Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le vendredi 04 avril 2025
Hôtels du mois

Notre avis sur Loire Valley Lodges, cabanes arty, nature et gastronomie à 2h de Paris

A Loire Valley Lodges, Anne-Caroline et Bertrand Frey font prospérer le nouveau concept hôtelier qu’ils ont inventé en 2020. Comment marier retour à la nature, évasion dans la forêt, passion pour l’art et la déco, confort digne d’un hôtel 5 étoiles et offre gastronomique de haut vol ? La réponse se situe à 257 km de Paris.
  • Dormir dans les arbres au Loire Valley Lodges © Anne Emmanuelle Thion
    Dormir dans les arbres au Loire Valley Lodges © Anne Emmanuelle Thion

Le pitch ?

Lorsque l’on quitte la départementale 85, au sud de Tours et d’Amboise, il suffit de parcourir 2 km avant de tomber nez à nez avec un american pitbull terrier en bronze de 4 mètres de haut. Il a fière allure, sous les pins, et la plastique quasi parfaite du chien made by Aurèle contraste avec le fouillis des ronces ambiantes. Peu après apparaît entre les arbres une belle longère de style solognote, ancien relais de chasse des propriétaires. On se rend à Loire Valley Lodges en toute saison, d'abord pour jouir du privilège de s’endormir dans le silence des quelque 300 hectares de forêt privée, vivre au plus près de la nature, mais aussi, on le sait moins, pour profiter de l'une des expériences culinaires les plus abouties de l'Hexagone. Une adresse de cabane hôtel au service haut-de-gamme qui dépoussière totalement l’idée que l’on se fait de ce type de logement puisqu'ici confort absolu, design et art contemporain règnent en maîtres.

  • L’art au Loire Valley Lodges © Anne Emmanuelle Thion
    L’art au Loire Valley Lodges © Anne Emmanuelle Thion

Comment est l’hôtel ? 

18 lodges en bois éco-conçu, provenant exclusivement de forêts françaises et hissés sur pilotis à 4 mètres du sol, composent cet hôtel insolite. Les parties communes (comprenant entre autres le restaurant gastronomique Ardent, du chef Thomas Besnault, pas encore décoré d'une étoile au Guide Michelin - les prix sont doux !) se trouvent entre 5 et 10 minutes de marche de chaque cocon. L’alliance parfaite pour être proche du lobby, même quand il pleut ou qu’il fait nuit (parapluies, poncho et lampes torches sont intelligemment fournies dans chaque cabane), et assez loin pour se sentir comme seul au monde le temps d’une nuit... ou d'une semaine ! L’hôtel 4 étoiles met gracieusement à disposition des vélos, et des voiturettes électriques sont également prévues pour rejoindre la piscine chauffée de 20 mètres de long, bordée d’œuvres d’art signées Philippe Pasqua ou autres. Les sculptures contemporaines omniprésentes apportent une touche de peps au cadre naturel des chênes, bouleaux et hêtres centenaires.

  • Se détendre au bord de la piscine au © Loire Valley Lodges
    Se détendre au bord de la piscine au © Loire Valley Lodges

Comment sont les chambres ?

Chaque lodge est composé d’une chambre et de sa salle de bain attenante avec douche à l’italienne et doubles vasques. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été impressionnés par leur confort, digne d’un 5 étoiles grâce à ses équipements : mini bar, frigo, coffre-fort, toilettes séparées équipées de chasse d’eau... Les hôtes jouiront d’un espace de 35 m² prolongé par une terrasse panoramique de 25 m² d’où l’on se laisse bercer par le chant des oiseaux. Les lits — matelas Simmons hyper confortables — sont king size, un lodge dispose d’équipements PMR et nombre de chambres sont équipées d’un jacuzzi privatif chauffé à une température minimale de 37 °C. Rien, hormis l’absence de wifi (pour une meilleure digital detox), ne donne l’illusion de dormir dans une cabane. Rien d'étonnant : on évolue dans un Lodge, au sens noble du terme, qui rappelle davantage les hôtels de luxe américains du Wyoming que les cabanes bâties à la va-vite comportant toilettes sèches, moustiques et esprit camping.

  • © Loire Valley Lodges
    © Loire Valley Lodges


D'ailleurs ici, la grande affaire, c'est le design et le côté arty de chaque chambre. Grâce au réseau d'Anne Caroline Frey, la propriétaire : Jon One, Charlélie Couture, Carolina Ritzler ou encore Aurèle... se sont succédés pour décorer les suites ! Mais si ces dernières sont déjà prises, rassurez-vous, les autres cabanes sont aussi réussies, avec thématiques ou signatures qui apportent toutes une touche originale. Le résultat s'avère vraiment bluffant ! On s'était déjà endormi sous les fresques de Tiepolo à Venise, au milieu des plus beaux musées du monde, mais jamais en pleine nature dans un contexte pareil.

Le plus ? Se faire livrer le petit-déjeuner en chambre. Dès 8 heures, un panier est prêt à être remonté à l’aide d’une poulie, et il ne reste plus qu’à découvrir le miel du domaine, les confitures de la région, des viennoiseries, yaourts et autres fruits frais de saison.

  • Une chambre arty au © Loire Valley Lodges
  • © Anne Emmanuelle Thion

 

Et l’offre gastronomique ?

Impossible de raconter Loire Valley Lodges sans s’attabler à Ardent, le restaurant gastronomique, point d'orgue d'un weekend gourmand... et nature ! Le chef, Thomas Besnault, qui a fait ses armes dans les meilleures maisons (il fut notamment chef de partie auprès du M.O.F. et chef triplement étoilé Charles Barrier), propose une cuisine ancrée dans son environnement immédiat pour jouer avec des ingrédients et saveurs insolites, comme son beurre à la fleur d’ajonc, ou encore ses huiles maison (de ronce, de lichen, des différents pins qui poussent juste autour...). Ses menus, en 4, 6 ou 8 services, s'avèrent inventifs et locavores, et jouent sur des saveurs empyreumatiques, herbacées... on découvre et déguste littéralement la forêt ! On gardera longtemps en mémoire le carpaccio de Saint-Jacques, huile et bourgeons de ronces, gel des roses du jardin, dont la douceur se marie parfaitement à la fraîcheur des fleurs et du végétal. Le tartare de chevreuil, sa viande suave et fondante, nous a également ému avec sa mayonnaise au cresson, juste relevée d'une brunoise d'oignons rouges et d'une cuillère de caviar, pour le sel et l'iode. A vrai dire, chaque service fut aussi réjouissant qu'inattendu, du bouillon de la forêt jusqu'au fromage servi façon dessert, incroyable d'équilibre et de gourmandise. Vraiment un très grand moment que l'on trouve digne d'une étoile rouge au Michelin.

  • La gastronomie au Loire Valley Lodges © Geraldine Martens
    La gastronomie au Loire Valley Lodges © Geraldine Martens


Le restaurant Asperatus accueille depuis avril 2023 des chefs en résidence et propose des recettes saisonnières, commençant par des raclettes dès fin novembre… Au bar, au coin de la cheminée, ou directement en room service, on apprécie boire un verre après une longue journée de marche en forêt, ou déguster de la finger food réconfortante, croque-monsieur et charcuterie régionale en tête.

Le plus ? Cet été ouvrira un restaurant libanais où profiter des rayons du soleil et de la douceur clémente pour déguster des mezzés, brochettes et autres légumes rôtis préparés dans les règles de l’art au barbecue et au four traditionnel.

  • Se faire livrer le petit déjeuner en chambre © Emmanuel Laveran
  • © Emmanuel Laveran

 

Bon à savoir ?

Loire Valley Lodges organisent une série d’activités destinées à la relaxation. Des séances de méditation guidée seul ou en couple sont proposées, ainsi que des balades guidées en forêt, pour s’ancrer dans la nature environnante. Le plus ? Des massages en chambre ou sur la terrasse peuvent être réservés, et sont effectués avec des huiles essentielles issues des mêmes essences de la forêt, pour une expérience multisensorielle sonore et olfactive.

Les 3 choses que l'on a aimées au Loire Valley Lodges

  • Le concept inédit de lodges premium, design et arty, au standing 5 étoiles, en pleine forêt
  • Le design, s’alliant au confort comme pour séjourner dans un musée-hôtel
  • La longue piscine extérieure, entourée d'œuvres d'art
Pratique

Loire Valley Lodges

18 lodges dans les arbres, prix à partir de 657 euros la nuit

La Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre

Jusqu'à -25% avec le Club Yonder

Voir les prix sur Booking.com