On a testé le Mandarin Oriental Marrakech, luxueux hôtel dans la Palmeraie
Le pitch | Le Mandarin Oriental de Marrakech, le plus bel hôtel de la Palmeraie
À seulement 20 minutes de l’aéroport mais suffisamment éloigné de l’agitation de la médina, cet hôtel de luxe au Maroc se dévoile avec en toile de fond les montagnes de l’Atlas enneigées qui semblent veiller sur lui. Dès l’entrée, l’effet est saisissant : une porte monumentale, sombre et mystérieuse, ouvre sur un bassin intérieur orné de sculptures contemporaines. L’ambiance est solennelle, presque théâtrale. Puis, en avançant, on découvre une vue spectaculaire : un bâtiment principal imposant fait face à un immense bassin et une piscine carrée d’un bleu limpide. Le ton est donné : ici, tout est grandeur et sérénité.
Comment est l’hôtel ?
Le Mandarin Oriental de Marrakech est situé au cœur de 20 hectares d’oliveraies et de jardins où s’épanouissent 100 000 roses de 30 variétés différentes, dont chaque villa possède une couleur dédiée. Après un tour du propriétaire, on se doute vite que l’expérience sera unique dans les villas et suites privées ceintes de verdure. À l’entrée, les designers français Patrick Gilles et Dorothée Boissier se sont inspirés de la Madrasa Ben Youssef, un joyau de Marrakech, en intégrant une parfaite symétrie avec colonnes, bois sombre, marbre et une piscine dorée qui reflète une vue lointaine sur les montagnes. Le bâtiment principal puise son inspiration dans les influences berbères et andalouses. Dans les jardins somptueux, une allée bordée de palmiers évoque les emblématiques palmeraies marocaines, de petits monticules de sable rappellent les dunes du désert tandis que, disséminés ici et là, des bougainvilliers roses taillés à la japonaise offrent un clin d'œil élégant aux origines asiatiques du groupe.
On y croise également des oliviers centenaires qui produisent de l’huile d’olive, des orangers, des amandiers, des cactus et des figuiers de Barbarie qui rendent une ode à la biodiversité marocaine. Les sentiers sont les permisses des villas, toutes construites autour de jardins. L’architecture intérieure des villas convoque l’intimité des riads et les suites offrent des panoramas époustouflants sur les montagnes de l'Atlas. On note particulièrement l'harmonieux dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs, avec une attention spéciale accordée à la lumière.
Comment sont les chambres ?
Avec ses 65 clés, réparties entre des chambres élégantes dans le bâtiment principal et des riads privés disséminés dans le parc de 20 hectares, le Mandarin Oriental, l’un des plus beaux hôtels de Marrakech propose une belle diversité d’hébergements. Les riads privés sont une véritable ode à l’opulence : piscine chauffée, jacuzzi à 32 °C, salle de bains somptueuse avec douche vapeur et baignoire géante, sans oublier un salon-bureau équipé d’un minibar et de délicieuses pâtisseries marocaines. En surplomb du resort, les neuf suites dont l’architecture intérieure évoque l’intimité des riads dévoilent des panoramas époustouflants sur le parc, les bassins et les jardins de l'hôtel.
La chambre à booker ?
Mais pour une expérience hors du commun, optez pour le riad n°36. Parfaitement situé, il combine proximité des commodités et immersion dans des jardins foisonnants. Poules et coqs se promènent librement dans les allées et apportent une touche bucolique et inattendue.
L’ offre culinaire ?
Côté gastronomie, le Mandarin Oriental frappe fort avec quatre restaurants et bars. Notre coup de cœur ? Ling Ling by Hakkasan, un restaurant chinois fusion où les dim sum aux fruits de mer rivalisent avec les asperges sautées à l’ail et le bœuf wagyu émincé. Et pour les déjeuners ensoleillés, direction le pool bar, qui propose une carte méditerranéenne ultra fraîche. Lobster rolls, poissons grillés et salades composées se dégustent au bord de la piscine, dans une ambiance lounge.
Le spa ?
Difficile de parler du Mandarin Oriental Marrakech sans mentionner son espace bien-être de 1 800 m², qui en fait probablement l’un des plus beaux hôtels spas de Marrakech. Ici, on oublie le temps. Les soins associent rituels orientaux et produits Biologique Recherche réputés pour leur naturalité. Les salles de soin ressemblent à de véritables suites privées, avec douche, vestiaire et coin salon. Mention spéciale pour la piscine intérieure chauffée de 70 m² - une rareté à Marrakech - idéale pour un moment de détente absolue sous un plafond de stuc blanc sculpté. Pour les amateurs d’activités sportives, l’hôtel propose un programme varié : yoga, crossfit... Vous pouvez aussi opter pour un footing matinal autour du chemin ombragé de bambous qui ceint le 17 hectares du parc. Il fait environ 2.5km de long et vous prendra donc 10 bonnes minutes en courant. On peut facilement faire 2 ou 3 tours, ce qui permet de visiter l'ensemble de la propriété !
Ce qui fait la différence ?
Outre l’excellence de ses services, le Mandarin Oriental se démarque par des attentions spéciales. Des vélos sont mis à disposition des hôtes pour explorer le domaine, et un kids club ravira les familles. Les amoureux d’art, eux, ne manqueront pas l’exposition Li Chevalier actuellement en cours, une véritable plongée dans l’univers fascinant de cette artiste sino-française diplômée de Central Saint Martins et de Sciences Po Paris : ses œuvres, à l’encre de Chine enrichie de pigments, sable et collages, jouent sur la texture et la profondeur pour exprimer un univers intérieur captivant.
Ce qu’il faut retenir
Que l’on soit en quête de tranquillité, d’évasion ou d’une expérience gastronomique en Afrique du Nord, le Mandarin Oriental Marrakech coche toutes les cases. Un lieu qui impressionne autant par sa beauté que par l’attention portée aux moindres détails. Un véritable coup de cœur afin de profiter des températures agréables de Marrakech en hiver.
Les 5 choses que l’on a aimé au Mandarin Oriental Marrakech
- Les jardins luxuriants et l’omniprésence de la nature ;
- Les vues majestueuses sur les montagnes de l’Atlas;
- Le spa, temple du bien-être au Maroc ;
- Le restaurant Ling Ling by Hakkasan ;
- La qualité irréprochable du service.
Le prix ? À partir de 950€ la nuit en basse saison.
Mandarin Oriental Marrakech
65 clés, à partir de 1017€ la nuit.
Route Golf Royal, Marrakech 40000, Maroc