
Les plus charmants Bed & Breakfast de France
1. Le Grand Petit Prince | La cachette inattendue à ne pas dévoiler
HÔTEL PARTENAIRE
Une adresse cachée du Haut-Rhin, dans la forêt du Florival, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et bordant le prestigieux vignoble du Domaine Schlumberger : cette ancienne maison forestière confesse un charme fou. A l’origine du projet, Nicolas et Nathalie, toqués d’architecture comme de nature : l’ensemble a été rénové avec tout le respect et l’amour d’artisans locaux en privilégiant les matériaux éco-responsables. Mais que diable vient faire Saint-Exupéry à l’ombre de ces séquoias plusieurs fois centenaires ? Un dessin du petit Prince, aujourd’hui disparu, ornait, il y a bien longtemps, l’un des murs de la bâtisse principale. Comme un hommage, une citation sur la façade.
-
L’un des plus charmants B&B de France, Le Grand Petit Prince entre Vosges et Alsace
C’est Diane, votre hôtesse qui, avec un grand sourire, vous donne les clés de ce repaire accueillant. Domaine de la pierre et du bois, un esprit bienveillant et ludique s’est posé sur la déco : meubles chinés, matériaux bruts ou recyclés ont trouvé une place de choix dans les trois gîtes joyeusement colorés, totalement chaleureux, définitivement originaux. La demeure principale de ce charmant Bed&Breakfast accueille deux duplex, bien séparés mais communiquant, si d’aventure une tribu le demandait. La Rose étire 3 chambres sur 90 m² et la suite parentale s’offre même une vue sur le vignoble. Ajoutez les 60 m² du Mouton, et famille ou amis auront trouvé leur nid. Un peu en retrait, les 80 m² du Papillon hébergent 2 belles chambres, chacune avec leur salle de bain. Bien sûr, à chacun son salon et sa cuisine toute équipée, une terrasse et un jardin privé et même un jacuzzi.
Pas de restaurant mais on peut commander son petit-déjeuner, voire le brunch dominical. Concoctés en partenariat avec une pâtisserie locale réputée, ils sont même livrés directement dans votre gîte. Une envie de raclette ou de fondue, la gourmandise d’un plateau de fromages et de charcuteries : demandez, on vous les apporte aussi. Cerise sur le gâteau, en solo ou en duo, on peut réserver un massage dispensé dans votre cocon douillet. Sans aller jusqu’à Compostelle, dont le chemin passe devant votre porte, de jolies randonnées sont à portée de pieds. Et si vous avez un chien, n’hésitez pas : cette adresse est dog friendly !
Le Grand Petit Prince
3 gîtes, prix à partir de 119 euros la nuit
22, rue du Vieil Armand, Guebwiller
Site Web du Grand Petit Prince
2. La Maison Pavie | L’adresse historique
Sur les bords de la Rance, en plein cœur de la jolie cité médiévale de Dinan, la place Saint-Sauveur glisse cette belle demeure du XVe siècle, classée Monument Historique. Une maison à pans de bois emplie d’histoire : elle vit en effet naître l’explorateur Auguste Pavie. On pousse cette imposante porte en bois pour embarquer dans un voyage immobile. Les meubles anciens flirtent avec des pièces contemporaines, le parquet de châtaignier s’habille d’un tapis, les cheminées réchauffent d’emblée l’atmosphère et de beaux objets de collection vous transportent d’emblée vers l’Asie. Secondée de Ghislain, Sophie, la propriétaire, vous attend, prête à tout vous raconter.
Champassak et Kampot, Vinh Long et Luang Prabang, Angkor aussi : chacune des 5 chambres qui grimpent les trois étages décline son propre univers. Une malle ancienne, des éléphants qui paissent sur une immense fresque, un lit à baldaquin, un coussin coloré : quelle que soit l’ambiance, l’atmosphère se fait douce, le confort indéniable. Selon vos goûts et votre pudeur, vous pouvez opter pour une salle de bain qui déborde sur la chambre.
-
© Maison Pavie
Avec son mur écarlate et sa longue table en bois, la salle à manger invite aux discussions animées et convoque la gourmandise à l’heure du petit déjeuner : confitures artisanales, fruits tout juste pressés, et ces fromages appétissants, ces sablés bretons faits maison ! Quant au salon bleu canard aux murs lambrissés et à l’élégance aristocratique, il donne juste envie de s’installer, d’autant plus volontiers que l’on peut contempler à travers les hautes fenêtres la basilique Saint-Sauveur qui trône juste en face : assurément la meilleure vue !
La Maison Pavie
5 clés, prix à partir de 140 euros la nuit
10-12, place Saint-Sauveur, Dinan
3. Mas Re.Source | Le repaire artistique
Un domaine de 4 hectares, loin de tout bruit, comme perdu en Occitanie, lové dans cette vallée de la Cèze gorgée de lavande et de vigne. Montclus, l’un des plus beaux villages de France abrite ce mas aux pierres qui parlent en siècles. D’emblée, on tombe sous le charme de ce Bed&Breakfast, à l’instar des propriétaires Rémy et Marc Etienne collectionneurs de clichés mais qui ne sont pas tombés dedans en retapant cet ancien relais de poste XVIIIe.. Les meubles chinés se frottent aux designers les plus cotés de Jiéldé à Eileen Grey en passant par Le Corbusier. L’art en fil rouge, l’esthétisme comme une évidence.
-
Le Mas Re.Source © Mr Tripper
Cinq vastes chambres réfugiées sous les toits ou étirées d’une terrasse habitent la maison principale quand La Maison de Bois et La Maison de Pierre invitent à une totale intimité. Et puis, il y a cette tente cachée dans la végétation pour dormir à la belle étoile et s’éveiller devant le Mont Ventoux. L’ex-poulailler est devenu confortable salon, tandis que les voûtes de la cave couvent la salle à manger ; promesse de plats frais et locaux, c’est Marc qui officie aux fourneaux. Le matin prête sa douceur pour un copieux petit déjeuner en terrasse à l’ombre de l’honorable chêne.
Une partie de pétanque, une randonnée à pied, un vélo à louer pour une balade improvisée ou tout simplement un après-midi paresseux au bord de la piscine longue de 20 mètres. On n’hésite pas non plus à flâner dans le beau jardin en restanques créé par le paysagiste Luc Echilley. Il fleure bon les essences méditerranéennes, dévoile volontiers aux plus curieux ses endroits secrets.
Le Mas Re.Source
7 clés, prix à partir de 220 € la nuit
1328, chemin du Terme, Montclus
-
Le Mas Re.Source © Mr Tripper
4. Absoluut Valvert | Le havre de paix avec vue
C’est une pépite à deux pas du village de Bonnieux, dans le Luberon, dont sont tombés amoureux d’abord Cathy, votre hôtesse flamande puis Pierre, devenu son compagnon. Ils vous accueillent dans ce mas du XVIIIe siècle superbement restauré au cœur de près de 8 hectares généreusement plantés de chênes, de cerisiers et d’oliviers.
Dans ce charmant Bed&Breakfast embaumant la lavande, se sont glissées quatre chambres qui délivrent leur délicate élégance. L’ambiance contemporaine, tout en sobriété, révèle, par petites touches, cette Provence enchantée. Au blanc dominant s’ajoutent des teintes de terre, de rosé ou de beige, clin d’œil à la nature. Ici une vue sur la piscine, là comme un jardin secret enfoui sous les arbres, le charme opère. Et puis il y a ce coup de cœur, perchée à 4 mètres de hauteur ; une cabane qui a préservé les deux sapins qui l’accueillent : aucun clou, aucune branche sciée et pourtant, il y même une salle de bain et cette terrasse qui vous cueille au soleil levant. Pour une liberté complète, on peut aussi louer, à la semaine une des 3 maisonnettes dotées chacune d’une cuisine.
Un généreux petit-déjeuner, des amuse-bouche à grignoter dans la journée, ne reste plus qu’à choisir parmi les bonnes adresses volontiers partagées par Pierre pour aller dîner. La journée aura vite filé entre balades à vélo, visite du château La Coste ou flânerie au marché de Bonnieux. Une partie de pétanque, un plongeon dans la piscine : on repart la tête emplie de moments de félicité.
Absoluut Valvert
7 clés, prix à partir de 185 euros la nuit
Route de Marseille, 84480 Bonnieux
5. Maison Ceronne | Le refuge au chic décomplexé
A deux heures de Paris, dans le Perche verdoyant, Vincent-Louis, architecte d’intérieur, et Clément, entrepreneur, ont dégotté il y a quelques années ce solide corps de ferme au cœur d’un parc de 2 hectares : 850 m2 transfigurés et aménagés en charmant Bed & Breakfast contemporain des plus insolites. Mixte de styles voguant entre les fifties et les années 80, tout en pièces design signés Warren Platner, Pierre Guariche, Robert Haussmann ou créées par Vincent-Louis himself, la décoration, comme l’architecture bousculent. Derrière les belles pierres, des matériaux bruts : magistrale cheminée en béton, imposante table en marbre, du noir et du blanc que viennent doper meubles et œuvres d’art tour à tour épurés ou colorés, transcendés par la luminosité dispensée par les grandes baies vitrées. Un même esprit habite les chambres et les junior suites dispersées entre la bâtisse principale et deux annexes. Si chacune a sa singularité, toutes convergent vers ce style épuré, animé de touches vintage.
Outre le petit déjeuner, on peut aussi y dîner : la carte est simple, valorise les produits de saison et locaux. L’hiver est propice à rester devant la cheminée quand l’été pousse à s’installer sur l’une des deux terrasses du jardin. Ici, la confiance est de mise, en témoigne l’honesty bar mais, aux beaux jours, on peut aussi se faire servir près de l’hypnotique piscine de marbre noire extérieure. L’endroit est tellement calme, qu’on n’a guère envie de le quitter ; cela tombe bien, on peut profiter d’une salle de sport avec cyber training, mais aussi d’un agréable spa : piscine intérieure chauffée, sauna et hammam sont accessibles à toute heure et un massage peut être réservé. Sans compter le bain nordique extérieur et chauffé au feu de bois qui promet en outre un agréable panorama. Enfin, les soirées sont aussi prometteuses : séance de ciné dans une salle dédiée, ou pourquoi pas une nuit karaoké !
Maison Ceronne
12 clés, prix à partir de 190 euros la nuit
La Gilberdière, 61380 Sainte-Céronne-Lès-Mortagne