Vous êtes ici

Brooklyn, le nouveau Manhattan ?
De Bedford Avenue à India Street
  • Brooklyn, le nouveau Manhattan ?
    De Bedford Avenue à India Street
    La skyline de Manhattan vue depuis Brooklyn
    La skyline de Manhattan vue depuis Brooklyn
Crédit : Flickr CC - Aleks Ivic - http://flic.kr/p/dHXTk2
De Bedford Avenue à India Street

On prend la ligne L du métro pour atteindre la station Bedford Avenue, point de départ de ce parcours qui nous emmènera dans deux des quartiers les plus en vogue de Brooklyn, Williamsburg et Greenpoint.

Première étape et première pause au Blue Bottle Coffee (160 Berry St), l’un des cafés nouvelle génération comme les habitants du quartier les affectionnent tant. Le café de James Freeman dans lequel souffle l’esprit de la West Coast est le spot idéal pour prendre sa dose de caféine et se familiariser avec la carte du quartier avant partir à la conquête de Brooklyn.

On repart par la 6ème rue vers le nord direction l’East River State Park, l’un des meilleurs endroits pour profiter des vues panoramiques sur Manhattan juste de l'autre côté de la « rivière », et surtout s’adonner au chinage chic sur les marchés aux puces de Brooklyn Flea qui se tient ici tous les samedi d’avril à novembre. Au programme objets vintage, artisanat local et street food bio et locavore dans le plus pur esprit du quartier.

Retour sur Wythe Avenue pour continuer la balade vers le nord. Au croisement avec la 11ème, ce coin de rue ne paye pas de mine et pourtant il est l’un des épicentres hip de Williamsburg. Les bureaux de Vice Media sont à deux pas sur la 11ème, le restaurant étoilé Aska s’est installé sur la gauche tandis que juste devant le Wythe Hotel est devenu le point de chute préféré des hipsters de passage en ville. On n’hésitera pas à d’ailleurs à monter à The Ides son bar rooftop (ouverture dès 14 heures le week-end).

On poursuit son chemin sur Wythe vers Norman Avenue où on atteint Greenpoint. Greenpoint, c’est un quartier chaleureux où la communauté polonaise établie historiquement ici partage désormais les lieux avec une foule d’artistes et de cadres de la « classe créative » qui adore son côté low-key et son architecture post-industrielle. Les boutiques alternatives comme les cafés hip pullulent dans ce quartier et raviront sans aucun doute tous ceux trouvant Soho ou le Lower East Side de Manhattan dénaturés par le déferlement de marques. 

Pour prendre toute la mesure du mélange qui s’opère entre anciens petits commerces et adresses à la mode fréquentées par les nouveaux venus, continuer jusqu’à atteindre Manhattan Avenue, l’une des principales artères du quartier. On remontera alors sur Manhattan jusqu’à atteindre Greenpoint Avenue puis plus au nord Kent, Java et India. Ces quatre rues constituent le cœur du nouveau Greenpoint, là où se sont installés les nouveaux bars tendances et les boutiques mode comme In God We Trust (70 Greenpoint Avenue) ou Alter (109).

Et c’est finalement au bout d’India Street, une rue un peu miteuse qui rappelle plus les faubourgs délabrés de Baltimore vus dans The Wire que la 5ème Avenue que l’on reprendra l’East River Ferry, direction la 34ème rue à Manhattan via le Queens. Notre périple dans Brooklyn s’arrête ici.

Brooklyn, le nouveau Manhattan ?
Tags
Alternatif Branché Cafés Shopping Hype Rooftops Hip
Quartier & monuments

Williamsburg, Greenpoint

Point de départ
Bedford Avenue Station (ligne L)
Arrivée
India Street (Ferry station)
Longueur
3,5 kilomètres
Temps estimé
1/2 journée
Meilleure saison
Le dimanche pour profiter du marché aux puces de Brooklyn
Meilleur moment
Finir le parcours quand le soleil se couche
A eviter
Les jours de pluie, la nuit