Nos bonnes adresses à Cotonou, prologue de 3 jours au Bénin
Jour 1
10 h - Découvrir Cotonou en zem
Tout le monde connait Zanzibar, le Rwanda pour les gorilles et le Kenya pour ses safaris, mais combien d'amis connaissez-vous qui soient allés au Bénin ? La meilleure façon de découvrir les bonnes adresses de Cotonou reste d'arpenter ses rues en compagnie d'un zémidjan, le taxi moto local, puisque ce nom signifie "transporte-moi vite" en langue fon. Si l'on trouve aisément ces zem partout dans la ville (dont les conducteurs sont reconnaissables à leur gilet jaune), on peut aussi en commander un via l'application Gozem. Comptez un peu moins d'un euro, selon la distance, et arrêtez-vous aux attractions phares de Cotonou, à l'instar du monument Amazone, situé sur l'esplanade du même nom dans le 12ème arrondissement de la ville.
Cette gigantesque statue d'Amazone inaugurée en 2022 rend hommage aux figures féminines du pays, les Amazones du Dahomey, un ancien régiment militaire féminin ayant existé jusqu'à la fin du XIXe siècle. Haute de près de trente mètres, cette imposante statue est aujourd’hui la seconde plus haute d'Afrique (après le Monument de la Renaissance africaine au Sénégal.)
Chevauchant à nouveau votre Zem, un arrêt s'impose au marché Dantokpa, le plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique. De quoi remplir votre valise de beurre de karité fabriqué localement et de savourer de succulents snacks tels que les chips de bananes ou les cacahuètes grillées au gingembre. Tendez bien l'oreille, et arrêtez-vous lorsque les tambours retentissent, cela signifie qu'une cérémonie vaudou bat son plein. Bien loin de la vision occidentale propagée par les films hollywoodiens, ces pratiques sont avant tout culturelles, trouvant leurs racines principalement dans les croyances animistes et les pratiques spirituelles de l'ethnie fon : un ensemble complexe de rituels visant à honorer les ancêtres, les esprits et les divinités.
17 h – Poser ses valises au Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa
Premier 5 étoiles du Bénin, le Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa vient d'être inauguré, ce qui fait de cet hôtel de luxe 2025 une adresse incontournable. Situé à cinq minutes de l'aéroport (sans pour autant souffrir du bruit environnant), l'établissement se trouve à quelques minutes de marche de la gigantesque place des Amazones tout en profitant d'un point de vue sans pareil sur le Golfe de Guinée et son océan Atlantique à 26 °C.
Les 198 chambres de cette bonne adresse de Cotonou, alliant art africain et luxe européen, vous laissent le choix de profiter d'une vue côté ville ou côté plage. Parmi elles se glissent 14 suites et 5 en duplex avec piscine, même si l'on aurait tort de se priver de nager quelques brasses dans la piscine principale de l'établissement longue de 50 mètres. Un autre bassin, plus confidentiel, permet de se ressourcer au cœur du spa labellisé KOS Paris, tout en goûtant aux joies des rituels de beauté béninois élaborés à partir de produits bio fabriqués au Bénin créés sur-mesure avec la marque Kaël.
Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa
À partir de 325 € la nuitée
1820 Boulevard de la Marina, Cotonou, Bénin
20h - Dîner à L'ami, nouveau repaire de Georgiana Viou
La cheffe franco-béninoise quitte sa cuisine nîmoise étoilée afin de signer la carte de ce nouveau restaurant logé au premier étage du Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa. Au menu de cette bonne adresse de Cotonou : un mix des cultures où la bistronomie française s'acoquine de saveurs de son pays d'hôte, le tout dans un décor raffiné mélangeant lui aussi les cultures. Dans l'assiette, le poireau juste blanchi se voit sublimé d'une onctueuse vinaigrette, tandis que la daurade nage dans un lait de coco et yaourt grec sur des notes d'agrumes et de pastèque grillée. Mention spéciale aux desserts signés du chef pâtissier Godfroy Leinekugel le Cocq qui crée pour l'occasion une “amazone” composée de riz au lait à la cardamome noire, de noix de cajou et d'une poire délicieusement épicée. Pour les amoureux du chocolat, un fondant au cœur caramel coulant relève toute sa finesse grâce à une pointe de sel en provenance de Ouidah.
Minuit - Cotonou by night au Byblos
Situé à quelques pas de l'hôtel, au sein du pavillon accueillant aussi un cinéma et un casino, le Byblos, inauguré lui aussi en décembre 2024, prouve qu'il n'y a pas d'âge pour aller clubber. Des dj résidents et invités viennent mixer dans ce nouveau temple de la nightlife béninoise dans lequel nous sommes invités à venir danser, à condition d'être sapé comme jamais. L'identité visuelle du lieu, confiée au studio parisien Too Good studio, joue sur les notes sombres et dorées, tel un jardin tropical nocturne dans lequel il fait bon se perdre jusqu'au bout de la nuit.
Jour 2
Matin - Découverte de Ouidah, devoir de mémoire
Il faut en moyenne un peu plus d'une heure en voiture avant d'accéder au village de Ouidah, cité historique tristement célèbre pour avoir été un des carrefours du commerce de l'esclavage. Un passé que le Bénin décide de regarder droit dans les yeux en engageant de colossaux travaux afin de transformer Ouidah en capitale du tourisme mémoriel. Alors qu'un Musée international de la mémoire et de l'esclavage, comprenant un complexe touristique de 130 salles, des lieux de réflexion, ainsi qu'une reconstitution d'un bateau négrier verra le jour courant 2025, on reste subjugué d'effroi lorsque l'on se rend sur la place principale du village, là où les hommes et femmes étaient mis aux enchères et sur laquelle trônent des statues narrant des scènes d'un autre temps. Le village de Zoungbodji, accolé à celui de Ouidah, loge un mémorial situé sur l'ancienne fosse commune dans laquelle les esclaves jugés comme étant les plus faibles étaient livrés à une mort certaine, tandis que la porte du non-retour, située sur la plage de Ouidah, symbolise le départ forcé de près d'un million d'êtres humains.
13h - Fondation Zinsou : à voir et à manger
Haut lieu de l'art contemporain béninois, la Fondation Zinsou se situe dans une magnifique demeure bâtie en 1922 appelée Villa Ajavon. Créée en 2005, elle a pour but de partager la fierté des créations culturelles du continent africain tout en faisant dialoguer ces créations avec le monde. Un projet porté aujourd'hui par l'entrepreneuse franco-béninoise Marie-Cécile Zinsou, déterminée à faire rayonner l'art en le rendant le plus accessible : « En 2005, nous considérions déjà que l’art était une " métaphore du développement ", aujourd’hui il n’est plus besoin de métaphore, le développement est là et l’art nous ouvre toujours de nouvelles voies ». Artistes en résidences et œuvres d'art de qualité se mêlent à un cadre dans lequel il fait aussi bon se restaurer, puisque la fondation accueille aussi un café boutique dont la décoration change au gré des expositions. Des plats traditionnels béninois revisités ainsi que des salades, des pâtisseries et des sorbets maison sont à la carte, de quoi reprendre des forces avant de reprendre le chemin et poursuivre nos 3 jours à Cotonou.
17h - Admirer le Sunset Chez Gero
Si les courants du Golfe de Guinée ne permettent malheureusement pas de se baigner, il fait bon aller piquer une tête au 4eme et dernier étage de cette chaleureuse guesthouse inaugurée en 2024 et portant le nom de son propriétaire : Gero. C'est ici que vous attend une piscine afin d'admirer le coucher du soleil tombant sur la plage de Fidjrossé, tout en sirotant un verre depuis ce rootfop intimiste et reposant.
20h - S'enjailler au Code Bar
Ce restaurant/bar situé en plein air ne désemplit jamais une fois la nuit tombée. La carte, composée de burgers, pizzas mais aussi de salades et de plats béninois regorge aussi de cocktails signatures de qualité. Une partie restauration qui laisse sa place à un dancefloor endiablé à partir de 23h pour une plongée dans les rythmes afrobeat qui, si vous l'osez, vous feront danser jusqu'aux alentours de 5h du matin. Rue 230, Cotonou
Jour 3
10h - Vestiaire original, la quintessence de l'artisanat Béninois
L'artisanat béninois prend ses lettres de noblesse dans ce concept store fondé en 2019 par Stéphanie Ossé. Cette dernière prodigue dans cette bonne adresse de Cotonou une véritable curation afin de présenter au public des produits d'artisanat, de cosmétique et de vêtements fabriqués au Bénin de façon éthique et éco-responsable dans le premier pays producteur de coton en Afrique. Situé dans une villa du quartier de Camp Guezo, ce concept store est aussi l'occasion de découvrir les créations phares de la maison au sein de son propre label Atelier V.O. Tous les modèles présentés, homme et femme, s'inspirent du patrimoine textile béninois ou africain, le tout confectionné par des artisans locaux rémunérés équitablement. À noter aussi la présence d'un rayon épicerie fine afin de découvrir le miel de fleurs de karité, les chips de manioc et autres papayes séchées.
Villa 276 . Face à l’entrée de l’ex hôpital Camp Guezo, Cotonou, Bénin
14h - Les artistes s'exposent à la Galerie Borna Soglo
Établie depuis 2021, cette galerie dirigée par Adenile Borna Soglo peut se vanter de créer un lien entre l'art traditionnel béninois et l'art contemporain. Invitant des artistes à exposer leurs œuvres tels que les frères Brice et Bruno Zoutounnou ou le peintre originaire de Cotonou Noel Koty, la galerie permet aussi de s'offrir quelques livres d'art, t-shirt et objets design disponibles dans le shop de ce lieu culturel foisonnant de découvertes.
19h - Dernier dîner aux Nouveaux Alyzés
Ouvert depuis presque 30 ans, ce restaurant de plage est un incontournable pour bon nombre de Béninois. Situé sur un bout de plage de Jacquot, sur la route des pêcheurs de Fidjorossé, ce lieu tenu d'une main de maître(sse) par Clotilde enchante nos papilles dès notre arrivée, dans un menu où les entrées baptisées "bonne arrivée" nous donnent le tournis tant on veut toutes les goûter : salade de mangue verte, beignets de crevettes aux courgettes et nage de légumes s'affrontent afin de décrocher la première place de notre podium gustatif, tandis que les spécialités africaines nous donnent l'eau à la bouche en guise de plat de résistance. Profitez-en pour découvrir un des plats typiques du Bénin, la sauce Mantindjan, une sorte de fourre-tout savamment orchestré composé ici de poisson, de crabe, de crevette, de fromage et d'une multitude de légumes.
9924+45 plage - Ancienne, route des Pêches, Cotonou