Les meilleurs restaurants de Lyon
LES MEILLEURS RESTAURANTS DE LYON | GASTRONOMIQUES
1. Jérémy Galvan, table gastronomique à Lyon
TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
Étoilé depuis 2017, le chef Jérémy Galvan s'est donné pour mission de ramener l'émotion pure de l'enfance à travers une expérience culinaire multisensorielle. Ici, on débranche son cerveau pour vivre une expérience entièrement sensorielle autour du goût. Le chef invite à la rencontre de son univers gastronomique dans son restaurant du Vieux Lyon, où il mêle ses racines pied-noir espagnoles — terriennes et volubiles — à ses origines paysanne-maraîchère de l’Ain. L'homme, qui admire Pierre Gagnaire pour sa liberté créative, déconstruit la méthode traditionnelle et s'y donne à cœur joie : avec la recette « instinct primitif », qui invite à renouer avec l'âme de chasseur-cueilleur, on brise l'argile cuite à l'aide d'un marteau pour accéder à une carotte cuisinée simplement. Son méchoui aux saveurs orientales, croise ses deux familles : effiloché de bœuf, tranche de gigot, brocolis, choux, citron vert et coriandre. Un joli moment d'abandon et de plaisir.
Jérémy Galvan
29 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
http://jeremygalvanrestaurant.com/
2. La Mère Brazier| chef : Mathieu Viannay
L’adresse, fondée en 1921, porte le nom d’Eugénie Brazier, une cheffe qui décrocha 3 étoiles dans deux établissements et qui marqua l’histoire de la gastronomie française. Dans ce restaurant lyonnais auréolé de 2 étoiles au Guide Rouge, le chef Mathieu Viannay fait renaître depuis 2008 le mythe de La Mère Brazier en conservant des recettes emblématiques : Poularde de Bresse et homard bleu, Pain de brochet aux écrevisses, Pomme de ris de veau. Le chef pâtissier Rodolphe Tronc signe des desserts d’une grande finesse avec des classiques de la maison comme l'omelette norvégienne flambée au whisky, et des créations plus personnelles.
La Mère Brazier
12 Rue Royale, 69001 Lyon
https://lamerebrazier.fr/
3. Le Neuvième Art| chef : Christophe Roure
Emmené par Christophe Roure élu Meilleur Ouvrier de France en 2007, Le Neuvième Art est considérée à raison comme l’un des meilleurs restaurants de Lyon. Installée dans le quartier des Brottaux, la table a réalisé la prouesse, seulement un an après son ouverture, d'être récompensée de deux étoiles au Guide Michelin. Le chef, originaire de Haute-Loire, fait preuve d’un savoir-faire délicat en matière d'innovation culinaire, porte une attention à l'harmonie des goûts ainsi qu’au sourcing de ses produits de qualité supérieure : dentelles de Saint-Pierre et jeunes carottes, omble chevalier des Cévennes, foie gras de canard en copeaux, pigeon de Pierre Eudes… Une cuisine équilibrée aux accords cohérents qui suscite une vive émotion.
Le Neuvième Art
173 Rue Cuvier, 69006 Lyon
https://leneuviemeart.com/fr/
4. Takao Takano
Le chef Takao Takano est à la tête de ce restaurant gastronomique éponyme, doublement étoilé au Guide Michelin. Dans un écrin sobre et élégant conçu à la manière d'un appartement privé, le chef originaire de l’ouest de Tokyo et formé à l'école française, régale avec une cuisine franco-japonaise d’une grande précision qui flatte les sens : thon rouge saignant, queue de lotte, pigeon rosé cuit sur coffre, fromages de la Tête d’Or… On recommande le menu à partager pour découvrir sa partition remarquable. Assurément le meilleur chef étranger à Lyon.
Takao Takano
33 rue Malesherbes, Lyon, 69006
http://takaotakano.com/
5. Les Loges | chef : Anthony Bonnet
C'est dans la cour à l'architecture florentine de cet hôtel 5 étoiles du Vieux Lyon, le Cour des Loges, que le restaurant étoilé Les Loges prend place sous une magnifique verrière en acier. Le chef Anthony Bonnet, fondu de légumes, accompagne de belles garnitures de saisons lapin, pigeon et gibier préparés en cuisine. Contraste et finesse sont les maîtres-mots de ce fils de maraîchers des Monts du Lyonnais qui puise son inspiration dans la terre, la ferme et chez ses amis producteurs. Attention, l’établissement est fermé pour rénovation et rouvrira à l’été 2023.
Les Loges
Cour des Loges, 6 rue du Bœuf, Lyon, 69005
https://www.courdesloges.com/gastronomie
6. Têtedoie | chef : Christian Têtedoie
Perché sur la colline de la Fourvière, l’établissement du chef Christian Têtedoie accorde une importance majeure à la tradition française. Ses menus, en 3, 4 ou 5 séquences, évoluent au gré des arrivages. Son plat signature, le homard en cocote et cromesquis de tête de veau, rebaptisé HTV, laisse la place à d’autres créations préparées avec génie : truite aux amandes et oseille, biche de Lozère, céleri rave en compression, œuf fermier soufflé et confit aux pleurotes, marron grillé, oignon jaune « comme une soupe », verveine et pomme. Une cuisine de produits et de saisons auréolée d’une étoile rouge et d’une étoile verte au Michelin.
Têtedoie
4, Rue du Professeur Pierre Marion, 69005 Lyon
https://tetedoie.com/
7. PRaiRiaL | chef : Gaëtan Gentil
Située sur la Presqu’île de Lyon, la cuisine de PRaiRiaL prend racine dans la nature abondante de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les produits locaux et de saison sont choisis avec soin par le chef Gaëtan Gentil, qui propose une expérience responsable autour de 4 menus créés en fonction du terroir et du temps. Dans un décor de pierres brutes, on consomme les meilleurs produits issus de la cueillette, des maraîchers, de la pêche et de la chasse de la région. Une cuisine hautement éthique saluée d’une étoile verte au Guide Rouge.
PRaiRiaL
11 Rue Chavanne, 69001 Lyon
https://www.prairial-restaurant.fr/
8. Culina Hortus | chef : Adrien Zedda
Ce restaurant, spécialisé dans une cuisine 100 % végétarienne, offre des plats soignés et originaux renouvelés chaque semaine et suivant le cours des saisons. Le menu de dégustation, pensé par le chef Adrien Zedda, s’accompagne d'une sélection de vins bio et biodynamiques. Tous les produits sont sélectionnés avec méthode et rigueur pour garantir la meilleure des qualités gustatives : le café est torréfié à Lyon, la bière est concoctée par une brasserie du coin, tandis que les légumes, céréales, fruits, œufs et laitages proviennent de circuit court.
Culina Hortus
38 rue de l'arbre sec, Lyon, France
https://www.culinahortus.com/
RESTAURANTS À LYON BRANCHÉS ET BISTROTS
9. Miraflores | chef : Carlos Camino
Liaison culinaire entre la France et le Pérou, le chef Carlos Camino propose au Miraflores une expérience unique. Dans un décor contemporain, le chef spécialiste des légumes, prépare un menu en 7 temps où poisson, herbes et produits saisonniers nous font voyager au pays des Inca et du Machu Picchu. La cuisine légère à dominance végétale, récompensée d’une étoile au guide Michelin, est aux antipodes des traditionnels bouchons lyonnais.
Miraflores
112 - 114 bd des Belges 69 006 Lyon
https://www.restaurant-miraflores.com/
10. Sauf Imprévu | chef : Felix Gagnaire
Emmenée par le chef Felix Gagnaire, fils marchant dans les pas de son célèbre père Pierre Gagnaire, l’adresse située dans le 6e arrondissement de Lyon décline une cuisine tendance « retour de marché » attachée aux traditions françaises : rôti de porc, ratatouille maison, pâté en croûte chaud, tarte aux pommes, terrine de viande… Un bistro aux plats simples, frais et savoureux gratifié d’un Bib Gourmand en 2022.
Sauf Imprévu
40 rue Pierre-Corneille, Lyon, 69006
11. Regain | chef : Benjamin Sanchez
Avec aux fourneaux le chef Benjamin Sanchez et son ami Thomas Rolland au service, ce bistrot moderne du quartier de la Croix Rousse en met plein les papilles avec des assiettes aux multiples influences, entre la Méditerranée, l’Asie et le terroir bourguignon : aile de raie à la Royale, panisse à la farine de pois chiche, pissaladière, ban cuan fruits rouges, kombucha sureau, sorbet feuille de cassis… Le soir, dans la salle aux murs en pierre et banquettes en cuir, un menu en 4 ou 5 temps est proposé avec un accord mets et vins assuré par la spécialiste du restaurant, Lolita.
Regain
3 Rue d'Algérie, 69001 Lyon
https://www.regainrestaurant.fr/
12. Bergamote | chef : Maxime Pujol
Un autre établissement au Bib gourmand Michelin bien mérité ! Situé dans le quartier de Gerland, ce restaurant simple à la cuisine soignée et inventive de Maxime Pujol se démarque avec ses assiettes de saisons aux saveurs acidulées de… bergamote, l’agrume préféré du chef. Une cuisine du marché, à l’excellent rapport qualité prix, à déguster dans un espace à l’enveloppe douce et poétique où il fait bon manger, entre luminaires en céramique, nuages en verre filé et décors peints.
Bergamote
123 Rue de Gerland, 69007 Lyon
https://restaurant-bergamote.fr/
13. Rustique | chef : Maxime Laurenson
Le restaurant du chef Maxime Laurenson sort du lot avec son menu unique « nature instantanée » en 10 séquences construit avec les meilleurs produits de la région. Ce restaurant lyonnais du quartier d’Ainay, au cadre épuré et naturel, est très appréciée dans la capitale des Gaumes. Auréolée d’une étoile au Guide Michelin et de trois toques Gault&Millau, le restaurant gastronomique allie des créations admirablement préparées, mettant en valeur la singularité de la saison actuelle, à un service fluide et efficace.
Rustique
14 Rue d'Enghien, 69002 Lyon
https://www.rustiquelyon.fr/
14. Les Apothicaires | chefs : Tabata et Ludovic Mey
Ouvert par un jeune couple de chefs (Tabata, d’origine brésilienne et Ludovic, d’origine savoyarde) ce néo-bistrot lyonnais décoré d’une grande bibliothèque occupée de bocaux, d’objets chinés et de livres de cuisine est un lieu convivial avec ses banquettes truffées de coussins et sa pimpante cuisine ouverte. Avec une trentaine de couverts, le restaurant pensé par l'architecte d'intérieur Bérengère Mey, offre une cuisine à 4 mains, balade gustative entre l’Europe du Nord, l’Amérique latine et le terroir local.
Les Apothicaires
23 Rue de Sèze, 69006 Lyon
https://lesapothicairesrestaurant.com/
15. Sapna
Sapna, qui signifie « Rêve » en langue indienne, se tient dans le quartier de la Martinière. À la carte de cette adresse street-food plantée dans un décor de vieux café ? Des dim-sum à la truite fumée et gyoza vert, du tofu, du wakame réalisé à partir de lait caillé de soja, des bao à l’agneau et au satay, un mélange forestier de champignons, des sashimi de bonite… Que des petites assiettes à moins de 10 euros.
Sapna
7 Rue de la Martinière, 69001 Lyon
https://www.sapna.fr/
SUR LE POUCE | BAR A VIN
16. Micro Sillon : cette cave à manger, animée par le chef Mathieu Rostaing-Tayard et la sommelière Joanna Figuet, se visite pour ses vins naturels et ses bières artisanales, ses créations sur le pouce, comme le tartare d’agneau, noisette du Piémont, câpres et caviar d’algues, mais aussi pour ses belles planches de charcuterie et de fromage : terrine « Tête Bech » lard mariné au vin jaune, saucisson sec mariné au beaujolais, Brillat-Savarin, Beaufort d’Alpage et Picodon de la ferme du Puy. Vente à emporter à partir de 14 h. Service à compter de 18 h.
6 Place Fernand Rey, 69001 Lyon
https://www.microsillon-cave.fr/
17. Victoire et Thomas : dans un ancien atelier de soie agencé sur deux niveaux aux ambiances bien distinctes — un rez-de-chaussée lumineux et une cave à l'ambiance — Victoire et Thomas dispensent une cuisine créative et chaleureuse, alliant plats, planches et une grande carte des vins.
27 Rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon
https://www.victoire-thomas.com/
18. Boleh Lah : ouvert par les anciens backpackers Caroline, Amélie et Paul, nostalgiques de la « mamak food » (cuisine de rue typique de la ville de Kuala Lumpur), Boleh Lah est un spot branché de street-food d’inspiration malaisienne. Au menu ? Beef rendang, eggplant randant, nasi goreng, lemon chicken…
11 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
https://www.bolehlah.fr/
19. Food Traboule : Tabata et Ludovic Mey, chefs du restaurant Les Apothicaires, ont imaginé ce food court de 660 m² installé au sein de La Tour Rose, lieu bien connu dans le quartier historique du Vieux Lyon. Au programme ? 12 comptoirs au melting pot de saveurs et 240 places assises.
22 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
http://foodtraboule.com/
LES BOUCHONS LYONNAIS
20. Le Bouchon Sully
Cité au Michelin, ce petit bistrot du 6e arrondissement est chaleureux et convivial. La carte est étoffée chaque semaine d’un menu conçu à partir de produits de saison. En cuisine, Julien Gautier propose les incontournables de la cuisine locale : quenelles de brochet et cervelle des canuts, mais également quelques plats revisités.
20 rue Sully 69006 Lyon.
https://www.lebouchonsully.com/
21. Le président
Christophe Marguin est aux fourneaux et régale ses hôtes de grenouilles et de volailles à la crème. La carte des vins fait la part belle aux vignobles locaux. Décor moderne pour ce bouchon situé près du Parc de la Tête d’Or et répertorié aux guides Michelin et Gault & Millau.
11, avenue de Grande Bretagne 69006 Lyon.
https://restaurantlepresident.com/
22. Le Musée
Sur la presqu’île, ce bouchon vous accueille à la bonne franquette : nappes à carreaux, et décor rustique. Dans les assiettes, le meilleur des spécialités lyonnaises, saucisson brioché et andouillette de chez Bobosse, régalent les habitués. Luc Minaire, le propriétaire, propose de prendre le café dans la traboule à l’arrière de l’établissement.
2, rue des Forces 69002 Lyon.
23. Daniel et Denise Créqui
Joseph Viola, meilleur ouvrier de France, vous invite à faire ripaille dans ce bouchon près de la gare de Lyon Part-Dieu, où plats typiques et vins du terroir se marient si bien. Le pâté en croûte au ris de veau et foie gras est un incontournable.
156,rue de Créqui 69003 Lyon.
https://danieletdenise.fr/
24. Les Adrets
Poutres apparentes, tables nappées et ambiance cosy pour ce bouchon salué par Gault & Millau. Des plats lyonnais traditionnels : andouillette à la fraise de veau ou canette des Dombes sont proposés aux menus sans oublier la fameuse tarte aux pralines. La formule déjeuner, irréprochable, mérite le détour.
30, rue du Boeuf 69005 Lyon. Site web
25. Le café du peintre, chez Périer
Un bouchon tenu à quatre mains, Florence Périer en cuisine concocte des plats lyonnais classiques : gratin d’andouillette ou lentilles et pieds de veau en salade, tandis que son fils en salle conseille sur les accords mets-vins. Une très belle carte qui met en valeur tous les cépages locaux.
50 Bd des Brotteaux, 69006 Lyon.
http://lecafedupeintre.com/
26. Notre Maison
Décor atypique pour ce bouchon : tables en formica et banquettes rouges, sous un plafond en poutres apparentes impressionnant et des murs égayés de réclames et de photos anciennes. La carte, quant à elle, joue les classiques : assiette des soyeux ou andouillette ficelle, le tout arrosé de vin rouge nature.
2 rue de Gadagne, 69005 Lyon.
https://bouchonnotremaison.com/fr