Vous êtes ici

New York, New York : les grands classiques
Du Rockefeller Center au Metropolitan Museum of Art
  • New York, New York : les grands classiques
    Du Rockefeller Center au Metropolitan Museum of Art
    Contreplongée au Rockefeller Center
    Contreplongée au Rockefeller Center
Crédit : Flickr CC - Paolo Margari - http://flic.kr/p/nxZioa
Du Rockefeller Center au Metropolitan Museum of Art

On commence la journée par l’un des lieux les plus incontournables de Manhattan, le mythique Rockefeller Center édifié à l’initiative de John Davidson Rockfeller, richissime magnat du pétrole dont l’objectif affiché était de concurrencer Wall Street au sud de l’île. Les financiers sont peut-être restés concentrés autour de la Bourse, il n’empêche que l’industriel a plus que largement atteint son objectif. Au centre d’un triangle reliant Times Square, Grand Central et Central Park, le Rockefeller Center est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. L’observatoire Top of the Rock au 67ème étage offre l’une des belles vues sur la ville - notamment pour observer Central Park - les marques se battent pour y être implantées et durant l’hiver la patinoire surplombée par la statue de Prométhée devient le symbole de l’enthousiasme des New-Yorkais durant la période des fêtes de fin d’année.

Après avoir flâné ici on continuera vers la 5ème Avenue, la plus célèbre des avenues de Manhattan. Juste en face la Cathédrale Saint Patrick et ses flèches de plus de 100 mètres de hauteur s’imposent aux visiteurs. Il s’agit de la plus grande église catholique de la ville et le siège de l’Archidiocèse de New York. C’est ici qu’eurent lieu les funérailles du légendaire champion de baseball Babe Ruth ou de Robert Kennedy, le frère assassiné de JFK.

On remonte vers le nord la prestigieuse avenue où se sont installées de nombreuses marques internationales, aussi bien des enseignes grand public (Uniqlo, Gap, Zara, H&M) que des griffes de luxe (Jimmy Choo, Zegna, Ferragamo, Fendi, Versace). Au niveau de la 53ème rue on pourra bifurquer pour visiter le MoMA ou s’accorder une pause gastronomique à The Modern, le restaurant très réussi du musée. Ou sinon poursuivre son chemin sur l’avenue. La 54ème rue passée, on entre dans le saint de saints, le segment de l’avenue le plus illustre. Les palaces les plus luxueux s’égrènent en son long ou dans les rues adjacentes (PeninsulaSt. Regis,  Four Seasons), l’immense flagship store d’Abercrombie & Fitch attire invariablement une foule compacte de teenagers tandis que les croisements avec les 57ème et 58ème rues concentrent toutes les boutiques de luxe. L’incontournable vaisseau amiral de Tiffany & Co, mais aussi Louis Vuitton, Dior, Gucci Prada, Burberry, Miu Miu ou les vitrines que se sont offertes Nike ou Sony. Sony dont la tour éponyme est d’ailleurs l’un des buildings les plus emblématiques de la ville.

Les deux blocs suivants, entre la 57ème et la 59ème rue, contiennent également un nombre impressionnant de landmarks new-yorkais : le magasin historique de jouets FAO Schwarz, le plus chic des grands magasins de la ville Bergdorf Goodman, le cube transparent de l’Apple Store et évidemment le légendaire Plaza, le plus célèbre des hôtels de luxe de la ville. Son Afternoon Tea servi au Palm Court est encore aujourd'hui le plus couru de toute la ville.

Arrivé ici, trois choix s’offrent alors : poursuivre sur la 5ème Avenue et observer l’entrée des luxueuses résidences installées le long de Central Park. Prendre vers le droite pour atteindre Madison Avenue qui concentre un nombre impressionnant de boutiques de luxe et de palaces sur plus d’une dizaine de blocs. Côté shopping, on citera Barney’s New York, Ralph Lauren, Hermès, Chanel, Loro Piana, Roberto Cavalli, Oscar de la Renta, Bonpoint, Jil Sanders.  Et du côté des hotels, on trouvera par exemple The Lowell.

Ou troisième possibilité, notre préférée, prendre par le parc lui-même pour profiter de ce mythique espace vert, le plus célèbre des parcs urbains. Si l’on voyage avec des enfants un détour par le charmant Central Park Zoo s’impose pour y voir les adorables red pandas. Autrement on poursuivra son chemin jusqu’à la hauteur de la 70ème rue pour atteindre le manoir-musée de la Frick Collection, l’une des plus incroyables collections d’art européen dans le monde. Ce musée à dimension humaine conviendra parfaitement pour clôturer la journée sur une touche culturelle. A moins que vous n’ayez le courage d’affronter le Met, ses 180 000 mètres carrés et sa fabuleuse collection de plus de 250 000 pièces exposées !

New York, New York : les grands classiques
Tags
Architecture Musées Monuments Shopping Lieux emblématiques Central Park Hôtels légendaires
Quartier & monuments

Midtown, Rockfeller Center, Cathédrale St Patrick, MoMA, Upper East Side, Central Park, Frick Collection, Met

Point de départ
Rockfeller Center
Arrivée
Metropolitan Museum of Art
Longueur
3,5 kilomètres
Temps estimé
1/2 à 1 journée en fonction des visites
Meilleure saison
Printemps / Eté / Automne pour profiter de Central Park
Meilleur moment
A eviter
Les dimanche quand certains magasins sont fermés, les jours de pluie si vous voulez aller au parc