Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le mercredi 02 avril 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels 5 étoiles de la Côte d'Azur

Plages baignées par une eau azurée, farniente sous les pins bercé par la stridulation des cigales, luxueux cocons hôteliers et une kyrielle de bonnes adresses. Ce cocktail méditerranéen suscite des envies de break ensoleillé. Pour profiter de moments d’exception, posez vos valises dans l’un des hôtels 5 étoiles de la Côte d’Azur que YONDER a sélectionnés pour vous. 
  • Parmi les plus beaux hôtels 5 étoiles de la Côte d'Azur, la Villa Mirae © 3mille2017
    Parmi les plus beaux hôtels 5 étoiles de la Côte d'Azur, la Villa Mirae © 3mille2017

1. Villa Miraé by Inwood Hotels, Cap d’Antibes

HÔTEL PARTENAIRE
Le pitch ? Depuis ce printemps, le Cap d’Antibes offre une nouvelle pépite, la Villa Miraé. Acquis en 2023 par le groupe Inwood Hotels, l’ancien Imperial Garoupe a été complètement métamorphosé en un luxueux écrin aux allures d’oasis verdoyante. Implanté sur l’un des sites les plus prisés de la Riviera, l’iconique 5 étoiles de la Côte d’Azur, membre des Relais & Châteaux, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.

  • Le lobby de la Villa Mirae
    Le lobby de la Villa Mirae

 

Comment est l’hôtel ? Il a été entièrement repensé par Oscar Lucien Ono de la Maison Numéro 20. L’architecte s’est inspiré des maisons provençales, coiffées de tuiles rondes et auréolées de jardins méditerranéens, pour créer un cocon qui incarne la quiétude et l’élégance du Cap. Les intérieurs jouent avec les matériaux nobles, pierre de Bourgogne, bois sculpté, lin et verre de Murano, ponctués de fresques et de mosaïques réalisées par des artisans. Dans cet univers apaisant, fusionnent art de vivre, discrétion et services personnalisés.

Le bar

 

Et les chambres ? Les 35 chambres, dont 8 suites, invitent à un sommeil réparateur. Épurées, mais emmaillées de quelques touches artistiques, elles sont déclinées en trois harmonies délicatement colorées. Comme une ode à la sérénité. Toutes sont agrémentées d’une terrasse privée, ouverte sur la luxuriante végétation ou sur la mer. 

Et la table ? Aux fourneaux de cette nouvelle adresse, Mauro Colagreco, le chef triplement étoilé du restaurant Mirazur (Menton). Le maître queue italo-argentin, pionnier de la gastronomie circulaire, signe l’ensemble de l’offre, du bar aux restaurants en passant par le petit-déjeuner et les en-cas au solarium et à la piscine. Le soir, Amarines by Mauro Colagreco invite les convives à une immersion gastronomique, où les produits d’une agriculture raisonnée et d’une pêche responsable en circuit court sont sublimés. Plus décontracté et en service continu, le restaurant Miraé by Mauro Colagreco revisite les plats traditionnels de la riviera française et italienne, toujours avec une approche locale et saisonnière, à goûter en terrasse face au bassin de nage. 

Chambre Jardin

 

Et la baignade ? Tel un miroir où le ciel azur se reflète à l’infini, la piscine du 5 étoiles de la Côte d’Azur est l’un des points forts de cette thébaïde dorée par les rayons du soleil. Un solarium en front de mer et un accès direct à une plage privée sont également les complices de belles journées. Une invitation à la rêverie.

Villa Miraé by Inwood Hotels, Cap d’Antibes
35 clés, prix à partir de 350 euros la nuit
770 Chemin de la Garoupe, 06160 Cap d’Antibes

villamirae-capantibes.com

Villa Mirae

 

2. Le Château de Théoule, Théoule-sur-Mer

Le pitch ? Ancienne savonnerie de 1630, revisitée au début du XXe en château d'allure médiévale par un Lord écossais, cette demeure d’exception est devenue un 5 étoiles sur la Côte d’Azur raffiné. Métamorphosé après trois ans de travaux, il conjugue, depuis le printemps 2024, luxe discret et art de vivre méditerranéen. Premier pied-à-terre sur la Côte du nouveau propriétaire, le groupe Millésime, il dresse ses tours crénelées devant la plus belle plage de Théoule-sur-Mer. A l’intérieur, Marie-Christine Mecoen, directrice artistique du groupe, a conservé les anciennes boiseries, réédité les parquets et ponctué le mobilier de teintes bleu azur, rose pâle, vert tendre en écho aux couleurs de la Riviera. Les 33 chambres et 11 suites, toutes avec vue mer, s’égrènent entre le château, la Villa Art Déco et la Maison des Pêcheurs. A midi, on s’attable les pieds dans le sable à la Plage Blanche, le soir à la Mareluna, on goûte les saveurs aux accents italo-japonais mitonnées par le chef Franceso Fezza. Entre temps, on se prélasse sur les transats tantôt au bord de la Grande Bleue, tantôt au bord de la piscine, avant de s’accorder un moment de bien-être au spa en partenariat avec la marque MyBlend by Clarins.  

  • Castel Room Suite au Château de Théoule, 5 étoiles de la Côte d’Azur
    Castel Room Suite au Château de Théoule, 5 étoiles de la Côte d’Azur

 

Ce qui fait la différence ? Trois ambiances pour les hébergements. Dans le Château, chambres spacieuses et suites (jusqu’à 76 m²), baptisées La Fleur de Jasmin, L’Écossais, L’Eau de Reine, Numéro 5 de Chanel… évoquent l’histoire du lieu. La Villa, rénovée avec des matériaux nobles, agrémentée d’alcôves et de pergolas, arbore un style Art déco, qui décline les couleurs des fonds marins. Les 21 chambres, avec terrasse ou balcon, s’ouvrent sur la piscine, la Méditerranée en toile de fond. La Maison des Pêcheurs, aux trois chambres avec terrasse et vue unique sur la marina, rend hommage au soleil et à la végétation luxuriante de la côte. Entièrement privatisable, elle se prête à une expérience plus intimiste avec sa tribu. 

Château de Théoule
44 clés, prix à partir de 294 euros la nuit
55 Avenue de Lérins, 06590 Théoule

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

  • Château de Théoule
  • Château de Théoule

 

3. La Villa Marie, Saint-Tropez

Le pitch ? Sur les hauteurs tropéziennes, entre pinèdes et Méditerranée, la Villa Marie a des airs de Toscane avec ses façades ocre, ses cyprès vert Véronèse et ses bassins où chante une fontaine. Propriété du groupe Hôtels et Maisons Sibuet, ce 5 étoiles sur la Côte d’Azur constitue un élégant refuge à l’écart des spots festifs. Empreintes de sérénité, les 45 chambres et suites sont parées de lits baldaquins, de meubles patinés, de céramiques, de faïences artisanales et rehaussées de couleurs solaires. On a le sentiment d’être dans une maison de famille, où les effluves parfumés du jardin participent à la déconnexion ambiante. 

  • Villa Marie © November Studio
    Villa Marie © November Studio

 

Au restaurant de Saint-Tropez Dolce Vita, on déguste plats colorés d’inspiration méditerranéenne et délices provençaux, tout en profitant de la terrasse qui offre un joli panorama sur la baie. Pour une pause rafraîchissante, direction la piscine, ombragée de pins parasols. Le spa Pure Altitude, la marque du groupe, développe une connotation méridionale. Les soins aux plantes des montagnes sont enrichis de protocoles aux coquillages chauds et aux huiles de pin et de lavande.

Ce qui fait la différence ? Envie de découvrir la presqu’île tropézienne cheveux au vent, en ignorant les embouteillages ? En liaison avec une société de location de scooters italiens, l’hôtel permet une échappée belle de la journée pour explorer les environs au volant d’une Vespa. Comme un air de dolce vita !

La Villa Marie
45 clés, prix à partir de 605 euros la nuit
1100, Chemin de Val de Rian, 83350 Saint-Tropez

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

  • © Villa Marie
    © Villa Marie

 

4. Le Domaine du Mas de Pierre, Saint-Paul-de-Vence

Le pitch ? Dans les collines de l’arrière-pays niçois, à l’écart de l’animation de Saint-Paul-de-Vence, village chéri par les peintres, se cache un paisible repaire 5 étoiles dominant la Côte d’Azur, membre des Relais & Château. Dans l’escarcelle du groupe familial SFH, le Domaine du Mas de Pierre constitue un intimiste resort à la française. Sur 4 ha de jardins arborés, il déploie 76 chambres et suites réparties dans neuf bastides : deux contemporaines aux toits végétalisés, six à l’esprit plus méridional et un écrin exclusif adult only orchestré autour d’une piscine privative de 15 m. En bordure d’un autre bassin de 25 m. de long, le bistrot Lis Orto propose des assiettes gourmandes réalisées avec des produits locaux. A La Table de Pierre, le restaurant gastronomique, Maxime Leconte joue avec les saveurs de Provence. Dédié au bien-être du corps et de l’esprit, le joli spa de 2 000 m2 développe soins à la carte et séjours à thème, en partenariat avec les marques cosmétiques PAOMA et CellCosmet. 

  • Lagon du Mas de Pierre
    Lagon du Mas de Pierre

 

Ce qui fait la différence ? Outre deux piscines, le domaine offre un lagon de 340 m2. Ombragée de palmiers, cette oasis cachée, bordée d’une plage de sable blanc, de cascades et de toboggans, est un véritable paradis pour les enfants. Un bar La Paillote du Lagon, avec en-cas à l’heure du déjeuner, et un kid’s club, le jardin d’Alice, se prêtent à des vacances familiales sans quitter le resort.

Le Domaine du Mas de Pierre
76 clés, prix à partir de 248 euros la nuit
2320 route des Serres, 06570 Saint-Paul-de-Vence

Voir les prix sur booking.com

  • Spa du Mas de Pierre
    Spa du Mas de Pierre

 

5. Le Hameau des Pesquiers Ecolodge, Hyères-les-Palmiers 

Le pitch ? Sur la presqu’île de Giens, au cœur du parc national de Port-Cros, Le Hameau des Pesquiers, Curio Collection by Hilton, est le premier écolodge 5 étoiles de la Côte d’Azur. Entre marais salants et pinèdes, les anciennes maisons des ouvriers du sel, ainsi que les bâtiments des douanes et de l’horloge, ont été métamorphosés en un havre de paix ancré dans le développement durable. Récompensé par le sélectif Écolabel européen, cet hôtel de bord de mer compte 48 chambres et suites desservies par des passerelles en bois et des sentiers sablonneux. Dans ces confortables cocons propices au ressourcement, dominent les matériaux naturels, notamment le bois flotté et la pierre taillée. Mais des lustres en verre de Murano et des miroirs dorés à la feuille ajoutent ici et là des notes précieuses. Un restaurant Les Saliniers aux mets généreux, un spa Nuxe avec hammam, saunas et bassin, ainsi qu’un accès direct à la mer complètent cette adresse atypique, qui séduit les amateurs de nature depuis 2022.

  • © Hameau des Pesquiers
    © Hameau des Pesquiers

 

Ce qui fait la différence ? Connu pour ses œuvres en matériaux recyclés (acier, aluminium, inox, bronze, bois), le sculpteur designer Carl Jaunay a créé sur ce site un banc de dauphins très réaliste. Éclairés de spots solaires, ces mammifères marins semblent regagner la mer dès la tombée de la nuit. 

Le Hameau des Pesquiers 
48 clés à partir de 195 euros la nuit
1729 route de Giens, 83400 Hyères-les-Palmiers

Voir les prix sur booking.com

  • © Hameau des Pesquiers
    © Hameau des Pesquiers