Cuisine de Minorque : les 10 produits incontournables de la région
Criques vierges, plages de sable fin, beaux hôtels… Fameux spot balnéaire à l’Est de l’Espagne, la paisible île méditerranéenne de Minorque classée réserve de biosphère par l’Unesco réserve bien d’autres surprises. Élue région européenne de la gastronomie 2022, la petite île des Baléares sculptée par le vent et la mer offre une grande culture culinaire, ouverte à la fusion et aux influences venues d’ailleurs. Trésor gardé de génération en génération, son héritage gastronomique fait la fierté de l’île de 702 km2 qui abrite plus de 1800 restaurants et hôtels !
Aujourd’hui, ce confetti ensoleillé qui accueille plus de 200 producteurs dans 20 catégories différentes, souhaite promouvoir une gastronomie écologique avec l’utilisation du “produit km0” et un modèle de production durable, reposant sur une belle variété de produits locaux. Fromages, câpres, charcuteries, vins, fleur de sel… constituent la palette gourmande du terroir de l’île, donnant lieu à la création de recettes minorquines à l’harmonie irrésistible.
Tour d’horizon de la cuisine de Minorque
1. Le gin de Minorque, un gin culte de Mahon
Le Gin Xoriguer, également connu sous le nom de Gin de Minorque, est considéré comme le plus ancien d’Espagne. Distingué par une indication géographique protégée (IGP), l’alcool est conçu à la main dans un distillerie à l’est de l’île, située dans le port de Mahon. Résultat d’une seule distillation, cette boisson introduite par les Britanniques est fabriquée dans des alambics en cuivre vieux d’un siècle, chauffés au feu de bois, distillant de l’alcool à base de vin garni de baies de genévrier et d’herbes. Très populaire sur l’île, le gin est servi froid coupé avec de la limonade (gin amb llimonada ou pomada), du soda (pellofa) ou du palo (fil ferro) une liqueur majorquine. Les puristes pourront toujours le déguster seul, ginet, servi dans un petit verre !
Où en gouter ? Au coucher du soleil, à la Cova d'en Xuroy, où l’on sirote un pomada, cocktail typique à base de gin et de soda citron.
Cova d'en Xoroi
Cala en Porter, Carrer de sa Cova, 2, 07730 Alaior
Site Web
2. Le Mahón-Menorca, un savoir faire ancestral
Produit devenu populaire sous la domination britannique, le « Mao » est un fromage à pâte tressée, de forme carrée et aux bords arrondis, fabriqué à l’aide de lait cru de vaches autochtones. Sa recette ancestrale, restée inchangée depuis toujours dans les fermes, répond aux règles de l’Appellation d’Origine Protégée. Sa croûte rougeâtre et sa saveur légèrement salée si particulière, sont apportées par le vent, l’humidité et la lumière de l’île. Lors de sa dégustation, le fromage peut s’accompagner d’un pain au xeixa : un type de blé dont les origines remontent à l’âge de bronze et qui se distingue par son excellente qualité. Bon à savoir ? Lors du dernier Wolrd Cheeses Awards, les fromages Mahón Menorca ont remporté 14 médailles et figuraient parmi les 78 meilleurs du monde sur un total de 3472 fromages.
Où en déguster ? Lors d’une visite guidée de la ferme Son Piris, proche de Ciutadella.
Son Piris
Camí d’Alpare, 07769
Site Web
3. Un poisson frais tout juste pêché
Depuis la nuit des temps, le poisson est présent dans la cuisine minorquine. Les espèces les plus débarquées par la pêche artisanale ? La langoustine, cap-roig (le sébaste), la raie, le rouget, la seiche et le vivaneau. La pêche au chalut ramène quant à elle des crevettes, du merlan bleu, du sauclet et de la lotte !
Produit convoité par les restaurateurs en haute saison, Minorque compte de belles criées, poissonneries comme le marché aux poissons à Ciutadella, ou les meilleurs poissons frais et crustacés sont proposés.
Où en manger ? À Es Tast de na Sílvia, à l'extrémité ouest de l’île. Seul restaurant des îles Baléares certifié Slow Food et Km. 0, cet emblème de la ville de Ciutadella est orchestré par la talentueuse Silvia Anglada, présente lors du Paris Food Taste 2022.
Es Tast de na Sílvia
Carrer de Santa Clara, 14, 07760
Site Web
4. La soubrassade, la meilleure charcuterie des Baléares
La porquejades, (l’abattage du cochon) est l’une des traditions les plus typiques de l’île espagnole, qui produit une délicieuse sobrasada, saucisse à base de porc et de Paprika. La manière la plus traditionnelle de la déguster : crue, en tartine sur un pain grillé, cuite au barbecue, ou à l’intérieur d’une tortilla aux pommes de terre.
Où succomber ? Au Café Baixamar, pour une parenthèse tapas sur le port de Mahon.
Café Baixamar
Moll de Ponent, 17, 07701 Maó
Site Web
5. Les escargots, une spécialité insulaire
Inhérents à la gastronomie de l’île, les escargots sont principalement utilisés pour relever les ragoûts, consommés assaisonnés ou servis en contraste avec un ingrédient spécifique, comme l’araignée de mer, dans le savoureux plat « mer et montagne », caragols amb cranca.
Où en déguster ? Au restaurant Moli des Racó à Mercadal, où sont cuisinés des « caragols amb cranca ».
Moli des Racó
Carrer Major, 53, 07740 Es Mercadal
Page Facebook
6. Agneau de lait, une production biologique en plein essor
Espèce endémique de l’île, l’agneau de lait doit sa grande valeur gastronomique à sa texture et à ses propriétés organoleptiques. Avec une production locale en hausse, l’agneau est rôti à basse température (pendant huit heures !), et servi avec un écrasé de pommes de terre et des olives noires.
Où en déguster ? Au restaurant Racó d'es Palau, qui brille par sa gastronomie traditionnelle.
Racó d'es Palau
Carrer des Palau, 3, 07760 Minorque
Page Facebook
7. Délices sucrés
Les goûts des minorquins pour les petites douceurs se reflètent dans une pâtisserie variée et la préparation de toute sorte de pâtes sucrées et salées, comme les carquinyols, flaons, pastissets ou amargos. La reine des pâtisserie reste l'ensaïmada, un escargot de pâte levée et cuite au four, saupoudrée de sucre glace. On le mange pour le petit déjeuner en version miniature, où on le ramène chez des amis pour le dessert, soigneusement ficelé dans sa boite octogonale.
Où en déguster ? À la Cas Sucrer situé à Mercadal, lieu emblématique pour déguster des pâtisseries.
Cas Sucrer
Plaça Constitució, 11, 07740 Es Mercadal
Site Web
8. Le renouveau des micro-brasseries
Depuis peu, des producteurs se sont mis à la fabrication de bière artisanale, brassée à l’aide de produits naturels, et non pasteurisée. Les bières de Minorque sont généralement blondes, mais font aussi des incursions dans d’autres styles et saveurs, tels que la Pilsner, la bière de blé, la bière brune, l’ale blonde ou trouble.
Où en déguster ? Une demi-douzaine de micro brasseries sont présentes sur l’île. La plus connue, la GRAHAME PEARCE, est située à Sant Climent, en périphérie de Mahon.
GRAHAME PEARCE
Carrer de Sant Llorenç, 61, 07712 Sant Climent
Site Web
9. Des cépages autochtones
Produit sous la domination romaine et musulmane, la production de vin sur l’île atteint son apogée au XIXe siècle. Les vignes, éparpillées sur l’île, sont délimitées par des murets de pierres sèches et offrent un sol calcaire et caillouteux, maintenant les vignes arrosées mais pas trop humides. Les vins les plus représentatifs de l’île ? Des cépages rouges, à savoir des Merlot et Cabernet Sauvignon. Coté vins blancs, l’île produit de bons Chardonnay, Malvoisie et Moscatel.
Où en déguster ? Allez faire un tour à la Bodegas Menorquinas, ou bien à la Bodega Binifadet à Sant Lluis.
Bodegas Menorquinas
Carrer de Tramuntana, 8A, 07740 Es Mercadal
Site Web
10. L’huile de Menorca, le soleil des Baléares en bouteille
Comme le relèvent les amphores trouvées l’île, la Minorque romaine était stratégiquement située sur la route commerciale de l’huile d’olive, qui reliait la péninsule ibérique à la capitale de l’Empire. Animée par un désir de récupération de son ancienne culture, Minorque a repris la production au XXIe, grâce à ses deux arbres endémiques, l’olivier sauvage, et à l’arbequina, populaire pour la production d’huile d’olive extra-vierge.
Où s’en procurer ? Au marché couvert de Mahon ou de Ciutadella, qui rassemblent les producteurs d’huile d’olive du pays.
Marché de Mahon
Mercat des Claustre, Mirador de San Pl., 07701 Mahón
Tél : +34 645 83 70 54
Bonus
Le grand retour du Safran, l’épice reine
Composant indispensable de la paella, la précieuse épice est à nouveau cultivée sur l’île après 300 ans. Représentatif de la valorisation de l’agriculture artisanale, « l’or rouge » de l’île est enrichi par les sels marins colportés par les vents. Produit 100% local, le safran le plus pur des Baléares est récolté dans la ville d'Es Mercadal, sur le domaine de Santa Margarita.
Où en trouver ? Au marché municipal de Ciutadella.
Mercat Municipal
Plaça de la Llibertat, 1, 9, 07760 Ciutadella de Menorca
Destination balnéaire reputée pour son environnement exceptionnel, l'île de Minorque est aussi dotée d'une riche gastronomie locale et s'est vu décerner le label « Région européenne de la gastronomie 2022 » par l'Institut International de la Gastronomie, de la Culture, des Arts et du Tourisme (IGCAT). Ce prix vise à recompenser l'île pour son engament auprès des producteurs locaux et de la valorisation de son art de vivre.
Plus d'informations sur
menorcaregiongastronomica.com