Week-end à Lyon : un parcours gourmand de 3 jours
Jour 1 du week-end à Lyon
12 h - Commencer par un déjeuner au Pampa
Notre week-end à Lyon débute en plein cœur de la Part-Dieu. Pampa est le nouveau restaurant de Lyon du tout juste sorti de terre Pullman Hôtel. Littéralement au pied de la gare, qui dispose d’ailleurs d’une sortie dédiée qui mène directement à l'entrée de ce beau 4 étoiles, Pampa est la toute première table franco-sud-américaine de la ville. Sans même prendre l’avion, il suffit de traverser le lobby de l’hôtel de Lyon pour atterrir dans une salle spacieuse et lumineuse agrémentée de très nombreuses plantes tropicales qui nous font directement voyager dans un autre continent. La carte, savoureuse et audacieuse, propose tout ce qui se fait de plus gourmand en Amérique du Sud : empanadas, tacos, ceviche, chili ou encore poulpe grillé. Petit plus, le restaurant propose chaque dimanche un brunch signature dans une ambiance hédoniste et festive à l’attention de tous les clients de l’hôtel, mais aussi de tous les amoureux de la gastronomie d’Amérique latine.
PAMPA Restaurant
44 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
15 h - On pose ses valises à l’Hôtel et Spa Fort St Laurent - Handwritten Collection
C’est dans le très branché 4e arrondissement de Lyon qu’a ouvert ses portes fin août dernier, l’Hôtel et Spa Fort St Laurent. Installé dans un bâtiment du XVIe siècle surplombant les pentes de la Croix-Rousse, ce nouvel établissement 4 étoiles propose 36 chambres et suites avec un panorama renversant sur la ville. Avec son allure de boutique hôtel aux accents design, ce petit dernier de l’élégante collection Handwritten lui fait honneur. Une décoration chiadée et cosy, des hauteurs sous plafond à couper le souffle et des poutres au charme authentique, le lieu a presque des allures de maison d’hôte. Le calme de sa localisation et ses matières naturelles lui confèrent même un caractère méditatif. Véritable coup de cœur pour une recherche de calme et de quiétude et pied-à-terre idéal pour un week-end de 3 jours à Lyon. Et bientôt, un spa ouvrira ses portes.
Hôtel et Spa Fort St Laurent Lyon
1 Rue Bodin, Pl. Bellevue, 69001 Lyon
À partir de 130 € la nuit
16h30 - On goûte le fameux Coussin de Lyon de Chocolat Voisin
Le Coussin de Lyon est considéré par beaucoup comme la toute première spécialité lyonnaise de chocolaterie et de confiserie. Véritable ambassadeur de la ville, le célèbre chocolatier Chocolat Voisin est l’inventeur de cette bouchée à la pâte d’amande candie fourrée d’une ganache onctueuse au chocolat et parfumé au Curaçao. Plus qu’un régal pour les papilles, ces petits coussins sont aussi un délice pour les yeux grâce à leur couleur verte signature qui donne terriblement envie de les croquer. Classé au Patrimoine national de la Confiserie, le Cousin Lyonnais est bien plus qu’une spécialité mais bel et bien une institution sucrée qui fait rayonner la gastronomie lyonnaise dans toute la France. À consommer sans modération dans la bonne adresse de Lyon à la Croix Rousse du maître chocolatier Voisin ou dans une autre de ces adresses lyonnaises.
Chocolats Voisin Croix Rousse
2 Gd Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
Site
17 h - Une balade dans la Croix Rousse sur les traces des Canuts
En sortant de chez Voisin, il est toujours bon de s’aventurer dans l’historique quartier de la Croix-Rousse. C’est là que sont nés, qu’ont vécu et qu’ont œuvré de nombreux Canuts, ces légendaires tisseurs de soie. Le quartier entier narre leur histoire tant on y croise des plaques commémoratives, des fresques ou encore d’anciens métiers à tisser exposés dans des vitrines. Pour mieux comprendre toute l’importance de ce pan de la légende du quartier, on ne passe pas à côté de la Maison des Canuts lors de 3 jours à Lyon. Un lieu unique à la frontière entre un musée et un atelier, qui compte toute l’histoire de la soierie lyonnaise et de ces fameux maîtres tisseurs. Une salle d'exposition, un ancien atelier et une échoppe de soie sont ouverts au public du mardi au samedi avec la possibilité de faire appel à un guide pour en savoir encore davantage.
Maison des Canuts
10 Rue d'Ivry, 69004 Lyon
Site Web
19h30 - On dîne chez Daniel & Denise, l’authentique bouchon lyonnais
Impossible de passer un week-end à Lyon sans prendre le temps de s'offrir un repas dans un véritable bouchon lyonnais. Mais qu’est-ce qu’un bouchon d'ailleurs ? C’est un restaurant labellisé garantissant des recettes culinaires lyonnaises, de qualité, faites maison et servies dans un cadre typique. Daniel & Denise vous offrent tout cela et bien plus encore. Dans cette maison authentique du quartier de la Croix Rousse, on découvre une salle à taille humaine, chaleureuse et jonchée de petites tables nappées de carreaux vichy. Ici, on déguste tout ce que Lyon a de plus traditionnel, comme des quenelles de brochet sauce Nantua, une omelette du curé aux écrevisses ou encore une tarte tatin à la praline de Saint-Genix. Dans les cuisines de Daniel et Denise, on retrouve aujourd’hui le Meilleur Ouvrier de France, Joseph Viola, qui a réussi à faire récompenser les trois restaurants du groupe d’un Bib gourmand du Guide Michelin.
Daniel et Denise Croix Rousse
8 Rue de Cuire, 69004 Lyon
Weekend à Lyon - Jour 2
10 h - L’incontournable passage aux Halles de Lyon Paul Bocuse
Après une bonne nuit de sommeil dans le calme paisible de l’Hôtel et Spa Fort St Laurent, une mise en bouche dans les Halles les plus mythiques de France s’impose. Ici tout est une ode à la gastronomie lyonnaise et à l’illustre chef Paul Bocuse, grande fierté de la région. Plus de 13 000 m2 dédiés au bien-manger, entre fromages, charcuteries, vins et confiseries, il faudrait sûrement plus d’une vie pour tout goûter. Entre ces murs, on retrouve pas moins de quatre meilleurs ouvriers de France, cinquante-six commerçants, mais aussi de nombreux bars, cafés et restaurants. On s’y arrête pour goûter trois des saucissons iconiques de la région : la rosette, le Jésus et le saucisson de Lyon accompagné d’un verre de Beaujolais. Mais aussi déguster la fameuse cervelle de Canuts, une spécialité fromagère typique de la ville, au fromage frais, aux herbes et aux vinaigres. Ou encore l’iconique St Marcellin de la toute aussi iconique Mère Richard. Le tout agrémenté cette fois-ci d’un verre de vin blanc sec. En bref, ces dédales de bonne chère sont un véritable voyage dans tout ce que Lyon a de meilleur et de plus authentique.
Les Halles de Lyon Paul Bocuse
102 Cr Lafayette F, 69003 Lyon
11h30 - Prendre un funiculaire jusqu’à la basilique de Fourvière
Les Lyonnais les appellent aussi les “Ficelles”. Ces deux trains historiques relient les deux illustres quartiers du Vieux Lyon et du Lyon Authentique. L’un d’eux permet ainsi de rejoindre l’un des plus beaux monuments de la ville : la basilique Notre-Dame de Fourvières. Au sommet de la colline du même nom, cette basilique du XIXe siècle de style Néo-Byzantin offre un panorama à couper le souffle sur Lyon et ses alentours. Sobre de l'extérieur, opulente de l'intérieur, la bâtisse est un monument à ne surtout pas louper lors d’un séjour lyonnais de 3 jours.
13 h - Déjeuner au restaurant Le Contre-Champ
Une fois redescendu, à pied ou en funiculaire, dans le Vieux-Lyon, rejoindre le restaurant Le Contre-Champ. Bistro du chef étoilé Jérémy Galvan, cette table simple, authentique et chaleureuse est un véritable coup de cœur de la rédaction. Dans une salle colorée et lumineuse, qui propose tout à la fois une grande tablée centrale et des petites tables plus intimistes, on se sent comme dans une maison de campagne. Ici, les plats portent les noms des mets qu’ils subliment : potimarron, escargots, agneau, céleri ou encore chocolat. Avec énormément de finesse, le chef met à l’honneur dans chaque assiette, tant le savoir-faire de ses producteurs que la richesse de sa région. Le tout avec beaucoup d’humilité et de naturel dans le service. Beau, bon et bien orchestré.
Le Contre-Champ
29 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
15 h - Visiter les traboules du Vieux-Lyon
Comme des galeries secrètes, les traboules sont des passages piétons à travers les cours des immeubles qui permettent de rejoindre un point à un autre, presque en catimini. Le quartier du Vieux-Lyon en regorge et ces couloirs recèlent de trésors de la Renaissance. Escaliers à vis, façades et galeries, bien plus que des simples raccourcis, ces "trans ambulare" en latin (qui signifie "passer à travers") ont beaucoup de secrets à dévoiler. Notamment les passages clandestins de nombreux résistants de la Guerre de 1939-1945. Des ruelles qui vous plongent dans des décennies d’histoire, à découvrir seul, entre amis ou en famille.
19 h - On dine chez CoCo
Au cœur de la spectaculaire Gare des Brotteaux, CoCo est une des nouvelles adresses à suivre de Lyon. Dans une magnifique salle faite de velours majestueux, de bois aux reflets acajou, de moquette Palme et de laques Napoléon III, venez profiter d’un dîner dans un cadre somptueux. Ici, on déguste une cuisine traditionnelle française, entre poulet rôti dans son jus, linguine au homard ou la fameuse tarte vanille, caramel beurre salé et noix de pécan. Un délice pour les papilles et pour les yeux qui vous laissera le souvenir d’une soirée délicieusement raffinée. On adore !
CoCo Lyon
13 Pl. Jules Ferry, 69006 Lyon
Week-end à Lyon – Jour 3
10 h - Une brioche aux pralines roses pour le petit-déjeuner
C’est l’autre spécialité sucrée de Lyon, la fameuse praline rose qui se décline à l'infini. En tarte dessert, sous forme de friandises ou en brioche, cette amande (ou noisette) enrobée de sucre cuit est devenue célèbre notamment grâce à sa jolie couleur rose. Si on découvre de nombreuses boutiques de pralines lors d’un week-end à Lyon, l’iconique Maison Pralus la fabrique depuis bientôt 70 ans et propose une brioche maison à se damner. Recette signature du meilleur ouvrier de France, Auguste Pralus, cette brioche aux éclats de pralines roses se partage aisément, vue sa taille, ou se déguste en solo pour les plus gourmands. Un délice.
Pralus Lyon Saint-Jean
27 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
11 h - Une virée en vélo jusqu’au Parc de la tête d’Or
Si Paris les nomme les Vélib’, Lyon les appellent les FreeVélo'v. Disponibles partout dans la ville, ils vous permettent de rejoindre votre destination et de profiter d’une balade sportive. L’occasion de rider jusqu’au fameux Parc de la Tête d’Or, l’un des plus gros centres d'intérêts lyonnais. Situé sur les bords du Rhône, ce parc de près de 110 hectares ouvrant sur un magnifique lac est l’un des plus beaux espaces verts urbains de France. Massifs fleuris, arbres centenaires et parterres de pivoines, mais aussi jardin botanique, roseraies et espace zoologique, le Parc de la Tête d’Or est destiné à tous les goûts et à tous les âges. Véritable plus, ce dernier est totalement gratuit et ouvert tous les jours de la semaine.
13 h - Déjeuner au Food Court La Commune
Triple lieu implanté dans une ancienne menuiserie familiale du quartier de Gerland, la Commune est le tout premier Food Court Lyonnais. Depuis 2018, cet espace atypique accueille un incubateur culinaire qui accompagne des jeunes chefs à essayer grandeur nature leurs recettes. Mais aussi, un bar convivial avec de nombreuses boissons biologiques et made in France, ainsi qu’une scène culturelle qui programme jusqu’à 5 événements par semaine. Pour le déjeuner, on peut ainsi se régaler des plats japonais de Bochi Bochi, du restaurant La Cuisine de Yaya et de ses recettes d’Afrique de l’Ouest ou encore des ravioles signatures de la Mère Maury.
La Commune : Food Court Lyonnais
3 Rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon
18 h - Un dernier verre au bar du Handwritten et sa vue imprenable sur la ville
Après une balade sur la rue de la République, principale artère commerçante de Lyon, un retour à l’hôtel sera sûrement des plus appréciables. L'occasion de prendre un dernier verre au bar du Fort St Laurent. Situé sur le parvis de l’hôtel, ce bar en plein air offre une vue à couper le souffle sur la ville. Mention toute particulière pour la petite terrasse réservée aux clients de l’hôtel, suspendue dans le vide au-dessus de celle qu’on nomme aussi “La Brumeuse”. Un dernier drink pour repenser à ce weekend riche en émotions et en dégustations.