Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mardi 01 avril 2025
72 heures à...

Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

Au sud du sud de la France, entre Méditerranée et Pyrénées, Perpignan, avec son histoire et son terroir catalan unique, se trouve à seulement 30 kilomètres de l’Espagne. Une cité révélée dont il est grand temps de découvrir les bonnes adresses entre meilleurs artisans, restaurateurs et artistes. Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ? Suivez le guide ! 
  • Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ? © AdobeStock
    Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ? © AdobeStock
  • Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ? © AdobeStock
    Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ? © AdobeStock

Dalí ne clamait-il pas que la gare de Perpignan était le centre du monde ? Même si la géographie et la logique commune démontrent que cette affirmation est à nuancer, la statue de l'artiste en lévitation - réalisée par les Pritchard’s et installée place de Catalogne face à l’ancien grand magasin Aux Dames de France - semble rappeler à chaque visiteur qui arrive ici cette thèse un peu farfelue, à l'image du personnage. Portée par une perspective convergente, l’œuvre rend hommage à l’huile sur toile du maître surréaliste, sobrement baptisée La gare de Perpignan. C’est ici, à mi-chemin entre le cœur historique et la gare, que débute notre exploration de la capitale du Roussillon, à la découverte de ses lieux les plus branchés.

Perpignan, rattachée à la couronne d’Aragon jusqu’au XVIIe siècle, a conservé un héritage cosmopolite. Proche de l’Espagne et fière d’une longue tradition catalane, la ville a vu fleurir, aux côtés de ses coutumes bien ancrées, une génération de talents créatifs évoluant dans des domaines variés : gastronomie, artisanat, textile… À seulement 15 minutes du bord de mer et à 1h15 heure des premières stations de montagne, cette ville de 120 000 habitants, à taille humaine, a tout pour séduire lors d'un week-end de 2 ou 3 jours ensoleillé et culturel.

  • Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ? © AdobeStock
    Que faire à Perpignan pour un week-end de 2 ou 3 jours ? © AdobeStock


Que faire à Perpignan ? Vendredi après-midi 


15 h — Poser ses valises à l’Hôtel Nyx 

À 5 minutes à pied de la gare, l’Hôtel Nyx est un boutique-hôtel de charme tenu par Audrey et Robin qui accueillent leurs hôtes comme à la maison. Service attentionné, 17 chambres fraîchement rénovées – certaines avec balcon donnant sur les palmiers de l’avenue du Général de Gaulle – et, surtout, un petit-déjeuner fait maison qui vaut à lui seul le détour. Gâteau au chocolat, quiche lorraine, pudding, gâteau aux pommes… Un véritable festin matinal dont on se souvient encore ! Un des meilleurs hôtels proches des Pyrénées

  • Le Nyx Hôtel © Booking
    Le Nyx Hôtel


Nyx Hôtel 
17 clés, prix à partir de 90 euros la nuit
62 bis Av. Général de Gaulle, 66000 Perpignan

Voir les prix sur booking.com

17h — Prendre l'apéritif sur le rooftop des Galeries Lafayette 

Perché au 4ᵉ étage de l'enseigne, le rooftop déroule sous vos yeux un panorama sur la ville. Installé face au Castillet, ce spot est idéal pour siroter un verre au coucher du soleil. Par temps clair, le Canigó se dessine à l’horizon.

Les Galeries Lafayette 
1 Place de la Résistance, 66000 Perpignan

  •  Vue depuis le rooftop
    Vue depuis le rooftop © Galeries Lafayette Perpignan

 

20h — Dîner au Tire-Bouchon

À deux pas de la gare, cette adresse familiale donne envie de s'attabler avec sa carte courte affichée à l'extérieur. Son ambiance rétro, rappelant un film des années 1960, entre murs patinés et charme d’auberge d’antan, met en avant une cuisine entièrement faite maison. La carte du bistrot soumet une belle section terre et mer, une typicité savoureuse du terroir catalan.  

Le Tire Bouchon
20 Av. Général de Gaulle, 66000 Perpignan
tirebouchonperpign.wixsite.com

  • Le Tire Bouchon © DR
    © Le Tire Bouchon

Que faire à Perpignan ? Samedi


09h — Partir à la rencontre des meilleurs artisans de la ville 

Le chef pâtissier et maître artisan Éric Buisson a ouvert en décembre 2024 sa pâtisserie éponyme, Buisson, dans laquelle il propose chaque semaine cinq créations uniques. On y vient surtout pour ses fameuses rousquilles, ces petits sablés catalans enrobés d’un glaçage délicatement parfumé à l’anis, à la fleur d’oranger ou au citron. Pour prolonger le plaisir, direction l’épicerie Buisson, tenue par sa femme, où l’on découvre des trésors du terroir introuvables en grande surface : vins catalans, miel des Pyrénées Orientales, pain d’épices ou encore flan à l’ancienne. 

Pâtisserie Buisson
38 Rue des Augustins, 66000 Perpignan

  • Buisson © Pierre Gautrand
    Buisson © Pierre Gautrand

 

Place de la République, les douceurs d’Olivier Bajard attirent les gourmands lors d'un week-end à Perpignan de 2 ou 3 jours. Pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur, Meilleur Ouvrier de France en 1993 et Champion du Monde des Métiers du Dessert en 1995, ce natif de Cannes est un véritable touche-à-tout : « Je suis les saisons et j’explore tout, des pâtes aux glaces. ». Sa signature ? Les rousquillettes, une réinterprétation des spécialités catalanes en des biscuits fondants parfumés à l’anis et au fenouil enrobés d’un glaçage au citron ou à l’huile d’olive. Ses créations sont à retrouver dans ses quatre boutiques, dont une à Perpignan et une à Collioure

Olivier Bajard
11 Place de la République, Perpignan

  • Olivier Bajar © Pierre Gautrand
    Olivier Bajard © Pierre Gautrand

 

Et pour les meilleures bougnettes de la ville (pâte à crêpes frite parfumée à la fleur d’oranger), rendez-vous à la boulangerie Meunier Catalan présente depuis 35 ans dans le centre historique.

Meunier Catalan
4 Place Jean Payra, Perpignan

12h — Déjeuner au restaurant Le 17 

Nichée dans le centre historique, à deux pas de la basilique-cathédrale, cette table contemporaine séduit par sa terrasse intime et son décor épuré. En cuisine, le chef Frédéric Marchand joue une partition créative aux accents marins : noix de Saint-Jacques en robe de mijinko, merlu de ligne escorté d’un risotto d’orge perlé, ou encore un entremets kiwi-pistache. Fusion des saveurs (souvent catalanes), équilibre des textures... une cuisine d’instinct et un menu déjeuner accessible qui change tous les jours. 

Le 17
1 Rue Cité Bartissol, 66000 Perpignan
30 € les trois services

  • Le 17 © Pierre Gautrand
  • Le 17 © Pierre Gautrand

 

14h — Visite Art Déco de Perpignan

Ville cosmopolite marquée par son passé catalan et aragonais, Perpignan dévoile un riche patrimoine architectural où l’Art Déco dialogue avec l’héritage médiéval. Héritière du royaume de Majorque (pendant 80 ans) et marquée par le traité des Pyrénées (1659), elle célèbre bientôt ses 1000 ans d'histoire. Les châteaux cathares en Occitanie, véritables sentinelles, témoignent de son passé stratégique. La destruction des remparts de l'ancienne cité en 1910 a favorisé l’extension des faubourgs, où l’Art Déco a trouvé son terrain de jeu. Succédant au style Beaux-Arts, l’Art Déco se développe entre 1919 et 1929, influencé par les courants de Chicago et Paris. Il s’étend jusqu’au style paquebot des années 30/40, en vogue avec l’essor des transatlantiques. Le style se caractérise par des éléments spécifiques : effet gradin sur les portes, volutes, faïence, encorbellement, coupoles et puits de lumière, structure en béton et baies vitrées. Dans sa version régionaliste, petites fenêtres géminées, matériaux vernaculaires (marbre rose de Villefranche, tuiles, granit rouge au seuil). 

Lors d'un week-end à Perpignan, ne manquez pas quelques quartiers et édifices emblématiques : 

  • Quartier des Remparts Nord : un des plus intéressants, avec des demeures de style Beaux-Arts hispanisant, comme la maison jaune et verte d’Eugène Montes (1926).
  • La Maison Rouge (1925, Raoul Castan) : un incontournable.
  • Le Centro Espagnol : construit avant la guerre d’Espagne.
  • Les tours du roi de Majorque (il en reste sept), où l’Art déco s’intègre aux fortifications du XIVe siècle.
  •  Visite Art déco © Pierre Gautrand
    Visite Art déco © Pierre Gautrand


    Pour ne rien perdre de cette riche architecture, et afin de comprendre la différence entre Art Déco et Art Nouveau, nous avons suivi Philippe Latger, passionné d’histoire et d’architecture qui transmet son amour pour sa ville avec l’enthousiasme des meilleurs professeurs.

    Bon à savoir ? Poussez la porte du Musée d’Art Hyacinthe Rigaud pour admirer la célèbre peinture de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, une toile devenue le portrait officiel du Roi-Soleil21 Rue Mailly, 66000 Perpignan

    • © Pierre Gautrand
      © Pierre Gautrand


    17h — Jeter un coup d’œil aux espadrilles chez Payote

    Enfant du pays, Olivier Gelly a lancé sa marque d’espadrilles Payote made in Perpignan en 2016. En moins d’une décennie, son label moderne et durable s’est imposé comme une référence, affichant un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2024. Son secret ? Un made in France accessible qui séduit autant le grand public que la fashion sphere. Déjà adoptées par l’Élysée, le Louvre, le Quinze de France, Warner Bros et même la Tour Eiffel, ses espadrilles perpignanaises chaussent désormais l’excellence.

    Payote
    1325 Av. de la Salanque, 66000 Perpignan
    payote.fr

    • Payote © Pierre Gautrand
      Payote © Pierre Gautrand


    18h — Marquer un stop à la fabrique Cémoi 

    Figure incontournable du département, la fabrique Cémoi est l’une des rares marques françaises à maîtriser toute la filière du cacao, de la cabosse à la tablette. Son usine de Perpignan abrite une boutique où l’on retrouve chocolats fins, pâtes de fruits et les incontournables oursons en guimauve. Le saviez-vous ? Les Français dévorent en moyenne 7,8 kg de chocolat par an… Une raison de plus pour succomber pour la meilleure qualité !

    Cémoi 
    2980 Av. Julien Panchot, 66000 Perpignan
    laboutiquecemoi.fr
     

    19h — Diner à la Casa Sansa 

    Avec son grand modèle de voilier en guise de pièce maîtresse, cette brasserie catalane respire la convivialité. La collection de tableaux et de maquettes accrochés aux murs ajoute du charme au lieu. Dans l’assiette, la cuisine française traditionnelle se mêle aux saveurs du pays catalan. Impossible de passer à côté du poulet aux gambas, une spécialité locale introuvable ailleurs, ou encore de la morue, préparée de trois façons et cuite en 20 minutes. Les amateurs de fruits de mer se laisseront tenter par les gambas flambées au Rivesaltes, un vin doux AOC produit à 5 km de Perpignan dans le village du même nom. Les portions généreuses et l’atmosphère tamisée en font une belle adresse pour goûter à l’âme gourmande de la région.

    Casa Sansa 
    3 Rue des Fabriqués Couvertes, 66000 Perpignan
    @casa_santa1846

    • Casa © Pierre Gautrand
      Casa Sansa © Pierre Gautrand

    Que faire à Perpignan ? Dimanche
     

    09h — Une balade historique en ville 

    On se dégourdit les jambes aux côtés de la guide conférencière Corinne Doumenc-Ducros-Ousset, chargée des projets de médiation du patrimoine, qui déroule l'histoire de Perpignan comme personne. Le point de départ sera le Castillet, emblème historique de la cité, il a été bâti en 1368 pour fortifier la porte nord de la ville. Classé monument historique depuis 1889, il abrite le Musée Casa Pairal dédié à la culture et aux traditions catalanes. Après avoir gravi les 142 marches, la vue depuis le donjon offre un magnifique panorama sur la ville. Autrefois capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan devient française en 1659 avec le traité des Pyrénées. Ses remparts nord, ont été en grande partie démantelés au début du XXe siècle pour laisser place à de grands boulevards à l’architecture Art Nouveau et Art Déco. Aujourd’hui, la ville s’articule autour de quatre quartiers centraux : Saint-Jean, Saint-Jacques, La Réal et Saint-Matthieu. 

    • L’hôtel Pams © Pierre Gautrand
      L’Hôtel Pams © Pierre Gautrand


    En déambulant dans la vieille ville, on découvre la Loge de Mer, superbe édifice gothique flamboyant du 14e siècle, ancien siège du Consulat de Mer. L'Hôtel de Ville adjacent, chef-d'œuvre de l'architecture roussillonnaise, abrite dans son patio un bronze d'Aristide Maillol. Derrière les lourdes portes cochères des maisons bourgeoises se cachent des patios insoupçonnés. Quant aux rues, elles portent le nom des événements qui s’y sont déroulés et sont la preuve que l’univers médiéval était avant tout fonctionnel : rue de l’Incendie, en mémoire d’un ancien brasier… Sur le chemin de l’hôtel Pams, au style palatial éclectique, nourri par l’esprit Art nouveau, on traverse la rue du Figuier, très méditerranéenne avec son gigantesque yucca et ses magnolias en fleurs. Plus loin, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, exemple parfait du gothique méridional, jouxte l’église romane de Saint-Jean-le-Vieux dont le tympan de son portail possède un magnifique Christ en majesté entouré de deux anges non ailés...

    • Patio de l’Hôtel Pams © Perpignantourisme
      Patio de l’Hôtel Pams © Perpignantourisme

     

    Autre anecdote marquante : le cinéma le Castillet, l'un des plus anciens de France, illustre la transformation de la cité au début du XXe siècle. Par opposition à l'ancien Castillet, porte d'entrée de la place forte disparue, le cinéma et le skating (patinoire) incarnent les nouveaux loisirs et la nouvelle sociabilité de la ville bourgeoise. Ce dernier est inspiré des architectures théâtrales mais aussi de celles des pavillons d'expositions universelles. La visite s’achève en majesté sur la colline du Puig del Rei, où se dresse le palais des rois de Majorque. Dominant la ville, ce joyau médiéval fut, de 1276 à 1344, le cœur d’un royaume éphémère. Une curiosité ? Il a même été candidat pour accueillir le festival d’Avignon.

    • Le Palais des Rois de Majorque © Perpignantourisme
      Le Palais des Rois de Majorque © Perpignantourisme

     

    12h — Déjeuner au restaurant Au Goustous

    Dans le centre historique de Perpignan, ce petit restaurant annonce la couleur dès la devanture : « Comme à la maison ! ». Ici, la cuisine méditerranéenne est 100 % faite maison, avec une attention particulière portée aux produits locaux. Le service est précis et l’ambiance conviviale. Le midi, une formule à 16,50 € permet de se régaler avec un plat du jour savoureux. À la carte, des classiques généreux : entrecôte de 220 g, magret de canard entier, burger ou encore un bocadillo, ce délicieux sandwich espagnol. Une adresse gourmande où l’on aime revenir.

    Au Goustous
    5 Rue du Théatre, 66000 Perpignan
    @au_goustous

    • Au Goustous © DR
    • Au Goustous © DR

     

    14h — Pousser la porte de l’atelier céramique Sant Vicens

    Fondé en 1942 par Firmin Bauby, grand père de la famille ayant fait fortune dans la poissonnerie dans les années 1930, l’atelier de céramique Saint Vicens perpétue un savoir-faire artisanal depuis trois générations. Fréquenté par les grands noms de l’art du XXe siècle – Picasso, Aristide Maillol, Raoul Dufy, Dalí – il acquiert une renommée nationale en 1950 lorsque Jean Lurçat y fait éditer ses œuvres. Aujourd’hui, l’atelier est dirigé par la troisième génération de la famille Bauby. Les céramiques sont exposées dans d’anciens tonneaux du mas viticole qui offrent un cadre unique à ces pièces d’exception. Claire Bauby Gasparian, passionnée et intarissable, guide les visiteurs à travers ce lieu chargé d’histoire, ponctuant ses récits d’anecdotes captivantes. Un espace d’exposition et de vente incontournable lors d'un week-end à Perpignan, niché dans le quartier Saint-Gaudérique.

    Sant Vicens
    40 Rue Sant-Vicens, 66000 Perpignan
    santvicens.fr

    • Sant Vicen © Pierre Gautrand
      Sant Vicens © Pierre Gautrand


     

    16h — Faire la tournée des meilleurs commerçants de la ville

    Les Toiles du Soleil : pour des tissus catalans aux couleurs éclatantes, direction cette institution où l’artisanat de Saint-Laurent-de-Cerdans s’exprime avec éclat. Présente à Tokyo, Shanghai et New York, la boutique perpignanaise dévoile des étoffes inspirées des paysages locaux, comme le modèle Collioure, mêlant bleu (la mer) et brun (les vignes). 1 Pl. Léon Gambetta, 66000 Perpignan

    Ago : depuis 2017, ce concept store bouscule les codes avec une sélection pointue mêlant mobilier, décoration, art de la table, high-tech et univers enfant. Un véritable cabinet de curiosités où l’on craque pour le best-seller : un petit chat à la patte mobile (22,90 €). 5 Bd Georges Clemenceau, 66000 Perpignan. @ago_thegoodlifestore

    • Ago © Instagram
      Ago © Instagram


    Maison Caldeira : ouverte il y a quatre ans, cette boutique hybride associe un concept store au rez-de-chaussée et un showroom à l’étage dédié à la décoration sur-mesure : cuisines, dressings, éclairages... Un temple du design pour les amateurs d’intérieurs raffinés. 5 Place Léon Gambetta, 66000 Perpignan. instagram.com

    Juste ici considérant que la photographie était sous-représentée à Perpignan, Pascale Lourdaud, ancienne du milieu cinématographique, a ouvert une galerie dédiée aux clichés de mode, loin du reportage classique. Parmi les œuvres exposées, de superbes images capturant l’esthétique vibrante de Miami. 36 Rue des Augustins, 66000 Perpignan. instagram.com
     

    20h — Diner au restaurant VIP 

    À deux pas de la tour du Castillet, ce restaurant bistronomique dirigé par un frère et une sœur est très prisé des locaux pour la qualité de ses assiettes. L’ambiance y est calme, et la décoration soignée crée une atmosphère agréable dans cette salle de 50 couverts. La carte des vins est à l'avenant, locale, et les digestifs comptent quelques pépites. Mention spéciale pour le vol-au-vent de Saint-Jacques, dont la pâte feuilletée parfaitement réussie nous a particulièrement séduit.

    Le VIP
    4 Rue Grande des Fabriqués, 66000 Perpignan

    • VIP © Pierre Gautrand
      VIP © Pierre Gautrand
    Pratique

    Pour préparer votre week-end à Perpignan avec l'Office de Tourisme de Perpignan Centre du Monde : www.perpignantourisme.com

    Suivez la destination sur Instagram et Facebook