Vous êtes ici

Léa Levavasseur, Le lundi 03 février 2025
Grand angle

Notre itinéraire d’une semaine en Martinique

La Martinique est une destination prisée pour ses paysages de carte postale, mêlant végétation luxuriante, plages de sable fin et eaux turquoises. Mais il serait réducteur de ne s’arrêter qu’à ces attraits pour traverser l’océan Atlantique ! On vous en dit plus au long de cet itinéraire de 7 jours en Martinique.
  • Itinéraire d'une semaine en Martinique
    Itinéraire d'une semaine en Martinique

À cheval entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, la Martinique n’est pas si grande avec ses 75 km de longueur. La traversée se fait en moins d’une demi-journée, mais nous recommandons vivement de louer une voiture. Du nord au sud, l'île offre des paysages très diversifiés. Nous vous avons concocté un itinéraire en Martinique de 7 jours aux petits oignons pour saisir tout le charme de l’île aux fleurs. Au programme de notre road trip en Martinique : plongée, randonnée, cuisine créole et plages. An nou ay !

  • Itinéraire 1 semaine en Martinique © Adobestock

    Itinéraire 1 semaine en Martinique © Adobestock

Jour 1 - Début de notre itinéraire en Martinique, côté Sud


17h - Atterrissage au Lamentin 

Dès le débarquement, l’air chaud et humide saisit les voyageurs : nous sommes arrivés à destination et prêts à entamer notre itinéraire en Martinique !  Cap sur Le Diamant pour poser nos bagages ! Située au sud-ouest de l'île, cette ville tire son nom de l’emblématique Rocher du Diamant, un îlot rocheux majestueux perché à environ 3 kilomètres de ses côtes. C’est le spot idéal pour commencer notre séjour dans le sud de l’île. Le petit bourg, longé par une plage de 3 km, offre nombre de commodités : marché couvert, restaurant, bar de plage, alimentations, boulangeries. 

Itinéraire en Martinique

 

18h - Arrivée au Domaine de La Palmeraie, un cocon dans les hauteurs du Diamant.

Situées au cœur d’un jardin tropical, ces Villas créoles nous mettent tout de suite en condition. Fidèles à l’architecture locale, elles offrent de belles terrasses ombragées pour profiter d’un cadre luxuriant en restant chez soi. Les Villas sont espacées et à l'abri des regards, permettant de profiter de leurs piscines privatives en toute intimité. Compris dans les services, des massages sur réservation. 

Domaine de la Palmeraie
4 villas à partir de 272 € la nuit
Allée de la Palmeraie, 97223 Le Diamant

  • © Domaine de la Palmeraie
    © Domaine de la Palmeraie

 

19h - Apéro d’arrivée à La Playa du Diam’s

Ne nous laissons pas berner par le jet lag et le soleil qui se couche tôt ! C’est le moment de descendre dans le bourg du Diamant pour profiter de la douceur nocturne et des spécialités locales. La roulotte de la Playa du Diam’s nous sert - directement sur la plage - Ti punch et assiette d’acras de morue, les incontournables de la culture créole : il faut vaincre le mal par le mal. 

  • La roulotte de La Playa du Diams
    La roulotte de La Playa du Diams © Léa Levavasseur

Jour 2 - Farniente aux Anses-d’Arlet

6h30 - Un réveil aux aurores 

Le soleil montre le bout de son nez. Le chant des coqs nous réveille aux aurores, mais nous sommes en pleine forme. Il est déjà midi dans l’Hexagone ! Profitons de cette belle journée pour faire ce que nous faisons de mieux pendant les vacances : rien.

8h - Journée plage aux Anses-d’Arlet

On débute notre itinéraire en Martinique, direction les Anses-d’Arlet pour une journée placée sous le signe de l’oisiveté. Pour ceux en quête de calme, nous recommandons l’Anse Dufour et l’Anse noire.

  • Anse Dufour, plage de sable blond

    Anse Dufour, plage de sable blond

Séparées par une falaise, ces deux plages sont des jumelles contrastées : d’un côté, l’Anse Dufour qui offre une étendue de sable blond, et de l’autre - pour ceux qui auront le courage de gravir une centaine de marches ! - l’Anse Noire avec son sable gris et son ponton sur l’eau. Quelle que soit la plage choisie, ces deux spots sont parfaits pour passer une journée détente et snorkeling : l’eau turquoise et les tortues n’attendent que nous.

  • Carbet de l’Anse noire

    Carbet de l’Anse noire

Pour les amateurs de plongée, de nombreuses paillotes sur la plage de Grande Anse proposent des baptêmes et des plongées confirmées comme Plongée Passion.

Les plus : restaurant avec de nombreux plats de mer à la carte et les jus frais pour se requinquer après sa randonnée sous-marine.

Plongée Passion - Ti Payot’
1 Allée des Raisiniers, Les Anses-d'Arlet 97217

Après cette journée plage, on prend la route qui longe la côte pour admirer le paysage et s’arrêter au point de vue du rocher du Diamant. Avant d'arriver au bourg du Diamant, nous faisons une pause au mémorial du Cap 110. Quinze statues debout, à moitié enterrées, commémorent les victimes du naufrage du bateau de traite clandestin qui s'échoua sur les roches de l'Anse Cafard. Cette œuvre a été réalisée par Laurent Valère à l'occasion des 150 ans de l'abolition de l'esclavage. 

20h - Dîner à l’Anse Caffard 

Ce soir, on dîne au New Cap. Situé à l’Anse Cafard, à quelques pas du Domaine de La Palmeraie. Ce restaurant, les pieds dans l’eau, propose des plats traditionnels et musique live pour le plaisir des oreilles.

New Cap
Route de l’Anse Cafard, 97223 Le Diamant

Jour 3 - Fonds blancs et distillerie


9h - Sortie bateau dans les Fonds Blancs

L’itinéraire en Martinique nous mène vers le Sud-Est de l’île. On se rend au port de pêche du François pour une sortie bateau. Le capitaine nous présente les îlets du François avant de nous amarrer sur l'Îlet Chancel où l’on trouve des ruines d’habitation sucrière et où l’on peut apercevoir les iguanes endémiques. Puis, on s’arrête dans les fonds blancs pour nager, même si l’on a pied. 

 

Les plus ?  Certaines excursions prévoient le repas et baptême du rhum dans les fonds blancs.  

Ty domino 
Excursion Catamaran, 100€ par adulte
Privatisation possible
Départ de la Marina du Robert

Site Web

13h - Visite de l’Habitation Clément

Pour finir la journée sur une note culturelle, direction l’Habitation Clément, un lieu emblématique qui conjugue histoire, art et nature. La visite débute par l’ancienne distillerie, un témoignage fascinant de l’héritage industriel et agricole de la Martinique. Entre machines d’époque et récits sur la fabrication du rhum, on plonge dans le passé de cette terre riche de traditions. Et bien sûr, à la fin de la visite, on déguste le rhum Clément !

  • Habitation Clément © Elisa Ferjul

    Habitation Clément © Elisa Ferjul

Et pour finir ? La  Fondation Clément est incontournable. Inauguré en 2016 par une exposition de l’artiste surréaliste Hervé Télémaque, ce musée est reconnu comme le plus important de l’arc antillais. Il propose des expositions variées mettant en lumière des artistes locaux et internationaux.

La découverte se poursuit dans les jardins des sculptures, véritable écrin de verdure où se mêlent palmiers, arbre du voyageur, flamboyants ou encore tamariniers. Sculptures et installations jalonnent le parcours, offrant une expérience visuelle et sensorielle unique au cœur de ce patrimoine exceptionnel, labellisé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture. 

Habitation Clément
Domaine de l’Acajou, Le François 97240
Site Web

  • Blood par Thierry Alet © Fondation Clément
  • Dimensionnal Mirror Labyrinth par Jeppe Hein © Fondation Clément

 

Jour 4 - Journée à Sainte-Anne 


Le sud-est de la Martinique est la zone la plus prisée des touristes, et pour cause. Ses plages sont à la hauteur de leur réputation. Il faut le voir de ses propres yeux. On se met donc en route pour Sainte-Anne. En chemin, on dépasse la pointe Borgnèse et la vue sur la Baie du Marin s’impose d’un coup. Les flamboyants défilent, ces arbres aux fleurs d’un orange vif contrastent avec le turquoise de la mer.

Dans le bourg de Sainte-Anne nous partons chercher les bokits de chez Boubou : la spécialité street food antillaise. Ce sandwich, originaire de l’île sœur, la Guadeloupe, se garnit aussi bien de poulet, thon ou morue. Il est agrémenté de l’incontournable sauce chien : une vinaigrette créole légèrement pimentée. Nous déjeunons à l’ombre d’un palmier sur la plage des Salines. Cette dernière est la plus vaste plage que l’on trouvera le long de notre itinéraire d’une semaine en Martinique. Ouvrez les yeux, car, par temps dégagé, il est possible d’apercevoir Sainte-Lucie, l’île anglophone voisine.

Bien repus, nous flânons au soleil, faisant plusieurs allers-retours entre l’eau et notre serviette. « Sorbet coco! », entend-on alors. Servis par les artisans ambulants sur les plages, les sorbets sont 100 % maison et délicieux. Un conseil : coco et cacahuète se marient à merveille…

  • Sorbet coco
    Sorbet coco

 

Jour 5 - Excursion citadine à Fort-de-France


Pour cette seconde partie du circuit en Martinique de 7 jours, on s’installe à Fort-de-France. Capitale de l’île, située proche des grands axes, c’est un point stratégique pour nos excursions dans le Nord de la Martinique. En plus, la ville regorge de nombreuses possibilités en termes de restauration et vie nocturne. 

Notre lieu de résidence pour les prochains jours : la Maison d’hôtes Apolline

Maison d'hôtes de charme, elle offre une atmosphère intime et paisible. Située à l’écart de l’agitation urbaine, elle reste néanmoins proche de la ville. Son design moderne, signé par la décoratrice Moana Luu, reflète l'authenticité des villas créoles. Au cœur d’un parc boisé de 7 000 m², peuplé d’arbres centenaires, l’hôtel des Caraïbes surplombe la baie des Flamands. Une vue exclusive que l’on peut admirer depuis la piscine à débordement. Il propose plusieurs suites dont une avec une piscine privative.

Côté restauration, on est aux petits soins : le petit-déjeuner est inclus, proposant un mélange savoureux de cuisine créole et de produits internationaux. Des tables d'hôtes sont également disponibles sur réservation, permettant de déguster des plats locaux dans une ambiance conviviale.

  • Maison d’hôte © Villa Apolline

    Maison d’hôtes en Martinique © Villa Apolline

     

Maison d’hôtes Apolline
6 clefs, à partir de 210 € la nuit
61 Rue Marie Therese Lung Fu - Didier, 97200 Fort-de-France

Voir les prix sur booking.com

9h - Brunch au Zakari

Nous sommes bien installés : allons maintenant découvrir la Cité foyalaise ! Pas question d’entamer la journée le ventre vide, nous partons bruncher pour se mettre d’entrain. Le Zakari Brunch & Coffee se trouve à quelques minutes à pied de la maison Apolline. Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un verre de jus de fruit frais ? Ne passons pas à côté du chocolat communion. Cette spécialité locale, traditionnellement servie lors de grandes occasions, est un chocolat chaud à la texture onctueuse, subtilement relevé par des épices comme la muscade, la cannelle et la vanille. Pour couronner le tout, il est accompagné d’un pain au beurre moelleux qui fond en bouche.

Zakari Brunch and Coffee 
65 Rue Professeur Raymond Garcin, Fort-de-France 97200
Site Web 

  • Brunch au © Zakari Brunch and Coffee
  • © Zakari Brunch and Coffee

 

10h - Faire ses emplettes au marché

Le premier arrêt se fait au marché couvert de Fort-de-France où de nombreux stands se mêlent dans un tourbillon de couleurs et d’odeurs : les madras et paréos exposés, les lignes d’épices et de rhums arrangés forment un tableau aux couleurs vives. 

  • © AdobeStock
    © AdobeStock

11h - Visiter le centre-ville

Après nos quelques emplettes, nous nous aventurons dans les rues de Fort-de-France où les maisons créoles urbaines évoquent l'architecture de la Nouvelle-Orléans. Une rue attire notre attention : la rue Garnier Pagès. Ici, les couleurs vives du sol et des façades des immeubles créent une ambiance vibrante. Boutiques de créateurs, street art, restaurants, cafés et bars branchés sont réunis pour satisfaire nos envies.

  • Rue Garnier Pagès © AdobeStock
    Rue Garnier Pagès © AdobeStock

Après cette exploration urbaine, on se dirige vers la Savane, un lieu historique où se déroulent de nombreuses manifestations, comme le carnaval. D’ici, on aperçoit le Fort Saint-Louis qui surplombe la baie et, en ouvrant grand les yeux, on peut tomber nez à nez avec l’un des nombreux iguanes qui peuplent cette étendue de verdure.

15h - Maison d’Aimé Césaire

Pour les férus d’histoire et de lettres, la maison d’Aimé Césaire est un détour incontournable à Fort-de-France et même lors de tout itinéraire en Martinique. On se laisse imprégner par l’âme de l’un des pères fondateurs de la Négritude, qui semble encore habiter ces murs. On y découvre son bureau, sa bibliothèque personnelle, plusieurs de ses manuscrits, ainsi que des objets du quotidien témoignant de l’art de vivre de son époque.

Maison Aimé Césaire 
131 Rte de Redoute, 
Fort de France 97200

Jour 6 - Bienvenue à Saint-Pierre


10h - Visite des ruines de Saint-Pierre 

Mettons le cap vers Saint-Pierre, à la découverte de la ville de pierre. Autrefois surnommée le « Paris des îles », Saint-Pierre offre un véritable saut dans le temps. En 1902, l’éruption de la Montagne Pelée a entièrement détruit la cité et les vestiges de cette époque constituent des témoignages du passé. L’ancien théâtre, la prison de Louis Cyparis – l’un des rares survivants du drame – ou encore l’église du Fort sont des étapes incontournables pour les amateurs d’histoire. Les plongeurs confirmés pourront quant à eux visiter les épaves du Roraïma et du Tayama, navires coulés lors de l’éruption. Après avoir parcouru les rues, du théâtre à l’ancienne prison, on s’arrête pour une pause gourmande et culturelle.

    • Saint Pierre © Elisa Ferjul
      Saint Pierre © Elisa Ferjul
     

     

13h - Pause gourmande et culturelle au Créole Arts Café

Cette adresse unique regroupe une galerie d’art, une boutique d’artisanat, un café ainsi qu’un coin restauration (proposé par le restaurant Arômes). Ancienne auberge d’artisans, elle se distingue par une ambiance alliant tradition et modernité. Cette case créole, la première à avoir été reconstruite après la tragédie de 1902, raconte, elle aussi, l’histoire de la ville.

  • ©Créole Art Café

    ©Créole Art Café

     

Créole Arts Café
103 rue Victor Hugo, Saint-Pierre 97250

15h - Plonger sur Manman Dlo

Pause à la plage de Saint-Pierre pour observer Manman Dlo. Cette sirène en béton, déposée il y a vingt au fond de l’eau, œuvre de Laurent Valère (à qui l’on doit le cap 110 au Diamant) est devenue un récif corallien. Une parfaite fusion entre art et nature que l’on observe avec nos masques et tubas.  

18h - Danser au Wahoo Café 

Pour profiter de la fin de journée, on poursuit notre itinéraire en Martinique sur la plage du Carbet pour manger sous des tipis ou boire un cocktail en mode transat. Après un magnifique coucher de soleil, une soirée se profile à l’horizon. Le Wahoo café accueille aussi bien des concerts lives que des DJ set.

Wahoo Café
Allée du Débarcadère, Le carbet 97221

  • Wahoo Café
    Wahoo Café © Léa Levavasseur

Jour 7 - Cap sur la côte atlantique


8h - Presqu’île de La Caravelle : randonnée, surf ou dorage de pilule ?

Le finistère martiniquais s'avance sur une dizaine de kilomètres sur l’Océan Atlantique, offrant des paysages sauvages et variés. Lieu idéal pour les randonneurs, qui peuvent y contempler une nature préservée, mais aussi pour les amateurs de sports de glisse, avec des plages aux vagues impressionnantes comme l’Anse Bonneville. En quête de sérénité ? La plage de la Brèche ou celle du bourg offrent un cadre idéal pour profiter d’une eau calme et cristalline. 

Sur la Presqu’île de la caravelle se trouve un village de pêcheurs qui a su garder son charme d’antan. Sur la plage de Tartane, les gommiers - ces embarcations traditionnelles - sont amarrés. Arrivés aux aurores, nous observons des pêcheurs ramenant leurs casiers remplis de leur pêche du jour. Avec habileté, ils les préparent sur des tables en bois avant de vendre leur récolte à la criée.

Itinéraire en Martinique

 

12h - Déjeuner à Sainte-Marie 

Il se fait faim, nous allons grignoter au Point de Vue, un restaurant proposant... un point de vue sur la baie de Sainte-Marie et la Pointe au Sucre. Nous dégustons une magnifique assiette de fricassé de Chatrou. Une petite balade digestive au Tombolo s’impose.

Le Point de Vue 
Anse Charpentier, Sainte Marie 97230

    • Fricassé de Chatroux © Le Point de Vue
      Fricassé de Chatroux © Le Point de Vue

« Tombolo : n.m Cordon littoral constitué par une levée de galets ou de sable, reliant une île au continent. » (Le Robert).

En période de carême, les courants et marées agglomèrent le sable en un couloir, diminuant le niveau de l’eau et rendant l’îlet de Sainte-Marie accessible à pied : c’est un peu comme le Mont-Saint-Michel de la Martinique. Nous sommes à la bonne période pour profiter de ce phénomène naturel.

À noter : l’accessibilité du tombolo de Sainte-Marie dépend des conditions naturelles et peut donc varier. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales ou de l'Office de Tourisme de Sainte-Marie pour obtenir des informations actualisées sur son état et les conditions de sécurité avant de planifier une visite. 

14h - Du sucre au rhum à l’Habitation Saint-James

Sainte-Marie est également connue pour l’Habitation Saint-James. Cette distillerie est l'une des plus anciennes de l'île encore en activité, offre un aperçu du processus de fabrication du rhum agricole. Le Musée du Rhum retrace l'évolution de la canne à sucre et du rhum, du tafia ancestral à l'A.O.C. Martinique.

  • Habitation La Salle @danbeal
    Habitation La Salle @danbeal


À ne pas manquer : la visite de l'Habitation La Salle. Fondée à la fin du XVIIᵉ siècle, cette ancienne sucrerie a été récemment restaurée pour dévoiler les secrets de la production sucrière d'antan. Les visiteurs peuvent y découvrir les moulins en bois utilisés pour broyer les cannes et extraire le jus, ainsi que la guildiverie, lieu de distillation des premiers rhums. L'Atelier du Rhum, situé au sein de l'Habitation La Salle, propose une expérience unique : la dégustation de cuvées exclusives embouteillées artisanalement, scellées à la cire et personnalisables par pyrogravure. Cette personnalisation permet de repartir avec une bouteille unique, souvenir authentique de la tradition martiniquaise.

Le saviez-vous ? Les rhums Saint-James sont célèbres pour leurs bouteilles carrées, une innovation conçue pour optimiser le transport maritime en réduisant l'espace perdu entre les bouteilles.

Distillerie Saint James 
7 VC Bezaudin, Sainte Marie 97230

Jour 8 - Plage sauvage, rivière et au revoir 


11h - Anse Couleuvre

Pour cette dernière journée, on fait le plein de soleil et de sel marin. Plage sauvage, sable noir et nature exubérante, voilà ce qui nous attend ce matin à l’Anse Couleuvre. Située tout au Nord de l’île dans la commune du Prêcheur, on ne se laisse pas décourager devant la route sinueuse qui nous y mène. Le trajet en vaut le détour.

  • Sentier menant à l’Anse Couleuvre
    Sentier menant à l’Anse Couleuvre


Après une courte marche de 10 minutes dans un sentier au cœur d’une forêt tropicale, le calme nous enveloppe. Ici la civilisation semble bien lointaine, laissant place au clapotis des vagues. 

14h - Rivière Coeur Bouliki

Qu’est-ce qu’il fait chaud sous les tropiques ! Allons savourer les bienfaits vivifiants de l’eau fraîche à la rivière du Cœur Bouliki. Au sein de cette végétation luxuriante, tout droit sortie d’un roman de Jules Verne, on pourrait apercevoir une Matoutou Falaise, cette majestueuse mygale au velours bleu, endémique de la Martinique.

  • Matoutou Falaise
    Matoutou Falaise
  •  

La fin de notre voyage approche. Nous profitons de la vie nocturne de Foyalaise pour cette dernière soirée. 

20h - Garage Popular

Un bar confiné à la décoration faite de bric et de broc qui propose une programmation éclectique : concert live, dj set, comedy club. Musique, cocktails et finger food pour terminer en beauté ce voyage.

Garage Popular 
116 rue Lamartine, Fort-de-France 97200

  • Garage popular, bar en Martinique
    Garage popular, bar en Martinique
Nous recommandons aussi