Notre avis sur l'Amanwella : perle de l’océan Indien
Le pitch ?
L’Amanwella ne peut que réjouir les Amanjunkies en quête perpétuelle d’espaces rares dans les plus beaux recoins de la planète. Inauguré en mars 2005, un an après le tsunami qui a déferlé sur une grande partie de l’océan indien et de l’Indonésie, ce refuge exclusif incarne tout ce qui fait la beauté et le charme du Sri Lanka. Niché dans une cocoteraie en pente douce, cet hôtel de plage allie avec brio luxe minimaliste et prouesse architecturale, rendant hommage à l’héritage de l’architecte Geoffrey Bawa. Avec ses 30 suites, toutes dotées d’une piscine privée et ouvertes sur l’océan, l’Amanwella réinvente l’expérience balnéaire avec une touche de sophistication rare, signature de la collection prestigieuse.
La première impression ? Dès votre arrivée à l’Amanwella, un sentiment d’exclusivité vous enveloppe. D’abord, par le silence omniprésent qui borde l’infini bleu. Bien qu’il n’existe pas de plages privées au Sri Lanka, l’hôtel paradisiaque parvient à recréer cette atmosphère sereine en réservant toute la partie ombragée par les cocotiers ondulants. Rien d’étonnant quand on sait que l’Amanwella doit son nom à la combinaison des mots aman, qui signifie « paix » en sanskrit, et wella, le mot cingalais pour « plage ». L’architecture, signée Kerry Hill, mêle élégamment matériaux locaux et design durable. Les jeux d’ouverture et de lumière, marque de fabrique du regretté Geoffrey Bawa et magnifiquement réinterprétée, laissent la nature s’inviter dans chaque recoin de l'hôtel, tandis qu'à la nuit tombée, un éclairage subtil sublime les lignes.
-
Amanwella : la perle de l’océan Indien © Aman
Comment est l’hôtel ?
Les infrastructures inspirées du mouvement du tropical modernisme impressionnent dès le premier coup d’œil. Une piscine à débordement de 47 mètres offre une vue imprenable sur la baie en croissant de lune, tandis que le Beach Club, niché dans la cocoteraie, propose une expérience culinaire décontractée les pieds dans le sable. Lors de l’exploration de l'hôtel, les hôtes ont la possibilité d'emprunter un tuk-tuk électrique dernière génération. Pour une ambiance plus raffinée, rendez-vous au restaurant principal qui surplombe la plage et sert une cuisine mêlant saveurs asiatiques et méditerranéennes — avec un accent sur le poisson frais. Les amateurs de bien-être trouveront leur bonheur avec les deux spa suites, où des soins sont proposés sur rendez-vous. Les amateurs de yoga pourront profiter d’un pavillon dédié face à l’océan. Quant à la bibliothèque, elle offre un espace de calme avec une sélection de livres sur l’histoire et la culture du Sri Lanka. Sa spécialité ? Sa signature olfactive, aux épices Sri Lankaises.
-
Amanwella : la perle de l’océan Indien © Aman
Et les suites ?
Échafaudées sur trois niveaux, les 28 suites, inspirées de l’esthétique simple des cabanes de pêcheurs, n’ont de bungalow que l’idée et l’apparente sobriété de leurs lignes extérieures. L’intérieur, quant à lui, révèle un espace de 100 m², quelle que soit la catégorie choisie : les Suites à flanc de coteau, offrant une vue sur les cocotiers, aux Ocean Suites. Exit les fioritures inutiles : véritables modèles de minimalisme élégant, les suites disposent de panneaux coulissants permettant d’ouvrir ou de fermer les espaces à volonté, laissant ainsi entrer la brise marine des deux côtés ou offrant, au contraire, une intimité totale. Les matériaux locaux — pierre taillée, terracotta et teck — s’harmonisent parfaitement avec des éléments modernes tels que les lits king size, créant une atmosphère chaleureuse et apaisante. Chaque suite s’ouvre sur une terrasse privée avec vue sur mer équipée d’une piscine cachée de tous les regards, idéale pour admirer les couchers de soleil spectaculaires qui font la renommée de la région. Enfin, toutes les suites sont reliées entre elles par un charmant sentier côtier.
-
Amanwella : la perle de l’océan Indien © Aman
Ce qui fait la différence ?
L’Amanwella se distingue par ses espaces ouverts qui laissent la nature s’inviter à chaque instant et la diversité des expériences proposées. Les hôtes ont la possibilité de partir à la pêche dès l’aube et de préparer leurs prises du jour, s’aventurer dans les parcs nationaux voisins pour observer les éléphants ou les léopards, explorer les fonds marins cristallins lors de sessions de plongée ou de snorkeling, ou encore survoler la célèbre citadelle de Sigiriya en hélicoptère. Les dîners en tête-à-tête sur la plage, accompagnés par le doux ressacs des vagues, ajoutent une touche de romantisme inégalée.
-
Amanwella : la perle de l’océan Indien © Aman
C’est où ?
ÀTangalle, à environ 1h30 de route de l’Amangalla, l’autre propriété Aman au Sri Lanka. Facilement accessible, il est idéalement placé pour explorer la richesse naturelle et culturelle de la région.
La chambre à booker ?
Une Ocean Suite. Situées à flanc de colline, elles offrent une vue imprenable sur l’océan et garantissent un sentiment de sérénité absolue.
-
L’expérience du lounge flottant © Aman
Ce qu’il faut retenir
Un refuge exclusif, où le savoir-faire hospitalier de 150 employés garantit un service d’exception. Ici, le luxe et la nature se rencontrent pour offrir une expérience unique, sublimée par l’architecture visionnaire de Geoffrey Bawa.
5 choses qu’on a aimées à l’Amanwella
- L’intégration harmonieuse de l’architecture avec son environnement naturel.
- Les couchers de soleil spectaculaires depuis la piscine ou la plage.
- Les dîners romantiques sur la plage, parfaits pour une occasion spéciale.
- La diversité des activités, entre safaris, cours de cuisine et excursions culturelles.
- La qualité des massages signature prodigués dans une spa suite face à la mer.
Combien ça coûte ?
À partir de 1 200 € la nuit en basse saison. Prêt à vous laisser séduire par la magie de l’Amanwella ?
Amanwella
30 clés, à partir de 1,200 euros la nuit.
Bodhi Mawatha, Godellawela 82200, Sri Lanka