Vous êtes ici

Florence ValencourtFlorence Valencourt, Le vendredi 04 octobre 2024
Hôtels du mois

Notre avis sur Le Royal Mansour Casablanca, joyau urbain et contemporain de la nouvelle collection Royal Mansour

Pour marquer l'avènement de sa collection d'adresses d'exception et son arrivée dans la ville blanche, Royal Mansour a redonné vie à un monument du quartier Art Déco. Le résultat est époustouflant. Visite guidée.
  • Royal Mansour Casablanca © Cyrille Robin
    Royal Mansour Casablanca © Cyrille Robin

Le pitch | Le Royal Mansour Casablanca, une adresse très attendue

Après la ville ocre, la ville blanche... Si on ne présente plus le Royal Mansour Marrakech qui, depuis son ouverture en 2010 donne ses lettres de noblesse à l'artisanat d'art marocain dans la plus pure tradition d'excellence du royaume, l'ouverture du Royal Mansour Casablanca décline la même exigence, dans un registre plus « executive » et contemporain. Avec l'addition du Royal Mansour Tamuda plus tard cette année, c'est donc bel et bien une véritable collection d’hôtels de luxe au Maroc que nous offre à présent Royal Mansour. Soit une démonstration de la diversité et de la richesse du Maroc, où chaque adresse conserve son identité tout en partageant le même ADN et la même vision de l'hospitalité.

  • Royal Mansour Casablanca © Florence Valencourt
  • Royal Mansour Casablanca © Florence Valencourt

 

Comment est l’hôtel ?

Le Royal Mansour Casablanca marque la renaissance d’un palace emblématique de la ville, le premier hôtel 5 étoiles de Casablanca, réalisé par l'architecte Émile-Jean Duhon, inauguré en 1953 et rapidement devenu le rendez-vous des « happy few » de la ville. En 2024, après huit ans de travaux et plus de 1 200 ouvriers sur le chantier, le bâtiment blanc a retrouvé tout son éclat immaculé et le ballet des voituriers et grooms en livrée devant ses portes d'entrée.

  • Royal Mansour Casablanca © Cyrille Robin

    Royal Mansour Casablanca © Cyrille Robin

Une fois celles-ci franchies, la magie opère d'emblée, tant on reste bouche bée devant l’œuvre de l'artiste Charles Kalpakian qui accueille le voyageur, puis par la magnificence du lobby, où aquarium, luminaire en cristal de Bohême (avec 149 vagues pour faire écho aux 149 clefs) et ouverture sur le patio conçu par Luis Vallejo, se disputent la vedette pour nous éblouir et nous ravir.

Sur 23 étages, 149 chambres, suites et appartements privés donc, 3 restaurants dont un au 23ème étage avec vue à 360° sur la ville et l’océan, un incroyable espace bien-être et spa, un centre de conférences et une salle de bal comme on en a rarement vu… Le Royal Mansour Casablanca, c'est le repaire des Gatsby des temps modernes. Un lieu qui peut aussi bien se prêter aux séminaires les plus sérieux qu'aux soirées les plus élégantes, ou aux retrouvailles d'amoureux en quête de quiétude et de dépaysement.

  • Royal Mansour Casablanca © Florence Valencourt
  • Royal Mansour Casablanca © Cyrille Robin

 

Comment sont les chambres ?

Les chambres et suites déclinent l’élégance du style Art Déco dans une version modernisée, autour du marbre, des essences de bois nobles, de riches étoffes et tapis aux motifs géométriques. Rien n’est trop beau pour le confort des hôtes et quelques détails n’en sont pas : salles de bains tout en marbre gris et verre facetté avec sol chauffant, vastes dressings équipés d’un remontoir de montre automatique, déchiqueteuse, imprimante personnelle et multiples connexions dissimulées dans les tiroirs secrets du bureau, machines à café et téléphone gainés de cuir fauve, veilleuse douce à détecteur de mouvement la nuit, etc.

Hormis les chambres et les suites, plusieurs appartements privés aux 16ème, 17 ème et 18 ème étages, décorés selon des thématiques cinéma, musique, mode et littérature.

  • Royal Mansour Casablanca
    Royal Mansour Casablanca

Ce qui fait la différence ?

On aurait envie de dire : tout ! Mais, comme à Marrakech, le service est ici sans égal. Il faut dire que plus de 600 personnes sont aux petits soins pour la clientèle et que le personnel est formé à l'Académie Royal Mansour, où il bénéficie en autres de leçons d'étiquette et de savoir-vivre.

  • Royal Mansour Casablanca  - Le Sushi Bar
    Royal Mansour Casablanca - Le Sushi Bar

 

Où est-ce ?

En plein cœur du quartier Art Déco, l'un des quartiers historiques de la ville blanche. Casablanca a un petit côté Los Angeles, avec des quartiers aux ambiances bien distinctes (historique, business, shopping, farniente), pour une même douceur de vivre, comme toutes les villes au bord de l'océan. Une ville en plein essor, qu'il faut se hâter de (re)découvrir le temps d'un grand week-end ou même d'une petite semaine tant elle a de charmes à offrir.

La chambre à booker ?

La suite « executive », que nous avons eue le plaisir d'occuper pendant notre séjour, est parfaite pour un séjour mêlant business et plaisir. Bénéficiant à la fois de tout le confort qu'on attend de ce standing de suite et d'équipements extrêmement bien pensés et escamotés, elle est modulable à loisir tout au long de la journée.

Royal Mansour Casablanca

 

Ce qu’il faut retenir ?

Avec le Royal Mansour Casablanca, Royal Mansour donne le ton de sa collection d'adresses d'exception, dans tout le royaume du Maroc. Lieu emblématique, décor grandiose, gastronomie de grande qualité avec chefs de renom, spa luxueux et service signature sans égal. Une collection comme un sésame, pour découvrir ou redécouvrir les plus belles régions du Maroc authentique et dont Casablanca fait assurément partie.

5 choses que l’on a aimées au Royal Mansour Casablanca

  • La qualité incomparable de l'accueil et du service, une vraie signature de l'excellence Royal Mansour
  • La vue extraordinaire à 360° depuis le rooftop
  • L'ensemble de l'offre culinaire : « La Grande Table Marocaine » version contemporaine et maritime, « La Brasserie » by Éric Fréchon qui décline les grands classiques du chef triplement étoilé ; et « Le Sushi Bar » avec un maître sushi à demeure.
  • Le spa de 2 500 m2 sur deux étages, ainsi que le fitness et les soins exclusifs pour hommes de La Barbière de Paris
  • Toutes les œuvres d'art (600 au total !) et le sublime mobilier Art Déco d'époque ou revisités (Hugues Chevalier), disséminés un peu partout, qui flattent l’œil et l'âme.

Combien ça coûte ?

149 clefs, à partir de 600 € la nuit, en basse saison

Pratique

Royal Mansour Casablanca

27, avenue des Forces armées royales, 20250 Casablanca

Voir les prix sur Booking