
On a testé le restaurant gastronomique Symbiose à Cabourg, une étoile en bord de mer
Le cadre ? Symbiose est le nouveau restaurant gastronomique de Cabourg ouvert en 2023 par la sommelière Charlotte Schwab et le chef Charles-Antoine Jouxtel (qui a fait ses armes auprès des plus Grands, comme le triplement étoilé Arnaud Donckele). Idéalement situé dans l’éventail du centre-ville, le restaurant de Normandie n’est qu’à 5 minutes à pied de la plage. Ses deux salles sont spacieuses et permettent tantôt de boire un verre au bar à dégustation en partageant des assiettes entre amis, tantôt de s’attabler confortablement pour se laisser porter par un repas gastronomique en bonne et due forme. La cave à vins de vignerons se découvre derrière une verrière, comme un sanctuaire que l’on admire tout le long du repas, et qui pousse à la discussion. Le service est irréprochable et l’on s’y fait recommander ses plats et accords en vins avec plaisir.
-
Le restaurant gastronomique de Cabourg © Symbiose
La carte ? En 4, 5 ou 7 actes, découvrez les créations du chef, qui met un point d’honneur à sélectionner lui-même ses produits auprès de producteurs locaux afin de s’assurer de leur qualité. Pour n’en citer que quelques uns, les légumes viennent du primeur Au Cours des Halles à Houlgate, les fromages de Le Claquos à Cabourg ou de la crèmerie Borniambuc à Fort-Moville, et les viandes de la boucherie en circuit court de Beuzeville ainsi que de Socodn à Souleuvre en Bocage.
Les arts de la table sont originaux et participent du plaisir que l’on prend à s’attabler à Symbiose. On se souviendra des tagliatelle de seiche, ragoût de lentilles bélugas, brocolis et seiche dont les textures ferme-fondant et les saveurs doux-iodé se mêlent délicatement, ou encore des Saint-Jacques de la baie de Seine snackées, champignons de Paris et jus végétal. Côté dessert et pour un rappel normand bienvenu, l’éloge de la pomme et de son eau-de-vie conquiert : le compressé de Reinettes comme une tatin et soufflé au Calvados termine un tel repas de la meilleure des manières.
-
Déjeuner au restaurant de Cabourg Symbiose © Pauline Perrin-Béquart
Côté bar à dégustation, les assiettes se commandent à l’unité et se partagent pour un repas convivial à l’ambiance légère. Légumes, mer et terre sont les mots d’ordre, parmi lesquels se découvrent nems de camembert et menthe ; poulpe rôti, purée de potimarron, courge spaghetti et noisettes ou encore croque-monsieur à la truffe et sauce périgueux. Pour les desserts, laissez-vous tenter par la tarte à la banane, crème de noix de pécan et confiture de lait ou encore la délicieuse poire belle Hélène.
-
Boire un verre au bar à dégustation du restaurant de Cabourg © Symbiose
Concernant la carte des vins, elle est exclusivement composée de pépites françaises et compte près de 300 références. Charlotte Schwab souhaitait par-dessus tout mettre en avant des domaines à échelle humaine, tels que les récemment acquis Jean-François Ganevat, Buisson Battault ou Château Crémade, ainsi que provenant de sa Provence natale (représentée par des vignerons tels que Peter Fisher, Villa Minna ou encore Myrko Tépus). Pour les curieux, la carte s’étend au-delà des vins pour accueillir des références de cidres et poirés (notamment ceux de Benoît Lesuffleur). Aucun doute quant à légitimité de leur première étoile.
-
La cave à vins du restaurant Symbiose de Cabourg © Symbiose
Ce qu’il faut retenir ? Symbiose est une des bonnes adresses de Cabourg à découvrir lors de votre prochain passage par la Côte Fleurie. La bonne humeur y est communicative et l’on y redécouvre un art de recevoir à la française aussi appréciable que les plats eux-mêmes. Que vous cherchiez un restaurant gastronomique où célébrer une occasion, un lieu chic où siroter un verre les beaux jours revenus, ou simplement un bon restaurant où déguster des produits frais, locaux et de saison, rendez-vous à cette nouvelle adresse, fraîchement étoilée et sacrée Grand de Demain 2024 par le Gault&Millau.
Symbiose
7 Av. Jean Mermoz, 14390 Cabourg
Site web de Symbiose