Vous êtes ici

Lucas Lahargoue, Le jeudi 20 mars 2025
72 heures à...

Que faire à Nantes pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

Château des ducs, machines de l’île, escapade à Trentmoult… Que faire lors d’un week-end à Nantes de 2 ou 3 jours ? Voici nos coups de cœur.
  • Que faire à Nantes pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
    Que faire à Nantes pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

    Direction la Loire-Atlantique ! En équilibre entre la Bretagne et la Vendée, Nantes est éventrée par le cours de la Loire juste avant que le fleuve ne s’abandonne à l’océan. Deux petites heures de TGV suffisent pour y arriver depuis Paris-Montparnasse. Raison suffisante pour faire de cette belle ville de l’Ouest une escapade, le temps d’un week-end à Nantes de 2 ou 3 jours. On y trouve quelques belles adresses et un patrimoine assez riche. De quoi s’offrir un citybreak aussi culturel que gastronomique et nature, dans la sixième ville de France.

    Que faire à Nantes pour le week end

     

    Que faire à Nantes ? Vendredi après-midi


    15h - Visiter le Château des Ducs de Bretagne

    Il n’y a qu’à sortir de la gare de Nantes et marcher moins de dix minutes pour déjà arriver au pied du Château des Ducs. La forteresse du XVe siècle et remaniée jusqu’au XVIIIe est un vestige de l’époque où Nantes faisait partie de la province de Bretagne. Une fois passée la belle ceinture de remparts, la visite se poursuit dans la cour où l’on admire les éclatantes façades du palais résidentiel, en tuffeau blanc, avec des loggias d’esprit Renaissance.

    • © Pexels


    Ce palais a longtemps été habité par Anne de Bretagne, mariée d’abord à Charles VIII puis à Louis XII, deux rois de France successifs. Il abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de Nantes, mais aussi des expositions temporaires. C’est l’un des hauts lieux du patrimoine culturel de la ville. Un immanquable.

    Château des Ducs de Bretagne
    4 Place Marc Elder, 44 000 Nantes
    chateaudenantes.fr


    17h - Faire un saut au Lieu Unique

    Juste en face du château, sur les bords de l’Erdre, le Lieu Unique occupe les anciens locaux de la biscuiterie LU depuis l’année 2000. Il s’agit d’un centre culturel, qui se visite d’abord pour son aspect historique. Il est possible de grimper dans la célèbre tour LU, l’un des édifices iconiques de la ville.

    • © Pexels
      Un week-end à Nantes parmi ses monuments historiques


    Des expositions présentent le travail d’artistes qui sont en résidence dans ces murs. Des ateliers artistiques sont aussi proposés, et la programmation aligne d’intéressants concerts, spectacles de danse ou soirées clubbing. Si l’on y ajoute son bar ouvert tous les jours dès 11h du matin, et son restaurant qui sert tous les jours sauf le dimanche, le Lieu Unique est clairement l’un des spots les plus dynamiques de Nantes.

    Le Lieu Unique
    Quai Ferdinand-Favre, 44 000 Nantes
    lelieuunique.com


    19h - Poser ses valises au Château de Maubreuil

    Après ces premières découvertes en centre-ville, direction Carquefou. Cette commune limitrophe est ouverte sur la campagne. On y trouve le Château de Maubreuil, grande maison historique posée dans un écrin de verdure de 14 hectares. Cet hôtel dans la nature est une bonne base arrière, au calme, où poser ses valises lors de deux ou trois jours à Nantes.

    • © Château de Maubreuil
      © Château de Maubreuil

     

    Chaque chambre et suite est inspirée d’une destination lointaine. Il y a la « Carnaval à Venise », la « Mongolie mon Amour » ou encore la « Nuit Birmane », toutes décorées à l’ancienne, pleines de tissus et de bois nobles, faisant respirer l’atmosphère d’une demeure d’aventuriers. Plusieurs piscines, un salon nomade et un spa complètent ce cinq étoiles où l’on vient se reposer de l’agitation citadine.

    Château de Maubreuil
    Allée de Maubreuil, 44 470 Carquefou

    jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com


    20h - Dîner à la Table du Marquis

    Le Château de Maubreuil a son restaurant gastronomique. Après avoir siroté un cocktail signature au Bar Zélélé, la Table du Marquis accueille ses hôtes dans un décor enveloppant. En cuisine, Ingrid et Guillaume Decombat délivrent une cuisine voyageuse, qui se marie parfaitement à des saveurs plus locales. La plupart des produits sont du coin. On navigue entre un foie gras poché au verjus passé à la flamme, et une meringue vaporeuse, en passant par un filet de caille rôtie ou un poisson de saison nacré. Une cuisine aussi généreuse que raffinée en guise de premier dîner.

    La Table du Marquis

     

    Que faire à Nantes ? Samedi


    Matin - Visiter la Maison Radieuse

    Sur la rive sud de la Loire, dans la commune limitrophe de Rezé, une Maison Radieuse fut construite entre 1953 et 1955. Imaginée par le Corbusier, elle est l'une des œuvres les plus emblématiques du mouvement moderniste. Cette "Unité d'habitation" s'inscrit dans un projet de logement innovant pour l’époque, qui visait à offrir des espaces fonctionnels et lumineux.

    • © Maison Radieuse FB
      © Maison Radieuse FB


    Avec sa structure modulable sur pilotis et ses traits brutalistes, elle se distingue par ses appartements traversants et une enveloppe assez grise, mais rehaussée de touches de couleurs. Ce bâtiment majeur de l’histoire de l’architecture moderne de la Loire-Atlantique a été classé monument historique en 2001. Il se visite plusieurs fois par semaine, dont chaque samedi à 11h.

    Maison Radieuse de Rezé
    Boulevard le Corbusier, 44 400 Rezé
    patrimoine-archives.reze.fr


    Midi - Déjeuner ou brunch chez Billie’s

    Sur la rive nord de l’île de Nantes, ce coffee-shop cosy est décoré à la façon british kitsch. La déco est faite de portraits d’Elizabeth II, de vieilles boîtes de thé et de banquettes rouges sur murs bleus. Fondé par un couple franco-britannique, cet endroit original sert d’intéressants brunchs qui comprennent des viennoiseries, du fromage blanc, des pancakes, des œufs Benedict et un smoothie. On trouve aussi des plats mijotés, des soupes, des tartines ou encore des croques dans ce repère gourmand qui profite d’une terrasse sur les bords de Loire idéal quand on passe un week-end à Nantes.

    Billie’s
    25 Quai François Mitterand, 44 000 Nantes
    billies-nantes.fr

    • © Billies Nantes
      © Billies Nantes


    Après-midi - Se promener sur l’île de Nantes

    En plein cœur de la ville, cette île fluviale de 460 hectares est enserrée entre deux bras de la Loire. Depuis une vingtaine d’années, elle subit une transformation spectaculaire. Ancien territoire industriel, les usines, chantiers navals et entrepôts anciennement désaffectés ont été remplacés par des bâtiments neufs et écologiques. L’île de Nantes est un laboratoire urbain où une armée d’architectes s’est lancée dans la rénovation de ces friches industrielles malfamées.

    • Que faire à Nantes pour le week-end, se rendre sur l’île de Nantes
      Que faire à Nantes pour le week-end, se rendre sur l’île de Nantes

     

    Les Machines de l’île, avec leur éléphant mécanique géant de 48 tonnes, sont la vitrine de la renaissance architecturale et culturelle de ce quartier. On peut allègrement passer une après-midi sur l’île, à découvrir des édifices contemporains, le jardin des fonderies, l’école des Beaux Arts, la terrasse des vents ou encore le tribunal dessiné par Jean Nouvel.


    Soir - Dîner à La cigale

    Ce n’est pas un restaurant à Nantes comme les autres. Sur la place Graslin, cette brasserie de 1895 impressionne par ses mosaïques chatoyantes, ses céramiques délicates et ses plafonds peints, caractéristiques du style Art nouveau. Certains disent même que cette œuvre de l’architecte-céramiste nantais Emile Libaudière serait la plus belle brasserie du monde. Rien que ça.

    • © La Cigale
      © La Cigale


    Nombreux hommes politiques ou artistes comme André Breton ou Jacques Prévert ont longtemps eu leurs habitudes ici. Jacques Demy y tourna même son film « Lola » en 1961. Côté gastronomie, la carte fait honneur aux produits régionaux : huîtres de Bretagne, poissons de Loire, mousseline de volaille au curry breton, escargots nantais et muscadet. Une cuisine purement française, fine et réconfortante à la fois, à déguster dans ce cadre Belle Epoque étincelant.

    La Cigale
    4 Place Graslin, 44 000 Nantes
    lacigale.com
    Tous les jours de 7h30 à minuit

    Que faire à Nantes? Dimanche


    Matin - Écumer le marché de Talensac

    Ce grand marché Art Déco se situe au cœur de Nantes depuis 1937, à l’endroit des anciens abattoirs municipaux. Il fonctionne tous les matins de la semaine, sauf le lundi. On trouve près de 150 commerçants sous sa toiture parabolique de 160 mètres de long. Entre les étals de poissons fraîchement débarqués et les fromagers affineurs, les maraîchers du coin déploient leurs fruits et légumes de saison. L'odeur du pain frais se mêle aux effluves des rôtisseries, tandis que les écaillers proposent les huîtres de la Baie de Bourgneuf. Talensac est le ventre de Nantes ; un lieu de vie où se croisent autant de chefs étoilés que de familles du quartier. Le week-end, les terrasses des cafés alentours débordent d'une clientèle fidèle venue autant pour faire ses courses que pour maintenir vivante cette institution nantaise bientôt centenaire.

    • © Marché Talensac
    • © Marché Talensac

     

    Midi - Déjeuner chez Gasparelli

    Ce restaurant récemment ouvert fait partie d’un ensemble qui comprend aussi un hôtel éco-responsable, un café et une épicerie. L’ensemble est baptisé « Le Lieu Dit ». On y déguste d’excellentes pizzas napolitaines ou des plats du jour. Sinon, le dimanche, c’est jour de brunch, baptisé ici « déjeunette » ! Dans tous les cas, on aime le cadre coloré et la cour intérieure de ce restaurant sympathique.

    Gasparelli
    80 Route de Vannes, 44 000 Nantes
    lieudit-nantes.com/pizza

    • © Chez Gasparelli
      Lors d'un week-end à Nantes © Chez Gasparelli

     

    Après-midi - Balade à Trentemoult

    Sur la rive sud de la Loire, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs devenu l'un des quartiers les plus pittoresques de Nantes. Ses ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisonnettes aux façades colorées, évoquent le souvenir des mariniers qui habitaient jadis ce petit coin en retrait de la ville. Une poignée d’artistes a désormais succédé aux pêcheurs.

    ​​​​​​Dès les beaux jours, les terrasses s'animent et les jardinets fleuris débordent sur les venelles. Ce village dans la ville cultive jalousement son atmosphère bohème. Il offre aux visiteurs une parenthèse un peu hors du temps, à seulement quelques minutes de navigation du centre-ville grâce à la navette fluviale Navibus. Une balade idéale pour clore un week-end à Nantes sous le soleil.

    Tous les hôtels sont sélectionnés de manière indépendante par nos journalistes spécialisés. Si vous réservez un hôtel, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.