
Joies de la couchette, où voyager en Europe en train de nuit ?
1. L’Ecosse
La destination ? Pourquoi ne pas rejoindre les plaines verdoyantes écossaises et découvrir les châteaux et les côtes déchiquetées par les vagues. La pluie ne donne simplement pas les mêmes impressions là-bas qu’en France. Pour prendre un grand bol d’air frais et tenter sa chance d’admirer Nessie dans le Loch Ness, c’est au-delà de la Manche qu’il faut voyager en train de nuit. Et pour votre arrivée, consultez nos meilleures adresses à Édimbourg et les plus beaux hôtels d'Ecosse.
-
Voyager en train de nuit en Europe jusqu'en Écosse
Les trains ? Le Caledonian Sleeper est le train qui permet de s’endormir à Londres et se réveiller à Glasgow ou à Édimbourg. En partant de Paris en fin d’après-midi en Eurostar, il suffit de 10 mn à pied pour rejoindre la gare de London Euston et préparer sa couchette. Le train de nuit marque l’arrêt à Watford, Crewe, Carlisle, Carstairs, puis à Glasgow et Fort William, ou sur une seconde branche à Édimbourg avant de rejoindre Inverness et Dundee toujours plus au nord. Une traversée de l’Ecosse du sud au nord.
-
L’Écosse en train de nuit © Bryan Walker
2. La Slovénie
La destination ? L’un des plus petits pays d’Europe centrale, la Slovénie est une destination à visiter au moins une fois pour ses vins rouges méconnus, sa toute petite côte où bronzer sur les plages de Piran, et ses deux lacs de Bled et Bohinj. Canyoning, paddle sur les eaux transparentes, châteaux et cascades, et une gastronomie riches et variée qui change beaucoup d’une région à l’autre de ce pays qui dévale les Alpes avant de se jeter dans la Méditerranée. Rien de tel que de visiter l’Europe en train de nuit pour des vacances au vert, et prolonger ses vacances green d'un trajet bas-carbone.
-
Lubljana en Slovénie © OT Slovénie
Les trains ? La façon la plus simple de rejoindre la Slovénie depuis Paris est de faire le trajet jusqu’à Stuttgart ou Munich en TGV (3h10 ou 5h20) puis de monter à bord du train de nuit en direction de Zagreb en Croatie. Le seul problème ? Se réveiller à l'heure pour descendre à Ljubljana. Pour se dégourdir les jambes, rien de tel qu’une montée en petite foulée jusqu’au château. On conseille son restaurant gastronomique étoilé : Restavracija Strelec.
-
Bled en Slovénie © OT Slovénie
3. Nice
La destination ? Envie d’une escapade sur la Côte d’Azur pour quelques jours de repos ? Rejoignez Nice, sa promenade, sa cathédrale russe, la Villa Masséna et ses panisses. En bref, profitez du meilleur de ce que Nice a à offrir le temps d’un weekend.
-
Voyager en train de nuit à Nice © Anantara Plaza Nice
Les trains ? Pour éviter de passer sa journée dans le train et optimiser son temps, on voyage en train de nuit Intercités Paris-Nice, 12 heures dans une cabine couchette. On adore ? Se réveiller, ouvrir le rideau et voir la Grande Bleue qui défile.
-
Le Castel à Nice
4. Berlin
La destination ? L’Allemagne est la capitale européenne à laquelle accéder par train de nuit, puisqu'elle réunit le confort du transport et le splendide de la destination. C’est au-delà des frontières alsaciennes qu’il faut se rendre, que ce soit avant les fêtes de fin d’année pour profiter du superbe marché de Noël de l'Alexanderplatz et de son folklore festif hivernal, en plein été pour déguster une currywurst en sirotant une bière bien fraîche, ou au printemps pour explorer Berlin et profiter d'une ville en pleine renaissance annuelle. On arrivera de bon matin frais et dispo.
-
Berlin de nuit © Stephan Widua
Les trains ? Le fameux train de nuit Paris-Berlin a fait son grand retour l’hiver dernier, après une absence de 9 ans, et c’est un voyage en Europe en train de nuit à ne pas manquer. À raison de 3 trains à la semaine — les mardis, jeudis et samedis — c’est à la culture allemande que l’on accède en moins de 13 heures. Trois classes sont disponibles à la réservation : places assises, couchettes (jusqu'à 6 par compartiment), et voitures-lits, plus confortables, équipées d'une douche et de toilettes. Peu avant l'arrivée, une collation est proposée aux passagers du train, même si l'on sait tous que les petits déjeuners assis dans un café de Kurfürstendamm restent les meilleurs pour se plonger dans l'ambiance berlinoise dès le début de son séjour.
-
Gare de trains à Berlin © lobostudio
5. Les Pyrénées
La destination ? Pour découvrir ce coin plutôt méconnu de notre belle France si l’on ne vient pas déjà du Sud-Ouest, rendez-vous dans les Pyrénées. Cette chaîne de montagnes majestueuse faisant se rencontrer les cultures française et espagnole ne déçoit jamais, et s’y rendre en train permet d’en apprécier tous les aspects comme le célèbre Cirque de Gavarnie, ou la station de ski Grandvalira en Andorre.
-
Aller dans les Pyrénées en train de nuit
Les trains ? La SNCF propose, au départ de la Gare d’Austerlitz à Paris, un train de nuit allant à Lourdes, ou jusqu’à Toulouse (7h32). On prendra un Ter à 7h48 jusqu’à Ax-Les-Thermes pour goûter aux eaux les plus chaudes des Pyrénées.
6. Briançon
La destination ? Briançon est une des villes les plus hautes de France, située à la frontière italienne. Point de départ idéal pour un séjour au ski à Serre Chevalier, c’est également une la porte d'entrée d'un immense domaine skiable et d'activités de tourisme vert l’été. De quoi profiter d’un bon bol d’air frais.
-
Découvrir Briançon
Les trains ? On se couche dans un Intercité de nuit partant de la gare d’Austerlitz à 20h57 pour une arrivée prévue à 8h24. Pour ce qui est de sillonner l’Europe en train de nuit, tout est possible.
-
Serre Chevalier Vallée de Briançon © laurapeythieu
7. Prague, République Tchèque
La destination ? Prague est l’une des destinations les plus visitées en Europe, et pour cause ! La République Tchèque est un vrai croisement entre l’histoire et les cultures européennes. Ses régions viticoles de Moravie ou de Bohème cachent de nombreux trésors, et ses spécialités culinaires sont plus délicieuses les unes que les autres.
-
Prague by night
Les trains ? Des trains pour Prague au départ de Munich existent, pour une durée de 4 heures seulement ce qui ne permet que la sieste. Pour un trajet plus propice au train de nuit, nous vous conseillons le Paris-Berlin, avant d’emprunter un second train jusqu’à Prague pour une durée totale d’environ 15 heures. Pour la même durée de trajet, European Sleeper permet de rejoindre Prague depuis Bruxelles via Amsterdam, Berlin et Dresden.
-
Prague en République-Tchèque
8. Vienne, Autriche
La destination ? Siège de plusieurs agences de l’ONU, ville en tête du classement Mercer qui évalue la qualité de vie par rapport à son coût, épicentre culturel économique et politique en Autriche, plus grande ville germanophone au monde — après Berlin — bienvenue à Vienne. N’attendez plus pour déguster une Wiener Schnitzel (escalope panée dont la spécificité viennoise est sa composition : 100% veau), ou un apfelstrudel trempé dans une tasse de café viennois, et sautez dans le premier train qui vous emmènera dans cette capitale autrichienne.
-
Vienne en Autriche © Laurenz Kleinheider
Les trains ? Depuis décembre 2024, il est possible de visiter l'Autriche en train depuis Paris. Offrant la possibilité de privatiser des cabines jusqu’à 6 personnes, le Nightjet est le moyen le plus confortable de s’y rendre en 15 heures, ou de faire de belles haltes dans les pays limitrophes sur votre passage. Votre animal de compagnie sera également de la partie ? Ce trajet est pet friendly.
-
Découvrir l’Europe en train © Josh Nezon
9. Lisbonne, Portugal
La destination ? Capitale du Portugal, Lisbonne se découvre aussi bien en hiver qu’elle ne se visite en été grâce à son climat méditerranéen doux. Sa superficie en fait la ville la plus grande du Portugal, et son ancienneté (c’est la deuxième capitale européenne après Athènes) en fait une destination des plus intéressantes pour les férus d’histoire de toutes les époques. Alanguie au bord de l'immense fleuve Tage, elle alterne entre ses collines et un front de mer où les surfeurs s'en donnent à cœur joie.
-
Lisbonne au Portugal © Tom Byrom
Les trains ? Il est possible de rejoindre Lisbonne en train de nuit au départ d’Irun, ville espagnole qui fait face à sa sœur française d'Hendaye. Habitants de Bordeaux, des Landes, ou encore de Toulouse, rendez-vous à la frontière espagnole (en seulement une heure ou deux de TER) pour prendre un train de nuit et vous réveiller le lendemain matin à Lisbonne !
-
Prendre un train de nuit © Yoal Desurmont