Notre itinéraire d'une semaine en Italie
Jour 1 - Arrivée à Milan
Le point de départ de notre itinéraire d’une semaine en Italie se fait à la gare de Milan place Duca d’Aosta. Si vous arrivez de Marseille ou de Nice, vous longerez la Côte Bleue pour le plus grand bonheur des yeux et pour apprécier « la mer que l’on voit danser le long des golfes clairs ». On rappelle que ces paroles légendaires ont été inspirées sur cette ligne même, et beyond the sea direction l’Italie !
9 h — Les passages incontournables
Avec la présence de la Bourse italienne, Milan est le cœur économique de l’Italie qui bat au printemps au rythme de la Design Week, le grand appuntamento des amoureux de la mode et du design. Les passages obligés : La Galleria Vittorio Emanuele II, un édifice de deux arcades perpendiculaires recouvertes par une immense verrière construite entre 1865 et 1877. La galerie comprend des boutiques telles que Swarovski, Prada, Chanel, Louis Vuitton ou Versace. Ce luxe vous submerge, prenez de la hauteur et montez en haut du Duomo pour une vue imprenable sur tout Milan et ses bonnes adresses.
11 h — L’Espace des Dimore et la boutique galerie Sofia Zevi
La renaissance créative, on en parlait plus haut. Derrière la gare centrale, dans la Via Solferino se trouve l’espace des Dimore, un hub créatif de 700 mètres carrés inauguré par Britt Moran et Emiliano Salci, lors de la Design Week 2023. Près de là, frayez-vous un chemin dans la galerie Sofia Devi, entre mobilier, objets d’art et pièces de mode, une nouvelle boutique qui présente, à la manière d’un cabinet de curiosités, des vases de Murano de l’atelier verrier Akira Hara, des suspensions de Venini, des meubles et des lampadaires du XXe siècle des plus grands designers italiens et une collection de prêt-à-porter aux imprimés exclusifs.
Via Giovanni Battista Sammartini, 63, 20125 Milano MI
12 h — Déjeuner à Peppe Pizza
A Milan, de nombreux tours gastronomiques sont proposés, mais nous recommandons de passer au Peppe Pizza dans l’ancien quartier industriel de la Villa San Giovanni. Une expérience culinaire simple et authentique immanquable lors d’un itinéraire d'une semaine en Italie. Un petit restaurant dont les propriétaires au caractère très italien sont remarqués et dont la carte est appréciée pour la qualité des viandes et des pizzas.
Peppe Pizza
Via Fortezza, 21, 20126 Milano MI, Italie
14 h — Visite du Hangar Bicocca
Derrière le quartier San Giovanni s’impose le Pirelli Hangar Bicocca, un ancien espace industriel de 15 000 mètres carrés reconverti en 2004 en hub créatif qui met en avant la création contemporaine et internationale. Les expositions s’adressent à un public large et diversifié avec une programmation multidisciplinaire, dans laquelle est à voir l’emblématique exposition permanente d’Anselm Kiefer nommée Septs palais célestes. Elle comprend cinq peintures réalisées entre 2009 et 2013, et sept tours immenses construites entre 2004 et 2015. Une équipe de médiateurs est à disposition pour accompagner les visites dans l’un des espaces créatifs les plus grands d’Europe.
Via Chiese, 2, 20126 Milano MI, Italie
16 h — Apéritif au Bistrot Iuta
En fin d’après-midi, on se laisse tenter par un apéritif dans le Hangar, au Bistrot Iuta, dans un environnement contemporain où apprécier des cocktails surprenants et déguster une gamme de produits raffinés. La carte des cocktails est composée par un mixologue et prend en compte les cocktails renommés, comme le Negroni Sbagliato ou les différents spritz, mais toujours élaborés avec une touche de créativité et des spiritueux haut de gamme.
Via Chiese, 2, 20126 Milano MI, Italie
18h - Passer la soirée dans le quartier de la mode
Le Portrait Milano est plus qu’un hôtel, c’est un haut lieu du divertissement et de la culture milanaise. Cet hôtel composé de 73 suites romantiques surplombe une place dynamique de 32 000 mètres carrés en plein cœur du quartier de la mode de Milan. Portrait Milano est situé dans un chef-d'œuvre baroque Lombard, l’un des plus anciens séminaires d'Europe. La réception de Michele Bönan est absolument remarquable.
Portrait Milano
73 clés à partir de 1000 € la nuit
Corso Venezia, 11, 20121 Milano MI, Italie
Jour 2 — Farm Tour en Émilie-Romagne
Notre itinéraire d’une semaine en Italie se poursuit entre Milan et Bologne. On emprunte la route du parmesan qui passe par 2 villes incontournables de la production du roi des fromages italiens, de jambon et de vinaigre balsamique : Parme et Modène. On enfile nos bottes en caoutchouc super fashion achetées à Milan, et l’on part déguster les meilleurs produits du monde, histoire de mettre un peu de parmesan sur nos vies. À 50 minutes en train de la gare centrale de Milan, et 1h45 en voiture, Parme est une ville de la région d’Émilie-Romagne aux campagnes bucoliques, où sont fabriqués les meilleurs produits italiens. On conseille de louer une voiture afin de se déplacer librement de producteurs en producteur sur une journée entière et déguster des produits directement sur place. Autrement, de nombreux tours opérateurs existent : Food Valley travel and leisure qui propose de multiples façons de sillonner la région.
9 h — La route du Parmesan
Différentes classes d'affinages sont à déguster dans les fermes environnantes de Parme. Des itinéraires peuvent se faire sur réservation toute l’année, ils comprennent plusieurs types d'expériences, si vous souhaitez assister à toutes les étapes de production du Roi des fromages, ou simplement le déguster. Le prix est très abordable, 25 euros, dégustation comprise. Les visites se font en italien et en anglais et donnent droit à des remises sur les achats dans les boutiques des producteurs, de quoi profiter de cet itinéraire en Italie de 7 jours pour se constituer un stock de parmesan pour l’année.
Caseificio di Parmigiano Reggiano
Str. Gazzano, 35 A, 43123 San Prospero
12 h — Les ateliers du prosciutto di Parma
Il est aussi possible de visiter les fabriques de Prosciutto di Parma (jambon de Parme), produit exclusivement dans le sud de la province de Parme. La Caza Graziano propose des découvertes d’ateliers de salaison du jambon, du lundi au vendredi à 10h ou 14h, seulement sur réservation 3 jours à l'avance. Un passage nécessaire pour constituer une planche mixte complète typiquement italienne…
Caza Graziano
Strada Massese, 29 LOC, Capoponte PR, Italie
16 h — Symphonie botanique à Parme
Située entre la plaine du Pô et la chaîne des Apennins, ville d’où sont originaires de nombreux compositeurs célèbres tels que Giuseppe Verdi et Arturo Toscanini, Parme est la deuxième plus grande ville d’Émilie-Romagne. En son centre, la cathédrale de Parme, datant du XI e siècle, donne le ton du style Lombard roman. La très verte ville de Parme comprend de nombreux parcs, à la Citadelle, le parc Falcone, ou le parc Ducale, où finir notre farm tour en légèreté, et en musique ! Parmi les platanes, les chênes et les cèdres du Liban se confond L' Auditorium Paganini. Un édifice tout de verre et d’acier, qui a réhabilité en 2001 une zone industrielle dont l’architecture donne à voir sur le parc urbain environnant. Une véritable symphonie botanique à apprécier le jour.
Strada Garibaldi, 16/a, 43121 Parma
20 h — Le restaurant étoilé L’inkiostro
Terminons ce jour 2 de notre itinéraire d’une semaine en Italie par une escale dans le restaurant étoilé L’Inkiostro. Le chef Salvatore Morello détient une étoile depuis 2015. La cuisine y est innovante mais s’appuie sur des produits typiques de la région émilienne. Le chef calabrais s’inspire de ses nombreux voyages, il propose notamment un pré dessert au Parmesan affiné de 24 mois. Parmi les plats, citons le risotto tiède, huîtres, citron, kiwi, feuille de câpres. Le pigeon, soja, cèpes, céleri affiné et l’agneau, potiron de Mantoue, curry émilien. La carte des boissons comprend de nombreux breuvages évocateurs des voyages du chef Salvatore, notamment des sakés, parmi 900 nectars proposés.
L’inkiostro
Via San Leonardo 124, Parma 43122
Jour 3 - Visiter Bologne
8 h — Escale à Modène, lever aux aurores
À 40 mn de Parme, on fait escale à Modène. Qui l’eut (jambon) cru ? Modène possède trois monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale, la Piazza Grande et la Torre Ghirlandina. On note aussi à voir le Palazzo Ducale, l’ancienne maison aristocratique de la ville.
11 h — Vinaigre balsamique : le grand cru du vinaigre
Parce que jamais deux sans trois, on poursuit notre tour des produits émiliens à Modène, la région du doux vinaigre balsamique dont les producteurs exposent le procédé de phases de fermentation et de maturation. Acetaia Marchi, un producteur de vinaigre propose un parcours qui comprend une promenade dans les vignobles avec explication des différents raisins employés, se poursuit par une visite des caves à vinaigre AOP, et se termine par dégustation de différents ors noirs de Modène et un passage par la boutique. D’autres établissements incluent à la fin de la visite un apéritif et un repas. Les visites se font la plupart du temps sur réservation uniquement.
Acetaia Marchi s.r.l.
Strada Fossa Monda Nord, 126 , à l’angle de Strada Casette, 3 – 41122 Modène
15 h — Départ pour Bologne la Rouge
Ville dynamique, flamboyante, chaleureuse, Bologna, dite « la Rossa », ne fait pas référence à la couleur de la sauce bolognaise, mais à celle des monuments de la ville en briques rouges ou enduits de couleurs chaudes, et à ses convictions politiques. Sans avoir rien à jalouser aux grandes villes du nord environnantes, Bologne est une ville magnifique dont l’atmosphère enflammée vous comble à elle seule. Les monuments incontournables comptent la Pizza della Maggiore, les deux tours penchées et les fameux portici, plus de 38 kilomètres de galeries dans le seul centre historique.
17 h — Bologna la Dotta
On l’appelle aussi « Bologne la docte », cette ville captivante où a été fondée la toute première université d’Europe en 1088. Brillante, Bologne vit au rythme de ses quelque 100 000 étudiants et c’est ce qui lui donne son caractère enflammé. La nuit, toute la population estudiantine anime les rues, boutiques et restaurants et vous entraîne dans un cortège d’ambiance festive mémorable. Le palais de l'Archiginnasio est un lieu incontournable, dans lequel se trouve le théâtre anatomique du XVIIe siècle : le lieu des expérimentations de la faculté de médecine transformé en bibliothèque par Napoléon I, proche de la Basilique San Petronio.
20 h — Trattoria da Moi
Pour manger à Bologne, on recommande la Trattoria da Moi. Pour le dessert il faut absolument goûter la très typique zuppa inglese. Étonnante, cette soupe anglaise qui est pourtant un dessert italien à base de crème pâtissière et de génoise, imbibée de différentes liqueurs dont l’Alkermès, le Rosolio, l’amaretto ou le rhum.
Via San Felice 50/a, Bologne, 40122, Italie
21 h — Poser ses valises à l'hôtel
Hôtel Brun : un petit cocon de luxe contemporain en plein centre, sur la Piazza Galileo Galilei, qui conjugue le confort moderne et l’élégance italienne. Avec ses 22 chambres lumineuses, l'hôtel 4 étoiles propose des espaces spacieux alliant design épuré et matériaux nobles, et s'enorgueillit d'oreiller et d'une literie hyper haut de gamme.
Hôtel Corona d'Oro 1890 : entre histoire et raffinement, l’Hôtel Corona d’Oro est une adresse d’exception installée dans un palais dont les origines XIIIe siècle. Ce lieu emblématique respire le charme de l’Italie d’antan sous son hall verrière, avec ses fresques élégantes et ses voûtes majestueuses, sans pour autant renoncer à la modernité. Idéalement situé à quelques pas des tours Asinelli et Garisenda, il invite ses hôtes à s’immerger dans la culture bolognaise dès leur arrivée, dans un style classique.
Jour 4 - Journée à Bologne
Son troisième nom est Bologne la grasse, c’est une destination phare de la cuisine émilienne, une cuisine au nom peu évocateur mais dont les mets sont connues de tous : lasagnes, tortellinis, sauce bolognaise, tagliatelle, mortadelle, cappelletti.
10 h — Se faire une toile à la cinémathèque de Bologne
Caractérisée par une façade de style Art Nouveau, la cinémathèque de Bologne s’est implantée dans les années 60 sur un site industriel qui autrefois abritait l’ancienne Manufacture de Tabacs. Désormais ce haut lieu du cinéma international et italien est une institution culturelle majeure du pays, qui propose des activités sur la Piazzetta Pier Paolo Pasolini, sur les mêmes espaces de l’ancien Abattoir Municipal. Bien plus qu’un simple musée : il abrite une collection impressionnante d’archives et de films rares, des premiers chefs-d'œuvre du cinéma muet aux grands classiques restaurés (La Dolce Vita (1960) et Amarcord (1973) de Federico Fellini, Le Guépard de Luchino Visconti (1963). En parcourant ses galeries, chaque visiteur se laisse transporter par des projections de films anciens et récents, des expositions interactives, et des installations qui retracent l’évolution de l’art cinématographique italien et international. Ici, le cinéma se vit comme une expérience immersive ; assister à une projection dans la somptueuse salle Mastroianni ou participer à un atelier de restauration de pellicules invite à découvrir les coulisses du cinéma.
15 h — Atelier de tortellini
On étale, on coupe, on plie. Et oui ! Après les ateliers couture de Milan, vous avez pris le coup de main ! Disputés par les villes de Modène et Castelfranco, les tortellini, selon la légende, auraient la forme d’un bouton de rose, du nombril de Lucrèce Borgia, ou de Vénus. Ces ateliers se font chez des particuliers, grâce à l'application Cesarine, qui met en relation des touristes et des passionnés de cuisine italienne qui proposent des cours, ou simplement de passer manger à la maison. L’application propose également des visites promenades dans les marchés de Bologne. Un immanquable lors d'un itinéraire en Italie d'une semaine.
20 h — La fontaine de Neptune
Retour dans le cœur de Bologne de nuit, pour passer à la Fontaine de Neptune sur la place éponyme, une sculpture maniériste signée de l’artiste Giambologna, allégorique et monumentale réalisée en 1563, qui comprend 90 jets d’eau. Pour poursuivre la soirée, plusieurs options s'offrent aux visiteurs. Le bar Nu Lounge sur la Via dei Musei est réputé pour ses cocktails exotiques dans une ambiance tropicale chic, parfaite pour commencer la nuit. Pour une expérience plus authentique, l’Osteria del Sole, située dans une ruelle près de la Piazza Maggiore, propose un cadre rustique et convivial où l’on peut déguster des vins locaux entouré de Bolognais. Enfin, le Ruggine, caché dans le quartier universitaire, mêle une atmosphère rétro et une carte de cocktails créative, idéal pour prolonger l’aventure dans une ambiance intimiste.
Jour 5 - Florence
À seulement 40 minutes de train de Bologne, Florence figure parmi les plus belles villes du monde grâce à ses nombreux monuments. Le Duomo, la Basilique Santa Croce, Le Ponte Vecchio, un incontournable lors d’un road trip en Italie d'une semaine.
9 h - La statue de Neptune
De jour, passez sur la Piazza della Signoria, contempler la statue de Neptune en marbre blanc de Carrare et de style maniériste florentin, surnommée « Il Biancone » en référence à sa blancheur, qui offre un contraste avec la sombre statue de Neptune en bronze de Bologne… Contesté, le Neptune de Florence, exécuté par le sculpteur Bartolomeo Ammannati, s’est vu moqué par les Florentins lors de son installation. On entend encore leurs rires en écho : « Ammanato, Ammanato, combien de marbre as-tu gâché ? ».
10 h — La collection Roberto Casamonti
La collection Casamonti est l’une des plus grandes expositions privées ouvertes au public, consacrée à l’art moderne et contemporain, dont la plupart des œuvres sont mises à disposition par Roberto Casamonti, fondateur des célèbres galeries d’art contemporain Tornabuoni. Localisée dans le noble palais Bartolini Salimbini, chef d'œuvre de la Renaissance italienne, on y trouve des œuvres d’art moderne toscan, italien et international de Gio Pomodoro, Giacomo Balla, Max Ernst, Lucio Fontana… Un contre-pied à l'image classique de Florence.
Collezione Roberto Casamonti
Piazza di Santa Trinita, 1, 50123 Florence
13 h — Déjeuner au Santo Bevitore
Dans le quartier d’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve, le Santo Bevitore ou Saint Buveur invite ses hôtes sous de larges voûtes blanches façon taverne toscane traditionnelle, dans une ambiance à la fois authentique et élégante. On y mange de la cuisine toscane et on note que le restaurant est référencé au guide Michelin. Les plats phares sont le pappa al pomodorro traditionnelle: une soupe toscane de tomate et de pain et la zuppetta di pesce (la soupe de poisson). En saison, on goûte également du lapin, du canard, et la fameuse bistecca alla fiorentina.
Il Santo Bevitore
Via di Santo Spirito, 60, Florence
14 h — Observer la ville depuis la Villa Bardini
Dans le même quartier, on se rend à la Villa Bardini et dans son jardin suspendu sur la colline de l’Oltrarno, qui offre une vue imprenable sur la coupole du Duomo de Brunelleschi. La Villa est une bastide du XVIIe siècle qui se réinvente en un espace dynamique et innovant, et propose une offre culturelle, artistique et événementielle dense. Trois styles de jardins parent la villa, un jardin à l’italienne et son ravissant escalier baroque, un bois à l’anglaise, et un verger fleuri de glycines. On se pose pour un café sous les glycines si la chaleur est trop forte.
Villa Bardini Costa S. Giorgio, 2, 50125 Florence
17 h — Soirée au Murate
Après la Florence classique, direction Florence la jeune pour sortir des sentiers battus dans un nouvel espace composé d’un complexe d’habitations, de galeries et d'expositions, un café littéraire et des restaurants. Un lieu vivant idéal pour passer la soirée. Cet espace réhabilite l’ancienne prison florentine des Murate et a permis d’inaugurer deux nouvelles places florentines : la piazza Madonna della Neve et la piazza delle Murate où se trouve le Caffè Letterario. Ouvert sept jours sur sept, du lundi au vendredi, on y boit une bière locale en assistant à un concert ou un événement associatif. Le quartier alentour est également très vivant et moins connu des touristes.
Piazza della Madonna della Neve, 1, 50122 Florence
20 h — Nuitée dans l’iconique Hotel Il Tornabuoni
En plein cœur de la ville historique, on pose nos valises dans l’iconique Hotel Il Tornabuoni. L’atmosphère colorée de l’hôtel de Florence offre diverses suites, dont notre préférée, la chambre dans les tons bleu Sarcelle qui donne sur les toits de Florence avec vue sur Santa Maria Novella.
Hotel II Tornabuoni
Via de' Tornabuoni, 3, 50123 Florence
22 h - Soirée cocktail dans le Caffè Giacosa
Tu vuo’ fa’ l’Americano, ma s’i nato in Italy ! Dans la rue Tornabuoni, sortez déguster un Negroni dans le Caffè Giacosa, le lieu même où le comte Negroni inventa cette boisson rouge rubis amère, une revisite rafraîchissante de l’Americano simple à refaire : trois doses équivalentes de gin, de vermouth rouge et de Campari, et un zeste d’orange.
Jour 6 — Itinéraire en Italie : le Chianti
Après la Lombardie et l’Émilie-Romagne, finissons notre itinéraire d’une semaine en Italie dans la luxuriante Toscane viticole.
10 h — Les Chapelles de Médicis
Ce matin avant le départ, une dernière visite à Florence s'impose. Derrière la Basilique San Lorenzo se trouve le lieu de sépulture de la famille des Médicis. Les chapelles des Médicis est un édifice qui comprend la Crypte qui abrite les reliques des Grands Ducs de la famille. Sa coupole monumentale repose sur un octogone dont les murs sont entièrement recouverts d’un décor en pietra dura : marbres polychromes, pierres semi-précieuses, jaspes, porphyre, albâtre, lapis-lazuli, coraux et bronze doré furent achetés dans toute l’Europe. L’extérieur sobre du monument inachevé était initialement un projet de Michel-Ange non abouti. Devant, la Basilique San Lorenzo de Florence, datant du IVe siècle, est une des plus anciennes de la ville.
14 h — Boire un verre à la Cantina Antinori nel Chianti Classico
On quitte Florence par le sud pour pénétrer dans la région des collines. Entre les vignes et les bois, le chai Antinori, inauguré en 2012, est sans doute le plus impressionnant de la route des vins de Toscane. C’est dans ce chai, ou cave à vin, que les vignerons font fermenter le raisin. Ce chef d'œuvre architectural contemporain, à la fois imposant et discret, de plus de 50 000 mètres carrés, a été conçu par l’architecte Marco Casamonti. Il est entouré des vignobles de la famille Antinori, qui produit du vin depuis 600 ans. Fait de terre et d’acier, semi enterré pour permettre la fermentation du vin, son architecture se confond avec le paysage.
16 h — Poser ses valises à Pieve Aldina
On pose ses valises à l’hôtel Pieve Aldina, notre pied à terre dans le Chianti, pour visiter les villages et caves alentour. Le style de l'hôtel de Toscane offre à voir une mise en avant du patrimoine toscan embelli par une végétation luxuriante. L’adresse jouxte le campanile de l’église de style roman Santa Maria Novella, du Xe siècle, qui fut la résidence des évêques de Sienne. La vue sur la campagne alentour suffit à satisfaire le voyageur, qui aperçoit en faisant la planche dans la piscine un paysage bucolique d’où s'élancent les cyprès. Les intérieurs sont sobres, aux couleurs claires, réchauffées par les effets chaulés de peinture aux murs.
Pieve Aldina
Traversa del Chianti, 53017 Radda in Chianti SI, Italie
24 clés, à partir de 320 €
20 h — Dîner à l’hôtel
Au Pieve Aldina le chef florentin Niccolò Pini propose une carte inspirée de la tradition culinaire et du terroir toscan, pour la joie des hédonistes. Les produits travaillés tels que les truffes, les légumes de saison, les herbes sauvages et les gibiers composent à s'y méprendre la palette d’un tableau de la Renaissance... On y savoure des pici freschi, ces délicieuses pâtes fraîches locales, sans oublier la Fiorentina di Chianina, la côte de bœuf florentine savoureuse et saignante.
Jour 7 – Dernière jour de l’itinéraire en Italie
12 h – Déjeuner à Greve in Chianti
En route pour la dernière étape de notre itinéraire de 7 jours en Italie entre les provinces de Florence et Sienne. Vitique est un restaurant à la cuisine moderne et aux espaces contemporains, avec vue sur la campagne toscane qui offre une cuisine à contre-courant des classiques. Celle-ci se présente sous forme de menu dégustation. A la carte, on trouve de nombreuses viandes, notamment de la langue, sauce verte, safran et citron, du porcin à la réglisse, et de la joue de veau braisée. La carte des vins est précieuse, la maison recèle de grands millésimes avec lesquels repartir. Après le repas, on fait un petit tour sur la place triangulaire du joli bourg de Greve in Chianti, avant de repartir pour Sienne.
Vitique
Greve in Chianti Via Citille, 43 b, 50022 Greti FI, Italie
16 h – Arrivée à Sienne
Sienne est une ville au charme médiéval dont l’imposante cathédrale de style gothique donne le ton. Connue pour ses Contrades, ses quartiers à l’identité singulière qui se défient chaque année à cheval lors de la course du Palio. Un passage par la Piazza del Campo est inévitable. On s’arrête aussi à La Cantina del Brunello, le parfait endroit pour apprécier les vins sélectionnés par Federico Pieri le propriétaire du lieu depuis 1995. Le nom de la boutique fait référence au Brunello di Montalcino, un vin d'appellation contrôlée produit uniquement avec un cépage San Giovese, et vieilli en fût de chêne. La sélection de vins de Federico est essentiellement issue de production biologique, beaucoup ne sont pas commercialisés à l'étranger. C'est à Sienne que l'on termine notre itinéraire d'une semaine seulement en Italie, avant de pousser plus loin, pourquoi pas à Rome, ou de se poser pour une deuxième semaine de repas bien mérité sur l'île d'Elbe.