
Notre avis sur Temple & Chapon, nouvelle « brasserie d’exception »
Une chop house sexy à Paris
À présent beaucoup plus expérimentés qu'expérimentaux, les garçons de l'Experimental Group ouvrent une nouvelle table à Paris, au sein de feu l'hôtel Sinner, revampé et transformé par leurs soins en Experimental Marais. Côté architecture d'intérieur, elle est toujours confiée à Tristan Auer (l’Hôtel de Crillon, Les Bains, l’Hôtel du Louvre) qui en avait signé le précédent décor. Inspiré par l’histoire et l’héritage culturel du quartier, il a créé un univers néogothique, avec des volumes spectaculaires, des arches, des vitraux, des lignes radicales et des espaces feutrés.
-
Temple & Chapon © Valentin Russo
Le restaurant, baptisé Temple & Chapon tout simplement parce qu'il se trouve au croisement de ces deux rues parisiennes - mais dont la résonance sacré et profane est du plus bel effet – est une référence assumée aux chop houses américaines. Une sorte de mix entre The Grill, Delmonico's et La Tête d'Or de Daniel Boulud, tous trois à New York.
Une atmosphère sexy en diable, avec lumières tamisées, nappes blanches, mais excellentes pièces de viande (chop), fruits de mer et autres nourritures mondaines parfaitement exécutées pour une clientèle habituée à l'excellence et qui y met le prix et qui « dress up for the occasion ». La version américaine de nos grandes brasseries parisiennes, en somme.
-
Temple & Chapon © Valentin Russo
Pour réussir à faire ce trait d'union transatlantique, le groupe a fait appel à une cheffe qu'on adore : Mélanie Serre, déjà repérée au Louis Vins, partie depuis taquiner les produits de la mer avec son mari à L'Auberge du Bassin (Cap Ferret), mais qui avait auparavant acquis une sacrée maîtrise aux quatre coins du monde – de l’Eden Rock à Saint-Barth à Joël Robuchon à Monaco, en passant par L’Atelier Étoile à Paris. Ici, Mélanie Serre signe une carte qui joue sur les contrastes : une cuisine française technique et exigeante, réinventée avec l’énergie et l’audace new-yorkaises.
La table de la réconciliation
Ce soir-là, le dîner a agréablement débuté avec une coupe de Pol Roger (le champagne de Churchill), puis un pâté croûte dans les règles de l'art et un carpaccio de maigre parfaitement assaisonné et joliment acidulé. Pour suivre et pour coller à cette idée d'amitié transatlantique, on a pris une sole meunière et un pork belly. La première accompagnée d'épinards à la crème et le second de « mac&cheese ». Pouvait-on faire plus franco-américain ? Pas sûr, mais chacun de son côté de l'océan représentait le meilleur de sa tradition et de son identité culinaire. La sole cuite à la perfection et bien présentée, le pork belly laqué et fondant comme en Louisiane.
Fin de repas à l'avenant, avec un Paris-Brest rebaptisé Paris-New-York et agrémenté de noix de pécan, ainsi qu'un Banana Split super gourmand et régressif à souhait. Côté salle, du rythme, de la bonne humeur. Côté clients, des « young, rich and beautiful », mais visiblement heureux d'être là et pas trop dans la démonstration.
Un dernier conseil : ne passez pas à côté de l'American Bar pour un cocktail après le repas. Le Flat Iron ou le Mysterious Traveler devraient sceller les débats en beauté. Dîner à partir de 75 €
Ce qu'il faut retenir ?
Enfin une table à la mode où l'on dîne vraiment bien ! Et, croyez-nous, c'est suffisamment rare pour être souligné. Mixant habilement classiques parisiens et américains, le tout avec un service précis et souriant. On passe un excellent moment dans ce Temple & Chapon aux allures de repaire de Gastbys modernes.
Temple & Chapon
116, rue du Temple, 75003 Paris
Ouvert tous les jours pour le dîner, déjeuner à partir du mois de mai.
templeetchapon.com/fr