Vous êtes ici

Baptiste BarréBaptiste Barré, Le vendredi 25 octobre 2024
Chambres avec vues

Notre avis sur le Muir, Autograph Collection à Halifax, en Nouvelle-Ecosse

Un hôtel qui vous emporte sur son propre voilier, met à disposition des kayaks pour voguer sur l’Atlantique et un bar à cocktail chic. On largue les amarres au Muir, à Halifax.
  • Notre avis sur le Muir, Autograph Collection à Halifax, en Nouvelle-Ecosse
    Notre avis sur le Muir, Autograph Collection à Halifax, en Nouvelle-Ecosse

Le pitch Muir, un hommage moderne à l’histoire maritime d’Halifax

Du Canada, on connait bien MontréalOttawaToronto ou Québec. Un peu plus à l’est, bienvenue dans les provinces maritimes. Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, est une ville de 400 000 habitants, presque entièrement entourée par la mer, et protégée de l’Atlantique Nord au fond de son immense baie. Dans le quartier historique de Queen’s Marque, cœur de la ville depuis sa fondation en 1749, se dresse le Muir, l’un des seuls hôtels 5 étoiles à Halifax. Un quartier entièrement rénové qui est devenu un endroit animé et attrayant avec ses restaurants, galeries d’art et promenades animées. 

Le Muir, qui signifie « la mer » en gaélique, s’impose comme un hommage à l’histoire portuaire de la capitale néo-écossaise. Conçu par l’architecte local Brian MacKay-Lyons, l’hôtel reprend la silhouette d’une proue de navire, se projetant élégamment sur le port d’Halifax, et aussi dans l’Autograph Collection de Marriott. 

  • Le quartier de Queen’s Marque
    Le quartier de Queen’s Marque

    Comment est l’hôtel ?

    Le Muir est un hommage à l’héritage maritime d’Halifax, siège de la North America and West Indies Station de la Royal Navy au XVIIIe siècle, et encore aujourd’hui l’un des plus grands ports de pêche au monde. L’hôtel a été conçu par l’architecte Brian MacKay-Lyons, et s’avance sur le port comme la proue d’un navire, dans le secteur où la ville a été fondée en 1749. À l’intérieur, l’hôtel continue de jouer sur le thème marin avec élégance. Chaque espace, des couloirs aux chambres, est pensé pour évoquer un bateau, grâce à l’omniprésence du bois et aux angles arrondis qui créent une atmosphère chaleureuse et immersive. Cette attention aux détails se retrouve également dans les espaces communs : le restaurant Drift, situé au rez-de-chaussée, propose une cuisine atlantique moderne, mettant en avant les produits locaux comme le homard, les moules et le saumon.

    • Drift © Muir
      Drift © Muir

     

    La terrasse en bord de mer est idéale pour profiter d’un repas en plein air avec vue sur le port. Le BKS, un speakeasy élégant situé au troisième étage, offre quant à lui des cocktails créatifs dans une ambiance intimiste, réservée aux clients de l’hôtel et aux membres qui accèdent au bar via une entrée discrète et un ascenseur caché. Ce dernier espace, avec sa vue imprenable sur les bateaux et le port, renforce l’expérience maritime exclusive du Muir.

    •  

    © Muir

     

    En plus de rendre hommage au grand large, l’hôtel est aussi une vitrine artistique de la Nouvelle-Écosse. À travers ses espaces, les visiteurs peuvent admirer une collection d’œuvres d'art originales inspirées par la région, comprenant des peintures de paysages, des céramiques, des photographies et des tapisseries. Une galerie d’art privée, True Colours, située au deuxième étage et réservée aux clients de l’hôtel, propose des expositions temporaires qui se renouvellent régulièrement. 

    • True Colours © Muir
      True Colours © Muir

    Et les chambres ?

    Sublimées par le travail minutieux d’Alessandro Munge, fondateur du Studio Munge, les chambres du Muir célèbrent elles-aussi les traditions maritimes de la Nouvelle-Écosse. Chaque détail a été soigneusement pensé pour créer un environnement apaisant et raffiné, dans une palette de couleurs neutres et naturelles qui évoquent la côte est-canadienne. Les meubles et luminaires sont tous conçus sur mesure et fabriqués au Canada et chaque chambre et suite présente une œuvre d’art commandée spécialement pour l’hôtel, généralement une peinture de paysage de la Nouvelle-Écosse, renforçant encore ce lien fort avec la région. 

    Halifax était le premier port du nouveau monde relié par les paquebots transatlantiques qui arrivaient du Royaume-Uni et d’Irlande. Pour rappeler les racines écossaises de la province, on retrouve sur les lits des couvertures en tartan, créées en exclusivité pour le Muir, un clin d’œil subtil à l’histoire locale. Avec leurs grandes baies vitrées et parfois des balcons, la plupart des 109 chambres et suites offrent une vue sur le port d’Halifax. Le panorama depuis la suite principale, The Watch (presque 200 m2), est particulièrement impressionnant. 

    • The Watch Bathroom © Muir
    • © Muir

     

    Ce qui fait la différence ? 

    Les 2 bateaux de l’hôtel, un voilier de 11 mètres, le Little Wing, et le bateau à moteur de 7 mètres, Reach, sur lesquels embarquer pour des excursions maritimes exclusives et explorer les nombreuses baies et criques du port historique d'Halifax. Des sorties guidées par un capitaine passionné qui partage avec enthousiasme des anecdotes sur la région, offrant ainsi une expérience enrichissante.

    Bon à savoir ?

    La durabilité est au cœur des opérations du Muir. Ses restaurants se fournissent localement et l’hôtel utilise l’eau de mer pompée au fond du port pour chauffer et refroidir naturellement le bâtiment. Plus généralement, le bâtiment et son quartier, le Queen’s Marque District, ont utilisé des matériaux récupérés, notamment des pavés et du granit provenant de la digue originale d’Halifax construite il y a plus de 200 ans.

    Little Wing

     

    Ce que l’on a aimé au Muir Hotel

    • Le thème marin qui procure une atmosphère très détendue et iodée, sans en faire trop,
    • La salle de sport aux murs bardés de bois clair comme sur un voilier chic, et l’espace bien-être attenant avec petite piscine, sauna, hammam et salle de sel. On apprécie le découpage des créneaux en « heures familiales » et « heures de relaxation », qui prévient gentiment les familles
    • Les produits Aesop dans les salles de bain
    • Le restaurant partenaire de l’hôtel, Daryâ, à 1 mn à pied, d’inspiration levantine, où l’on déguste les pieds dans l’eau un tajine d’agneau accompagné d’un cocktail Mirage : pisco Barsol Puro Quebranta, Campari, Soho au litchi, mélasse de grenade, citron, paillettes.
    Pratique

    Muir, Autograph Collection

    109 clés à partir de 310 € la nuit

    1709 Lower Water St, Halifax, NS B3J 1S5, Canada

    Voir les prix sur Booking