

Disons-le tout de suite, si on est presque au pied de la Tour Eiffel, ce n'est pas la vue sur le monument qu'on vient chercher ici, mais un monument de la cuisine franchouillarde : le routier. Car, comme le dit la devise : « une halte chez un routier, c'est l'assurance d'un bon repas peu coûteux ». Et aussi celle d'un saut dans le temps, dans un Paris de bistrots à nappes à carreaux, de plats de toujours et de petits rouges gouleyants. Un vrai bonheur parigot, pour les amateurs d'ici et les voyageurs bien renseignés d'ailleurs. 

Les Marches 
5, rue de la Manutention 75116 Paris 
Site Web

  • © Les Marches
    © Les Marches

10. Monsieur Bleu | Au Palais de Tokyo

Une bulle igloo version hivernale, une grande terrasse estivale dès l’arrivée des beaux jours. Située dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, non loin de la scène et face à la Tour Eiffel, le restaurant Monsieur Bleu offre l’une des plus belles terrasse parisienne pensée par l’architecte Joseph Dirand. Pour des déjeuners privés ou professionnels, avec une cuisine française classique revisitée avec modernité. Escargots de Bourgogne, foie gras de canard en terrine, tartare de bœuf ou tagliatelles à la truffe, les plats s’imaginent aussi en version à partager pour deux comme le poulet fermier rôti au jus ou aux morilles ou une sole, version sèche ou meunière. Raphaelle Elkrief

Monsieur Bleu
Déjeuner du Lundi au Vendredi 12h00 – 14h30
20 avenue de New York, Paris 16e

 

11. La Suite Girafe | À la Cité de l’Architecture

C’était l’un des secrets les mieux gardés de la capitale… Au 9ème étage de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine se trouvait l’ancien appartement du conservateur, dont la terrasse privée offrait une vue panoramique sur tout Paris. Aujourd’hui devenue La Suite Girafe, LSG pour les amoureux des acronymes, la table joue les seahouse version capitale avec une cuisine marine qui propose fruits de mer, poissons crus ou cuits, des crevettes croustillantes à partager aux ravioles de langoustines, aux carpaccio de bar, carotte gingembre et orange. Comme dans une adresse de nos côtes, les poissons sont proposés entiers, selon l’arrivage. Raphaelle Elkrief

La Suite Girafe
Déjeuner du mardi au vendredi 12h – 14h30 Samedi 12h30 – 16h 
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris 

  • © @girafe_restaurant
    © @girafe_restaurant