Vous êtes ici

Pauline Perrin-Béquart, Le jeudi 24 avril 2025
Restaurants

On a testé le restaurant gastronomique à Paris, Le Christine

À deux pas de l’île de la Cité, au 1er de la rue Christine — cette petite rue dont le calme surprend après avoir traversé les avenues parisiennes encombrées de Saint-Germain-des-Prés — se trouve Le Christine, où découvrir une gastronomie qui épate tant par les accords de saveurs que de textures.
  • Le restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin
    Le restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin

Le pitch ? Le Christine, c’est le premier né de la famille des Becs Parisiens, porté par Emilie et Boris Bazan. Heureux propriétaires des restaurants à Paris Le Christine, Colvert, Chocho et Grain[s], ils mettent un point d’honneur à la chaleur de leur accueil, ainsi qu’à l’amour que leurs équipes portent aux bons produits. Le chef ? Depuis début 2025, Rodolphe Despagnes s’est installé dans les cuisines du restaurant gastronomique pour le plus grand bonheur de ses convives. Ayant fait ses armes dans de belles adresses parisiennes, légendaire Grand Véfour, canaille Chocho ou encore le restaurant d’été Garance, il est passionné de cuisine autant que de pâtisserie, et se perfectionne d’expérience en aventure sur des techniques ancestrales de fumaison et de fermentation. Ses assiettes sont aussi colorées et pétillantes qu’elles ne sont inventives notamment sur le plan des textures, offrant une expérience culinaire singulière.

  • Le chef Rodolphe Despagnes du restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin
  • La salle de réception du restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin

 

La carte ? Elle se décline en plusieurs menus, 5 ou 7 étapes, et à la carte, avec alternatives végétariennes. Détail qui a son importance, le pain vient de chez Christophe Louie, et l’on pourrait presque se laisser aller en gâtant son appétit à force de ces délicieuses tartines au beurre normand. Des moules fumées, salicornes, noisettes du piémont et citrons confits au mi-cuit à la noisette, glace à l’amaretto et crème anglais au mélilot, en passant par les langoustines snackées, chou-fleur, bisque et sarrasin fumé, absolument chaque plat est une délicate découverte. 

  • Le restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin
    Le restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin

 

L’intensité de la crème d’ail noir adoucie par les asperges vertes, ou encore la simplicité de la pomme de terre, relevée par une crème d’ail fumée : chaque ingrédient contraste, se complète. Notre coup de cœur ? Le carré de porc ibérique, brocoletti au barbecue, sabayon béarnaise et jus vierge, une pièce de viande que l’on n’a que peu l’habitude de déguster saisie et servie chaude – puisque plus souvent servie comme charcuterie en chiffonnade – mais dont la finesse laisse bouche-bée. Côté vins, la carte du sommelier Erwan Mevel compte plus de 500 références. Au verre, à la bouteille classique ou magnum, vins rouges, blancs, oranges, sans alcool… au Christine, chaque plat a sa boisson. Ou sont-ce les plats qui s’adaptent à la sélection de vins ?

 

  • Le restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin
  • Le restaurant à Paris Christine © Hugo Sourdin

 

Les prix ?

  • Entrée à partir de 26 euros
  • Plat à partir de 24 euros
  • Dessert à partir de 16 euros

Ce qu’il faut retenir ? Dîner au restaurant Le Christine, c’est avant tout s’offrir un bon moment en couple ou en famille, que l’atmosphère conviviale et enjouée des lieux incite. Les plats proposés sont tous plus appétissants les uns que les autres, et l’on prend plaisir à chaque nouvelle assiette, dont la présentation est on-ne-peut-plus soignée. Une adresse à laquelle on se rendra à nouveau.

Le Christine
1 rue Christine, 75006 paris
Infos et réservations au +33 1 40 51 71 64