On est allés découvrir un hôtel confidentiel à Pigalle : L’Elysée Montmartre
Le pitch
L’architecte Julien Labrousse et le producteur Abel Nahmias ont conjugué leurs savoir-faire pour nous livrer cette adresse confidentielle à Paris, dans le quartier de Pigalle : un cocon modeste et épuré, qui tranche avec l’effervescence clinquante du quartier et promet une expérience singulière. Une acquisition qui transforme un ancien restaurant enchâssé entre le Trianon et L’Elysée Montmartre en un hôtel qui recevra à partir du 17 février 2025 clients et artistes, pour prolonger l’expérience musicale de ces deux monuments.
Comment est l’hôtel ?
En plein cœur de ce quartier en perpétuel mouvement, on se sent pourtant à l’écart. Ici règne une quiétude inattendue. On y entre par le boulevard Rochechouart et on découvre un lobby-café chaleureux et confiné où le bois d’eucalyptus domine. Ce matériau, habituellement destiné à la fabrication du papier, est ici réemployé avec une ingénieuse technique de compression de chutes, habillant aussi bien le mobilier que le plafond et les escaliers. Artisanat et simplicité sont les clefs de voûte de ce projet architectural : meubles design dessinés par Julien Labrousse lui-même et emploi de matériaux bruts. Les éléments d’origine, laissés ici et là, sont des vestiges qui témoignent du passé des lieux.
Comment sont les chambres ?
Les 16 chambres, dont 4 duplex, sont réparties sur trois niveaux, en quinconce, créant un dédale de couloirs et permettant une intimité particulière. On remarque le soin apporté aux détails : interrupteurs en laiton, meubles-vasques en marbre rose importés du Portugal, vaisselle dépareillée, livres soigneusement disposés... et toujours ce bois d’eucalyptus qui embaume l’air d'un parfum réconfortant.
Les familles sont les bienvenues. L’une des chambres propose ainsi un coin pour les parents et une mezzanine dédiée aux grands enfants. Les duplex, eux, proposent un salon avec coin cuisine et deux chambres séparées à l’étage.
Ce qui fait la différence ?
Plus qu’une petite pépite architecturale, l’Élysée Montmartre Hôtel est un lieu d’expériences ponctué de happenings. Premier privilège accordé aux clients : un coupe-file inédit avec une entrée secrète au Trianon… depuis les toits ! Autre pépite, un ciné-rétro intimiste où Abel Nahmias met à disposition sa collection de laser-disques chinés. Les clients en quête de nostalgie pourront s’installer dans cette salle de projection, en libre-service. Les propriétaires, avec cette nouvelle adresse, espèrent voir perdurer l’âme gouailleuse de ce lieu qui divertit les Parisiens depuis plus de 200 ans.
Les 5 choses que l’on aime à L’Elysée Montmartre.
- Le café - réservé à la clientèle de l’hôtel - où l’on peut venir prendre son petit-déjeuner ou déguster un café sourcé auprès d’artisans indépendants.
- L’emplacement de choix, au pied du Sacré-Coeur, offrant le charme de Pigalle sans sacrifier calme et confort.
- L’âme du lieu, qui ravira les férus d'histoire et de musique.
- Le design affirmé avec un parti pris fort, alliant artisanat et sobriété, pensé dans les moindres détails.
- La confidentialité de l’adresse : une façade discrète qui ne se dévoile qu’aux initiés, ajoutant au mystère et à l’exclusivité du lieu.
Elysée Montmartre Hôtel
78 Bl. Marguerite de Rochechouart, 75018 Paris
Prix à partir de 227 Euros la nuit