Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mardi 28 mars 2023
Street Food

On a testé Enni Udon, le comptoir japonais du triangle d’or

Lassé des sempiternels sushis et yakitoris? Découvrez le restaurant Enni Udon qui popularise à Paris les udons, ces épaisses pâtes blanches à la farine de blé. 
  • Enni Udon © DR
    Enni Udon © DR
  • Enni Udon © DR
    Enni Udon © DR

 

    Note : 9 /10. Le contexte : une personnes à déjeuner en mars 2023. 

    Enni Udon | Le pitch ? 

    Installé dans le très chic Triangle d’or du 8e arrondissement parisien, Enni Udon a ouvert ses portes il y a maintenant un an. C'est l'une des adresses japonaises les plus prisées du moment. Le chef Nobutaka Hayashi a imaginé une carte où il décline les udons sous toutes ses formes : ces épaisses pâtes blanches se dégustent chaudes ou froides, avec ou sans bouillon. Ce plat traditionnel de l’archipel nippon originaire de la préfecture de Fukuoka (située sur la côte nord de l’île de Kyūshū) remonterait au XIIIe siècle. Le moine Enni en aurait été l’initiateur lorsqu’il rapporta d’un voyage en Chine les plans d’une machine à moudre le blé. Ce trésor national aurait pu rester une chasse gardée japonaise... s’il n’y avait pas eu Enni Udon !

    • Enni Udon © DR
      Enni Udon © DR

     

    Enni Udon | Qu’est-ce qu’on mange ? 

    On commande une volée d'entrées : un karaage, poulet frit croustillant avec sa panure de chapelure panko qui se dévore sans attendre, un aguedashi, trois carrés de tofu frit baignés d'un bouillon japonais fumant et un Tsukemono, un chou chinois (peut-être un peu trop) vinaigré, parfumé au Kambu, concombre au yuzu et radis. Arrive le plat de résistance que l’on accompagne d’une Ramuné, une limonade japonaise. Pour la spécialité de la maison, difficile de choisir entre le froid et le chaud : on opte pour la version chaude au bœuf, oignons et gingembre qui trempent dans un bouillon dashi fumant aux algues kombu et champignons shiitaké. L'ensemble, extrêmement bien réalisé, tient au corps et rechauffe par cette fraîche journée. Les autres versions se déclinent avec des tempuras de légumes, un émincé de canard avec gingembre, ou encore un émincé de porc, le udon signature de l'établissement que l'on reviendra goûter. Pour finir par une note sucrée, on se laisse tenter par des dorayaki, une pâtisserie extrêment populaire au Japon, consitant en de petits pancakes moelleux faits maison, fourrés à la pâte de haricots rouges.

    • Enni Udon © DR

      Enni Udon © DR

       

    Côté décoration ? 

    Le restaurant a été conçu à la manière d’un izakaya, (restaurant populaire au Japon). L’architecte Alexandre Schrepfer et la scénographe d’intérieur Chiaki Yatasui se sont associés pour la conception de cet espace élégant et convivial. À l’entrée, la cuisine ouverte laisse place à un couloir composé de deux salons (l’un pouvant abriter 4/5 personne, l’autre 6/7 personnes). La salle principale, meublée de simples tables et chaises en bois, fait preuve de sobriété et d’un minimalisme pratique et peut accueillir jusqu’à 34 personnes.

    • Enni Udon © DR
      Enni Udon © DR


     

    C'est où ? 

    Rue de la Renaissance, entre les stations de métro Alma-Marceau et George V.
     

    Livraison ?

    Oui, sur Uber Eats.
     

    Les prix ? 

    • Entrées : 5/26€
    • Udon froid/chaud : 14/20€

     

    Notre avis en un clin d’œil

    En plein dans le Triangle d'Or parisien, Enni Udon met à l'honneur ces nouilles épaisses japonaises à un prix abordable. On recommande ! 
     

    Note de la rédaction : 9/10

    * La note reflète l'intégralité de l'expérience (assiette, cadre, atmosphère, service, rapport qualité-prix...) et est relative au positionnement de l'établissement (un excellent bistrot peut se voir attribuer la note de 10/10). Les tables recueillant des notes égales ou inférieures à 5/10 ne font pas l'objet de chroniques.

     

    Enni Udon 

    6 Rue de la Renaissance, 75008 Paris
    Site Web
     

    • Enni Udon © DR
      Enni Udon © DR