On a testé l'hôtel Narutis à Vilnius, écrin d’histoire dans la capitale de la Lituanie
Le pitch | L’histoire moderne de la Lituanie entre ses murs
Légendaire par son ancienneté et par ses fréquentations, le Narutis est l’hôtel le plus ancien de la ville et ne cesse de faire perdurer sa réputation. L’établissement se dresse face à l’église Saint-John qui domine la ville. Déjà en 1581, alors modeste auberge, elle accueille des voyageurs du monde entier. Plus tard, le bâtiment historique viendra se fondre avec les maisons attenantes et hébergera les intellectuels venant enseigner à l’université de Vilnius. En 1918, l’adresse s’élève au rang de véritable hôtel et commence par ouvrir 23 chambres. En 2000, l’hôtel devient familial et compte désormais 50 clefs dont 8 suites juniors, 2 suites et 1 suite présidentielle où le président Zelenski est venu séjourner lors de son exil. Aujourd'hui, l'hôtel est le seul estampillé Small Luxury Hotels of the World du pays.
Comment est l’hôtel ?
Si la décoration a été brillamment menée par Anna Toulouse, on peut observer les murs d’époque gothique restés intacts, les couloirs et les voûtes de pierre datant du XVIe siècle mais également les peintures prêtées par la National Gallery du pays. À la place de l’actuel patio garni de fleurs, de lumières feutrées et de petits biscuits, il faut imaginer l’ancienne cour où les chevaux attendaient d’être montés pour une traversée des plaines baltiques. L’aménagement de l’hôtel, constitué d’une multitude de semi-niveaux, vous fait déambuler comme dans les couloirs d’un château. Rassurez-vous, rien de glauque ici. Bien au contraire. On se laisse errer et l’on se perd au travers de ces belles façades où l’on croisera tantôt un tableau de maître, tantôt une jolie lampe d’époque et soudainement, on arrive dans un petit salon tamisé déjà prêt à nous accueillir avec un rafraîchissement et une confiserie, comme si l’on nous attendait.
Comment sont les chambres ?
Les chambres viennent contraster délicatement avec les parties communes et nous font voyager en changeant de continent ou de région (à chacune son ambiance). Le Narutis place le réconfort au cœur de son atmosphère. Au sol, les chambres sont couvertes d’une belle moquette molletonnée, les tapisseries sont chaleureuses. Les salles de bains sont recouvertes de marbre chaud et les robinetteries sont plaquées à la dorure. Certains y trouveront peut-être un manque d’épure. Mais ce n’est qu’une question de goût. Personne ne pourra dénier la finesse accordée à la décoration intérieure. Les soins corporels sont signés Rituals. A destination des femmes, en sus, la coquetterie lituanienne nous propose même une gamme locale capillaire pour nous aider à prendre soin de notre chevelure. Le point fort : le personnel qui vient préparer la chambre pour passer la nuit dès que l’on s’éclipse pour un dîner en ville.
La chambre à booker ?
Une chambre supérieure côté jardin pour profiter du calme et du charme bucolique en pleine ville.
Ce qui fait la différence ?
Le lieu historique parfaitement restauré où l’apogée se fera sentir lors du petit-déjeuner au niveau -1 sous les voûtes massives en pierre de l’ancienne cave de l’auberge datant de 1581. Dans le hall d’entrée, on découvre le patio tropical couvert par une verrière après avoir traversé l’entrée d’origine datant du XVIe siècle.
Bon à savoir ?
Disponibles aux résidents et non-résidents :
- Le spa est ouvert pour la journée ;
- Possibilité de réserver un salon événementiel, digne d’une véritable salle de bal (lustres et peintures d’époque) ;
- Un salon dinatoire plus intimiste, idéal pour un repas d’affaires ou une célébration personnelle.
Ce qu’il faut retenir
Un hôtel élégant et très cosy où se régaler et se détendre dans un cadre chargé d’histoire et d’œuvre d’art - à vous faire oublier les visites en ville. Si vous n’avez pas encore booké votre destination pour les fêtes de Noël ou un weekend romantique, cet hôtel est une belle occasion d’embarquer pour Vilnius.
Les 5 choses qu’on a aimées au Narutis :
- Le spa avec une piscine de nage à contre-courant, jacuzzi, sauna, hammam, salle de massage ;
- Se prélasser dans les divers salons tamisés et tapissés de velours avec un cocktail et un livre à la main ;
- Se balader dans les couloirs en visitant l’hôtel comme un musée ;
- Le brunch, le brunch et encore le brunch ! Très chic, avec une variété des produits frais provenant de la campagne lituanienne ;
- Le personnel au petit soin, très chaleureux et naturel.
C’est combien ?
A partir de 140 € la nuit.
Narutis Hotel
50 clés à partir de 140 € la nuit
Pilies g. 24, Vilnius, 01123 Vilniaus m. sav., Lituanie