Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le jeudi 03 décembre 2020
En partenariat avec logo saint gervais
Sponsorisé

Saint-Gervais Mont-Blanc, une destination alpine qui offre bien plus que du ski

Malgré la fermeture des remontées mécaniques, Saint-Gervais Mont-Blanc s'apprête à accueillir les amoureux de montagne pour les vacances de fin d’année. Pas de ski au programme mais une foule d'activités pour profiter de Noël sous la neige !
  • Bienvenue à Saint-Gervais Mont-Blanc, ici on aime l'hiver et le charme de la neige qui crisse sous les pieds © Boris Molinier
    Bienvenue à Saint-Gervais Mont-Blanc, ici on aime l'hiver et le charme de la neige qui crisse sous les pieds © Boris Molinier
  • Saint-Gervais Mont-Blanc : ici, le panorama est fortement instagrammable © Boris Molinier
    Saint-Gervais Mont-Blanc : ici, le panorama est fortement instagrammable © Boris Molinier
  • Saint-Gervais Mont-Blanc : il n'y a pas que le ski dans la vie... la preuve avec la luge ! © Boris Molinier
    Saint-Gervais Mont-Blanc : il n'y a pas que le ski dans la vie... la preuve avec la luge ! © Boris Molinier
  • L’église de Saint-Nicolas de Véroce, un joyau du baroque alpin © Pascal Deloche
    L’église de Saint-Nicolas de Véroce, un joyau du baroque alpin © Pascal Deloche
  • Charlotte la Marmotte, la mascotte de Saint-Gervais Mont-Blanc, adulée des enfants ! © Pascal Deloche
    Charlotte la Marmotte, la mascotte de Saint-Gervais Mont-Blanc, adulée des enfants ! © Pascal Deloche

Article susceptible d'être modifié en fonction des annonces gouvernementales.

Chaussez les bottes fourrées et bouclez vos valises ! Saint-Gervais Mont-Blanc vous attend pour les vacances de Noël et Nouvel An pour un séjour enneigé au pied du massif éponyme. Il vous faudra moins de 5 heures en TGV de Paris, 2h15 à peine en voiture de Lyon et une petite heure depuis l’aéroport de Genève pour rejoindre le cœur de cette destination de sports d’hiver aux plaisirs multiples. Si le domaine skiable y sera inaccessible pour encore quelques semaines, Saint-Gervais Mont-Blanc a bien des atouts à faire valoir en cette période si particulière.

 

Plus qu’une station, une véritable destination de montagne

Car Saint-Gervais Mont-Blanc n’est pas une station de ski née au XXe siècle, mais avant tout plusieurs villages ancestraux qui vivent au rythme des quatre saisons et une station de sports d’hiver et thermale qui ont su conserver et cultiver avec bonheur son âme montagnarde. À commencer par ses commerces, qui vous feront saliver, de la classique et gourmande Ferme Savoyarde à l’étonnant French Alps Market, un concept store où vous trouverez aussi bien des bières locales que des douceurs aux myrtilles en passant par des idées déco pour votre intérieur, le tout made in Alpes bien sûr.

De quoi piquer votre curiosité ? Cela tombe bien, à Saint-Gervais Mont-Blanc, on répond à volontiers à vos questions. Comme Thibaut Serri et son élevage de chèvres ; de la traite au fromage, il partagera volontiers ses savoirs lors d'une visite à deux pas du Sentier du Val Montjoie, lors de laquelle vous pourrez aussi goûter aux produits de la ferme.

  • Saint-Gervais Mont-Blanc est d’abord un village de charme où il fait bon vivre et séjourner © Boris Molinier
    Saint-Gervais Mont-Blanc est d’abord un village de charme où il fait bon vivre et séjourner © Boris Molinier

 

Et saviez-vous que le patrimoine du village court du XVIIIe au… XXIe siècle. Non seulement Saint-Gervais Mont-Blanc est l’une des rares communes de Haute-Savoie à conserver des maison fortes ou d’adorables chapelles et églises baroques à découvrir lors de promenades dédiées, mais elle met aussi à l’honneur l’art urbain contemporain au parking 2KM3 et ses immenses fresques à la piscine municipale en passant par la poste !

  • Le parking 2KM3 à Saint-Gervais Mont-Blanc © Jean Yves Raffort
  • Une visite à la Maison Forte de Hautetour pour découvrir l'histoire des guides de haute montagne et visiter à chaque saison une nouvelle exposition d'art contemporain © Boris Molinier

 

Le ski de randonnée vous connaissez ? Pas besoin de remontées.

 

Profiter de la montagne sans chausser ses skis ? 

Les multiples possibilités offertes par Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-Blanc, doit tout d’abord sa réputation à son eau thermale aux vertus reconnues dès le XIXe siècle. Et c’est dans un vaste parc arboré de 10 hectares que les thermes de Saint-Gervais lovent leurs 4,500 m2 de bien-être et de soins assortis d’un parcours aquatique unique en son genre. Pas encore ouverts ? Prenez votre mal en patience et consolez-vous avec ses produits de beauté aux plantes alpines ou ses cristaux de roche aux éclats scintillants : la boutique, expérientielle à souhait, reste ouverte tous les jours, tout comme son institut de soins du corps et du visage.

Vous n’aimez pas skier ? Ou peut-être en serez-vous frustrés, en ce début de saison ? C’est l’occasion de multiplier les expériences avant la réouverture des remontées mécaniques. Ainsi, connaissez-vous le TMB ? C’est le Tramway du Mont-Blanc* qui, depuis plus d’un siècle met le plus haut sommet d’Europe presque à votre portée. Billet s’il vous plaît ! Au moment de monter dans ce train à crémaillère, c’est souvent l’excitation dans la gare du Fayet. Au col de Voza ou à Bellevue, arrêt au choix à 1,660 ou 1,794 mètres d’altitude, face au Mont-Blanc ! Sortez les appareils photos, le panorama est tout simplement ébouriffant.

* La date de réouverture du Tramway du Mont-Blanc n'a pas encore été confirmée à ce jour.

  • Le célèbre Tramway du Mont-Blanc qui permet de rejoindre le domaine skiable Les Houches Saint-Gervais © Boris Molinier
    Le célèbre Tramway du Mont-Blanc qui permet de rejoindre le domaine skiable Les Houches Saint-Gervais © Boris Molinier

 

L’office de tourisme et tous les professionnels de la station se sont mis en quatre pour proposer des activités à foison. Et avec les normes sanitaires respectées, c’est forcément en toute sécurité.

Le ski de randonnée, la raquette à neige, vous connaissez ? Pas besoin de remontées, c’est juste une question de mise en jambes et l’occasion de dégoter des recoins secrets. Avec des enfants, les raquettes c’est encore plus amusant ; guidés par un spécialiste qui sera le premier à débusquer une empreinte de lièvre ou cette plante cachée et rare. Vous préférez marcher ou enfourcher un VTT : là encore, de nombreux sentiers damés sauront vous enchanter. 

  • Les Thermes de Saint-Gervais et leur spa thermal des bains du Mont-Blanc vous attendent pour un moment de bien-être © Jérôme Galland
  • Les itinéraires balisés de ski de randonnée sont accessibles et bénéficient d'un panorama à couper le souffle © Boris Molinier

 

 

Gourmandise et art de vivre au programme

Gîtes de charme comme hôtels de luxe, les hébergements de Saint-Gervais vous accueillent à grand frais en faisant même de la place au petit nouveau, l’Hôtel Mont-Blanc & Spa by Sowell, un cocon 4-étoiles en plein cœur du village. La montagne, c’est aussi la gourmandise. Les jolies adresses, dont un restaurant étoilé, ont presque tous adopté la vente à emporter.

Aux Petits Gourmands, ce salon de thé aux saveurs raffinées, on passe récupérer son goûter. En raquettes ou à pied, grimpez un peu pour découvrir le Tremplin de la Croix, une ancienne ferme d’alpage perchée au pied du télésiège éponyme. Du vieux bois, des plats traditionnels, et la vue sur le Mont-Blanc, le décor est époustouflant. Vous êtes à Saint-Nicolas de Véroce ? Posé sur les hauteurs, le P’tit riquet, un authentique chalet est une autre bonne adresse où vous pourrez aussi loger. Quant au refuge de Porcherey, cette maison de poupée saura aussi vous allécher.

  • La gastronomie est à l’honneur sur les pistes, avec, bien sûr, la vue sur le Mont-Blanc © Boris Molinier
    La gastronomie est à l’honneur sur les pistes, avec, bien sûr, la vue sur le Mont-Blanc © Boris Molinier
400 km de pistes réparties sur deux domaines skiables exceptionnels.

 

Du ski pour toute la famille

Dès que les remontées mécaniques rouvriront, Saint-Gervais Mont-Blanc, vous donnera accès, et avec quelle fierté, aux 400 km de pistes réparties sur deux domaines skiables exceptionnels : le domaine Evasion Mont-Blanc sur un versant et le domaine skiable Les Houches / Saint-Gervais sur l’autre. Du côté du Mont d’Arbois ou du Mont Joly, le domaine Evasion Mont-Blanc déroule ses 400 km de pistes et 2,000 mètres de dénivelé cumulé. Originalité, chacun des espaces débutants de ces domaines se perchent en altitude : une garantie de neige et de soleil à ne pas négliger. D’ailleurs cette année, les apprentis skieurs pourront découvrir un nouveau tapis débutant sur la crête du mont d’Arbois, on voit à peine ce tout nouvel équipement car il est intégré au paysage, une première mondiale paraît-il ! D’ailleurs rien ne vous empêche, déjà, d’aller admirer le panorama à pied. Vous êtes plus expérimentés ? À vous, les pistes de la Grande Épaule ou du Mont Joly : avec 1,000 mètres de dénivelé, et les sapins pour public, il y en a, là aussi, pour tous les niveaux.

  • Grands espaces, grand ski, grands moments du sommet du Mont-Joly aux alpages bordés de sapins © Boris Molinier
  • La vue sur le Mont-Blanc, de la belle neige, des amis... que demander de plus ! © Boris Molinier

 

Et, c‘est encore à bord du Tramway du Mont-Blanc que vous rallierez le domaine Les Houches / Saint Gervais. S’étirant entre 1,000 et 1,900 m d'altitude, il fait aussi les délices de l’équipe de France de ski qui vient s’y mesurer. Du vert au rouge, du bleu au noir, les pistes vous en fait voir de toutes les couleurs ! Mais le plus fascinant c’est probablement tout ce blanc qui coiffe cette chaîne de sommets, jusqu’au plus grand, le Mont-Blanc, forcément.

 

Une ville alpine qui respecte sa montagne

Saint-Gervais Mont-Blanc a plus d’un tour dans son sac et ce village plus que centenaire tient à préserver ce qui fait sa beauté. Engagé depuis plus de 20 ans dans une véritable démarche environnementale, la commune de Saint-Gervais est fer de lance d’un développement doux et respectueux de son territoire. 

Et c’est à tous les niveaux que Saint-Gervais Mont-Blanc s’applique à rester vertueuse. 100 % énergie renouvelable, qui dit mieux ? Des bus électriques ou au gaz naturel – d’ailleurs laissez donc votre voiture au parking les navettes sont gratuites ! –, des panneaux photovoltaïques sur le toit de la patinoire, autant dactions qui ont donné des idées à d’autres sites de la station.

Et tout le monde suit ! Le domaine skiable est affilié à l’association G.R.E.E.N Haute-Savoie et la société des Remontées Mécaniques a accroché la certification ISO 14001 depuis 2012. Les Thermes de Saint-Gervais chauffent tout leur bâtiment grâce à l’eau naturellement chaude de sa source thermale par le biais d’une station de géothermie. Et jusqu’aux hôtels s’inscrivent au rang des bons élèves. Le Régina, qui rouvrira au printemps 2021 sous le nom de tRois Hôtel, se lance dans une démarche zéro plastique et zéro déchet alors que l’hôtel Armancette et ses 5-étoiles a déjà dit adieu aux bouteilles en plastique dans les chambres ! 

  • On profite du grand air de la montagne en famille au pied de son chalet © Boris Molinier
    On profite du grand air de la montagne en famille au pied de son chalet © Boris Molinier

 

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec l'Office de tourisme Saint-Gervais Mont-Blanc.

Pratique

En savoir plus sur les activités proposées à Saint-Gervais,
rendez-vous sur le site saintgervais.com.

Plus d'infos sur les dispositions mises en place dans le cadre du Covid-19.

Nous recommandons aussi