Vous êtes ici

Alexandra Foissac, Le jeudi 12 février 1925
72 heures à...

3 jours en Andorre, ski festif, activités toutes saisons et bonnes adresses

Et si on (re)découvrait l’Andorre ? Dans cette principauté perchée des Pyrénées, l’hiver se veut infini mais surtout un infini des possibles : ski convivial, sports d’hiver insolites, gastronomie de haut vol, après-skis mémorables, le tout avec l’accent catalan. Que faire en Andorre ? Vous allez adorer !
  • Les activités et bonnes adresses à Andorre - Ordino @andorraworld
    Les activités et bonnes adresses à Andorre - Ordino @andorraworld
  • Les activités et bonnes adresses à Andorre - Grandvalira @andorraworld
    Les activités et bonnes adresses à Andorre - Grandvalira @andorraworld

Nichée entre France et Espagne, au cœur des Pyrénées, l’Andorre est un petit joyau montagnard méconnu. 468 km2, plus de 87 000 habitants, plus de 70 sommets qui dépassent les 2 500 mètres, une altitude moyenne autour des 2000 mètres. Ici, la montagne se vit au quotidien, cerné par une skyline de pics aux noms chantants - Comapedrosa (point culminant du pays à 2 942 mètres), Alt del Griu, Pic de l’Estanyó, Pic de Font Blanca, Roca Entravessada, Pic dels Pessons, Pic Alt del Cubil… Paradis des sports de montagne, passer 3 jours en Andorre permet de vivre l’hiver au rythme de la saison de ski, alpin, freeride, freestyle ou de randonnée. Grandvalira Resorts propose plus de 300 kilomètres de pistes dans trois stations, Pal Arinsal et Ordino Arcalís au nord du pays et Grandvalira, la plus grande avec 215 kilomètres de pistes, dans les paroisses de Canillo et Encamp.

  • Faire du ski en Andorre © andorraworld
    Faire du ski en Andorre © andorraworld


Au-delà du ski, la principauté d’Andorre, qui ne compte ni gare ni aéroport mais deux coprinces (le président de la République Française et l’évêque d’Urgell) offre des paysages préservés, un patrimoine de villages en pierre, d’églises romanes et de « bordas » perdues dans la montagne et défend farouchement une culture andorrane mêlant esprit montagnard et convivialité catalane. Été comme hiver, 3 jours en Andorre pour découvrir ce petit paradis entre ski ou city-trip, escapade gourmande et randonnée itinérante.

 

Jour 1 en Andorre

 

10h — Découvrir le domaine skiable de Grandvalira

Matériel récupéré, tenues de ski enfilées, skis chaussés, il est temps de partir à l’assaut des 215 kilomètres de pistes de Grandvalira ! Pour découvrir le domaine qui compte sept secteurs entièrement reliés (Pas de la Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo, Encamp, Peretol), une session particulière avec un moniteur Top Class permet en quelques heures de retrouver ses spatules et de connaître les meilleures pistes selon son niveau et ses envies : mythique Àliga, la noire de la Coupe du Monde qui forme le X, emblème de la station, ou tranquille et bleue Gall de Bosc qui serpente sur plus de 8 kilomètres de 2400 mètres d’altitude jusqu’au front de neige.

  • Les pistes de Soldeu @andorraworld
    Les pistes de Soldeu @andorraworld

    12h30 — Apéro et déjeuner 

    Fem un vermut ? Pour s’immerger dans l’ambiance, à nulle autre pareille, de Grandvalira, une première pause bien méritée conduit à la Vermuteria Petroni (secteur Soldeu) pour honorer une tradition catalane qui redevient très tendance : savourer un vermouth artisanal accompagné de quelques pintxos, avec vue sur la vallée. Il sera ensuite temps de passer aux choses sérieuses pour un déjeuner sur les pistes mais pas sur le pouce : en restant sur Soldeu, direction le Wine & Meat Bar by Jean Leon. Là, à 2250 mètres d’altitude, cette bonne adresse d’Andorre qui fait le lien entre brasserie et bistronomie rend hommage au vigneron catalan et aux produits de terroir : coppa Joselito, sélection de Txuleta, veau et cochon, poulpe ou légumes au four Josper se marient aux vins du Penedès pour le bonheur des gourmands.

     

    Insolite : Du vin en Andorre !

    Jusqu’à 1300 mètres d’altitude, à l’ombre des sommets pyrénéens, cinq domaines – Borda Sabaté 1944, Casa Auvinyà, Casa Beal, Celler Mas Berenguer et Casus Belli – cultivent la vigne avec une approche artisanale et respectueuse de l’environnement. Sur ces vignobles de l’extrême, naissent vins blancs, rouges et effervescents qui définissent une identité viticole atypique. Une visite de cave et une dégustation de ces cuvées rares s’imposent !

     

    16h – Neige et bien-être

    Quelques descentes plus tard, il est temps de s’accorder une pause bien-être dans l’un des nombreux hôtels de Soldeu, où les spas et espaces de détente rivalisent de confort. Le Sport Hotel Hermitage & Spa ou le Park Piolets Mountain Hotel & Spa proposent de somptueux spas, avec piscines chauffées, jacuzzis extérieurs, hammams et saunas. Mais aussi des soins ciblés pour tous les goûts : tour du monde des massages au Sport Hôtel Hermitage, expérience Recovery Plus pour les sportifs, Moutain Lovers en duo ou massage Mon(t) Magic pour les enfants au Park Piolets.  On a aussi adoré se détendre dans le bain turc de l’Hôtel Himàlaia Soldeu avant un massage énergisant. Parfait pour récupérer après une journée sur les pistes, mais surtout, ne pas s’endormir car les soirées andorranes méritent le détour.

    • © Sport Hotel Hermitage & Spa
      @andorraworld

     

    20h - Haute gastronomie de montagne

    Après une première journée et quelques premières promesses épicuriennes sur les pistes, l’immersion andorrane se prolonge en toute logique par la découverte de la gastronomie de montagne locale. Les produits locaux, notamment le veau, les champignons, la truite de rivière, le gibier et les charcuteries, rythment les saisons et le calendrier gourmand andorran qui s’offre même un événement gastronomique « Andorra a Taula » à l’automne pour promouvoir sa cuisine typique. Mais c’est en toute saison qu’on se régale de ces fameux cannellonis à la béchamel, de riz cuisinés à la viande ou aux champignons, de trinxat ou d’aïoli au coing. A déguster notamment dans les bordes (granges) de montagne mais aussi sur les pistes et dans les restaurants et hôtels de la principauté.

    • Gastronomie à Andorre @andorraworld
      Gastronomie à Andorre @andorraworld


    Mais ce pays de rencontres et d’échanges sait aussi offrir de vraies évasions culinaires mêlant produits et talents locaux aux inspirations d’ailleurs. Nouveauté de la saison à Soldeu, le restaurant Don Giovanni mise sur la haute gastronomie italienne du chef sicilien Andrea Tumbarello : c’est au cœur de l’hôtel 5 étoiles Park Piolets Mountain Hotel & Spa qu’on savoure les plats signature du « roi de la truffe » mais aussi une pizza andorrane de haut vol. Dans ce même hôtel, le Kao Soldeu hisse la grande cuisine asiatique dans les montagnes andorranes. Autre incontournable de la station, le restaurant Ibaya est le seul étoilé du pays : le chef Francis Paniego, 2 étoiles dans la Rioja, y propose des menus intitulés « Promenade en Andorre » ou « Promenade dans le Vall d’Inclès » qui magnifient le terroir local, anguille, veau, lapin et herbes de la montagne. L’Andorre promet de délicieux voyages gourmets !

    • © andorraworld
      © andorraworld

      Jour 2

       

      9h30 - Grand ski dans la vallée du Nord 

      Grande tendance du moment, le freeride est à la mode en Andorre également. Alors cap sur la vallée du Nord ! Ordino Arcalís, qui bénéficie d’une exposition nord, de vastes espaces vierges et de conditions d’enneigement optimales, se revendique comme le paradis de la discipline (mais des freeride centers pour s’initier et des freeride tours existent sur l’ensemble du domaine de Grandvalira Resorts). La magie de découvrir, version hors-piste, neige vierge, nature sauvage et paysages grandioses… Plus accessible mais tout aussi spectaculaire, Pal Arinsal propose pour les skieurs de tous niveaux de longues pistes panoramiques et une atmosphère familiale et conviviale. La vallée du Nord propose aussi des balades en raquettes à travers la forêt, des sorties en motoneige ou encore de l’héliski pour les skieurs chevronnés : vol panoramique jusqu’à un sommet et descente à fort quotient d’adrénaline, l’hélico attend en bas et c’est reparti pour un tour. Inoubliable ! Ne pas oublier une pause gourmande entre deux descentes, au Coll de la Botella à Pal Arinsal, réputé pour ses spécialités montagnardes, ou à la Borda de la Coma à Ordino Arcalís, où l'on déguste des plats traditionnels andorrans face à un panorama exceptionnel. 

      • Ordino Arcalís © andorraworld
        Ordino Arcalís @andorraworld

       

      13h — Un verre en haut des pistes

      Flocons de neige et bulles légères ? A l’heure de l’apéro, plusieurs spots s’imposent pour une pause effervescente sur les pistes. Une « copa de cava » ? Direction Le Freixenet Lounge (secteur Grau Roig) pour savourer le mousseux catalan proposé par le food-ratrack du Lac des Pessons, accompagné de quelques huitres. Les amateurs de Champagne seront également à la fête version « In the snow Veuve Clicquot » (secteur El Tarter) pour quelques bulles chics avec sashimi, Bellota, croquetas et foie gras. Encore une petite faim ? On poursuit jusqu’au presque secret Vodka Bar, caché dans les sapins, ou à la brasserie Piolet (secteur Grau Roig) pour découvrir la cuisine du chef étoilé Nandu Jubany qui revisite la cuisine traditionnelle « per compartir » (à partager) ou pas.

      • Brasserie Piolet et Vodka Bar @andorraworld
        Brasserie Piolet et Vodka Bar @andorraworld

      15h - Hésiter entre peaux de phoque et dance-floor

      Ici, on l’appelle skimo et dans ce pays de montagne et de montagnards, pratiquer la glisse différemment est une religion. D’où l’essor du ski de montagne, également appelé ski de randonnée ou peaux de phoque en Suisse. Pour s’initier à cette pratique exigeante mais enthousiasmante, différentes sessions d’initiation et excursions guidées (à la journée ou sur 4 heures) sont organisées et différents itinéraires invitent à s’aventurer vers la Roca del Forn, le Mirador d’Incles, le Llac de Cubil, le Circ d’Envalira et tant d’autres paysages préservés.

      L’Andorre a une autre réputation, méritée : celle de son après-ski d’anthologie. Avec un haut-lieu de la fête en fuseau (ou pas) : L’Abarset. Un triangle de bois qui se dévoile au détour d’une piste sur le front de neige d’El Tarter, une architecture audacieuse, un carré VIP couru juste derrière les platines, et surtout une place-to-dance au fil d’une programmation de DJ côtés. Mais L’Abarset est aussi une table très gourmande voire gastronomique pour ceux qui voudraient s’y attabler : déjeuners qui s’étirent, apéritifs tout en tapas et en longueur, diners sans fin et surtout per compartir. On finira avec la tablette de chocolat à l’huile d’olive et au sel dont on se rappellera longtemps. Un incontournable de la station qui propose aussi un brunch le dimanche et des foodtrucks les samedis soir.

      • L’Abarset @andorraworld
        L’Abarset @andorraworld

       

      19h30- Soirée sous les étoiles

      Que faire en Andorre la nuit ? Si l’après-ski ne s’éternise pas trop, une expérience nocturne et en pleine nature dévoile une facette insolite de la station. Niché au cœur d’un cirque glaciaire, le Lac de Pessons est un grand classique andorran, été comme hiver. S’il se rencontre au détour d’une piste en journée, le soir à la fermeture des pistes, quand le soleil décline et que les dameuses commencent leur ballet, il se gagne en raquettes à neige pour une autre vision, sportive et romantique, du paysage montagnard. A l’arrivée, le Refuge du Lac de Pessons, qui compte depuis 25 ans parmi les bonnes adresses d’Andorre, portera bien son nom pour déguster la cuisine typiquement andorrane, dont ces fameux riz de montagne mais également quelques grillades au feu de bois, bœuf Wagyu et Angus d’Uruguay. Au nord du pays, la station Pal Arinsal propose également des soirées raclette au Pla de la Cot avec montée en dameuse, raquettes ou ski de randonnée. Au clair de la lune…

      • Le ciel étoilé d’Andorre
        Le ciel étoilé d’Andorre @andorraworld

        Jour 3 en Andorre

         

        8h30 - « Première trace »

        Dans la fraîcheur d’un matin blanc, le bonheur de descendre les pistes, seul au monde… La sensation première trace version « vis ma vie de pisteur » est euphorisante et se vit sur El Tarter : rendez-vous avec le moniteur avant l’ouverture des remontées au public pour déguster ce moment hors du temps suivi d’un petit-déjeuner au restaurant Pi de Migdia. Les gourmands noteront que l’étage abrite l’Arrosseria Pi de Migdia, lieu parfait pour goûter aux fameux riz de montagne, aux gambas, au calamar, au piment, au foie gras… Mais il est temps de se mêler aux skieurs et de parfaire le tour d’horizon des 215 kilomètres de pistes de Grandvalira. Tout schuss, en musique comme souvent à Grandvalira.

        • Grandvalira © andorraworld
          Grandvalira @andorraworld

         

        12h30 - Déjeuner avec vue au Racó de Solanelles

        Skieurs et non skieurs se retrouvent depuis 25 ans au Racó de Solanelles, à l’arrivée du Funicamp à Encamp. Célébrant son quart de siècle cette année, ce restaurant est connu pour sa grande terrasse avec vue panoramique et sa carte brasserie sous influence argentine. En Andorre, où la passion de la montagne et du ski est érigée en art de vivre, nombreux sont ceux qui font la double saison d’hiver, ici au cœur des Pyrénées et en Amérique du Sud et le pays, fier de sa culture et de ses traditions, est aussi un melting-pot de montagnards du monde. L’Andorre promet un vrai voyage !

        • El Racó de Solanelles - Secteur Encamp
          El Racó de Solanelles - Secteur Encamp @andorraworld

         

        15h - Escale à Caldea

        Sans redescendre de la montagne, direction la ville et même la capitale : Andorre-la-Vieille est à peine à 30 minutes de voiture des pistes de ski et permet un retour à la civilisation urbaine en douceur. Pour les amateurs de culture, la ville propose quelques musées, notamment un intéressant musée dédié au vélo, le Bici Lab Andorra, qui permet de mieux comprendre la relation étroite entre le cyclisme et l’Andorre, qui accueille quelques compétitions de VTT réputées et compte de nombreux parcours dédiés en été. Et les shopping-addicts trouveront un terrain de jeu enthousiasmant au fil des avenues du centre-ville, bordées de boutiques de luxe et autres grands magasins, propices aux bonnes affaires dans ce haut lieu du shopping détaxé. Mais l’autre lieu incontournable est Caldea, le plus grand centre thermal du sud de l’Europe. Pionnier, Caldea fête cette année ses 30 ans et ses presque 30 000 m2 dédiés au bien-être. Au programme, une lagune (rénovée) intérieure et extérieure, des bains aztèques ou indo-romains, une cabine de glace, sauna chromatique, solarium, jacuzzi et bientôt un hôtel. Caldea propose aussi un espace enfant avec mini-sauna et lagune ludique. Avec vue sur la lagune et une carte internationale (mais le meilleur flan du monde parait-il !), le restaurant Blu complète l’offre de ce resort atypique entre ville et montagnes. Un incontournable pour finir ces trois jours dans la principauté.

        • © andorraworld
          © andorraworld


        18h – Un spot branché avant le retour

        Autre nouveauté de la capitale : UNNIC Andorra, un lieu atypique qui offre sur 6 étages salles de concert, bars, restaurants, discothèque et casino, le premier d’Andorre. Décor cossu, lumières tamisées, programmation éclectique, UNNIC se veut… unique. Et si on se laissait surprendre par un dernier cocktail, quelques bouchées ou un diner « Expérience Unnic » dans une oasis rendant hommage aux éléments ? Pour savourer la devise « casino-disco-gastro » avant le retour métro-boulot-dodo !

        • ©unnic.andorra / @andorraworld
          ©unnic.andorra / @andorraworld


        Andorre version premium

        Référencée sur l’échiquier mondial des compétitions de ski internationales, Andorre se positionne aussi résolument sur le créneau du tourisme haut de gamme. Andorra Selected fédère ainsi une sélection d’établissements (hôtels, restaurants, boutiques…) proposant une offre premium. Côté ski, Grandvalira Resorts offre déjà une expérience ski de haut niveau en termes d’infrastructures et est réputé pour ses restaurants d’altitude, ses terrasses chics et son après-ski festif. Pour une immersion plus authentique, l’Andorre propose également des refuges de montagne aménagés, comme ceux du Comapedrosa, de Juclà ou de l’Illa, offrant un cadre confortable en pleine nature. Les amateurs de charme rustique opteront pour des gîtes ruraux au cachet montagnard, tels que la Borda del Pi à Canillo ou Les Pardines 1819 Mountain Suites & Spa. Des nuits seuls au monde au milieu des pistes dans des cabanes ou dômes douillets avec repas de chef étoilé sont aussi proposées sur le domaine skiable. Loin d’une certaine image du shopping détaxé et de l’essence à bas prix, l’Andorre est le nouveau spot ski et chic.

        Y aller :

        En bus avec la navette (service partagé ou privé) Andbus depuis Toulouse (4 AR par jour, environ 3h30 de route) ou Barcelone (9 AR par jour, environ 4h de route)
        Plus d’informations sur Visitandorra.com et @andorraworld

        Crédit photos : @andorraworld

        Y aller

        En bus avec la navette (service partagé ou privé) Andbus depuis Toulouse (4 AR par jour, environ 3h30 de route) ou Barcelone (9 AR par jour, environ 4h de route)

        Plus d’informations sur Visitandorra.com et @andorraworld