Vous êtes ici

Pierre GautrandPierre Gautrand, Le lundi 28 octobre 2024
Hôtels du mois

Son Bunyola, l’hôtel de luxe du milliardaire Richard Branson à Majorque 

Racheté il y a 4 ans par l’entrepreneur britannique, ce domaine du nord-ouest de Majorque retrouve son éclat d’antan. Focus. 
  • Son Bunyola, l’hôtel de luxe du milliardaire Richard Branson à Majorque 
    Son Bunyola, l’hôtel de luxe du milliardaire Richard Branson à Majorque 

Le pitch ?

Bien que la propriété a changé de mains à plusieurs reprises au fil des ans, le milliardaire britannique Sir Richard Branson, qui l’avait acquise une première fois en 1998 avant de la revendre en 2001, a finalement racheté Son Bunyola en 2021. Son ambition ? Faire du lieu classé aux bâtiments historiques un modèle de restauration patrimoniale. Fondateur emblématique du groupe Virgin, le Britannique a toujours gardé un lien particulier avec l’île de Majorque et a su transformer avec maestria cette finca historique en un hôtel de luxe dans les Baléares

  • Son Bunyola Hotel © DR
    Son Bunyola Hotel 

Comment est l’hôtel ?

Blotti dans la chaîne de montagnes de Tramuntana à Majorque, Son Bunyola se trouve à l’écart du monde. Un chemin en pente zigzague à travers le domaine privé de 330 hectares et s’achève sur la finca historique du XVIe siècle scindée en deux bâtiments. Avec ses terrasses, ses oliveraies et sa vue imprenable sur la Méditerranée, l’hôtel 5 étoiles au charme rustique a été rénové dans le respect strict des lois sur la protection des bâtiments historiques : on le remarque à la structure qui n’a pas été modifiée, comme l’escalier d’origine qui s’arrête au premier étage. Des artisans locaux ont su recréer les carreaux anciens, réutiliser les vieux carrelages et conserver des éléments emblématiques comme le pressoir à olives et les alcôves où l’on peut désormais dîner.

  • Son Bunyola Hotel © DR
  • Son Bunyola Hotel © DR

 

Les vestiges d’une ancienne chapelle, bien que non consacrée, ainsi que les citernes retrouvées sur place témoignent de l'importance historique de la propriété. Le domaine comporte deux tours qui ne se soustraient pas au regard : une ancienne tour de vigilance du XIIe siècle destinée à protéger contre les invasions, et une tour ronde construite en 1930 qui orne l'entrée principale. Côté gastronomie, l'hôtel servi par une équipe de 150 membres du personnel propose deux restaurants, un de tapas et un méditerranéen. Le second, Sa Terrassa, met à l’honneur des produits locaux - gambas de Majorque ou encore une sélection de gibiers tels que la perdrix, le lapin, l’agneau - et issus du potager du domaine. Deux salles de soins, une salle de fitness et une piscine de 28 mètres chauffée avec une vue imprenable sur la mystérieuse roche de Foradada composent l’offre bien-être. 

  • Son Bunyola Hotel - Sa Terrassa © DR
    Son Bunyola Hotel - Sa Terrassa © DR

Comment sont les chambres ?

27 chambres et suites à l’authenticité majorquine sont réparties au sein des deux bâtiments : la Finca principale et la Tafona. Les plafonds en pierre, les poutres apparentes, les sols en terre cuite et le mobilier - provenant en partie de la Fondation Branson - s'inscrivent dans un style enraciné dans la culture locale. La plupart des chambres dévoilent des vues imprenables sur les oliveraies ou la mer, tandis que certaines suites, aménagées dans les tours historiques, sont la promesse d’une expérience plus singulière. Le domaine abrite également trois villas indépendantes : Sa Terra Rotja, une villa de quatre chambres, Sa Punta de S’Aguila avec ses cinq chambres, et Son Balagueret dotée de quatre chambres.

  • Son Bunyola Hotel © DR
    Son Bunyola Hotel © DR

Bon à savoir ?

Le domaine encourage un retour aux sources avec ses 7 000 oliviers plantés en 1960. Autrefois, la production d'huile d'olive atteignait 70 000 litres par an et la nouvelle gestion entend raviver l’activité agricole. La direction a également réhabilité la culture des amandiers et les ruches du domaine. Autre projet en construction : des vignes ont été replantées afin de reproduire le cépage local (le vin Malvasia) à partir de 2026. 

Ce qui fait la différence ?

La plupart des visiteurs viennent à Son Bunyola pour se ressourcer et se déconnecter du monde. Situé dans la crique de Banyalbufar, ce lieu exceptionnel conserve une ambiance confidentielle et préservée. Le soir venu, les terrasses du domaine, équipées de braseros, accueillent des dîners sous un ciel étoilé. Et pas d’inquiétude : l’ennui ne sera pas au rendez-vous pendant son séjour à Majorque ! Le village perché de Valldemossa, rendu célèbre par George Sand et Frédéric Chopin, se trouve à seulement 20 minutes de route. Un chemin pédestre offre également un accès à la mer, et une variété d'activités est proposée : kayak, randonnées guidées dans les montagnes de Tramuntana, cours de yoga et dégustations de vins locaux.

La chambre à booker ?

La suite Garballo installée dans l’une des anciennes tours, qui combine un charme médiéval et une vue imprenable sur la piscine et la Méditerranée. 

C’est où ?

Son Bunyola se trouve sur la côte nord-ouest de Majorque, à environ 40 minutes en voiture de la capitale Palma. 

  • Son Bunyola Hotel © DR
  • Son Bunyola Hotel © DR

 

Ce qu’il faut retenir ?

Hôtel 5 étoiles coupé du monde avec un panorama grandiose visible depuis presque tous les points du domaine, Son Bunyola est un magnifique compromis entre luxe et nature.

5 choses que l’on a aimées au Son Bunyola

  • La vue imprenable sur la Méditerranée ; 
  • L’histoire du lieu, avec sa tours médiévale et son ancien pressoir à olives ;   
  • Le luxe discret et l'intimité, avec seulement 27 chambres ; 
  • Les activités, allant des randonnées guidées dans les montagnes à des séances de yoga en plein air; 
  • Le restaurant Sa Terrassa au cadre enchanteur. 
Pratique

Son Bunyola

27 clés, à partir de 700 € la nuit. 

Ctra. C, 710, 83km, 07191 Banyalbufar, Illes Balears, Espagne

Nous recommandons aussi