Pauline Duvieu, Le lundi 24 février 2025
72 heures à...

Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours en hiver

Un mercure à 20 °C, des villages authentiques bourrés de charme, un port ensoleillé, des activités culturelles et artistiques... Voici la promesse d’un week-end de 2 ou 3 jours à Malte en hiver. Que faire à Malte pour fuir la grisaille et se ressourcer au cœur de cette pépite insulaire, nos bonnes adresses.
  • Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours
    Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours
  • Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours
    Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours

Largement appréciée en été pour sa chaleur et ses plages, Malte s’avère être une destination idéale pour un week-end de 2 ou 3 jours hivernal à quelques heures de la France. Riche en histoire, l’île présente de sublimes monuments et des boutiques locales que l’on prend le temps de découvrir entre La Valette, Birgu et Mdina. Joli mélange de culture arabe, française, italienne et anglaise, que l’on retrouve dans sa gastronomie aux influences multiples, le pays possède un héritage passionnant. Avec son tout nouveau musée d’Art Contemporain, le MICAS, l'archipel méditerranéen se dresse aujourd’hui comme une figure importante sur la scène artistique européenne. Florilège des meilleures adresses maltaises pour un week-end de 3 jours revigorant.  

  • Que faire à Malte, nos bonnes adresses pour un week-end © Visitmaltafr
    Que faire à Malte, nos bonnes adresses pour un week-end © Olivier Wong

 

19h30 - Check-in au Phoenicia

L’hiver est une saison idéale pour profiter de tous les trésors et les charmes de Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours, loin des foules et de la ferveur estivale. Au départ de Paris-Orly, Transavia permet désormais de rejoindre Malte toute l’année. Cet hiver, la compagnie opère deux vols par semaine (les jeudis et dimanches) à partir de 57 euros l’aller simple. A partir d’avril 2025, elle propose jusqu’à un vol par jour. Il ne suffit que de 2h30 depuis la capitale française pour poser le pied sur le plus petit pays de l’Union Européenne.

  • Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours en hiver
    Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours en hiver

 

Direction l’hôtel Phoenicia, idéalement situé à une quinzaine de minutes en voiture de l’aéroport. Premier hôtel cinq étoiles de Malte sous la houlette du groupe Virtuoso depuis 2 ans, l’établissement fait de pierres de calcaire a ouvert ses portes en 1948 et a su incarner l’esprit de l’île. Nombreuses sont les célébrités et les grands de ce monde à y avoir séjourné, notamment la princesse Élisabeth et le prince Philip quelques années avant qu’elle ne devienne reine. Elle y a d’ailleurs organisé une réception officielle lors d’une visite d’État en 2005. Le violoniste et chef d'orchestre André Rieu, le footballeur Luis Suárez, l'acteur Joaquin Phoenix ainsi qu’un grand nombre de politiciens ont aussi posé leurs valises dans ses chambres entièrement rénovées en 2015. 

  • Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours en hiver
    Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours en hiver


Entouré de magnifiques jardins paysagers où trône à l’abri du bruit une piscine à débordement avec vue sur le port, l’hôtel mise sur des matériaux luxueux et affiche une décoration cohérente et élégante. En prolongement du lobby, le salon Palm Court aux fauteuils bleus, qui rappellent la mer, dévoile des œuvres d’artistes majoritairement locaux. Plus loin, une vaste et récente terrasse avec vue sur La Valette se dresse sous une verrière. C’est ici que l’on s’installe sur les banquettes orangées du restaurant Contessa, référence à la comtesse Strickland, cofondatrice de l'hôtel en 1947. Plateau de fruits de mer, porchetta de lapin (viande très appréciée à Malte), risotto au safran, citron et crabe et poisson à partager sont à la carte du chef maltais, qui utilise les légumes du potager. Le Beefbar est la seconde table, caractérisé par ses viandes d’une grande qualité avec l’incontournable bœuf Wagyu. 

  • Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours en hiver
  • Que faire à Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours en hiver

 

La soirée continue au Club Bar feutré dont le design a été pensé par le styliste Luke Azzopardi, avant de se terminer dans l’une des 132 clés conçues en collaboration avec Peter Young. Les intérieurs ont conservé leur sol carrelé d’origine et ont été modernisés par des meubles épurés d’origine locale, des éléments en rotin et des touches bleues. Certaines clés disposent de balcon pour profiter du panorama portuaire ou de la vue sur l’entrée de La Valette. 

Phoenicia
132 chambres, prix à partir de 252 euros la nuit
The Mall, Floriana, FRN1478, Malte

Que faire à Malte – jour 1


10h – Visiter la capitale La Valette 

Grâce à son emplacement à deux pas de la Valette, le Phoenicia permet d’explorer la capitale de Malte pour un week-end de 2 ou 3 jours sans avoir besoin d’appeler de taxi ou de petite calèche traditionnelle. La ville, fondée en 1566 dans un style baroque à la suite du siège de Malte, a été dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes puis l'Ordre des chevaliers de Malte, dont le but était d’aider les locaux, défendre la Chrétienté et chercher les meilleurs artistes pour bâtir la cité. Une balade au sein de La Valette est donc riche en anecdotes historiques. On vous conseille de faire appel à un guide qui vous contera le patrimoine de cette cité couleur de miel, fortifiée et quadrillée façon New York

  • Valette © DR
    La Valette © DR


11h – Découverte de la co-cathédrale de Saint-Jean

Si l’on compte plus de 350 églises à Malte, la co-cathédrale de Saint-Jean à La Valette est un passage obligatoire. Édifiée en 1577, elle impressionne par son extérieur plutôt neutre qui contraste avec un intérieur chargé de fresques, de pierres sculptées, de tableaux et d’ornements. Attention : les talons aiguilles sont ici interdits pour préserver le sol en marqueterie de marbre. Beaucoup de chevaliers y reposent, tout comme de Grands maîtres de l’Ordre de Malte. Sur les bas-côtés, diverses chapelles représentent des régions et des pays, comme la France, la Provence, le Portugal et l’Allemagne. Ne vous y trompez pas : toutes les dorures sont bel et bien en or, et pareil pour l’argent. Le clou du spectacle ? La décollation de Saint Jean-Baptiste, le plus grand tableau signé par Le Caravage. D’ici quelques années, un nouveau musée de la Cathédrale va d’ailleurs ouvrir et recensera tous ses objets sacrés. 

  • Valette © DR
    Valette © DR


12h30 – Déjeuner au Trabuxu Bistro

Pour la pause déjeuner, direction Trabuxu Bistro, un restaurant qui fait aussi office de bar à vin. Adresse bien connue des locaux et loin des attrape-touristes, le lieu révèle une décoration rustique et charmante, avec des tables aux nappes à carreaux rouge et blanc. On y mange des plats de pâtes agrémentées à la moelle ou à la poutargue ; des viandes, comme la joue de bœuf façon bourguignon ; et des poissons, entre le filet de cabillaud pané à la bière et la pêche du jour.

Trabuxu Bistro
8, 9 South St, Il-Belt Valletta VLT 1104, Malte
instagram.com

  • Trabuxo © Pauline Duvieu
    Trabuxo © Pauline Duvieu



 

14h – Flâner dans les rues de La Valette 

Que faire à Malte pour le week-end ? Nul besoin d’un programme parfaitement rodé pour découvrir la ville. On prend plutôt le temps de se balader et de découvrir les nombreux monuments historiques et ses petites places de charme. A La Valette, on comprend pourquoi beaucoup de tournages ont eu lieu ici : Le Comte de Monte-Cristo, Gladiator, World War Z ou encore Napoléon. Le Palais de Justice, les maisons de fanfare, le Musée national d'archéologie, le Parlement Maltais, le théâtre ouvert sur les ruines de l’ancien Opéra, le Palais des Grands Maîtres, l'Église collégiale du naufrage de Saint Paul (avec de beaux lustres que l’on peut voir s’il y a des fêtes)... Il ne se passe pas cinq minutes sans que les yeux se posent sur un bâtiment reflétant la richesse culturelle de l’île. 

  • Valette © DR
    Valette - Grand Master Palace © DR

 

A l’heure du goûter, on prend un café au Lot 61 Coffee Roasters avant de se rendre au marché alimentaire “Is-suq tal-belt" qui comporte de petites échoppes aux spécialités locales et une aire de restauration. Le Caffe Cordina est une institution à La Valette, situé sur la Place de la République, où trône une statue de la Reine Victoria. En terrasse ou sous ses plafonds voûtés ornés et parés de lustres, on savoure un Honey Ring, une pâtisserie locale avec de la pâte de dates ou, pour les amateurs de pause salée, un pastizz, en-cas typique fait de pâte feuilletée fourrée à la ricotta ou aux pois. 

 
  • La bibliothèque nationale à La Valette
    Le Caffe Cordina et la bibliothèque nationale à La Valette

 

Au détour de la promenade, on se rend au disquaire D’Amato Records Shop, un magasin de disques et de vinyles installé depuis 1885. Puis, on passe prendre quelques Playmobil à la boutique Handkrafts puisque Malte abrite l’usine de ces iconiques petits personnages. L’écrin M Vintage est quant à lui spécialisé dans les bijoux en filigrane, une technique façon dentelle traditionnelle de l’île, tandis que l’Opera Antiques commercialise de la joaillerie vintage et des pièces modernes. Les passionnés d’art feront un stop à la Valetta Contempory, une galerie gratuite avec cinq ou six expositions annuelles nichée à côté du sublime bar à vin et cocktails LVANT à la décoration design. Mais aussi au Spazju Kreattiv, le centre national pour la créativité situé sur la place Castille, qui propose des événements artistiques et culturels.

  • © Pauline Duvieu
    © Pauline Duvieu

 

18h – Fin de journée culturelle au MICAS 

Tout juste ouvert en octobre 2024, le Malta International Contemporary Art Space (MICAS) est une véritable pépite, propulsant l’île comme destination culturelle et artistique à part entière en Méditerranée. Premier musée national d’art contemporain de l’archipel, l’espace s’établit sur les fortifications de Floriana datant du XVIIe siècle. Soucieux de respecter le patrimoine, le complexe de 1 400 m2 ne repose pas sur les remparts afin de les préserver. Entièrement vitrée, la structure métallique laisse entrevoir le port et la mer. L’espace se répartit sur plusieurs niveaux ce qui permet d’apprécier les œuvres de différents points de vue, tout comme le bâtiment lui-même. L’artiste portugaise Joana Vasconcelos a inauguré le MICAS lors d’une exposition monumentale, avec des œuvres colorées et ludique Valkiri, Loft et L’arbre de vie, une sculpture réalisée avec plus de 140 000 feuilles tissées à la main. Elle laissera sa place à la mi-mai à six artistes maltais. Une exposition de Ray Pitrè est aussi à découvrir. 

  • Valkyrie Mumbet © MICAS
    Valkyrie Mumbet © MICAS

 

20h - Dîner aux deux étoiles ION Harbour by Simon Rogan

Estampillé 2 étoiles Michelin, le restaurant ION Harbour piloté par le chef Simon Rogan est une institution culinaire. Le menu dégustation se déroule en 9 temps. De la crevette rouge et sa gelée de mer, lait et œufs de perche fumée à la laitue à l’aneth, raifort, champignons shimeji et truffes d’Alba en passant par la dorade rouge, ail noir avec crevettes rôties et sauce au vinaigre et par le fameux lapin travaillé avec du tapioca et du maïs, les papilles sont émoustillées à chaque service. Côté dessert, le chocolat se marie avec étonnement au miso et au caramel alors que la fraise s’accompagne d’une huile florale et d’une crème anglaise au sarrasin. Un joli moment culinaire magnifié par une présentation impeccable.

  • Ion Harbour © Pauline Duvieu
  • Ion Harbour © Pauline Duvieu

 

Que faire à Malte – jour 2

 

10h - Les jardins Barrakka et un tour en dghajsa

Les alentours de La Valette prouvent qu’il n’est pas spécialement nécessaire de louer une voiture pour découvrir les différents quartiers. Les jardins Upper Barrakka sont situés sur la droite de la Porte de Valleta, la cinquième à avoir été érigée sur le site et construite entre 2011 et 2014 selon les plans de l’architecte italien Renzo Piano. Du plus haut point de la capitale, on peut apercevoir, une glace à la main, le Grand Harbour et, en toile de fond, le port et les Trois cités. C’est d’ailleurs là que l’on se rend après avoir pris l’ascenseur prévu à cet effet et un dghajsa, une gondole vénitienne version maltaise. La traversée ne prend que quelques minutes et ne coûte presque rien. Sur demande, on peut aussi faire un tour du port dans ce moyen de transport dépaysant qui plaît tant aux petits qu’aux adultes. De l’autre côté de la rive, on se dégourdit les jambes en regardant les bateaux et les yachts. Des restaurants se trouvent le long du port, frappés par le soleil maltais même en hiver.

  • Les jardins de Barraka © visitmalta
    Les jardins de Barraka © visitmalta


12h - Déjeuner à Don Berto ou au BeBirgu

Le choix est fait : le déjeuner se déroulera sur la terrasse panoramique du Don Berto. On partage des moules fraîches sautées au prosecco, un trio de saucisses et une focaccia à la figue et au gorgonzola, avant de se tourner vers une pizza, des pâtes, une bonne viande ou, plus léger, un simple poisson grillé ou du poulpe à l’ail. L’occasion aussi de découvrir le Kinnie, un soda maltais créé en 1952 mariant les oranges amères, les herbes aromatiques et les épices. Plus enfoncé dans la ville, le restaurant BeBirgu du San Lawrenz Band Club est une ode à la cuisine italienne. On y savoure un risotto aux champignons, des gnocchis, des pizzas traditionnelles et des burgers. Mais ce que l’on apprécie particulièrement, c’est sa cour intérieure lovée dans les pierres avec une statue antique qui semble veiller sur les convives. L’ambiance est ultra romantique, style dolce vita en plein cœur de Malte.

Don Berto
Birgu Waterfront Il-Birgu, BRG 1721, Malte
instagram.com

  • Birgu © Pauline Duvieu
    BeBirgu © Pauline Duvieu

 

14h – Se perdre dans les rues de Birgu

Après un café sur la place principale, face à l’Eglise Saint-Laurent et aux côtés des locaux, on prend le temps de déambuler dans les ruelles de Birgu lors d’un week-end à Malte, la plus ancienne des Trois-Cités. A noter qu’en octobre, tout le quartier est éclairé de bougies lors de la Candle Light.

  • Birgu © Pauline Duvieu
    Birgu © Pauline Duvieu


A la manière des petits villages du sud de la France, un charme particulier se dégage de Birgu, avec ses rues étroites habillées par les habitants de plantes verdoyantes, ses portes colorées de vert, de bleu ou de rouge et ses boutiques artisanales. L’occasion de s’arrêter à Birgu Blue, une échoppe de produits locaux avec de la maroquinerie faite sur place et des bijoux, et Birgu Candlelight Company, un petit magasin de bougies non loin du port.

  • Birgu © Pauline Duvieu
    Birgu © Pauline Duvieu


17h – Fin de journée à Mdina 

On s’éloigne de la côte est pour rejoindre Mdina, dans le centre-ouest de Malte. Ancienne capitale des chevaliers, la “ville du silence”, nommée ainsi car aucune voiture ne circule, concentre toute l’histoire maltaise. L’atmosphère est romantique à souhait et invite à s’adresser des mots d’amour comme le font les locaux sur la place près des remparts. Mdina se rapproche davantage d’un village-musée médiéval fortifié que d’une cité historique gangrénée par les boutiques touristiques. Décor de grandes productions filmiques telles que Game of Thrones, cette charmante ville abrite le Palais Vilhena où est installé le Musée d’Histoire Naturelle, le Palazzo Falson et sa bibliothèque et la Cathédrale Saint-Pierre de style baroque. Mais avant de découvrir ces monuments, direction le salon de thé Fontanella réputé pour ses gâteaux gourmands, ses ftiras traditionnelles et son camion à glace. Le tout à déguster sur les remparts, face à la campagne maltaise.

  • Mdina © DR
  • Mdina © DR

 

20h - Dîner au restaurant de Mondion

Auréolé d’une étoile Michelin, le restaurant de Mondion se niche sur les terrasses de l’hôtel Xara Palace, un palais baroque du XVIIe siècle classé Relais & Châteaux. L’adresse est d’ailleurs vivement conseillée pour séjourner à Mdina. La table met en exergue les saveurs méditerranéennes avec des accents français. Le chef Clint Grech s’approvisionne dans les jardins du Xara Palace, garantissant une fraîcheur exceptionnelle. Les plats signatures ? Les berlingots "Tenuto Castello Polenta" et jus de citrouille, les ris de veau, satay et persillade ou encore le cannoli, ricotta de chèvre et poivre. L’hôtel compte aussi le restaurant Médina et la Trattoria AD 1530.

Mondion – Xara Palace
Misrah Il Kunsill Mdina, MDN 1050, Malte

  • Mondion © DR
     

Que faire à Malte - Jour 3


10h – Instant bien-être au Phoenicia 

Après un week-end à Malte à gambader, une pause détente est bien méritée. Le Phoenicia propose une longue piscine intérieure pour réchauffer le corps à travers quelques brasses. Baigné par la lumière naturelle, l’espace détente de l’hôtel cinq étoiles offre un sauna, un hammam, des douches à jets multiples en mosaïque verte et une salle de sel rose. Quand le mercure le permet, les massages peuvent se prodiguer dans les jardins. En hiver, on s’installe plutôt au chaud dans l’une des salles de soin. On recommande le rituel signature réalisé avec des pierres chaudes. Une grande variété de massages inspirés des techniques du monde sont aussi disponibles, comme celui au sel de l’Himalaya ou au bambou. 

  • Phoenicia spa © DR
    Phoenicia spa © DR


13h - Dégustation de vins au domaine Ta’Betta

Que faire à Malte si l’on aime le vin ? Avant de reprendre l’avion, on se rend au domaine viticole de Ta’Betta, au centre de Malte. Fondé par le couple Astrid et Juanito Camilleri en 2022, ce vignoble de quatre hectares de ceps importés de France présente quatre vins différents, du rosé, du blanc et du rouge, et sort chaque année une petite production artisanale d’environ 25 000 bouteilles, notamment distribuées dans les restaurants locaux. L’expérience débute par une visite de la propriété et des caves. La salle de dégustation se veut intimiste et donne sur la campagne maltaise et le domaine, où vivent dans le plus grand bonheur d’adorables chiens et deux ânes. En toute convivialité, avec le sentiment d’être à la maison, on y savoure les vins autour d’une planche de fromages et de charcuterie. Alors que des chefs peuvent venir sur demande pour des événements, des pique-niques sont orchestrés lors des beaux jours. A noter qu’il est nécessaire de réserver sa visite et sa dégustation.

Ta’Betta Wine Estates
Taż-Żiri off Triq Blat il-Qamar Girgenti l/o, Is-Siġġiewi, Malte
@ta_betta_winery

15h30 - Retour à l’aéroport 

Le séjour se termine et l’heure est venue de quitter Malte, des souvenirs plein la tête. Afin d’achever en beauté ce city break dépaysant, il est agréable de longer la côte pour rejoindre l’aéroport. La mer du sud surplombée par les falaises nous donne déjà envie d’organiser une prochaine escapade en été pour découvrir l’île de Gozo au nord et les plages maltaises, comme Mellieha Bay, Ghajn Tuffieha bay et Golden Bay. Via Transavia, l’atterrissage à Paris s’effectue vers 21h, ce qui permet de reprendre la semaine sans trop de fatigue. 

  • Ta'betta © Pauline Duvieu
  • Ta'betta © Pauline Duvieu

 

Comment y aller ?

L’hiver est une saison idéale pour profiter de tous les trésors et les charmes de Malte, loin des foules et de la ferveur estivale. Au départ de Paris-Orly, Transavia permet désormais de rejoindre Malte toute l’année. 

Cet hiver (2025), la compagnie opère 2 vols par semaine (les jeudis et dimanches) à partir de 57 euros l’aller simple. A partir d’avril 2025, elle propose jusqu’à 1 vol par jour.

Pour avoir plus d'infos sur Malte, consulter visitmalta.com/fr, et suivre la destination sur Instagram.