
Notre itinéraire à Hong Kong d'une semaine, entre ville, mer et nature
Des tramways à impériale, des marchés colorés, des rooftops branchés, de l’architecture contemporaine dans tous les coins… Hong Kong offre à peu près tout ce que l’on peut imaginer d’une cité asiatique moderne et trépidante, bien ancrée dans son temps. Mais au-delà de tout ça, Hong Kong a un autre visage. Celui d’une région, que son centre urbain, qui s’étend sur tout un archipel amarré au continent, près du delta de la rivière des Perles. Parcourir ces îles permet de découvrir la face cachée d’une destination constituée à 60 % de nature vierge et sauvage.
Des ruelles de Wan Chai aux marchés animés de Kowloon, en passant par le grand Bouddha de Lantau et les sentiers de randonnée des Nouveaux Territoires, voici un itinéraire à Hong Kong d'une semaine pour découvrir les deux faces du territoire ; un planning idéal, entre nature et culture.
-
High Island © HKTB
Jour 1 de l'itinéraire : Ile de Hong Kong
Matin - Arrivée tôt le matin après un vol de nuit
6h du matin. Le vol parti de Roissy CDG la veille vers midi atterrit au petit matin à Hong Kong. Après 12 heures de voyage, l'énergie de Hong Kong nous rebooste, et l'on s'endormira tôt le premier soir pour déjà se caler avec l’heure locale (Hong Kong vit avec 7 heures d’avance sur la France). La première journée sera donc active, mais douce, sans pression.
9h - Check In à l’hôtel Aki MGallery pour 4 nuits
Il faut environ 30 minutes de taxi pour quitter l’aéroport et rejoindre l’hôtel Aki situé dans le quartier de Wan Chai. Il arbore la marque MGallery du groupe Accor. Son nom, « Aki » fait référence à la clarté, à la brillance du cristal, en lien avec sa structure où le verre a une grande importance. Le lobby situé dans un étage du bas de la tour est très lumineux, tout comme les 173 chambres abondement vitrées. Heureusement, des stores opaques assurent l’intimité, et surtout des nuits sans lumières extérieures. Les espaces sont réduits mais très fonctionnels. Pour un peu, on se croirait dans un ryokan japonais, où chaque centimètre est astucieusement agencé et épuré. Le bois clair dont est fait tout l’intérieur de l’hôtel augmente cet esprit japonisant qui rend le AKI Mgallery très agréable à vivre, plein d’énergie positive.
Aki MGallery
173 chambres à partir de 180 euros la nuit
239 Jaffe Road, Wan Chai, Hong Kong
Mais aussi
Grand Hyatt Hong Kong : c'est l'une des références hôtelières. Son immense hall, aux colonnes de granit et fresques peintes à la main, évoque davantage une galerie d’art qu’un lobby classique. L’opulence du décor, marquée par des sculptures, des fontaines et des œuvres contemporaines donne le ton, tandis que les chambres et suites, plus sobres, s’inspirent d’une esthétique épurée d’Extrême-Orient. Les larges baies vitrées invitent à la détente, surtout lorsque l’on profite d’une vue imprenable sur le port Victoria. Côté services, le Grand Hyatt excelle : piscine extérieure de 50 mètres, courts de tennis, spa avec suites jardin privées.
À partir de 290 euros la nuit | 1 Harbour Rd, Wan Chai
The Fleming : un hôtel boutique de 66 chambres qui se distingue par son esthétique inspirée des ferries hongkongais, ceux qui traversent chaque jour le port Victoria. Son design « paquebot », imaginé par le studio A Work of Substance, se traduit par des lignes élégantes, des tons marins et des touches de laiton qui rappellent l’âge d’or des voyages en mer. Un hommage à l’histoire du territoire, sans jamais sombrer dans le pastiche, et chaque détail participe à cette identité forte, jusqu’au parfum signature diffusé dans l’hôtel. Et puisque le voyage passe aussi par l’assiette, l’adresse abrite l’Osteria Marzia, un restaurant italien spécialisé dans les produits de la mer.
À partir de 190 euros la nuit | 41 Fleming Rd, Wan Chai
-
The Fleming © @thefleming linkunching
10h - Balade reposante dans les parcs de Central
Une fois les bagages déposés, il est temps de partir à l’assaut de la ville pour notre itinéraire à Hong Kong d'une semaine. Depuis Wan Chai, la ligne de métro baptisée Island Line permet de rejoindre le quartier de Central en quelques minutes. Sinon, une trentaine de minutes de marche suffisent pour se retrouver dans ce coin hérissé de hautes tours de grande banques internationales. Mais entre les gratte-ciels, d’agréables parcs prodiguent un peu de fraîcheur. Ils sont une vraie respiration au cœur du centre-ville. Il y a le Hong Kong Park d’abord, avec ses étangs et ses chemins qui serpentent dans une végétation luxuriante. Il occupe un ancien site militaire britannique de 3,4 hectares. Un peu plus loin, la Government House est aussi immergée dans un jardin verdoyant. Achevée en 1855, elle était la résidence du gouverneur britannique, et c’est toujours ici que réside l’exécutif hongkongais. Ses jardins sont parfois accessibles. À peine plus bas, la cathédrale St-John’s jaillit, elle aussi, d’entre les arbres. On la visite facilement et son écrin de verdure invite tout autant à la détente.
-
Lugar Road sur le Victoria Peak surplombe la baie © HKTB
15h - Montée sur le Victoria Peak à bord du Peak Tram
Après cette errance urbaine dans la verdure, il est temps de prendre un peu de hauteur pour la suite de notre itinéraire à Hong Kong. Un ancien funiculaire relie Central aux hauteurs du Victoria Peak. Depuis 1888 le Peak Tram se hisse en quelques minutes au-dessus de l’agitation urbaine. La pente est raide, jusqu’à 27 degrés parfois, mais en haut la vue est grandiose. Le Sky Terrace 428 est un point de vue en plein air d’où l’on s’ébahit d’avoir tout Hong Kong à ses pieds. On aperçoit aussi la baie Victoria, la péninsule de Kowloon et les îles et montagnes environnantes. Et puis le chemin Lugar Road permet de marcher un long moment dans la nature en gardant cette vue splendide, et de faire tout le tour du Victoria Peak. Une ballade panoramique hyper facile pour mieux prendre la mesure du territoire.
-
Le tramway du Victoria Peak © HKTB
18h - Cocktails et dîner sur le rooftop Popinjays
Une fois redescendus du Peak en empruntant le Peak tram ou à pied, le restaurant italien Popinjays est une adresse parfaite pour siroter un cocktail ou pour dîner. Un beau rooftop qui permet d’admirer les lumières qui commencent à scintiller à la tombée de la nuit. Situé au 20ème étage de l’hôtel The Murray, la vue y est dégagée et l’atmosphère assez élégante, agrémentée de musique lounge ou de DJ’s qui viennent parfois jouer en live. Une adresse aussi chic que détente pour clôturer cette première journée à Hong Kong.
Pipinjays
The Murray, 22 Colon Tree Drive, Central
Menu dégustation : 117€. Cocktails à partir de 17€
Mais aussi
Bar Leone : avec son décor ponctué de maillots de football encadrés et d’une bande-son oscillant entre Italo-disco et Pavarotti, ce bar inspiré de Rome célèbre la dolce vita version cocktail. Ici, la simplicité règne en maître : la carte met à l’honneur des cocktails popolari, des classiques revisités avec justesse et rapidité, sans jamais trahir l’essence des recettes originales. Fondé par Lorenzo Antinori, figure reconnue du monde de la mixologie, Bar Leone a rapidement conquis Hong Kong en décrochant la première place du classement Asia’s 50 Best Bars 2024. À tester absolument : le mortadella sandwich, déjà légendaire, et le Leone martini, pré-dosé à la perfection.
Coa : lorsqu’il a ouvert Coa en 2017, Jay Khan s’est donné pour mission de faire découvrir les spiritueux à base d’agave aux amateurs de cocktails. Mission accomplie : ce bar inspiré des cantinas mexicaines s’est imposé comme un incontournable, décrochant trois années d’affilée la première place des Asia’s 50 Best Bars. Derrière son comptoir en bois brut et ses murs ornés de fresques mythologiques, Coa dévoile une carte monumentale de 41 pages dédiée au mezcal, tequila, raicilla, bacanora et sotol. Pour les non-initiés, des cocktails signatures comme la Paloma de Oaxaca ou l’Ancho Highball offrent une introduction idéale à cet univers riche en terroirs et en traditions.
-
Bar Leone © HKTB
Soirée dans le quartier des bars de Lan Kwai Fong
Si l’excitation d’être à Hong Kong ne retombe pas, profitez-en pour mettre cap sur le quartier voisin de Lan Kwai Fong. Ici, tout s’anime une fois le soleil couché. Restaurants, pubs animés et bars à cocktails attirent du monde en fin de journée. Certains proposent des concerts de musique jazz ou rock, et on y croise autant de locaux que d’expatriés ou de visiteurs de passage, tous venus pour faire la fête en plein centre de la ville.
Jour 2 : Ile de Hong Kong
9h - Petit déjeuner dans un dai pai dong local
Après une première nuit réparatrice, importante pour conjurer le décalage horaire, rendez-vous dans un Dai Pai Dong. Ces restaurants de rue traditionnels servent des plats délicieux et peu onéreux. Pour le petit déjeuner par exemple, Mak’s Noodle sert des nouilles wonton préparées à la main. L’endroit est parfait pour entamer la journée sur un mode typiquement hong kongais.
Mak’s Noodle
77 Wellington Street, Central, Hong Kong
10h – Balade artistique dans la vieille ville de Central
Après le petite déjeuner, il est temps de se balader dans Central et sa vieille ville très branchée, condensée de Hong Kong. Hollywood Road est l’une des artères majeures de ce quartier qui grimpe et qui descend au rythme du relief. Elle est l’une des plus anciennes rues de Hong Kong, aujourd’hui parsemée de boutiques d’antiquités ou de designers, de cafés et restos hype et de showrooms de marchands d’art. Les célèbres galeries Villepin, Zwirner ou Gagosian sont par exemples représentées dans ce quartier animé où de nombreux murs sont aussi habillés de fresques de street art. Art Lane est d’ailleurs une ruelle abondement décorée par des artistes de rue peu avares de couleurs. Une galerie à ciel ouvert.
-
Les galeries d’arts d’Old Town Central © HKTB
10h30 - Petit crochet par le temple de Man Mo
Le plus vieux sanctuaire taoïste de la région est imprégné d’un nuage de fumée d’encens et vous plonge dans une atmosphère pieuse. Man Cheong et Mo Tai sont vénérés ici. Ils sont respectivement Dieu de la littérature et Dieu de la guerre. Le temple construit en 1847 dans un style architectural traditionnel chinois conserve de nombreux objets historiques rituels. Il est classé Monument Historique et permet de mieux comprendre la religion locale. Une pause spirituelle au coeur de ce quartier en perpétuel mouvement.
Man Mo Temple
124-130 Hollywood Road, Sheung Wan, Hong Kong
-
Man Mo Temple, immanquable lors d’un itinéraire à Hong Kong © HKTB
11h - Visite du nouveau complexe patrimonial Tai Kwun
Toujours dans la vieille ville de Central, un immense bâtiment a longtemps abrité un grand commissariat de police ainsi qu’une prison. Le complexe Tai Kwun a rouvert en 2018 après douze années de rénovations. Des cafés et restaurants hype sont installés autour de la grande cour centrale du commissariat où se tenaient les parades. La prison a été laissée en l’état pour que les visiteurs puissent se rendre compte des conditions de l’époque. Le célèbre duo d’architectes suisses Herzog & De Meuron s’est attaqué à la conception du JC Contemporary, un magnifique musée d’art contemporain centré sur un bel escalier hélicoïdal. Au rythme de cinq à huit expositions par an, il présente surtout des figures de l’art hongkongais ou asiatique.
Tai Kwun
10 Hollywood Road, Central, Hong Kong
-
Tai Kwun © HKTB
12h – Découverte des designers au PMQ
Le « Police Married Quarters » était un ensemble de logements pour les familles de policiers britanniques à Hong Kong. Depuis 2014 c’est un espace dédié aux créateurs, designers et entrepreneurs ; une sorte de pépinière contemporaine où l’on peut visiter les ateliers, les espaces de travail et boutiques des talents actuels qui s’y sont installés. Un bel exemple de métamorphose de vieux bâtiments urbains d’habitation, sans que l’architecture originale n’ait été trop modifiée. Un autre lieu symbole du dynamisme créatif du territoire, à ne pas manquer lors d'un itinéraire à Hong Kong.
PMQ
35 Aberdeen Street, Central, Hong Kong
-
PMQ © HKTB
13h - Déjeuner chez Little Bao
Ce tout petit restaurant est dirigé par la chef May Chow, haute comme trois frites mais célèbre dans le monde entier. Sa spécialité c’est le bao burger, cette brioche cuite à la vapeur qui fait office de bun et qui est fourrée en fonction de vos envies. Les jeunes hongkongais raffolent des créations de cette jeune chef née au Canada et qui a grandi aux Etats-Unis. Mieux vaut arriver tôt pour espérer obtenir une place assise. Sinon, les bao peuvent aussi s’emporter.
Little Bao
1-3 Shin Hing Street, Central, Hong Kong
Baos à partir de 11 €
-
Bao au poulet frit © HKTB
Après-midi - Détente sur les plages du sud de l’île
L’île de Hong Kong n’est pas qu’urbaine. L’intérieur de l’île est hérissé de montagnes abruptes et encore sauvages par endroits. Au sud et à l’est, le littoral accidenté est ponctué de plages où l’on vient s’extraire un moment de l’agitation urbaine. À une trentaine de minutes de route de Central, Big Wave Bay Beach est particulièrement appréciée des surfers. Cerclée de collines boisées, elle offre un cadre très paisible de nature à Hong Kong. Shek O beach est aussi entourée de falaises verdoyantes. On y vient pour son sable doré et ses eaux cristallines. Un peu plus loin, Repulse Bay Beach est la plus célèbre et la plus fréquentée. Facilement accessible, elle est plantée de quelques arbres qui prodiguent de l’ombre, et quelques cafés permettent de se restaurer sans s’éloigner du bord de mer.
-
Repulse Bay Beach © HKTB
Jour 3 : Ile de Lantau
Matin - Emprunter le téléphérique Ngong Ping 360
L’île de Lantau est constituée pour moitié de parcs nationaux. Un téléphérique panoramique de 5,7 kilomètres s’élance du village de Tung Chung, surplombe un bras de mer et des hectares de forêt dense durant 25 minutes avant d’atteindre le village isolé de Ngong Ping. On aperçoit de loin le plus grand Bouddha assis du monde qui émerge au-dessus de la cime des arbres du haut de ses 34 mètres. Pour mesurer de plus près la grandeur de ce colosse de bronze il n’y a qu’à gravir les 268 marches qui mènent à son socle. Les pèlerins asiatiques ne manquent pas de faire un crochet par le monastère voisin de Po Lin qui baigne dans des effluves de bâtons d’encens et de Bauhinia, la fleur aux cinq pétales qui orne le drapeau hong kongais.
Ngong Ping 360
11 Tat Tung Road, Tung Chung, lantau, Hong Kong.
Compter 23€ pour un trajet A/R en téléphérique en cabine standard, et 47€ dans une cabine « Crystal » panoramique avec sol transparent.
-
Ngong Ping 360 © HKTB
Après-midi - Balade autour du village de pêcheurs de Tai O
Au pied des montagnes de Lantau, Tai O est l’un des villages de l’embouchure de la rivière des perles à avoir conservé son atmosphère traditionnelle. Cette localité qui vit sur l’eau est peuplée de Tankas, une communauté de pêcheurs du sud de la Chine qui continue de vivre dans des maisons sur pilotis et de sillonner les canaux sur de longs bateaux multicolores. Tous vendent leurs odorants poissons et fruits de mer séchés dans les jolies rues du village. Une fois traversé le village, la balade peut continuer le long de la côte jusqu’à l’hôtel Tai O Heritage d’un côté, ou vers le point de vue Fu Shan, de l’autre côté de la colline, d’où l’on peut admirer le grand pont qui relie Hong Kong à Macao.
-
Le village de pêcheur à Tai O © HKTB
Fin d’après-midi - Prendre un verre sur la plage, à Cheung Sha Beach
Avant le coucher du soleil, rendez-vous au sud de Lantau, sur la plage de Cheung Sha. Ce long trait de sable s’étire sur trois kilomètres. Il n’a pas été abîmé par des infrastructures touristiques et reste assez sauvage. Quelques gargotes permettent de boire un verre en bord de mer en toute tranquillité. Un spot presque secret et très reposant avant de rentrer sur l'île de Hong Kong.
Soir - Retour à Central et dîner chez Ho Lee Fook
En fin de journée, il est temps de monter dans un ferry qui relie l’île de Lantau au quartier de Central sur l’île de Hong Kong en une quarantaine de minutes. Une fois de retour en ville, direction le quartier la vieille ville de Central. On entre chez Ho Lee Fook… par les cuisines. La salle à manger est ensuite au sous-sol. Ambiance sino-contemporaine garantie dans ce restaurant branché. Certains cocktails sont servis dans des verres en forme de maneki-neko, ces chats qui appellent la fortune avec leur bras amovible. Au menu, un traditionnel canard laqué, un homard australien à la sauce « cheesy » ou encore des travers de bœuf wagyu. Ce restaurant haut de gamme réalise un sans-faute, et il ne reste qu’à saluer le chef hongkongais ArChan Chan en partant !
Ho Lee Fook
3-5 Elgin Street, Central, Hong Kong
Plats à partir de 15€
Mais aussi ? Yardbird : dans le quartier branché de SoHo, un izakaya moderne qui revisite le yakitori avec une approche contemporaine et décomplexée. Fondé par le chef Matt Abergel, ancien de Zuma, ce restaurant est devenu une institution grâce à son ambiance conviviale, son service efficace et ses plats gourmands préparés avec précision. Le menu est centré sur le poulet grillé au binchotan, un charbon japonais qui confère aux brochettes une saveur fumée subtile. Chaque partie du poulet est mise en valeur, des classiques comme la brochette de cuisse avec sauce tare et ciboule aux morceaux plus audacieux comme le cœur, l’aileron ou la peau croustillante. Le plat phare à goûter ? Le Chicken Meatball (Tsukune), une boulette de poulet nappée d'un jaune d'œuf soyeux et d'une sauce maison, un must absolu.
Jour 4 : Kowloon
09h - Découverte du quartier culturel de WestK
Ce nouveau quartier est en plein fleurissement sur des terres gagnées par la mer dans les années 1990. On y trouve le nouveau musée M+. Les architectes suisses Herzog & de Meuron ont imaginé ici un T renversé qui incorpore des restaurants, des salons et des jardins, mais surtout des espaces d’exposition destinés aux arts numériques, à l’art visuel moderne et contemporain. Le Hong Kong Palace Museum est juste à côté. Ce drôle de bâtiment de 30 500 m² pensé par Rocco Design Architects expose des objets issus des réserves du Palais de Pékin dont certains n’avaient jamais été montrés auparavant. Ces deux grands musées sont sortis de terre récemment, dans un grand parc entouré par la baie Victoria. La très architecturale gare voisine de West Kowloon abrite un autre parc, beaucoup plus original, sur son toit. Ce sky corridor deck témoigne de la forte volonté des hongkongais de redonner de la verdure à leur territoire.
-
M+ Art Museum © HKTB
Midi - Déjeuner chez Tim Ho Wan dans le quartier de Sham Shui Po
Au nord de la péninsule de Kowloon, le quartier populaire de Sham Shui Po est connu pour ses marchés, ses boutiques de textiles et ses succulentes cantines. On y trouve des bonnes adresses à Hong Kong comme le restaurant Tim Ho Wan. Mieux vaut arriver tôt pour éviter d’avoir à faire la queue sur le trottoir. La carte se compose de Dim Sum, ces petites portions cuites souvent à la vapeur qui vous arrivent dans des boites de bambou. Le menu propose des dizaines de choix. Fiez-vous aux images ! Les prix sont inoffensifs. Depuis son ouverture, Tim Ho Wan a ensuite essaimé ailleurs dans Hong Kong, et même en Malaisie, au Japon, ou en Australie ! Il a même reçu une étoile Michelin, perdue depuis. A Sham Sui Po, ne manquez pas la réputée street food.
Tim Ho Wan
9-11 Fuk Wing Street, Shan Shui Po
-
Tim Ho Wan © HKTB
Après-midi – Prendre Nathan Road pour fil rouge
Pour la suite de notre road trip à Hong Kong sur 7 jours, il est temps de redescendre progressivement vers le sud de Kowloon. La longue Nathan Road s’étire sur près de 4 kilomètres et peut faire office de repère. Dans le quartier de Mongkok elle passe d’abord tout près du Ladies Market, connu pour être l’un des plus importants marchés de rue de Hong Kong. On y trouve surtout des vêtements et accessoires. Plus bas, le Temple Street Night Market s’anime dès la fin d’après-midi. Il s’y négocie autant d’articles électroniques que d’objets vintage, de souvenirs bon marché ou de fruits et légumes. Un grand fatras plutôt organisé, loin de ce que propose le K11 situé au bas de Kowloon. On trouve un centre commercial de luxe, des espaces de bureaux créatifs et une résidence artistique dans cet impressionnant complexe commercial et artistique posé au bord de la baie de Victoria.
-
Temple Street night market © HKTB
18h30 - Croisière en jonque dans la baie Victoria
Tous les soirs, à l’heure où les lumières de la ville s’allument, la jonque Aqua Luna part pour une croisière de 45 minutes dans la baie Victoria. Avec un cocktail en main, on peut s’allonger sur une banquette et profiter des vues imprenables sur Kowloon et l’île de Hong Kong en glissant lentement sur les eaux impassibles. Cette embarcation en bois et ses voiles orangées tranchent avec l’extrême modernité de la ville. Cette balade permet de redécouvrir l’histoire maritime du territoire et de mieux comprendre ses liens entre le passé et le présent.
Aqualuna
Tsim Sha Tsui public pier 1, Kowloon, Hong Kong.
Prévoir 32€ pour une croisière de 45 minutes au coucher du soleil.
-
Jonque Aqua Luna © HKTB
21h - Dîner panoramique au restaurant Hutong
C’est l’une des tables les plus incroyables de Hong Kong. Il faut monter au sommet d’une tour de Tsim Sha Tsui pour atteindre ce restaurant traditionnel haut de gamme. Dans la grande salle à manger, des tables sont alignées près d’une immense baie vitrée avec pleine vue sur la ville. La carte propose des plats typiquement locaux comme des dim sum de porc siu mai au caviar, ou une morue fumée avec des olives noires. Les nouilles au porc et sauce d’arachide sont parfaites pour terminer le repas. Un excellente table de cuisine purement traditionnelle, avec la vue en plus.
Hutong
H Zentre, 15 Middle road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong
Menu dégustation à 80 euros
-
Hutong © HKTB
Soir - Check in à l’hôtel Page 148
Ce boutique hôtel occupe un drôle d’édifice arrondi entre Tsim Sha Tsui et King’s park. Son lobby très vivant fait aussi office de café où des télé-travailleurs passent des journées le nez dans leur ordinateur portable. Les 197 chambres sont assez simples. Certaines ont une partie arrondie plutôt originale dans cette ville pleine de rectitude. Beaucoup d’entre elles ont surtout une belle vue dégagée sur le Kowloon Cricket Club et le Bowling Green Club. On profite alors d’un panorama plongeant sur les pelouses, et sur les tours du quartier de King’s Park juste au-delà.
Page 148 Hotel
148 Austin road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong
Prix partir de 99 euros la nuit
Jour 5 : Nord de Kowloon
Option 1 - Pour les férus de culture
10h - Visite de The Mills
Situé dans le quartier de Tsuen Wan à Hong Kong, The Mills est un remarquable projet de revitalisation industrielle. Ancienne filature textile des années 1960, ce complexe a été transformé en un espace culturel et créatif moderne. Aujourd'hui, il abrite des studios d'artistes, des boutiques de design, des espaces de coworking et des cafés branchés, tout en ayant préservé l'architecture industrielle originale et l'histoire du bâtiment.
The Mills
45 Pak Tin Par Street, Tsuen Wan, Hong Kong
11h30 - Yuen Yuen Institute & Western Monastery
Sur les hauteurs du quartier de Tsuen Wan le Yuen Yuen Institute est un grand complexe bouddhiste taoïste. Il comprend de nombreux temples construits en terrasses, et des statues monumentales. Juste à côté, le Western Monastery est un site majeur, connu pour son immense statue de Bouddha en bronze et son architecture traditionnelle. Ces deux lieux voisins représentent des trésors culturels et religieux importants dans les Nouveaux Territoires de Hong Kong. Ils sont l’occasion d’une pause spirituelle au pied des montagnes, en surplomb de toute la ville.
-
Yuen Yuen Institute © HKTB
16h30 - Chi Lin Nunnery & Nan Lian Garden
En redescendant vers Kowloon, au pied de Diamond Hill, le couvent de Chi Lin se visite gratuitement lors d'un itinéraire à Hong Kong. Il héberge des nonnes bouddhistes. Il est construit en bois de cyprès selon les techniques traditionnelles Tang, sans utilisation de clous ! Juste en face se trouve le Nan Lian Garden, un jardin japonais impeccablement conçu avec des rochers, des cours d'eau et une végétation soigneusement entretenue. Ensemble, ces deux sites forment un havre de paix et de beauté architecturale au cœur de l'agitation urbaine de Hong Kong.
Option 2 - Pour les amoureux de nature
Journée sur l’île de Lamma
La journée commence par une traversée en ferry depuis Hong Kong, direction Lamma. La troisième plus grande île de l’archipel hong kongais s’étend sur 13,5 km². Là où le ferry accoste, les ruelles étroites serpentent entre des maisons colorées, sans voitures. La vie s’écoule lentement dans ce petit bout de terre où l’on ne se déplace qu’à pied ou à vélo. À l’heure du déjeuner, il n’y a qu’à s’attabler dans un restaurant de fruits de mer, au bord de l’eau, et déguster des crabes fraîchement attrapés. L'après-midi, pourquoi ne pas partir en randonnée, un sentier facile et verdoyant. On y croise ça et là des buffles et des pêcheurs solitaires. En fin d’après-midi, il reste à se poser sur une plage tranquille, et observer les barques de pêche rentrer au port, loin du tumulte urbain.
-
Lamma Island © HKTB
17h – Session shopping dans le quartier de Causeway Bay
Une fois de retour sur l’île de Hong Kong, petite session shopping à Causeway Bay. Le quartier est plein de vie, de couleurs... et de grands centres commerciaux. Il y a par exemple Times Square, avec ses huit étages de boutiques qui hypnotisent le visiteur de passage. Au SOGO, grand magasin japonais, il faut naviguer entre les rayons de cosmétiques et de mode et se frayer un chemin sans perdre le sens de l’orientation. Les écrans publicitaires XXL brillent, la musique vous enveloppe et les langues se mélangent. Le shopping à Causeway Bay est un peu comme un sport mais avec plus de détente et de plaisir.
-
© HKTB
20h – Dîner chez Samsen
Situé dans le quartier animé de Wan Chai, ce restaurant thaïlandais est réputé pour ses nouilles artisanales. L'établissement est petit mais assez authentique, il propose des plats de rue inspirés de la street food de Bangkok. Les chefs préparent les nouilles à la vue des clients, étirant et malaxant la pâte avec une dextérité impressionnante. L'ambiance est intimiste, le décor minimaliste. Chaque assiette est un voyage culinaire dans le sud-est asiatique, loin des sentiers touristiques. On a aimé !
Samsen
68 Stone Nullah Line, Wan Chai, Hong Kong
Plats à partir de 18 euros
-
@samsenhk
22h - Sortie dans le quartier de Wan Chai
Après le dîner, Wan Chai s’agite. Il est agréable de faire une escale au Carnegies, un bar sympathique, ouvert en 1994 et qui accueille des groupes de musique live certains soirs de la semaine. Puis direction le Tai Lung Fong, petit bar branché où mixologues et DJ créent une atmosphère électrique. Les lumières colorés illuminent la rue, les conversations s'entrecroisent en cantonais, anglais et mandarin. Les expatriés, les voyageurs et les locaux se mélangent et dansent. L'énergie de Hong Kong et à son paroxysme dans ces quelques rues étroites.
Jour 6 : Nouveaux territoires
Escapade nature sur Sharp Island
La journée commence tôt. Depuis le centre-ville, direction le district de Sai Kung dans les Nouveaux Territoires. On peut choisir d’emprunter un sentier de randonnée ou de monter à bord d’un bateau pour rejoindre Sharp Island, joyau géologique de seulement 1 kilomètre carré. Au centre de l’île, un sentier serpente à travers une nature préservée, offrant des panoramas à couper le souffle sur l'archipel qui s’étend tout autour. La marche n'est pas difficile. On y croise des crabes qui se faufilent entre les rochers et des oiseaux marins qui survolent le parcours. L'air est humide et parfumé, mélange de sel marin et de verdure tropicale. Après l'effort, Hap Mun Bay Beach est un havre de paix pour quelques heures de détente. Les eaux cristallines de cette plage sauvage invitent à la baignade. Le sable fin, presque blanc, contraste avec les eaux turquoise et le vert intense de la végétation. Un spot idéal pour une pause bien mérité, entre terre et mer, avant de rentrer sur Sai Kung à la tombée du soir.
-
Sharp Island et ses plages © HKTB
19h - Check in et dîner au WM Hotel pour 2 nuits
Dans la région paisible de Sai Kung, cet hôtel haut de gamme s'impose comme une destination architecturale unique, mélangeant élégance contemporaine et respect de l'environnement. Conçu par l'architecte Warren Mok, il se distingue par son approche minimaliste et son intégration plutôt harmonieuse dans le décor. Le bâtiment aux lignes épurées et aux larges baies vitrées offre une vue imprenable sur les collines verdoyantes. Chaque chambre est un espace de contemplation, avec des matériaux locaux et des tons neutres qui dialoguent avec le paysage extérieur, mais on aime surtout son incroyable piscine panoramique à débordement, idéale pour une session détente après avoir randonné sur les chemins des Nouveaux Territoires.
WM Hotel
28 Wai Man Road, Sai Kung, Hong Kong
À partir de 360 euros la nuit
-
© WM Hotel
Jour 7 : Nouveaux territoires
Journée dans le Hong Kong UNESCO Global Geopark
Pourquoi ne pas terminer cet itinéraire à Hong Kong par une énième surprise ? La région, connue pour sa vie urbaine et sa modernité, abrite un trésor géologique méconnu. Une grande partie orientale des Nouveaux Territoires est protégée depuis 2011 au titre du géoparc mondial de l'Unesco, une zone unique où la nature défie l'urbanisation galopante. Ce site exceptionnel de 150 km² cache des formations volcaniques datant de 140 millions d'années. Elles témoignent d'une histoire géologique tumultueuse.
-
Les structures rocheuses du géoparc mondial de l’Unesco © HKTB
Le géoparc présente des paysages spectaculaires de roches hexagonales vestiges d'anciennes coulées de lave. Les sites de Sai Kung et des îles de la région présentent des colonnes basaltiques parmi les plus remarquables au monde, sculptées par des éruptions volcaniques préhistoriques. Le célèbre sentier Maclehose qui parcourt les Nouveaux Territoires sur une centaine de kilomètres, traverse partiellement la zone. Ses première et deuxième sections, en particulier, permettent aux randonneurs de découvrir ces merveilles naturelles. Entre géologie et biodiversité, l’itinéraire offre une immersion totale dans les paysages uniques du géoparc.
-
© HKTB
Jour 8 – Achat de souvenirs et départ
Dernier jour à Hong Kong ! S’il vous reste quelques souvenirs à acheter, direction le Central Market. Ce marché datant de 1842 est un paradis pour les amateurs de souvenirs authentiques. Rénové en 2021, on y trouve de l’artisanat traditionnel, des accessoires design, des épices parfumées, des thés de qualité, et de petits objets de décoration sur trois niveaux. Idéal pour dénicher des cadeaux originaux avant de rentrer en Europe, le Central Market combine shopping et patrimoine culturel dans une ambiance animée. Une dernière plongée dans l’atmosphère hong kongaise avant de filer vers l’aéroport !