On a testé le Mandarin Oriental Mayfair, nouvel hôtel de luxe à Londres
Le pitch
Le groupe hongkongais, déjà propriétaire de l’un des plus prestigieux hôtels historiques de Londres, le sublime Mandarin Hyde Park, en prise directe sur le parc éponyme, est fier de présenter le Mandarin Oriental Mayfair. Inauguré au printemps 2024, ce 5 étoiles d’un luxe et d’une élégance sans faille a choisi de s’installer sur Hanover Square, en plein Mayfair, quartier huppé par excellence. Une bonne idée : les boutiques de mode, les galeries d’art, les restaurants renommés y sont légion.
Comment est l’hôtel ?
D’un design assumé, le second Mandarin britannique ne ressemble en rien à son aîné et ne s’en laisse pas conter ! Imaginez que le bâtiment, à la façade très actuelle recouverte de briques rouges en forme de « baguettes », signé du cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners, auquel l’on doit le Centre Pompidou à Paris, est le premier totalement neuf à sortir de terre à Mayfair depuis plus de dix ans… Dans le lobby de cet hôtel de Londres, qui se pare d’un marbre Ming vert, clin d'œil à la végétation du tout proche Green Park, trône sur un mur l’éventail, « fan » en anglais, signature du groupe, celui-ci est designé par la maison Vivien Westwood. Quant au spa, un modèle du genre pour une déconnexion parfaite avec sa déco intimiste de bois, de marbre, où des appliques dépolies distillent une douce lumière, il abrite deux cabines de soins, dont une double, sauna, hammam, bassins dynamisants, douche sensorielle. On a apprécié de nager dans une vraie piscine : 25 m de long, éclairée de dizaines de petites gouttes lumineuses se réfléchissant dans l’eau. On y découvre des techniques de relaxation par le son et les soins du visage sont estampillés Swiss Perfection. Question massages, on plébiscite le soin Tranquillité Mayfair, réalisé par deux thérapeutes dont le but est d’apaiser l’esprit et de détendre le corps… What else ?
Comment sont les chambres ?
Pensées par le studio britannique Indigo qui signe là son premier hôtel, les 50 chambres et suites et les 77 résidences privées, affichent une déco pointue mixant discrètement éléments londoniens et asiatiques. Les chambres et suites de 33 m2 à 140 m2 s’habillent de tons neutres associés à des matériaux nobles : bois, marbre, laiton, bronze, or. On adore les panneaux de soie peinte à la main de la Maison de Gournay ornés de motifs de magnolias en fleurs. Ils arborent une couleur différente suivant les chambres : vert émeraude, bordeaux, bleu, raffinement suprême : la position des feuilles a été choisie selon le feng shui de chaque pièce… Dans les luxueuses salles de bain de marbre, rien ne manque à l’appel : baignoire et douche à l’italienne, miroir coulissant ouvrant sur la chambre, sèche-cheveux Dyson. Bon à savoir : presque toutes les chambres sont communicantes. Le top ? La suite Mayfair de 141 m2.
Comment est la table ?
Depuis le lobby, on remarque en contrebas le fameux restaurant de Londres, Akira Back, le chef étoilé d’origine coréenne élevé aux Etats-Unis signe là son premier établissement dans la capitale anglaise. La déco du lieu ne risque pas de laisser indifférent à commencer par le spectaculaire escalier de marbre vert y menant et l’immense verrière dominant l’ensemble. La déco pointue s’inspire des 4 éléments : air, eau, terre et feu. Ainsi sous la fameuse une verrière, des lattes de bois recouvrant un mur s’envolent par endroit pour simuler les tourbillons du vent… Une rangée d’arbustes monte la garde de l’autre côté et au fond de la salle, le ABar Lounge – cocktails inventifs et assiettes à partager sur fond de DJ set groovy – incarne le feu. Ayant déjà eu la chance de goûter la cuisine du chef au Prince de Galles, son restaurant de Paris, nous nous attendions au meilleur… Et bien, c’était encore mieux que meilleur !!! Nous avons (re)goûté au grand classique du chef : Sa célèbre « Tuna Pizza », une fameuse combinaison de thon, d’aïoli umami, de shiso et d’huile de truffe suivie d’un maëlstrom d’assiettes à partager : tataki de saumon à la moutarde miso, tartare de bœuf wagyu, crevettes de roche au gochujang crémeux et à la ciboulette… Les assiettes mettent en avant un souci du détail et du raffinement hors du commun. L’expérience est à son comble lors d’un repas à la table du chef chez Dosa (expert en coréen).
Enfin, le 11 novembre 2024 a vu l’inauguration de l’ABar Rooftop perché sur les toits de l’hôtel. On y profite d’une vue panoramique sur la capitale britannique que l’on contemple aussi bien de l’intérieur grâce aux baies courant du sol au plafond que de la terrasse extérieure. Ce bar propose une sélection de cocktails élaborés, où les classiques sont réinterprétés avec originalité grâce à des ingrédients de saison et des saveurs inédites. Parmi les créations phares, on citera l’Artichoke Thyme, une version sophistiquée du Old Fashioned, le Fig & Yuzu, une réinterprétation acidulée du White Negroni… Akira Back a imaginé un menu au déjeuner avec des plats légers : salade niçoise au miso, poke bowl au saumon grillé, burger de Wagyu, et le soir place à large choix de tacos au sushi salés, de sashimi de style nouveau…
La chambre à booker ?
Cela dépend de votre porte-monnaie ! Mais pas d’inquiétude, elles sont toutes parfaites.
Bon à savoir
Si vous ne séjournez pas à l’hôtel, n’hésitez pas à aller déjeuner, dîner ou boire un verre à l’ABar Rooftop et n’oubliez pas de réserver, le bar est ouvert de 12h à 00h du dimanche au mercredi, et jusqu'à 1h du matin du jeudi au samedi.
5 choses que l’on aimées au Mandarin Mayfair
- La déco des chambres d’une élégance sans faille.
- L’extraordinaire restaurant Akira Back qui offre une expérience rare et un service attentionné.
- L’ascenseur privé, un cube de verre, menant au rooftop.
- La situation privilégiée dans Londres.
- Le spa et sa vaste piscine