Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le vendredi 22 novembre 2024
Hôtels de legende

On a dormi au Fairmont Chateau Laurier, un morceau d'histoire à Ottawa

En plein cœur de la capitale administrative du Canada, le Fairmont Château Laurier impose son charme médiéval depuis plus de 100 ans. Aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur, cet hôtel emblématique est une véritable icône d’Ottawa. 
  • Le Fairmont Chateau Laurier, le plus bel hôtel d’Ottawa
    Le Fairmont Chateau Laurier, le plus bel hôtel d’Ottawa

Le pitch | Le Fairmont Chateau Laurier, un hôtel de légende entre mythe et réalité 

Ottawa, la capitale fédérale du Canada et berceau de tous les musées nationaux, semble quelque peu endormie face à Montréal, métropole universitaire pleine d’effervescence. Ottawa, avec une population de 1,2 million d’habitants séduit les échappés de la Silicon Valley et demeure l'épicentre de la politique canadienne. Quatrième ville du pays, cette technopole nord-américaine abrite plus de 10 000 chambres d’hôtels dans son centre-ville. Lors de notre récent passage, à l’orée des fameuses « couleurs » automnales où le paysage se pare de jaune, d’ambre, de cramoisi et de pourpre, nous avons eu la chance de poser nos valises dans le plus grand hôtel de la ville, le Fairmont Château Laurier. Situé à deux pas de la colline du Parlement, ce joyau avec ses parterres de marbre et ses boiseries évoque les châteaux de la Loire et s’impose comme le plus bel hôtel d’Ottawa

  • Le Fairmont Chateau Laurier, le plus bel hôtel d’Ottawa
    Le Fairmont Chateau Laurier, le plus bel hôtel d’Ottawa

Comment est l’hôtel ? 

Édifié entre 1907 et 1912 sous l’impulsion de Charles Melville Hays (directeur général du Grand Trunk Railway, disparu lors du naufrage du tristement célèbre Titanic), le splendide Château Laurier domine depuis plus d’un siècle les berges du canal Rideau, voie navigable de la rivière des Outaouais classée depuis 2007 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Premier atout de l’immense bâtiment aux tourelles en pierre calcaire et aux toits de cuivre : son emplacement stratégique. Face au Sénat et à deux pas du Parlement, il est prisé par le corps politique canadien. Pour preuve, une anecdote historique rappelle que le père de l’actuel Premier ministre, Justin Trudeau, y vécut pendant trois ans avant son investiture. Une photo emblématique de l'ancien Premier ministre dans le bassin Art déco de l’hôtel (et première piscine intérieure de la ville) aurait contribué à la renommée du lieu et attiré de nombreux Ottaviens pour y apprendre à nager.

  • Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand
    Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand


Autre pierre angulaire de cet hôtel 4 étoiles : ses immenses salles de réception de style Renaissance, dont la somptueuse salle de bal avec ses plafonds de 5,50 mètres et ses trois lustres en cristal, qui a accueilli la reine Elizabeth II, la princesse Diana ainsi que de nombreuses autres têtes couronnées. Toute l’histoire de cet hôtel centenaire s’égrène ici et là, au hasard des corridors et des espaces communs. On peut y découvrir des photographies en noir et blanc des personnalités y ayant séjourné (un portrait de Winston Churchill y a même été dérobé en 2022 puis retrouvé en Italie), une ancienne boîte aux lettres en laiton datant de 1912, et, au sous-sol, un passage souterrain aux allures de tunnel secret qui relie l’hôtel au Sénat. Fascinant, non ?

  • Fairmont Chateau Laurier © DR
    Fairmont Chateau Laurier

Comment sont les chambres ? 

Ce château du XXe siècle abrite sur six étages 426 chambres, dont 33 suites luxueuses. Spacieuses et lumineuses, elles incarnent le confort et le charme de l’histoire canadienne : on se perd dans des lits king-size d’un moelleux incomparable, la moquette ajoute une touche ouatée et les salles de bains en marbre apportent noblesse et glamour. Certains éléments de décoration rappellent le style classique du château comme les fenêtres à guillotine ou un joli valet de nuit en bois massif. La chambre 534 - testée et approuvée par la rédaction - dévoile une vue sur les bâtiments néogothiques de la colline parlementaire. 

  • Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand
    Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand

Côté gastronomie ? 

Plusieurs options s’offrent à vous : la terrasse, avec ses cocktails et sa vue imprenable sur les édifices du Parlement, les collines de la Gatineau et la rivière des Outaouais ; le lounge Zoe’s, ancré dans la tradition locale ; et le menu du Wilfrid’s, parfait pour un brunch le week-end. 

  • Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand
    Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand


Ce qui fait la différence ? 

Avec sa superficie, son emplacement qui en fait une bonne adresse à Ottawa et son standing international qui n’altère pas l’authenticité des lieux, cet hôtel offre un véritable voyage dans le passé. Dès le hall d’entrée, les visiteurs sont accueillis par la mascotte de l’hôtel, un adorable chien installé dans une niche miniature reprenant le style castral. L’histoire est omniprésente : la grande salle de bal aux plafonds imposants ou la piscine Art déco aux élégants parapets en laiton renvoient aux fastes d’autrefois. Un parfum de mystère plane également sur la propriété. Derrière les bureaux du lobby trône une horloge de cheminée antique, qui aurait, paraît-il, dû embarquer sur le Titanic…

  • Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand
    Fairmont Chateau Laurier © Pierre Gautrand


C’est où ? 

Devant l'ancienne gare centrale Rideau, construite en 1896 par le chemin de fer Canada Atlantique. Les hôtes peuvent rejoindre en sept minutes à pied le musée des Beaux-Arts du Canada et la colline du Parlement se trouve à moins d’un kilomètre.

  • Fairmont Chateau Laurier © DR
    Fairmont Chateau Laurier © DR

Ce qu’il faut retentir 

Un séjour au Château Laurier est une expérience unique en son genre à Ottawa, offrant l'occasion de plonger dans une atmosphère d'antan à un prix abordable. En résumé, cet établissement de légende a su traverser les âges et conserver toute son attractivité.

Les 5 choses que l'on a aimées au Fairmont Château Laurier

  • Le charme des chambres ; 
  • Le style architectural inspiré des châteaux de la Loire ; 
  • La piscine de style Art déco ; 
  • Le respect du patrimoine ; 
  • La vue et l’emplacement idéal. 
Pratique

Fairmont Chateau Laurier


426 clés, à partir de 153€ la nuit.

1, rue Rideau Ottawa

booking.com