![](https://www.yonder.fr/sites/default/files/pictures/picture-3539-1688370262.jpg)
On a dormi aux Aiglons, hôtel contemporain à Chamonix
Le pitch ?
Dans la station emblématique de Chamonix, figée dans sa beauté minérale, l’Hôtel Les Aiglons, autrefois « Le Refuge des Aiglons » — dont le charme devenait quelque peu suranné — renaît sous une identité résolument contemporaine. En collaboration avec le cabinet Saar Design, l’établissement a fait peau neuve. Sobrement rebaptisé Les Aiglons, le 4 étoiles à la montagne s’offre une mue discrète mais calculée : des lignes épurées, un nouveau restaurant italien et un spa Deep Nature. Ainsi s’ouvre 2025, dans un élan de panache feutré.
-
Les Aiglons, nouvel hôtel contemporain à Chamonix © DR
Comment est l’hôtel ?
Au sud de Chamonix, l’hôtel-spa cumule les atouts. Planté face à la gare SNCF, au départ des navettes desservant l'ensemble de la vallée et à seulement 100 mètres du téléphérique de l’Aiguille du Midi, il offre l’une des plus belles vues dégagées de la région — si ce n’est la plus belle — embrassant le Brévent, le massif du Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi. Passé l'entrée, la grande verrière du bar, incontestable puits de lumière, crée une sensation d’espace et de grandeur, tandis que le foyer de la cheminée, niché au cœur d’un petit salon alpin, réchauffe l’atmosphère hivernale. Le lobby a été entièrement repensé : exit les tons orange et marron façon refuge 70's, place à une ambiance moderne et épurée avec un bar central qui accueille les nouveaux venus.
-
Les Aiglons, nouvel hôtel contemporain à Chamonix
Dans la prolongation de l’entrée, le restaurant Casa Nonna imaginé par Triple B, reste fidèle à son concept italien et plonge ses invités dans une atmosphère de trattoria conviviale, comme un passage de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc. À la carte ? Un mélange de saveurs de Haute-Savoie et d’Italie : antipasti à partager (burrata fondante, aubergines gratinées au parmesan, inévitable vitello tonnato), pâtes généreuses (tortellini al prosciutto, tagliolini aux morilles), plats traditionnels (escalope milanaise) et, bien sûr, l’incontournable pizza, servie ici en ruota di carretto, à comprendre en version XXL comme dans les rues de Naples. Si, par un élan de gourmandise, il vous reste une petite place, commandez le chariot de desserts soigneusement garni de clafoutis, tiramisu et fruits frais. Avec ses 105 places assises, le restaurant propose un service en deux temps et ferme ses portes à 22h, ce qui en fait l’une des tables les plus tardives de Cham'.
Les chambres ?
107 chambres et suites toutes récemment rafraîchies : parquet à la place de la moquette, peintures retravaillées, appliques murales en bois et des plafonds plus clairs pour améliorer la luminosité. Chaque chambre dispose d’un balcon offrant une vue sur le plus haut sommet des Alpes ou sur la vallée selon l’orientation. Parmi les catégories phares, la vaste Junior Suite 202, testée par la rédaction, la chambre supérieure avec mansarde, parfaite pour une ambiance cocooning et les chambres familiales, équipées d’un canapé convertible offrant plus de flexibilité pour les séjours à la montagne en famille. Petit plus apprécié : l'ensemble des clés dispose d’une baignoire, un véritable atout pour se détendre après une journée sur les pistes.
-
Les Aiglons, nouvel hôtel contemporain à Chamonix
Ce qui fait la différence ?
L’hôtel, fier de ses 4 étoiles, met un accent particulier sur ses espaces communs avec un bar doté d’un mobilier contemporain et une réception centrale désormais déplacée à l’arrière de l’établissement pour offrir davantage de discrétion aux clients. Envie de délasser un corps fatigué ? Le spa Deep Nature de 300 m² participe à la renommée l’établissement avec un sauna et un hammam installés en cabines extérieures, une piscine chauffée, ainsi qu’un jacuzzi entouré de neige en hiver, rappelant l’ambiance des onsen japonais. La carte des soins, inspirée des éléments naturels alpins, propose une large sélection de massages en cabine simple ou en duo parfaite pour un massage d’après-ski ou un soin relaxant en plein après-midi.
-
Les Aiglons, nouvel hôtel contemporain à Chamonix © DR
Bon à savoir ?
A la recherche d'équipement ? Un magasin de matériel de ski et de sport, en partenariat avec Skimium (Sanglard) - marque locale centenaire - permet de louer du matériel avec livraison en chambre. Et pour être à la mode sur les pistes, l’espace de location Millet propose des vêtements techniques pour affronter la montagne avec style. L’hôtel répond également à la demande croissante des entreprises en matière de séminaires à la montagne, avec trois salles modulables pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Enfin, pour une pause gourmande, un goûter quotidien est proposé à 16h, avec des tartes maison à la myrtille et au chocolat-amande. Quand on vous dit qu’ils ont pensé à tout, chaque détail en est la preuve.
C'est où ?
À l'entrée de Chamonix, à 5 mn à pied du centre-ville et à 1 km du téléphérique du Brévent et du petit train à crémaillère rouge du Montenvers qui transporte jusqu’à la mythique Mer de Glace.
Ce qu'il faut retenir
En repartant, porté par l’énergie communicative des équipes, on peut se sentir heureux, peut-être même fier d’avoir appartenu, l'espace d'un séjour, à la communauté des "Aiglons".
5 choses que l’on a aimées aux Aiglons
- Le panorama sur la chaîne de glaciers des Bossons ;
- L'expérience client soignée ;
- Le spa extérieur ;
- La trattoria italienne, un délice ;
- Les DJ sets les mardis et jeudis soir au bar.
Hôtel Les Aiglons Chamonix
107 clés, prix à partir de 115 euros la nuit
270 Av. de Courmayeur, 74400 Chamonix-Mont-Blanc