
Notre itinéraire pour visiter Los Angeles, 5 jours de Venice Beach à Hollywood
Gigantesque et tentaculaire, L.A. n’en finit pas de faire rêver. Métropole californienne de 3,9 millions d'habitants nourrie par le cinéma de David Lynch, la littérature de James Ellroy et un lifestyle axé sur le sport, la Cité des Anges est bien plus qu’une ville des contrastes : elle est un business à elle seule qui vit au rythme du show permanent. À 9 000 kilomètres de la France, le comté divisé en 29 quartiers - en plus de la ville de West Hollywood - est avant tout une destination événementielle. Car à LA, le spectacle est un art, et ce ne sont ni les Angelenos ni les studios de cinéma qui diront le contraire ! Alors que le chapitre des Jeux Olympiques de Paris 2024 vient tout juste de se refermer, celui de Los Angeles 2028 s’ouvre déjà…
Lors notre itinéraire pour visiter Los Angeles, nous partirons à la découverte des plus grands stades et salles de concert qui accueilleront les JO 2028, travaillant déjà leur mise en scène. Au programme ? Randonnée dans les collines d’Hollywood avec vue imprenable, match de hockey sur glace en loge VIP, immersion totale dans une joute de basket en réalité partagée, visite de Venice Beach à vélo, tables healhty... De la nature aux grandes arènes, en passant par l’effervescence des quartiers iconiques, découvrez la cité des anges sous un autre angle !
Visiter Los Angeles - Jour 1
Itinéraire de 5 jours à Los Angeles, jour 1
11h - Atterrir à LAX avec Air Tahiti Nui puis filer à Downtown LA
Après 11 heures de vol au départ de Paris, récupérez vos bagages et sautez dans un taxi en direction de Downtown LA, le cœur historique de la ville. Autrefois mal fréquenté, le quartier s’est réinventé à l’orée des années 2000 avec l’ouverture du Walt Disney Concert Hall, chef-d’œuvre architectural de Frank Gehry et résidence du Los Angeles Philharmonic. Véritable ville dans la ville avec ses 15 km² et ses quartiers distincts (le très bohème Arts District, Civic Center…), DTLA vaut le détour pour ses vestiges d’anciens théâtres, son quartier des diamantaires et ses façades singulières mêlant Art déco, Beaux-Arts et style gréco-romain. Même si certains quartiers sont encore à éviter (surtout South Park à la nuit tombée), le centre administratif et sa skyline abritent toujours le Palais de justice, l’Hôtel de Ville et le siège de la police (LAPD) bien connue des amateurs de films et romans noirs. En 2015, juste en face du musée d’art contemporain (MoCA), le Broad, a été fondé par le défunt collectionneur et philanthrope milliardaire Eli Broad.
-
Visiter Los Angeles © Downtown LA
16h - Passer la porte de The Last Book Store
Immense librairie figée dans son jus des années 90 (où l’on trouve encore des VHS à acheter !), cet antre vintage du papier et du vinyle est un paradis pour les chineurs. Livres, magazines, tee-shirts sérigraphiés et pépites musicales s’y côtoient dans un joyeux bric-à-brac. Prenez de la hauteur en grimpant au deuxième étage pour vous faufiler dans le tunnel de livres et découvrir les expositions en cours d’artistes locaux.
The Last Book Store
453 S Spring St Ground Floor, Los Angeles, CA 90013, États-Unis
-
The last book store © Pierre Gautrand
16h - Poser ses valises et dîner à l'Hôtel Per La, Autograph Collection
Installé dans l'ancienne Banque d'Italie, l’Hôtel Per La conjugue avec brio héritage et modernité. Restauré en 2022, ce boutique-hôtel de Los Angeles préserve l’âme du bâtiment Giannini, datant de 1922, avec ses colonnes doriques, ses sols en marbre et ses plafonds ornés de caissons. Chaque espace de l'établissement 4 étoiles dévoile un charme unique : le Café Ora et ses lustres en cristal de Murano, le restaurant Per L’Ora sous un plafond Art déco, et un rooftop inspiré du Parc des Monstres de Naples à la vue panoramique sur les gratte-ciels du centre administratif. Les 241 chambres et suites sont décorées d'œuvres d'art originales chinées par un studio de design parisien, certaines disposant d’une baignoire sur pied. Un refuge urbain au luxe discret en plein coeur du centre de LA, où chaque recoin réserve une surprise, comme le coffre-fort souterrain de l’ancienne banque qui a été conservé !
Hotel Per La, Autograph Collection
À partir de 220 euros la nuit
649 S Olive St, Los Angeles, CA 90014
Visiter Los Angeles - Jour 2
09h - Randonnée à Hollywood avec Voyage en français
Haut perché sur le mont Lee, le célébrissime panneau Hollywood s’aperçoit – si vous êtes attentif – dès l’atterrissage de l’avion. À l’origine, il ne s’agissait que d’une simple publicité installée en 1923 pour promouvoir un projet immobilier nommé Hollywoodland, censée être démontée après un an. Mais l’histoire en a décidé autrement. Avec ses lettres en aluminium de 15 mètres de haut, l'iconique panneau est rapidement devenu un symbole incontournable quand on visite Los Angeles et a échappé à la reconstruction lorsque le projet immobilier est tombé à l’eau. Il a même eu son propre gardien jusqu’en 1939 ! L'enseigne a été maintes fois sauvée de la démolition, notamment grâce à Hugh Hefner, le fondateur de Playboy, qui organisa une levée de fonds lors d’une soirée mondaine. Résultat ? 175 000 dollars récoltés et un mythe préservé.
-
Notre itinéraire à Los Angeles sur les traces d'Hollywood
Bon à savoir ? Sous domination espagnole de 1542 jusqu’en 1821, année où le Mexique obtient son indépendance, Los Angeles connaît son premier boom avec la Ruée vers l’or en 1920. Très vite, d’autres richesses attirent les convoitises : le pétrole et l’essor du cinéma. Les studios s’installent dans les collines, façonnant l’image d’une ville de tous les possibles. Dans les années 1930, les collines d’Hollywood deviennent un terrain de jeu pour la mafia. Entre règlements de compte et trafic de moonshine pendant la prohibition – un alcool de contrebande à base de maïs titrant jusqu’à 50 degrés –, le glamour s’efface derrière les ombres du crime organisé. Les années 1940 marquent un tournant avec l’essor du pétrole et des autoroutes. San Pedro devient le deuxième plus grand port des États-Unis, tandis que l’Autoroute 134, reliant Los Angeles à Pasadena, signe les limites de la ville tentaculaire. Aujourd’hui, la Californie est le verger de l’Amérique, produisant 88 % des fruits du pays.
Le saviez-vous ? Les couleurs du drapeau californien ont chacune une signification : le vert pour les oliviers, l’or pour les orangers, le rouge pour les vignobles.
12h - Faire une halte au mythique hôtel Hollywood Roosevelt
Situé à 300 mètres du Dolby Theatre, du Chinese Theatre et du Walk of Fame, ce légendaire hôtel d’Hollywood Boulevard, à l'architecture de style hispanisant, a accueilli la toute première cérémonie des Oscars le 16 mai 1929. Sa renommée actuelle tient en partie à Marilyn Monroe qui y résida pendant deux ans avant sa mort. Un détail intrigant ? Le miroir de l’escalier menant au premier étage. Selon certains employés et clients, l’ombre de la star y apparaîtrait encore. À l’origine, ce miroir se trouvait dans la suite où Marilyn séjournait… Coïncidence ou présence fantomatique ?
Hollywood Roosevelt
7000 Hollywood Blvd, Los Angeles, CA 90028, États-Unis
-
© The Hollywood Roosevelt
12h30 - Déjeuner à 25 Degrees Hollywood
Attenant à l'hôtel Hollywood Roosevelt, ce diner légendaire aligne ses épaisses banquettes dans une salle tout en longueur, affiche son papier peint rabia couleur pourpre et expose son comptoir en formica. Au menu du restaurant de Los Angeles : des smash burgers juteux qui marquent la différence entre une cuisson mi-saignante et une cuisson parfaite, des frites maisons croustillantes et des milk-shakes épais, avec supplément chantilly, évidemment ! Un décor rétro et des saveurs typiquement américaines, à la croisée d’un restaurant à l’ancienne et d’une table haut de gamme... L'ouverture 24/7 permet de venir manger un burger en sortie de soirée aussi bien qu'au petit-déjeuner.
25 Degrees Hollywood
7000 Hollywood Blvd, Los Angeles, Californie
@25degreeshollywood
14h - Ramener dans sa valise un vinyle de Amoeba Music
Halte incontournable pour les mélomanes, Amoeba Music, fondé en 1990, s'est imposé comme l’un des plus grands disquaires indépendants au monde. Situé à deux blocs au sud de Hollywood Boulevard, cet immense temple de la musique propose des bacs débordant de vinyles, CDs et cassettes, allant des classiques intemporels aux sorties les plus récentes. Dans cette bonne adresse de Los Angeles, on chine des trésors musicaux, mais aussi des goodies collectors : t-shirts, mugs, affiches, magnets… Gardez même les sacs, prisés des habitués.
Amoeba Hollywood
6200 Hollywood Blvd, Los Angeles, California
-
Amoeba © Pierre Gautrand
15h - Visiter le Los Angeles Memorial Coliseum
Voici l'un des stades les plus emblématiques des États-Unis. Inauguré en 1923, il a été conçu pour évoquer le Colisée romain et est devenu le théâtre de six visites présidentielles, dont celles de Martin Luther King Jr. et de Barack Obama. Avec une capacité de 81 000 places, il a accueilli certains des plus grands événements sportifs et culturels : le premier Super Bowl, les Jeux olympiques de 1932 et 1984, ainsi que des compétitions de SuperMotocrosset. En 2028, il deviendra le premier stade de l’histoire à organiser les épreuves d'athlétisme ayant accueilli trois éditions des Jeux olympiques.
Los Angeles Memorial Coliseum
3911 S Figueroa St, Los Angeles, CA 90037, États-Unis
-
© Los Angeles Memorial Coliseum
19h - Assister à un match de hockey sur glace au Crypto.com Arena : du sport, du show et de l’émotion
Anciennement Staples Center, rebaptisée Crypto.com Arena en décembre 2021, l’enceinte mythique de Los Angeles est le fief des équipes Lakers (NBA), des Kings (NHL) et des Sparks (WNBA). La salle omnisports, située dans Downtown Los Angeles et d’une capacité de 20 000 personnes, accueille les plus grands concerts et événements mondiaux dont les prestigieux Grammy Awards. A l’été 2028, l’enceinte jouera un rôle clé lors des Jeux olympiques et sera le théâtre des épreuves de gymnastique. Ce soir-là, l’arène vibrait sous les « Go Kings Go ! » scandés par un public chauffé à blanc. Les Kings affrontaient les Islanders de New York dans un duel intense où chaque mise en échec résonnait comme une explosion. Entre spectacle sportif et show à l’américaine, lumières, musique et animations XXL ont transformé ce match en une expérience totale. Une véritable immersion dans l’univers du sport-spectacle made in LA. On y a même croisé l'acteur Will Ferrel, PDG de l'entreprise Matel dans le film Barbie.
Crypto.com Arena
1111 S Figueroa St, Los Angeles, CA 90015, États-Unis
Itinéraire à Los Angeles - Jour 3 : de Downtown à l’océan Pacifique
10h - Le SoFi Stadium : titan de L.A.
Immense colosse de verre et d’acier, le SoFi Stadium ressemble, de loin, à un échangeur d’autoroute futuriste. Mais derrière cette structure monumentale se cache l’un des stades les plus impressionnants au monde qui accueillera la cérémonie d’ouverture des JO 2028. Haut de 8 étages, cet écrin ultra-moderne a déjà vu défiler les plus grandes stars de la musique, d’Alicia Keys à John Legend en passant par Pitbull. Pour mieux saisir l’ampleur du lieu, quelques chiffres vertigineux : 100 000 places, 5 000 haut-parleurs, 3 000 ventilateurs, 248 000 LED. Et clou du spectacle, son écran circulaire suspendu sous une immense canopée, pesant 2 milles de tonnes et dont la seule installation a coûté 40 millions de dollars… Un véritable titan architectural au service du spectacle et un immanquable à visiter à Los Angeles.
SoFi Stadium
1001 Stadium Dr, Inglewood, CA 90301, États-Unis
-
© SoFi Stadium
12h - Déjeuner à Cork & Batter à Inglewood
Face au SoFi Stadium et à l’Intuit Dome, le restaurant Cork & Batter propose une ambiance sportive avec son rooftop animé et ses écrans plasma diffusant les plus grands matchs des US. On y trouve surtout une cuisine à partager sur de grandes tables : thon épicé au riz croustillant, houmous au jalapeño rôti, taco au chou-fleur, jambalaya ou encore saumon noirci. On finit sa bouchée pour chanter de joie… ou hurler après un but !
Cork & Batter
3900 W Century Blvd, Inglewood, CA 90303, États-Unis
-
© Cork & Batter
14h - Visiter l’Intuit Dome, l’écrin futuriste des Clippers
Inauguré en août 2024 avec un concert de Bruno Mars, l’Intuit Dome se démarque avec sa salle ultra-moderne de 2 milliards de dollars pensée pour le jeu et le spectacle. Construite au sud d’Inglewood non loin du SoFi Stadium et du Kia Forum, cette enceinte de 17 700 places évoque, par son architecture, un ballon de basket passant dans un filet. Nouveau fief des LA Clippers qui ont quitté la Crypto.com Arena, le site sera un lieu phare des JO 2028 pour les épreuves de basket-ball. Un symbole d’innovation dans le paysage sportif et culturel de Los Angeles.
Intuit Dome
3930 W Century Blvd, Inglewood, CA 90303, États-Unis
-
Intuit Dome © Pierre Gautrand
17h - Match de basket au COSM, le futur du sport en direct
Oubliez le simple billet pour un match, COSM révolutionne l’expérience sportive. Grâce à une technologie immersive de pointe, assistez aux plus grands événements – NBA, MLB, NCAA, UFC, F1, NHL, Premier League – comme si vous étiez au bord du terrain. Au COSM, pas de place en tribune mais une expérience sportive en réalité partagée : chaque action, chaque dribble, chaque contact prend une nouvelle dimension. Installez-vous, commandez une pinte et laissez-vous happer par une expérience visuelle et sonore novatrice où le sport se vit comme jamais.
Cosm Los Angeles
1252 District Dr, Inglewood, CA 90305, États-Unis
-
© Cosm Los Angeles
20h - Check-in à l’hôtel Erwin à Venice
À deux pas du Venice Sign et à trois minutes de la promenade longeant la plage, cet hôtel 4 étoiles du groupe Joie de Vivre incarne l’esprit libre et bohème de Venice Beach. Chambres modernes avec lit king-size, certaines avec vue sur l'une des plus belles plages de Los Angeles et l’océan Pacifique, d’autres avec balcon privatif, l’hôtel de 199 clés séduit par son atmosphère détendue. L’accueil chaleureux – en français si besoin – et les bonnes adresses sur place, du restaurant Hash au rooftop bar High, complètent l’expérience. Un pied-à-terre idéal pour profiter de la vibe californienne, entre déco soignée, confort moderne et panorama sur le front de mer.
Ce qui fait la différence ? Les cours de yoga, dispensés dans la plus grande suite de l’hôtel avec vue sur Venice Ocean Front Walk ou sur la plage quand le vent ne souffle pas trop.
-
© Erwin Hotel
Hotel Erwin
À partir de 319 euros
1697 Pacific Ave, Venice, CA 90291, États-Unis
Visiter Los Angeles - Jour 4
10h - Explorer à vélo Venice Beach
Chaque quartier visité lors d'un itinéraire à Los Angeles fonctionne de manière autonome, avec sa propre police. Venice Beach se distingue par son esprit bohème, contrastant avec la plus chic Santa Monica. Le boulevard Abbot Kinney, nommé du nom du fondateur visionnaire de Venice, est l’axe principal du quartier regorgeant de boutiques alternatives, restaurants healthy et cafés branchés installés dans d'anciennes cabanes en bois. Parti en Europe à 16 ans pour ses études, Abbot Kinney tombe amoureux de Venise, en Italie. De retour aux États-Unis, il fait creuser 25 kms de canaux pour créer sa propre "Venice of America", n’en laissant aujourd’hui que 5 kms. Il importe même des gondoles et développe un parc d’attractions, marquant l’âge d’or de Venice (1904-1919). Le rattachement à Los Angeles en 1929 entraîne son déclin, mais Venice connaît un renouveau artistique dans les années 50, notamment grâce à la Beat Generation. Témoins de son passé ouvrier, les Craftsman Houses — petites maisons en bois de plain-pied (100 m², 2 chambres, 1 salle de bain) — ont vu leurs prix s’envoler ces dernières années.
-
Venice Beach © DR
Venice reste un bastion bohème et créatif, inspirant artistes et muralistes. Parmi les fresques iconiques : Venice Kinesis (1989, rénovée en 2010), réinterprétation de La Naissance de Vénus de Botticelli, ou encore Touch of Venice de Jonas Never, hommage au film Touch of Evil d’Orson Welles (1958). Le panneau lumineux "Venice", installé en 1905, démonté puis restauré en 2007, change de couleur selon l’actualité et les fêtes. Preuve de son attractivité, le magazine GQ l’a même désigné comme le quartier le plus cool d’Amérique.
12h - Déjeuner à Butcher's Daughter
Juste en face de l'Hôtel Erwin, The Butcher’s Daughter se classe dans les petits papiers des adeptes d’une cuisine fraîche et healthy. Avec son ambiance lumineuse et son décor végétalisé, on y vient surtout pour ses jus pressés à froid (que l’on peut prendre à emporter) mais aussi pour sa cuisine : pad thaï, bowls colorés, céleri-rave grillé ou encore des pizzas cuites au feu de bois. Dans cette boucherie « des fruits et légumes » originaire de New York, le comptoir central et les murs en brique blanche surmontés de plantes créent une atmosphère à la fois chaleureuse et trendy. Un restaurant ouvert toute la journée, idéal pour bruncher le dimanche.
Butcher's Daughter
1205 Abbot Kinney Blvd, Venice, CA 90291
-
© Butcher’s Daughter
15h - Flâner sur Venice Beach
Prenez le temps de vous imprégner de la culture slow life propre à Venice Beach. Partez en balade sur le front de mer entre artistes de rue, skateurs et musiciens, dégustez une glace artisanale au blue cheese chez Salt & Straw, laissez-vous tenter par un tatouage ou chinez dans une friperie vintage.
Les spots immanquables de Venice Beach :
- Venice Boardwalk : Surfers, cyclistes et patineurs flirtent sur la célèbre jetée alors que les amoureux de body building vont enchaîner des dips à Muscle Beach, salle de musculation en plein air où l'important Arnold Schwarzeneggerest devenu Mister Univers.
-
Muscle Beach © Pierre Gautrand
- Venice Skatepark : symbole de la culture skate né des piscines vidées lors de la sécheresse des années 1970, ce skatepark attire tous les riders avec sa vue directe sur l’océan.
-
Skate Park © Pierre Gautrand
-
- Les anciens canaux bordés de maisons pittoresques : même s'ils ont été en grande majorité recouverts, 5 kms de canaux sont toujours en usage avec une écluse pour gérer le niveau d’eau. L’eau vient de l’océan, donc pas de moustiques.
-
© Aline Raffestin
Bon à savoir ? Allez goûter des spécialités originales, comme la glace au blue cheese chez Salt & Straw ou le café au champignon dans l’un des bars tendance du quartier. Le restaurant Gjelina reste également un incontournable. À ne pas manquer : chaque premier vendredi du mois, un rassemblement de food trucks anime les rues, rassemblant la communauté.
19h - Dîner au Great White
The place to be à Venice Beach pour dîner et bruncher, Great White fusionne l’âme des coffee shops australiens avec le lifestyle californien. Pour ceux qui connaissent l’Australie, l'atmosphère cabane de plage rustique avec des éléments encastrés en plâtre blanc, lampes en rotin, sièges en bois et beaucoup de plantes donnent l’illusion de dîner dans un restaurant branché de Sydney. À la carte ? Pizzas au four, pâtes aux crevettes, poke bowls, saumon au coco et curry, ceviche et un pouding au pain au levain absolument irrésistible. L’ambiance y est branchée mais sans chichis, parfaite pour une pause en terrasse après une balade sur la plage. Petit détail insolite : ici, pas de sel classique pour les margaritas, un choix qui surprend… mais n’enlève rien à l’expérience culinaire.
Great White
1604 Pacific Ave, Venice, CA 90291, États-Unis
Visiter Los Angeles - Jour 5
12h - Déjeuner au Belles Beach House, l’esprit Tiki au cœur de Venice
Hommage au bar Tiki rétro et à l’artiste Larry Bell, Belles Beach House plonge dans une ambiance insulaire décontractée des années 70. Cocktails frais faits main et cuisine hawaïenne Izakaya rythment l’expérience. À la carte ? Teriyaki cheeseburger, miso black cod, salade avocat-crevettes, sushi, sashimi, huli huli chicken… Le week-end, l’adresse se métamorphose en bar dansant, prolongeant la soirée dans une atmosphère festive et bohème.
Belles Beach House
24 Windward Ave, Venice, CA 90291, États-Unis
-
© Belles Beach House
15h - S'accorder une pause bien-être au spa du Fairmont Century Plaza
Avant de repartir, offrez-vous une parenthèse wellness au Fairmont Spa Century Plaza, l’un des plus grands spas de Los Angeles. Ce sanctuaire de bien-être en partenariat avec la marque Aesop propose des soins entre luxe et technologie, dont le Power Nap & Biohacking (30 min) pour revitaliser corps et esprit, ou encore une thérapie par la lumière rouge (10 min), réputée pour stimuler la régénération cellulaire et réduire le stress. Sauna, hammam et douche sensorielle complètent l’expérience.
-
© Fairmont Century Plaza
Fairmont Century Plaza
À partir de 648€ la nuit.
2025 Ave of the Stars, Los Angeles, CA 90067, États-Unis
Voir les prix sur booking.com
19h - Javier’s, l’adresse mexicaine où voir et être vu
Situé à Westfield Century City, Javier’s allie cuisine mexicaine raffinée et ambiance glamour. Après un passage obligé au bar central/circulaire qui renferme l'une des plus grandes sélections de tequilas du monde sur la côte ouest, on s’attable sur de grandes banquettes incurvées pour savourer des enchiladas déclinées en plusieurs versions ou de belles pièces de viande comme le tomahawk pork chop, le filet mignon ou la poitrine de poulet grillée. Une adresse chic et prisée où l’on croise autant de célébrités que de fins gourmets.
Javier’s
10250 Santa Monica Blvd #1005, Los Angeles, CA 90067
-
© Javier’s
Un dernier dodo, une valise à boucler, puis retour en France. Mais une chose est sûre : nous reviendrons à Los Angeles !
À visiter avant le Big One ?
Venice reste une enclave unique de Los Angeles, entre passé glorieux, culture alternative et insouciance californienne… à voir avant qu’un grand tremblement de terre ne vienne tout bouleverser !