Vous êtes ici

Christelle ZamoraChristelle Zamora, Le jeudi 11 avril 2024
Grand angle

Visiter la Jordanie, notre itinéraire d'une semaine pour un séjour hors des sentiers battus

Si l’idée vous vient de marcher sur les pas de Lawrence d’Arabie dans le désert de Wadi Rum, de vous prendre pour Indiana Jones ou de vous imaginer Seul sur Mars, la Jordanie fait assurément partie des pays les plus cinégéniques de la planète. Des scènes mémorables de Dune, Incendies, Star Wars ou encore Aladin y ont été tournées. Pour découvrir ce joyau du Moyen-Orient et ses lieux insolites, suivez notre itinéraire en Jordanie hors des sentiers battus.
  • Visiter la Jordanie © AdobeStock
    Visiter la Jordanie © AdobeStock

Jour 1 — Visiter la Jordanie : arrivée à Amman

 

Après avoir atterri en douceur au Queen Alia International Airport à une demie heure de la capitale, on commence notre itinéraire en Jordanie en déposant nos valises au Jeddah Homes Boutique Hotel. Cet hôtel 4 étoiles comprend 32 clés climatisées avec de spacieuses suites agrémentées de salon, cuisine, salle de bain, au décor ultra-moderne. La très contrastée capitale de la Jordanie compte plus de 5,5 millions d’habitants. Le quartier ouest d’Amman affiche sa modernité avec des hôtels cossus dont le fameux 5 étoiles Amman Rotana logé dans une tour de 188 mètres de haut, et des centres commerciaux à l’occidentale.

  • La citadelle de Amman © Christelle Zamora
    La citadelle de Amman © Christelle Zamora

Jour 2 — Visiter la Jordanie : la ville antique d'Amman
 

9 h — Excursion à la Citadelle d’Amman

Le site archéologique domine la capitale jordanienne aux 7 collines avec des vues absolument splendides sur les quartiers les plus chics comme les plus populaires d’Amman. Sur cette colline de l’antique Philadelphia, la plus haute d’Amman, Jabal al-Qal'a est donc à la fois l'un des sites archéologiques les plus anciens au monde et un sublime rooftop sur la vie fourmillante de la capitale.

La vue plonge sur des quartiers bigarrés, un dédale urbain de constructions qui font la richesse d’Amman et ses environs. Le site entouré d’un mur reconstruit par les Romains, les Byzantins puis les Omeyyades, invite à parcourir des sentiers ornés de monuments, ou ce qu’il en reste. Au centre s’élève le temple d’Hercule, vestige romain du IIe siècle, bâti sous le règne de l’empereur Marc Aurèle.

Temple d’Hercule © Christelle Zamora

Temple d’Hercule © Christelle Zamora

Outre des colonnes, des détails architecturaux ont été retrouvés sur place dont l’imposante main en pierre sculptée de la statue du dieu gréco-romain qui témoigne de l’importance du site. S’ensuivent le palais des Omeyyades datant du VIe siècle et la basilique byzantine datée du VIIIe siècle, derrière laquelle la vue panoramique domine le quartier ouest de la capitale.

À l’opposé, la vue plonge sur le théâtre antique, les quartiers bruyants de la ville basse avec leurs petits immeubles en parpaing. Le street art y dialogue avec les ruines, comme à travers l’œuvre monumentale La Colonne signée de l’Espagnol Jofre Oliveiras et du Jordanien Dalal Mitwally. Visible depuis le site de La Citadelle, cette œuvre représente un Jordanien portant le pied sculpté d’une colonne antique. Cette fresque murale de vingt-sept mètres s’inscrit dans le Baladk Street Art & Urban Festival organisé par Al Balad Theater, qui invite les artistes internationaux à s’exprimer à travers street art et graffiti, sur des thématiques contemporaines.

  • Street art à Amman © Christelle Zamora
    Street art à Amman © Christelle Zamora

 

11 h — Visite des souks

Dans la ville basse, le marché couvert est le véritable cœur battant de ce quartier populaire bâti à partir d’anciens camps de réfugiés palestiniens. Le marché couvert est rempli de souks avec sur les étals les fameuses dattes Medjoul, des feuilles de vignes, des épices, des fruits et légumes de la vallée du Jourdain, des variétés d’olives locales, des fromages frais… L’occasion de se promener dans le ventre d’Amman dans une ambiance orientale bigarrée et une belle introduction à un itinéraire en Jordanie.

13 h — Déjeuner au Al Quds (Jérusalem)

Dans la Al-Malek Al-Hussein Street, un déjeuner s’impose au Al Quds. Situé à côté de la pâtisserie Habibah (une des meilleures de la ville basse), Al Quds - qui signifie Jérusalem - est un très ancien restaurant traditionnel aujourd’hui réputé pour son mansaf, spécialité culinaire bédouine associée à la tradition agro-pastorale, servi avec du poulet, de l’agneau, du riz, du blé à la cardamome. 

  • Al Quds © Christelle Zamora
    Al Quds © Christelle Zamora

 

15 h — Visite du théâtre antique

La particularité du théâtre antique d’Amman daté du IIe siècle, est d’être situé sur la place des Hachémites. L’amphithéâtre a été construit par les Romains au pied de Jabal Al-Joufah avec une façade tournée vers le nord et la Citadelle. Adossé à flanc de colline, il comprend six mille places en gradins concentriques, dotés de marches très étroites. Sa situation dans le quartier de la ville basse lui apporte une belle fréquentation.

L’endroit accueille un public familial et les enfants s’amusent à escalader les marches. De chaque côté du théâtre, deux musées du folklore et des traditions populaires évoquent la culture bédouine, avec des pièces vestimentaires, des bijoux et des coiffes. Mais aussi une représentation des modes de vie de cette tribu des sables, à l’histoire millénaire.

Théâtre antique d’Amman © Christelle Zamora

 

19 h — Dîner au Tawaheen El Hawa Restaurant

Cette adresse réputée d’Amman sert des spécialités libanaises et jordaniennes avec un bon choix de mezzés (ces entrées à manger avec du pain) et d'al-mansaf, un plat traditionnel classé au patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco, immanquable à tout voyage en Jordanie. Le restaurant est meublé de banquettes, de tables basses organisées autour de plateaux en cuivre martelés, où sont déposés les mets à partager. Un patio permet aussi de dîner à l’extérieur à la belle saison. Situé dans les quartiers excentrés de la capitale, ce restaurant sert des plats traditionnels bédouins, houmous, taboulé, caviar d’aubergine, salades, galettes de pain sans levain ou shark, une galette bédouine.  

Tawaheen al-Hawa, Wasfi al-Tal Road, Jubilee Garden, Amman. Tél. : +962 6 534 9986.

  • Tawaheen El Hawa Restaurant © Christelle Zamora
  • Tawaheen El Hawa Restaurant © Christelle Zamora

 

Itinéraire en Jordanie — Jour 3

 

7 h  Départ pour la réserve de Dana

Au départ d’Amman, la route du roi entre Kerak et Petra conduit à la réserve de biosphère de Dana dans le centre-sud du pays. Entre la vallée du Rift et le désert de Wadi Araba, la réserve de Dana est réputée pour sa biodiversité. En son cœur, le pittoresque village de Wadi Dana, un temps dépeuplé, a retrouvé son lustre grâce au tourisme. Un chemin circulaire contourne le village entouré d’oliviers et de figuiers de barbarie, de canaux d’irrigation qui alimentent les lieux en eau de source.

Ce village en pierre est un incontournable de la randonnée pédestre en Jordanie. Depuis ce hameau au sublime panorama rocheux, des chemins de randonnées permettent de partir à la découverte des paysages de la réserve. Il n’est pas rare d’y apercevoir un troupeau de moutons et de chèvres accompagné de bergers assis à l’ombre d’un olivier. Cette vision pastorale de Dana s’étend à toute la Jordanie tandis que les centaines de plantes de la réserve ne se voient nulle part ailleurs.

  • Village de Wadi Dana © Christelle Zamora
    Village de Wadi Dana © Christelle Zamora

 

12 h Déjeuner au Dana Guesthouse

Avant de commencer une randonnée ou un trek à travers la réserve, la Société Royale Jordanienne pour la conservation de la nature - RSCN - met à disposition des visiteurs une auberge appelée Dana Guesthouse. La cuisine y est simple, locale, à partager sur de grandes tablées avec vue panoramique sur la vallée. Dans des bâtiments situés sur la droite du hameau, 9 chambres sont à louer avec terrasses et salle de bains partagées. Le village comprend d’autres logements touristiques chez l’habitant. Ici, tout est mis en place pour que l’éco-tourisme bénéfice aux populations locales.

14h  Randonnée dans la réserve

Le village de Wadi Dana est situé à 1 200 mètres d’altitude, dans la réserve de Dana classée réserve de biosphère par l’Unesco. Plusieurs sentiers de randonnées peuvent y être empruntés à condition d’avoir un guide. Des chemins de randonnées du Wadi Dana Trail permettent d’atteindre le Feynan éco-lodge où séjourner en pleine nature.

  • Un thé dans la réserve de Dana © Christelle Zamora
    Un thé dans la réserve de Dana © Christelle Zamora

 

17 h  Nuit et dîner au Feynan Éco-lodge

Après une marche de 16 km, le Feynan Éco-Lodge apparait dans un décor semi-aride parsemé de tamaris, de pierres noire, beige ou rouge en raison d’anciennes mines de cuivre qui colorent le paysage. Dès l’arrivée dans cet établissement, les hôtes expliquent aux visiteurs le fonctionnement du lieu, et servent de grands verres de citronnade. À noter l’absence de wifi dans les chambres, seul le salon de la pièce commune située au rez-de-chaussée en est équipé.

  • Feynan Eco Lodge © Christelle Zamora
    Feynan Eco Lodge © Christelle Zamora

 

À Feynan, la simplicité prime avec des lits entourés de moustiquaires, des murs en béton ciré, des bougies. Vers 18 h, un guide bédouin invite à voir le coucher du soleil dans le paysage désertique. Il offre le thé à la menthe au milieu des habitats bédouins. Après le coucher du soleil, notre hôtel pour la nuit impose un éclairage à la bougie dans les chambres et lors du repas végétarien servi en buffet. Après le dîner, cap sur l’astronomie avec un atelier d’observation des étoiles sur le toit de l’éco-lodge. Notre voyage en Jordanie se poursuit la tête dans les étoiles.

  • Feynan Eco Lodge © Christelle Zamora
    Feynan Eco Lodge © Christelle Zamora

Jour 4 — Cap au sud de la Jordanie

 

6 h Une échappée à Pétra

À deux heures de route au sud de la Jordanie, l’antique cité nabatéenne de Pétra est taillée dans le grès rose. Avec ses sculptures de divinités, ses tombeaux et ses temples troglodytiques, Pétra a longtemps abrité les tribus bédouines. Classée au patrimoine mondial l’Unesco, la cité est considérée comme une des 7 merveilles du monde. Elle est donc passée des mains des Bédouins à celles de l’humanité tout entière. L'ancienne cité marchande représente le point d’orgue de toute visite culturelle en Jordanie.

=> Lire notre article complet pour visiter Pétra.

  • Cité Antique nabatéenne de Pétra © Christelle Zamora
    Visiter la Jordanie et Pétra © Christelle Zamora

 

12 h Déjeuner au Al Saraya Restaurant

Le Mövenpick Petra n’est pas seulement un hôtel 5 étoiles luxueux de 183 chambres et suites, avec un rooftop extraordinaire où dîner en mode romantique. C’est aussi une adresse très prisée pour le déjeuner. Et pour cause, il est situé en face de l’entrée du site de Pétra et de son musée. La salle intérieure du restaurant Al Saraya est située après un patio bordé de colonnes, surplombé dun immense luminaire oriental avec des palmiers aux extrémités. Le service est attentionné et les mezzés sont riches en saveurs. L’endroit reflète le luxe à l’orientale. Pour la soif, on se régale d’une citronnade et de thé à la menthe.

Tourisme street, P.O. Box 214, Petra. Tél. : + 962 3 215 7111.

  • Al Saraya Restaurant © Christelle Zamora
    Al Saraya Restaurant © Christelle Zamora

 

14 h Un break dans un désert mythique

Après Pétra, mythique cité perdue retrouvée par lexplorateur suisse Jean-Louis Burckhardt en 1812, notre itinéraire en Jordanie se poursuit vers le désert de lune. Pour passer la nuit dans le Wadi Rum, un des plus beaux déserts au monde, mieux vaut prendre la route assez tôt en direction du sud de l’Arabah. Cet autre joyau du sud de la Jordanie est lui aussi inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.

  • Désert Wadim Rum © Christelle Zamora
    Désert Wadi Rum © Christelle Zamora

 

16 h Escapade dans le Wadi Rum

Partout des dunes aux couleurs orangées, à perte de vue, des dromadaires et des blocs de grès immenses taillés par les vents. Des campements sont aménagés de tentes confortables pour des séjours prolongés. Après une escapade dans les dunes en pick-up ou une randonnée, il est de coutume d’attendre le coucher ou le lever du soleil. D’autres préfèrent survoler le désert en montgolfière, partir à dos de dromadaires ou à cheval. Les Bédouins, aujourd’hui semi-nomades, conduisent la plupart des touristes dans des pick-ups afin de leur montrer les pétroglyphes du désert, ces dessins datant de plusieurs milliers d’années qui retracent les débuts de l’écriture. On ne quitte pas cet endroit sans avoir observé les 7 piliers de la sagesse, un rocher qui rappelle le livre autobiographique de Lawrence d’Arabie publié en 1926.

  • Désert Wadim Rum © Christelle Zamora
    Visiter la Jordanie et le Wadi Rum © Christelle Zamora

 

Après le coucher du soleil, le retour au campement s’accompagne d’un feu de bois et d’un thé à la menthe. La plupart des campements comme le Sun City Camp possèdent un dôme qui fait office de cantine avec des buffets très appétissants. Sur ce camp, les chefs invitent à partager le zarb, des plats cuits dans des fours enterrés, sorte de barbecue bédouin qui donne beaucoup de moelleux aux aliments et une viande onctueuse.

  • Suncity Camp Wadim Rum © Christelle Zamora
    Sun City Camp dans le Wadi Rum © Christelle Zamora

Jour 5 — À travers les réserves naturelles

 

9 h Visite de la réserve d’Ajilun

La Jordanie possède dix réserves naturelles à visiter. La plus importante est la réserve de Dana, mais la réserve d’Ajilun au nord de la capitale représente le poumon vert du pays. Située à 1030 mètres d’altitude, elle a été créée dans les années 60. Des sentiers permettent de s’y balader dans un écrin de verdure, à l’ombre de chênes, des caroubiers, des amandiers et des pistachiers. Cette zone fertile de Jordanie est recouverte de fleurs dont des orchidées, et est prisée pour randonner et séjourner le week-end en pleine nature dans une des 38 cabanes en bois de la Ajloun Forest Reserve, site protégé par la Société royale pour la conservation de la nature (RSCN). Sur place, on visite la fabrique de savons.

ajloun

 

 

13 h  Safari dans la réserve de Shaumari

Créée dans les années 70 afin de préserver des espèces endémiques en voie de disparition, la réserve de Shaumari est située dans la région d’Azraq. Parmi les espèces en danger, les autruches et l’oryx d’Arabie, une antilope du désert couleur sable aux immenses cornes dont il ne restait que 8 spécimens en 1978 contre une centaine aujourd’hui. Si les résultats sont plutôt encourageant, l’évolution climatique génère beaucoup d’inquiétudes quant à la préservation des espèces endémiques. La réserve de Shaumari comprend une aire de jeu et de pique-nique, des points d’observations pour passer du temps en famille.

  • Réserve de Shaumari © Christelle Zamora
    Réserve de Shaumari © Christelle Zamora

 

16 h Visite de Azraq Wetland Reserve

La visite de cette réserve permet d’accéder à une sorte de maison de la nature où un musée permet de comprendre les évolutions du site au fil du temps. De prime abord, la réserve ressemble à un paysage de Camargue, une oasis sur la route du désert. Le tour de cette réserve se fait en une petite heure avec des points d’observations, un abris en terre cuite et en paille écologique.

  • Azraq Wetland Reserve © Christelle Zamora
    Azraq Wetland Reserve © Christelle Zamora

 

19 h Dîner et nuit au Azraq Lodge

À quelques kilomètres de là, la Société Royale pour la Conservation de la Nature possède un éco-logement qui accueille les visiteurs lors de leur séjour en Jordanie, l'Azraq Lodge. Cet ancienne antenne chirurgicale britannique a été transformée en relais de chasse puis en guesthouse de 16 chambres, avec cuisine locale simple et rassasiante.

Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

  • Azraq Lodge © Christelle Zamora
    Azraq Lodge © Christelle Zamora

Jour 6 & 7 — La Mer Morte

 

À un peu plus d'une heure de route de Pétra, la mer Morte est un peu la riviera nationale, en dehors de la Mer Rouge, tout au sud du pays. On y retrouve une série d'hôtels de luxe alignés le long de ce que l'on pourrait appeler la Côte de Sel. En effet, la teneur en sel de l'eau, presque 10 fois supérieure à celle des océans, fait flotter les baigneurs. C'est aussi le point le plus bas du globe, avec la surface de l'eau située à 400 mètres sous le niveau de la mer. Malheureusment, la mer Morte rétrécit à un rythme alarmant en raison du détournement des eaux du Jourdain pour l’agriculture.

On pose nos vailses au Kempinski Ishtar Dead Sea, un complexe hôtelier agréable où se reposer quelques jours avant le départ, entre spa et piscine. Parmi les immanquable pour occuper notre fin de séjour en Jordanie, marcher jusqu'à la plage et s'enduire le corps de boue pour avoir la peau toute douce, et s'aventurer dans les gorges du Wadi Mujib.

  • Mer morte © Robert Bye
    Mer morte © Robert Bye