3 jours en Slavonie : la Croatie authentique en dehors des sentiers battus
Berceau d’histoire et carrefour de nombreuses cultures, l’Europe orientale a été la scène de grands récits qui ont façonné le continent. Aujourd’hui, cette région se présente comme un véritable melting pot de traditions, offrant une atmosphère bien à elle, imprégnée de multiples influences, et que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur continent. À l’extrême est de la Croatie, lovée entre la Hongrie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, la Slavonie bénéficie d’une richesse culturelle remarquable : héritage culinaire, production de vins et vestiges témoignant d’un passé tumultueux, cette terre incarne à elle seule l’essence de la diversité de cette région. Prêt à découvrir une Croatie authentique, en dehors des sentiers battus, et à savourer la Slavonie ?
Bon à savoir ? Le plus pratique, c’est d’atterrir à l'aéroport de Zagreb depuis lequel il exsite des vols directs depuis la France. D’ici, la Slavonie est facilement accessible par une route récente et agréable qui prend environ 3 heures.
-
Vignes de Baranja, une Croatie authentique à découvrir © Julien Duval
Jour 1 de l’itinéraire en Slavonie
10 h – S’immerger dans la vieille ville d’Osijek
Notre itinéraire en Slavonie débute à Osijek où nous sommes arrivés un peu plus tôt dans la journée. On découvre le centre-ville charmant aux airs d’Europe centrale . En se promenant dans le quartier historique de Tvrđa, on trouve des rues pavées, des bâtiments baroques colorés et des ruines, des fortifications à l’architecture austro-hongroise héritée du XVIIIe siècle, lorsque Osijek se trouvait sous domination Habsbourg, qui a succédé aux Ottomans. Il ne reste aujourd’hui que très peu de traces de leur passage. On s'en rend compte en passant devant l'église Saint Michel bâtie sur l'emplacement de l'ancienne mosquée Eski Cami. On prend le temps de flâner dans les petites ruelles et de s’arrêter devant la majestueuse cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de style néo-gothique. La promenade se poursuit sur les quais de la Drave, promenade bucolique qui nous met en appétit.
-
Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul à Osijek © Filip Beusan
12h30 - Déjeuner sur l’eau
Ce midi, le déjeuner se déroule le long de la rivière où l'on trouvera quelques restaurants rafraîchit par l'eau, qui proposent des grillades et des spécialités locales. On se laisse tenter par les miješano meso, un mix de grillades comprenant des délicieux ćevapčići, petits rouleaux de viande hachée grillée, une pljeskavica, savoureuse galette de viande hachée farcie, un ražnjić (brochette d'un ensemble de viandes grillées) accompagné d’ajvar et une purée de poivrons rouges pour relever le tout.
14 h - Rendez-vous dans le Parc Naturel de Kopački rit
Nous profitons de la journée que nous avons devant nous pour se rendre au Parc Naturel de Kopački rit. Embarquement pour une excursion en bateau (ou à pied, si l’on se sent un peu aventurier) : on se laisse emporter par les paysages de marais, de forêts inondées et de plaines alluviales qui semblent avoir échappé à la main de l’homme. C’est l’occasion de voir des animaux dans leur habitat naturel : chevreuils, sangliers, loutres… et plus de 300 espèces d’oiseaux. Peut-être aurons-nous la chance d’entendre un cerf bramer. Notre expédition nature se clôt par la découverte du château de Tikveš. Entouré d’une forêt dense, celui-ci semble tout droit sorti d’un conte, recelant des secrets enfouis dans ses pierres anciennes. Après cette immersion en pleine nature, place à un moment de convivialité dans un cadre typique de la Croatie authentique.
-
-
-
Parc Naturel de Kopački rit en Slavonie © Julien Duval
-
-
19 h – Se régaler d’un repas traditionnel à Karanac
On pousse jusqu’à Karanac, un village des plus typiques à la quête d’une adresse où savourer des spécialités locales : l’expédition de la journée nous a creusé l’appétit. On trouve le spot idéal pour une cuisine réconfortante parmi les multiples petits restaurants familiaux du coin, où s'installer à une petite table couverte d'une nappe à carreaux, où l'on mange comme chez mamie. Les ragoûts et autres plats à cuisson lente sont emblématiques de la Slavonie. On se laisse alors tenter par le fiš paprikaš, un délicieux ragoût de poisson aux arômes de paprika fumé et d’ail, mijoté lentement dans des marmites en plein air. Une belle rencontre avec le folklore local lors de cette première soirée dans cette maison d'époque, où sont exposés objets anciens et céramiques locales.
-
Fiš-paprikaš © Maja Danica Pečanić
Jour 2 : Vukovar et Ilok, une journée le long du Danube
9 h – Un peu d’histoire à Vukovar
Notre journée débute à Vukovar, une ville marquée par son passé. On visite le musée commémoratif, pour comprendre l’histoire tragique de la ville qui fut détruite lors de la guerre d’indépendance survenue suite à l’éclatement de la Yougoslavie et qui opposa les nationalistes Croates et Serbes. On longe le Danube, profitant de la vue et du calme. Plus tard, nous prenons le départ pour Ilok. On admire en chemin les paysages de vignobles qui bordent le fleuve.
-
Vukovar © Saša Pjanić
14 h – Des vins et le château d’Ilok
L’après-midi, cap à l'extrême est de la Croatie. Ilok est un petit bijou posé sur le flanc de la colline de Fruška et qui surplombe le Danube. Les vestiges du passé témoignent des nombreuses influences qu’a pu connaître la région : nous nous promène dans le centre médiéval pour observer la forteresse, l’église et le monastère, on visite le château ainsi que les vestiges ottomans tels que les turbes, mausolés musulmans, ou hammam, avant de se rendre dans les caves à vin centenaires. On profite d’une dégustation à Iločki Podrumi, la plus vieille cave de Croatie toujours en activité, fondée au XVIᵉ siècle par une famille italienne, pour en apprendre plus sur les vins de la région. On y apprend que la Slavonie compte environ 30 000 hectares de vignes, dont on déguste un Traminac, vin blanc aromatique et floral emblématique de la région qui a d’ailleurs été servi lors du couronnement de la reine Élisabeth II en 1952. La Slavonie est célèbre pour ses cépages blancs tel que le graševina, blanc frais et fruité, mais aussi pour ses vins rouges tels que le frankovka, un nectar épicé et tannique.
Iločki Podrumi
O. M. Barbarića 4, Ilok
-
Traminac Principovac Ilok © Saša Uštulica
20 h - Dîner avec vue sur le Danube
On s’installe aux abords du Dabube, à la table d'une terrasse pour déguster des plats traditionnels, avec vue! Le repas se déroule dans une ambiance chaleureuse, typique de la Croatie.
-
Restaurant Dunav © Siniša Uštulica
Jour 3 : Đakovo, Požega et Parc Naturel de Papuk
9 h - Đakovo - Entre culture et chevaux
Direction Đakovo pour découvrir la basilique Saint-Pierre à l’architecture néo-romane. On se dirige ensuite vers le haras de Đakovo, où l’on peut observer les célèbres chevaux lipizzans. Ces magnifiques chevaux blancs sont symboliques de la Slavonie et de ses traditions équestres. Leur élevage a été introduit en 1580 par l’archiduc autrichien Charles II, pour les besoins de la cour de Vienne. Cette tradition, placée par l’UNESCO sur Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, fait la fierté de la région. Ces chevaux royaux sont mis en scène lors de grandes cérémonies, notamment pendant le Bal de Noël des Lipizzans.
-
Lipizzans © Saša Pjanić
14 h - Randonner dans le Parc Naturel de Papuk
Poursuivons dans cette région de Croatie authentique avec la découverte du Parc Naturel de Papuk, un site classé géoparc mondial par l'UNESCO. La montagne Papuk atteignant la 953 mètres d'altitude est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, elle dévoile des paysages variés entre grottes, cascades et formations rocheuses issues d'anciennes éruptions volcaniques. On y découvre le décor féerique de la chute d’eau de Skakavac, qui plonge de 35 mètres avant de rejoindre le lit de la rivière Kovačica. Les sentiers de randonnée traversent une forêt dense et préservée, jalonnée de vestiges médiévaux tels que la forteresse de Ružica. Les plus aventureux peuvent s’essayer au canoë sur la rivière cristalline Jesenica, à l’escalade ou encore à un parcours dans les arbres.
-
Parc naturel de Papuk, forêt Jankovac © Ivo Biočina
20 h - Dîner au milieu des vignes à Kutjevo
Pour terminer cet itinéraire en Slavonie sur une note gourmande, on se rend à Kutjevo, dans l'un des restaurants de cette cité viticole : vignes à perte de vue, on est ici comme coupé du temps. L’occasion de savourer pleinement les derniers instants de cet itinéraire en Slavonie.
Article réalisé en partenariat avec l'Office national du tourisme croate