On a dormi dans l’appartement privé de la Tour d’Argent, la plus belle vue de Paris sur Notre-Dame
Le pitch | Appartement mythique… avec vue !
Perché au cinquième étage de l’immeuble de la famille Terrail, propriétaire de la Tour d’Argent, à l’angle du quai de la Tournelle et de la rue du Cardinal Lemoine dans le 5èmearrondissement de Paris, l’Appartement Augusta se situe juste en-dessous du célèbre restaurant. Pied à terre de luxe designé par l’architecte Franklin Azzi, on peut y dormir en choisissant l’une des formules imaginées par la Tour d’Argent. Soit la mise à disposition simple de l’Appartement, incluant le service des petits déjeuners au Bar des Maillets d’Argent, au rez-de-chaussée, soit une journée complète incluant un déjeuner au restaurant gastronomique, la nuitée, le transfert aller/retour en voiture de maître, une bouteille de Champagne Grand Cru ainsi que différentes expériences allant d’un cours de cuisine avec le chef étoilé Yannick Francques à une dégustation de vins dans la cave légendaire de l’établissement. Une idée de séjour de rêve afin de célébrer dignement une occasion spéciale, nuit de noces ou anniversaire de mariage…
Comment est l’appartement ?
Vaste : plus de 150 mètres carrés rien que pour soi, en plein centre de Paris ! Mais le service débute par la prise en charge par un chauffeur en DS 9 version luxe siglée « Tour d’Argent » à domicile, chez soi, au bureau, à la descente du train ou de l’avion. En s’enfonçant dans les sièges moelleux du véhicule, on comprend tout de suite que la journée va bien se passer ! A l’arrivée au bas de l’immeuble, le pouls s’emballe. La majestueuse façade blanche fait son effet alors qu’on aperçoit, tout en haut, les longues verrières de ce sanctuaire emblématique du bien-vivre et du bien-manger, cumulant plus de 60 années de trois étoiles au Guide Michelin.
Dès la descente du véhicule, Nejma, hôtesse dédiée et grande organisatrice du séjour, vous accueille. Elle vous remet les badges d’accès et vous guide vers l’entrée privative. L’ascenseur mène au 5ème étage. La porte s’ouvre, dévoilant une vaste et lumineuse pièce à vivre. On pénètre soudain dans l’appartement parisien parfait, celui dont on aimerait disposer toute l’année. Déco chaleureuse et moderne, meubles design, œuvres d’art, tonalités chaudes, l’espace s’extrait des modes en dévoilant un univers singulier. On passe devant le portrait en carreau de céramique bleu de Maximilien Pellet et on avance dans la pièce qui s’ouvre, sur la droite, sur une somptueuse chambre à coucher. De l’autre côté, un coin salon meublé d’un grand canapé. Et au-dessus, clou du spectacle, un bow-window divulgue Notre-Dame, l’Ile de la Cité et la Seine. La vue s’avère époustouflante, l’une des plus séduisantes de Paris.
Comment est la chambre ?
Hypnotique. Du lit douillet, confectionné de matières naturelles et précieuses par la marque Treca, à la fenêtre qui le borde et offre au regard la monumentale statue de Sainte Geneviève par Paul Landowski, l’espace se pare de tonalités douces, blanches et beiges. Un rêve s’apprête à s’accomplir, celui de pouvoir observer la Seine et ses lumières de nuit, bien au chaud, confortablement allongé. Au-dessus du lit, on remarque une ouverture vitrée et sombre. En pénétrant dans la salle de bains, on comprend qu’un sauna a été installé, qui donne au-dessus du lit, et donc avec une vue directe sur … Notre-Dame ! Bref plus qu’une chambre, une Suite d’exception, insolite et unique, idoine pour un week-end romantique. La fameuse devise de Claude Terrail « Convier quelqu'un c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous son toit » révèle soudain tout son sens.
Dîner ou déjeuner à la Tour d’Argent
Bien entendu, on profitera d’une nuit à l’Appartement pour filer un étage au-dessus découvrir le grand restaurant parisien entièrement rénové. Le cadre d’abord, a été modernisé avec un nouveau plafond monumental fait de plaques d’aluminium emboitées. Une cuisine contemporaine s’est ouverte sur la salle. Les meubles et la moquette ont été remplacés, sublimant la fresque colorée de l’artiste Antoine Carbonne qui représente en version XXL de 2 mètres sur 4 un Paris fantasmé, comme un préambule à la vision panoramique exceptionnelle que l’on a ici, du sol au plafond, de la Ville Lumière.
Notre-Dame s’offre bien sûr, le fleuve, les quais, les îles… Par sa situation fantastique, la Tour d’Argent est un lieu rare à Paris.
La cuisine signée Yannick Franques enfin, Meilleur Ouvrier de France et actuellement récompensé d’une étoile Michelin, opère un lien habile entre l’héritage de la table historique et les goûts de l’époque. Les produits de saison s’invitent, avec ces cèpes d’automne servis sautés et en consommé, ces belles Saint-Jacques enrobées d’un craquelin de graines torréfiées au milieu de plats de grande tradition, modernisés, qui défilent : quenelle de sandre, filet de sole Sully…pour enfin laisser la place aux fameux canards servis au choix à la royale, « au fil du temps » ou dans une version « Clovis », préparée spécialement pour la reconstruction de la cathédrale. Mentions spéciales à la gourmandise des sauces et des jus, la qualité de produits et des cuissons qui les valorisent. Le repas vaut largement le voyage d’autant que les conseils du sommelier s’avèrent particulièrement convaincants, parmi le choix exceptionnel de… plus de 300 000 bouteilles !
Bon à savoir ?
Le Toit de l’immeuble ayant été totalement repensé après 2 ans de travaux, le bâtiment dispose aujourd’hui d’un merveilleux rooftop, privatisable et ouvert à l’heure de l’apéritif. Les clients de l’Appartement peuvent y accéder à la demande. Évidemment, la vue sur Paris y est unique.
C’est combien ?
À partir de 1800 € la nuit, petit déjeuner inclus. Formule à 2 800 € pour 2 personnes incluant la nuitée à l’Appartement, 2 repas au restaurant gastronomique, une bouteille de Champagne Grand Cru, le transfert aller/retour ainsi qu’un expérience « Or », voir les détails sur le site de la Tour d’Argent.