On a testé une croisière sur le Nil avec Lazuli Nile Cruises
Le concept des croisières sur le Nil Lazuli Nile Cruises
Flotte de 9 bateaux de croisière lancée sur le Nil en 2001 par Wally Aziz, entrepreneur égyptien qui fut un temps guide égyptologue, la compagnie Lazuli Nile Cruises n’opère que sur des dahabieh, ces embarcations traditionnelles en bois munies de deux voiles latines. Comprenant seulement 5 à 10 cabines, chaque bateau offre des possibilités de privatisation pour une famille, un groupe d’amis, un séminaire d’entreprise, mais surtout des croisières intimes et privilégiées, où surprises exclusives, personnalisation et insertions dans la vie locale ne sont jamais loin, à l’opposé des croisières de masse qui pullulent sur le fleuve. Une manière différente très agréable de vivre le Nil. Positionnée comme une agence de voyages, Lazuli Nile Cruises propose d’ailleurs à ses clients des programmes de croisières sur le Nil et le Lac Nasser intégrant quelques nuits dans les plus beaux hôtels du Caire, Louxor ou Assouan afin de prendre le temps de s’imprégner vraiment de l’Égypte des pharaons. Découverte de cet opérateur pas tout à fait comme les autres et récit de notre croisière de luxe vécue à bord.
Avant d’embarquer
Avant d’embarquer pour une croisière sur le Nil depuis les ports d’Esna ou de Louxor, la rédaction de www.yonder.fr recommande de passer quelques jours au Caire (le Four Seasons, le St Régis ou le Ritz Carlton sont d’excellents points de chute) afin de visiter les pyramides ainsi que l’indispensable musée archéologique de la ville. Un saut de puce à Alexandrie, si on a le temps, s’avère également une bonne option que Lazuli Nile peut organiser. Enfin, il est intéressant de prévoir quelques jours à Louxor tant la région est riche de vestiges, au-delà des sempiternels (mais bondés) Vallée des rois et des temples de Louxor, Karnak, Medinet Habu ou de Hapchetsout. La Vallée des Reines, des Artisans, Denderah ou le grand temple d’Hathor, à quelques encablures, méritent le voyage et un séjour rallongé de quelques nuits sur place. Le Winter Palace est le seul hôtel de standing de la ville an attendant l’arrivée de Four Seasons. Avec sa déco coloniale dans son jus et son service d’un autre temps, il dévoile une atmosphère surannée de roman d’Agatha Christie mais possède d’agréables jardins ainsi qu’une vaste piscine.
Comment sont les bateaux ?
Assurément charmants. Lazuli Nile Cruises a fait le choix de ne proposer que des embarcations traditionnelles, les dahabieh, pour ses croisières sur le Nil. Exit donc les monstres d’acier climatisés de 70 cabines dont les moteurs vomissent des nuages de fumée noire. Ici, dès qu’on le peut, on hisse les voiles ; Calme et slowlife prévalent ! Si le courant ou le vent s’avèrent contraires, un petit remorqueur tire le bateau à une distance respectable, presque sans bruit. Alors que le pont de bois ciré rappelle les voiliers d’antan, les toiles blanches confèrent une atmosphère coloniale et cosy. On prend part à un voyage d’un autre siècle, aux expéditions des grands explorateurs des siècles derniers.
Bouquets de papyrus, de fleurs séchées, jacuzzi extérieur, méridiennes couleur crème, vastes salons extérieurs garnis de coussins, l’aménagement confortable appelle au farniente. Les cabines, climatisées et lumineuses, sont pourvues de 2 ou 3 ouvertures sur le Nil que l’on peut observer à fleur d’eau. La literie est excellente, la salle de bain spacieuse, tout comme la douche. Mention spéciale pour les très belles suites, situées à l’arrière des bateaux, qui ouvrent à la fois sur les côtés et l’arrière, et changent radicalement les perspectives d’une croisière sur le Nil.
La nourriture à bord ?
Excellente et locale. Le riz bien sûr, tient ici une place majeure, tous les soirs accompagné de préparations différentes : ragoût de gombo (légumes africains) confits à la tomate, ratatouilles maison juteuses et bien assaisonnées, viandes en sauce, poulet grillé légèrement épicé, poissons rôtis… toujours escortés d’une myriades de salades variées et de délicieux pain local cuit au four. A déjeuner, les menus sont végétariens mais comportent des préparations à base d’œufs (très réussies omelettes aux herbes) ou de féculents savamment accommodés et nourrissants. On se régale, du début à la fin, de plats traditionnels simples et savoureux qui font la part belle aux circuits courts, comme avec cette salade d’écrevisses du Nil, servie après un arrêt dans un village de pêcheurs pour s’approvisionner...
Les visites et la vie pendant une croisière sur le Nil avec Lazuli
En Égypte et sur le Nil, chaque journée de voit ponctuée d’une visite culturelle inoubliable. Bien sûr il y a Karnak, Louxor, les tombes des pharaons de la Vallée des rois pour finir ou débuter un périple riche en émerveillements. Mais à Esna, le temple de Khnoum, dressé au milieu de la ville, éblouit par sa salle hypostyle et ses plafonds peints. Un des rares endroits où sont représentés en détail les signes du Zodiaque et les cycles de la Lune. Un peu plus loin, on s’arrête à Kom Ombo, pour la visite nocturne du temple éponyme. Le lieu impressionnant, totalement désert en soirée, dévoile une colonnade monumentale qui mène à deux sanctuaires distincts au milieu des représentations de Sobek, le dieu crocodile…Naviguer sur une dahabieh de 20 cm de tirant d’eau présente cet avantage de pouvoir s’arrêter n’importe où et parfois en dehors des sentiers battus. Un matin, ce sera un petit déjeuner improvisé, sur une île sur laquelle une tente des mille et une nuits aura été dressée. Déguster des crêpes au miel lors d’un petit déjeuner seul au monde, en observant les nombreux oiseaux, restera un souvenir impérissable… aussitôt suivi d’une baignade rafraichissante dans le Nil, fleuve aux eaux cristallines peuplées de poissons.
Un autre jour, un déjeuner sera organisé après une balade dans Bassaw, village nubien de 400 âmes où agriculture et pêche artisanale prospèrent. Rencontrer les locaux, passer un moment avec les enfants, leur offrir quelques crayons, assister aux scènes de pêche traditionnelle au filet ou même s’aventurer en kayak sur le Nil afin d’explorer les marais entre hérons, martin-pêcheurs bleu fluo et aigrettes… sont autant d’expériences rendues possibles par la petite taille des embarcations et qui font le sel des croisières sur le Nil par Lazuli Nile Cruises.
Extension de la croisière sur le Lac Nasser
Une fois arrivés à Assouan, la visite du temple de Philaé, l’un des plus beaux d’Égypte, s’impose. Pourquoi ne pas non plus passer une ou deux nuits au Sofitel Legend Old Cataract ? Si François Mitterrand y avait ses habitudes, la longue piscine avec vue sur le Nil reste un must-do à cocher dans sa bucket list, d’autant que le lit du fleuve est particulièrement spectaculaire à l’endroit de cet hôtel mythique. Mais c’est surtout le Lac Nasser et ses vestiges, qui nous aura le plus impressionné. Cette véritable mer intérieure, qui s’étend sur plus de 500 km de long, ne compte qu’une vingtaine de bateaux autorisés. Une quinzaine d’opérateurs seulement peuvent y organiser des croisières. Lazuli Nile Cruises a la chance de posséder deux safari boat aménagés dans le même style colonial chic que les dahabieh du Nil, mais avec un nombre de cabines encore plus réduit.
Ces croisières exclusives sur le Lac Nasser offrent la possibilité de visiter de nombreux temples nubiens et complexes archéologiques majeurs sauvés des eaux lors de croisières de 3 à 4 jours. Le point fort de ces circuits, l’absence quasi assurée de touristes et la possibilité de débarquer seul avec son guide et l’équipage sur une île pour des visites époustouflantes et à son rythme. Ne ratez pas, par exemple, l’île Éléphantine qui regroupe le temple monumental de Kalabsha ou encore l’intime Beit el-wali, dédié à Ramsès II et taillé dans la roche, affichant de fantastiques peintures murales colorées. Autant d’expériences singulières qui rendront votre croisière en Égypte inoubliable.
Ce qu'il faut retenir ?
Lazuli Nile Cruises s’avère un opérateur de croisière sur le Nil différent, qui a fait le choix d’une flotte de bateaux traditionnels, équivalent d’un hôtel de charme 4 étoiles au service dévoué, personnalisé et au positionnement écoresponsable. Il y a bien des raisons pour lesquelles la compagnie a séduit Matthieu Chedid, Robin Williams ou dans un autre style, François Fillon ! De nombreuses surprises attendent les clients, des visites de vestiges monumentaux certes, mais aussi une insertion dans la vie locale et une attention particulière portée par l’équipe à la fabrication de souvenirs aboutis et insolites. Mention spéciale pour la qualité des guides francophones, la nourriture à bord et la qualité des cabines, surtout les suites à l’arrière des bateaux, très confortables et qui valent largement le supplément de budget requis. Quitte à voyager jusqu’en Égypte, compte-tenu de la qualité du patrimoine local et du nombre incalculable de temples qui méritent une visite, considérez le fait d’allonger votre séjour en séjournant au Caire, quelques nuits à Louxor et surtout en vous offrant 3 à 4 jours additionnels sur le Lac Nasser, qui constituera peut-être, comme nous l’avons en tout cas ressenti, le point d’orgue d’un voyage en tous points mémorable !