On a testé La Sultana, un riad confidentiel au cœur de Marrakech
Le pitch | Cinq Riads de luxe tout en simplicité
En plein cœur de la Kasbah Royale de Marrakech classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et à quelques minutes de la célèbre place Jemaa El-Fna, La Sultana offre un univers luxueux cultivé dans une certaine simplicité. Cette demeure d’exception, aussi authentique que confidentielle émerge à travers cinq Riads accolés (Saadia, Shéhérazade, Almohades, Bahia, Sabah) et surplombe les mausolées saadiens, le tout à deux pas de la mosquée Moulay El Yazid.
Une authenticité et une simplicité revendiquée, propres au lieu restauré pendant cinq ans (2001-2006) en partenariat avec les Monuments Historiques, où l’hôtellerie contemporaine rencontre des savoir-faire ancestraux, agrémenté d’une collection d’art impressionnante. Ce Small Luxury Hotel of the World (SLH) est demeure d’exception qui vous invite au voyage avec son panorama sur l’Atlas depuis sa terrasse tout en cachant bien des secrets. Que l’on ne demande que de découvrir.
Comment est l’hôtel ?
Après avoir arpenté la skifa, cette entrée traditionnelle qui articule l’extérieur et l’intérieur, l’hôtel de luxe à Marrakech redonne vie aux dynasties passées à travers ses cinq espaces distincts tout aussi chaleureux que confidentiels, signe caractéristique des Small Luxury Hotels. Tous sont reliés par des galeries, des escaliers et fournissent un éventail de coloris et de lumières singuliers. Chacun valorise un des savoir-faire du pays comme l’art du zellige, de la brique ou encore du zouac.
Au total, 28 chambres, de la classique à la suite, qui donnent sur un espace de vie, nourri par la lumière à l’image du Riad Shéhérazade et son oasis oriental à ciel ouvert. Clou du spectacle : un toit-terrasse de 2000 m², le plus grand de la ville, offrant une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas et la kasbah. Sans oublier l’espace bien-être à mi-chemin entre des thermes romains et charme à l’orientale, agrémentés de produits cosmétiques naturels, dans la droite lignée de l’engagement éco-responsable de l’hôtel-spa de Marrakech.
On mange où ?
La gastronomie prend une place très importante à La Sultana, un voyage autour des saveurs, du petit-déjeuner au dîner. Le matin, un large buffet fait la part belle aux produits aussi bien locaux qu’internationaux, où les producteurs marocains sont mis en avant : légumes de La Sultana Oualidia (deuxième hôtel de la collection), fromages de la ferme de Bouskoura Sidi Bou Otmane, fumaisons d’Essaouira ou encore miel de la ferme La Agro. A la carte, le chef propose des spécialités marocaines authentiques comme les galettes de makouda, les crêpes minutes accompagnées de son incroyable Amlou ou encore les Msmen.
Le midi, cap sur une street-food marocaine et méditerranéenne à La Table du Souk sur la terrasse de l’hôtel. A ne pas manquer : la pastilla de fruits de mer, le barbecue de poisson ou encore le Burger Marrakchi de kefta de bœuf aux épices du souk.
Enfin le soir, La Table de La Sultana revêt ses habits gastronomiques pour une cuisine fusion franco-marocaine. Au menu : les pastillas de pigeon ou de lotte, les différents couscous et tagines remis au goût du jour. Et pour terminer, une carte de dessert étonnamment affriolante à l’image de la profiterole accompagnée de sa glace amlou et sa sauce au chocolat ou encore de la pavlova au caviar de framboise qui revêt son plus bel habit.
Comment sont les chambres ?
Chaque chambre de La Sultana a sa propre identité et sa propre décoration, chinée à travers le monde. Couleurs, textile… on se plaît à découvrir un univers où le contemporain se mêle au traditionnel. Un soin tout particulier est apporté aux salles de bain avec la présence de marbre et de tadelakt dans les suites, idéal pour un weekend romantique.
Chacune des chambres a une taille différente, de la chambre Riad (30-40 m²) à la suite Exclusive (100 m²), en passant par la suite (45-60 m²) et la suite Deluxe (60-75 m²). A noter que chaque client d’une suite bénéficie d’un concierge personnel tout au long de son séjour.
La chambre à booker ?
Pour se faire plaisir, la suite Exclusive est une expérience à part entière, mais une (ou plusieurs) nuit(s) dans une suite signature, comme la Dromadaire, peut l’être tout autant grâce à son décor sophistiqué et sa plongée dans l’Orient. Tout en conservant les codes du luxe.
Ce qui fait la différence ?
Clairement, le toit-terrasse Bahia fait la différence à toute heure de la journée. Pour se reposer, chiller, elle surplombe tous les Riads et permet de siroter un « Yves Saint Laurent in Majorelle » ou un « Midnight in Marrakech » à la tombée de la nuit au Bar Odette. Une ambiance calme mais toujours aussi vivifiante.
C’est où ?
La Sultana se trouve en plein centre de Marrakech, à une dizaine de minutes à pied de la place Jemaa El-Fna et donc des innombrables ruelles du souk. A deux pas du quartier juif et du palais El-Badi. Un emplacement idéal loin du tumulte de la Medina.
Ce qu’il faut retenir ?
Un hôtel 5 étoiles et un service de palace où l’on se sent pourtant comme à la maison grâce à la gentillesse et la bienveillance du personnel. Un charme rare de nos jours mais encore présent dans les Small Luxury Hotels qui incarnent le luxe et l’intimité. L’architecture typique, chic, tout aussi pittoresque que colorée nous séduit à l’infini !
Les 5 choses que l’on a aimées à La Sultanat
- Le caractère singulier, ancestral teinté de luxe de La Sultana
- L’art de recevoir du personnel, leur écoute et leur bienveillance avec chaque client
- L’unicité de chaque Riad et de chaque chambre, les matériaux utilisés et la diversité de couleurs
- Le toit-terrasse surplombant la villa, son bar et sa sélection de cocktails généreuse
- Son offre culinaire gastronomique à toute heure de la journée
La Sultanat
28 clés à partir de 570 € la nuit
403 Rue de La Kasbah, 63-67 rue Boutouille, Marrakech