Vous êtes ici

Xavier Martinage, Le jeudi 10 avril 2025
Restaurants

On a testé le tea time le plus traditionnel au Meurice

Institution parmi les palaces parisiens, Le Meurice est l’antre d’Alain Ducasse et de Cédric Grolet. Et même si son tea time n’a pas bougé depuis dix ans, il méritait une revue en bonne et due forme. Yonder s’est rendu au Dali.
  • On a testé le tea time le plus traditionnel au Meurice
    On a testé le tea time le plus traditionnel au Meurice

Le pitch | Le tea time de palace le plus classique de Paris au Meurice

C’est un des palaces de Paris les plus connus mais également l’un des plus discrets. Et pourtant, le Meurice affiche fièrement les noms de deux stars de la gastronomie : Alain Ducasse, suppléé par son chef exécutif Amaury Bouhours au restaurant doublement étoilé Le Meurice, et surtout Cédric Grolet pour l’univers sucré. Présent depuis 14 ans dans l’établissement, celui qui fut élu « meilleur Chef Pâtissier de l'année » par le magazine Le Chef il y a dix ans, a ouvert une pâtisserie accolée au palace rue de Castiglione et signe surtout toujours la carte du tea time. Là encore, suppléé par François Deshayes, le chef s’est fait connaître par une signature : les fruits ou fruits secs en trompe-l’œil.

  • © Le Meurice
    © Le Meurice


Parmi les succès à mettre à son crédit, Cédric Grolet a mis en place un tea time reconnaissable parmi tant d’autres. Dans la plus grande tradition britannique, avec une partie salée très classique, des scones et ses fameuses créations en trompe-l’œil. Ce manque de prise de risque au fil des années pourrait être un grief de taille pour le palace, mais force est de constater que la formule séduit. Comme le brunch, le tea time permet de faire salle comble le week-end, et même en semaine, le goûter séduit. Malgré le peu de changements, Yonder est retourné y faire un tour avec curiosité.

  • © Le Meurice
  • © Le Meurice

 

Dans l'assiette ?

Un tea time classique donc, en trois séquences, mais servi en une seule fois. Libre à chacun de commencer sa dégustation comme il l’entend même si le personnel du Dali vous recommande de commencer par les créations de Cédric Grolet. Pourquoi par les pâtisseries ? Parce que les trompe-l’œil sont relativement fragiles avec leur fine coque chocolatée et la dégustation des éléments intérieurs n’en sera que meilleure. Car si vous décidez de prendre votre temps lors de ce tea time, et que vous mangez les pâtisseries à la fin, le plaisir gustatif sera quelque peu altéré.  Mais encore une fois, libre à chacun de faire comme il le souhaite, la partie salée au début, c’est bien aussi.

  • On a testé le tea time de Cédric Grolet au Meurice
    On a testé le tea time de Cédric Grolet au Meurice


C’est d’ailleurs par ces trois petits clubs sandwiches que Yonder a débuté. Dans l’assiette, rien de transcendant, mais une partition bien réglée : jambon, comté et dinde, puis saumon, concombre, aneth et enfin œuf bio mayonnaise, moutarde.Le principal intérêt de ce tea time réside donc dans les fruits en trompe-l’œil. Une pistache et un fruit de la passion pour Yonder cette fois-ci. Il n’y a pas de secrets au vu de l’attente générée par ces pièces : elles doivent être irréprochables, et c’est bien le cas ! Coque ultra fine, goût, gourmandise, et acidité prononcée pour le fruit de la passion, la promesse est au rendez-vous et c’est le cas depuis de nombreuses années. Un petit cookie chocolat noisette praliné vient parfaire cette séquence sucrée, un sans-faute.

  • On a testé le tea time le plus traditionnel au Meurice
    On a testé le tea time le plus traditionnel au Meurice


Il reste donc les deux scones : un nature et un fourré à la poire. Servis tièdes, ils se dégustent tout au long du tea time, accompagnés d’une crème crue ou d’un peu de confiture. Vous avez encore un petit creux ? Le personnel passe à deux reprises avec deux surprises en cours de goûter : une madeleine au miel du chef tout juste sortie du four, une part de marbré et une autre de brioche au sucre. N'en jetez plus, la coupe est pleine, dira votre estomac ! Pour faire passer la pilule, on vous conseillera un thé ou une infusion signée Lydia Gautier, comme le thé cyan Wulong Beauté Orientale du Vietnam, même si certains ne résisteront pas au chocolat chaud de la manufacture Alain Ducasse.

Dans la salle 

La salle, non plus, n’a guère bougé depuis des années. Décoration sobre, aux tons ocre (trop sombre diront certains)… un univers imaginé par Philippe Starck. Un style surréaliste, décalé par rapport aux autres palaces, rendant hommage à Dali, à l’image de cette fresque ornant le plafond. Un lieu quelque peu hors du temps où l’on est confortablement installé et où la vaisselle signée Bernardaud marque un grand point.

Le service

Irréprochable une nouvelle fois, on ne demande pas moins en palace. Carte bien expliquée, demande d’allergènes, conseils sur les infusions du thé, assiettes retirées fréquemment sans ce sentiment d’oppression. Soin et délicatesse.

  • On a testé le tea time de Cédric Grolet au Meurice
    © Le Meurice

Les plats à goûter ?

Les fruits ou fruits secs en trompe-l’œil évidemment, signature de Cédric Grolet. Mais on ne peut pas passer outre le scone classique, un des meilleurs de la capitale ou encore de la madeleine au miel apportée en cours de tea time. Un must eat !

Le conseil en plus ?

Si vous le pouvez, accompagnez votre tea time d’une coupe de champagne, Veuve Clicquot ou Deutz brut rosé (on a opté pour ce dernier). Il saura s’accorder à merveille avec la partie salée, avant de se laisser charmer par la boisson chaude.

  • On a testé le tea time de Cédric Grolet au Meurice
    © Le Meurice

Bon à savoir ?

Le tea time du Meurice est disponible tous les jours, et c’est loin d’être le cas dans tous les palaces aujourd’hui. Du lundi au dimanche, à partir de 15h30, sauf le dimanche à partir de 16h30. Autre chose : prévoyez de venir le ventre relativement vide. Au premier abord, la formule paraît classique, mais en réalité, elle est bien plus consistante qu’il n’y paraît, surtout avec la madeleine, la brioche au sucre et la part de marbré qui vous sont apportées en cours de route !



Le goûter en détail

  • Assortiment de sandwiches
  • Scones maison et crème crue de la ferme de Borniambuc
  • Les créations pâtissières en trompe-l’œil de Cédric Grolet
  • Boisson chaude : thé, café ou chocolat chaud de la Manufacture Alain Ducasse

Les prix

Le Tea Time au Dali 83 € 
Le Tea Time au champagne 115 €

Notre avis en un clin d'œil

Est-ce le meilleur tea time de palace actuellement ? Sans doute que non. Est-il pour autant à faire au moins une fois dans sa vie ? Oui, car tous les éléments sont réalisés à la perfection. De la partie salée fine aux meilleurs scones de Paris, en passant par les pâtisseries que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ce parti pris consistant à ne rien changer depuis des années fonctionne ! On adore aussi les petites attentions apportées en cours de goûter pour casser la monotonie. Et le classique est parfois le plus réconfortant !

Pratique

Tea Time du Meurice

Le Meurice, 228 rue de Rivoli, 75001 Paris

Tous les jours de 15h30 à 17h30 (dimanche de à partir de 16h30)

Tél : +33 (0)1 87 16 44 50

Réservation : ici

@lemeuriceparis