Vous êtes ici

Le Lower West Side entre art, mode et rooftops
De l’Empire State Building au Meatpacking District
  • Le Lower West Side entre art, mode et rooftops
    De l’Empire State Building au Meatpacking District
    Chelsea - Peinture murale d’Eduardo Kobra
    Chelsea - Peinture murale d’Eduardo Kobra
Crédit : Flickr CC - campra - http://flic.kr/p/dyNwqH
De l’Empire State Building au Meatpacking District

On commence la journée au pied du plus symbolique des gratte-ciels new-yorkais, l’Empire State Building. Il fut la plus haute tour de la ville jusqu’à la construction des tours jumelles du World Trade Center, regagna son titre aussi tristement que brutalement un certain 11 septembre 2001 et n’est aujourd’hui dépassé que par la tour flambant neuve One World Trade Center de Daniel Libeskind. Plus de 80 ans après son avoir été le décor légendaire de King Kong, la tour reste le monument favori des New-Yorkais. 

Libre à vous de monter ou non à l’observatoire (préparez-vous à une longue queue si vous ne payez pas le pass VIP), quoiqu'il en soit on prendra ensuite la direction de la 32ème rue, épicentre du quartier coréen de la ville, Koreatown. Lieu idéal pour tester l’un des multiples petits restaurants de cette rue renommée Korea Way par les autochtones.

On poursuit ensuite son chemin vers l’Ouest jusqu’à atteindre un autre édifice emblématique de la ville, le Madison Square Garden, la salle de l’équipe de basket des New York Knicks, célèbre pour accueillir tous les grands concerts des stars du rock et de la pop. C’est aussi ici que Marilyn Monroe susurra à JFK Happy Birthday Mr President avant de le rejoindre dans son appartement du Carlyle.

On enchaîne jusqu’à atteindre le croisement de la 30ème rue et de la 10ème avenue. C’est ici que débute la High Line, e- voie ferroviaire aérienne reconvertie avec beaucoup de succès en « coulée verte » traversant dans sa hauteur le quartier de Chelsea.

On parcourra l’équivalent de quatre blocs sur la promenade aérienne en ne manquant pas de jeter un coup d’œil à la façade ajourée de l’Hotel Americano avant de redescendre à la hauteur de la 26ème rue pour admirer sur la 10ème avenue l’immense peinture murale d’Eduardo Kobra, version multicolore de la photo d’Eisenstaedt immortalisant le baiser (forcé) d’un marin avec une demoiselle.

On pourra ensuite au choix remonter sur la High Line ou préférez parcourir ces rues de Chelsea qui abritent un nombre hallucinant de galeries d’art contemporain. Les galeries de David Zwirner, sur la 20ème rue, et de Larry Gagosian, sur la 21ème et le 24ème rue, sont incontestablement deux des plus spectaculaires pour ceux qui viennent en simples visiteurs. Celles de de Jonathan Levine ou Paul Rodgers sont également réputées dans toute la ville.

On ne manque pas l’immeuble de verre et d’acier imaginé par Jean Nouvel, Vision Machine (11th Avenue 100), l’un des landmarks de ce quartier toujours en plein mutation tout comme son voisin signé Frank Gehry, l’IAC Building.

Direction ensuite le coin de la 10ème avenue et de la 16ème rue pour entrer dans le Chelsea Market, le marché couvert que les foodies affectionnent tout particulièrement, lieu idéal pour s’accorder une pause gourmande parmi la multitude d’étals qui proposent leurs délices. Dernière étape dans ce qui fut la biscuiterie Nabisco où fut inventé l’Oreo avant de rejoindre les échoppes branchées du Meatpacking District concentrées sur quatre rues : les 13ème et 12ème rues, Gansevoort Street et Horatio Street. C’est ici que chaque jour les fashionistas et socialites new-yorkais se retrouvent pour faire leur shopping comme pour faire la fête. 

Les rooftops du Standard High Line ou du Gansevoort Hotel sont alors tout indiqués pour finir la journée en compagnie de ces beautiful people.

Le Lower West Side entre art, mode et rooftops
Tags
Vues sur la ville Architecture Quartier coréen High Line Street art Galeries Shopping Arty Branché
Quartier & monuments

Midtown East, Empire State Building, Koreatown, Madison Square Garden, Chelsea, High Line, Chelsea Market, Meatpacking District

Point de départ
Empire State Building
Arrivée
Meatpacking District
Longueur
3,5 kilomètres
Temps estimé
1/2 journée
Meilleure saison
Les jours de beau temps
Meilleur moment
Après-midi / Coucher de soleil
A eviter
Le dimanche quand certaines boutiques et galeries sont fermées ; la nuit