
Les plus beaux safaris d'Afrique
1. Croisière-safari à la rencontre des mammifères d’Afrique Australe
Le pitch ? De Johannesburg (Afrique du Sud) aux Chutes Victoria (Zimbabwe), la compagnie CroisiEurope a imaginé une croisière-safari ponctuée d’étapes dans les quatre plus beaux pays de cette zone d’Afrique australe. L’occasion d’approcher pendant 8 jours les grands mammifères dans des panoramas spectaculaires, en dormant tantôt dans un luxueux lodge au cœur de la nature africaine, tantôt à bord d’un confortable bateau naviguant sur le lac Kariba. Un combiné de safaris terrestres et nautiques, mais toujours au fil du fleuve Zambèze. L’aventure commence à Joburg, avec le musée immersif de l’Apartheid et un parcours Nelson Mandela, et s’achève à Victoria Falls, devant l’impressionnant spectacle de la plus grande cataracte du monde.
-
Le Cascade Lodge en Namibie © Pierre Gunther
Le safari en Afrique terrestre ? Au nord du Bostwana, à la frontière avec la Namibie, le Parc National de Chobé, alimenté par la rivière éponyme, abriterait sur ses 11 700 km2 plus du quart des pachydermes d’Afrique. Dans la zone forestière du parc, on rencontre aussi girafes, zèbres, lions et léopards. Le safari en 4x4 le matin se poursuit l’après-midi à bord d’embarcations privatives pour observer hippopotames et éléphants à l’heure du bain. Un autre jour, la visite de plusieurs villages namibiens sur une île permet d’appréhender mode de vie et coutumes des habitants.
-
Dans le parc national de Chobé, on s’approche des éléments en bateau © Pierre Gunther
Et les lodges ? Deux options en Namibie pour poser ses valises lors des 3 jours de safari terrestre.
- Le Kaza Lodge : cet ancien campement de pêcheurs, établi au pied d’un énorme baobab vieux de 700 ans, a été métamorphosé par CroisiEurope. En léger surplomb du fleuve Zambèze, le lodge, doté d’une jolie piscine à débordement, compte 8 bungalows offrant tout le confort souhaitable après une journée en brousse. Rénové avec le concours d’une décoratrice d'intérieur namibienne qui l’emmaillé de notes ethniques chics, il évoque les explorateurs d’antan.
- Il y a également le Cascade Lodge : également propriété de CroisiEurope, ce lodge haut de gamme, campé sur une île privée au milieu du Zambèze, a été entièrement repensé avec des matériaux nobles. Empreint d’une ambiance raffinée, chacun des 8 confortables bungalows de 80 m2 dispose d’une terrasse ouverte sur une piscine privative. De quoi se relaxer tout en savourant sa reconnexion avec la nature. Le plus, l’accueil au champagne, sur la terrasse qui surplombe le fleuve, le premier soir.
Le safari nautique ? C’est l’un des plus beaux safaris en Afrique que l’on connaisse, et l’un des plus exclusifs. Le voyage se poursuit sur le lac Kariba, qui unit le Zimbabwe à la Zambie. Quatrième plus grand lac artificiel du monde, cette véritable mer intérieure de 220 km de long sur 40 de large, est née avec la construction du barrage éponyme, entre 1955 et 1959. A bord de l’annexe, on s’approche des rives pour observer ici des crocodiles en plein sommeil, là des hippopotames à moitié immergés. Un tableau animé par un ballet de plumes et de couleurs : ibis, cormoran, aigrettes, aigle-pêcheur, cigognes au bec jaune. Comme un avant-goût du safari du lendemain au parc national de Matusadona, dernier sanctuaire du rhinocéros noir. Ses 1400 km2 sont également peuplés d’animaux déplacés par milliers lors de la mise en eau du barrage, notamment des éléphants, buffles, fauves, impalas, zèbres. Les couchers de soleil flamboyants accentuent la vision grandiose du spectacle.
-
Les excursions en bateau depuis les lodges au Botswana et en Namibie © Kevin Hogan
Et les bateaux ? Deux options également sont proposées pour poser ses valises les trois nuits suivantes.
- L’African Dream : cette élégante unité de 33 m de long, construite en 2018, promet une ambiance intimiste, avec seulement 8 cabines, dont 2 avec balcon. Entre deux safaris, le pont supérieur, équipé de transats et d’un petit bassin, se prête à une pause relaxante et rafraichissante, en admirant les splendides paysages.
- Le Zimbabwean Dream : plus récent (2020), bardé de bois, ce bateau 5 ancres est un élégant écrin de 33 m de long, qui accueille également 16 passagers. Les grandes baies apportent une grande luminosité aux 8 cabines, dont 2 avec balcon. Sur le pont supérieur, où trône une petite piscine, une longue vue, positionnée près du salon-bar, permet d’observer en toute discrétion la faune du bout du monde.
Croisière-safari en Afrique Australe
9 jours, prix à partir de 5019 euros
Réservez votre safari avec Croisieurope
2. Les Gorilles du Congo-Brazzaville
Le safari ? A proximité de la frontière avec le Gabon, la République du Congo (également connue sous le nom de Congo-Brazzaville) possède un véritable joyau, le parc national d’Odzala-Kokoua, classé depuis 1935, qui offre parmi les plus beaux safaris d’Afrique. Considéré comme le poumon de l’Afrique, ce territoire de 13 500 km2 doit sa réputation à sa grande biodiversité. Cette forêt tropicale primaire accueille 10 000 espèces de plantes et 400 espèces de mammifères, dont le gorille des plaines (une espèce menacée, étudiée sur place depuis 30 ans par la primatologue Magdalena Bermejo). Au cœur de cet écosystème vierge, la société Kamba Africa organise des expériences immersives pour des groupes de 12 personnes. Le programme de 8 jours s’articule autour de trois lodges avec des safaris en 4x4, à pied, en canoë et des activités diurnes et nocturnes allant du pistage des gorilles à l’observation des singes, des éléphants et des buffles de forêt. Un concentré de vie sauvage auréolé d’un kaléidoscope d’oiseaux et de papillons.
-
Parmi les plus beaux safaris d’Afrique, partir à la rencontre des gorilles
Et les lodges ? Chacun des trois lodges dispose de six bungalows, chacun avec salle de bain privative. Le Ngaga lodge est niché à 4m de haut. Il surplombe la canopée de la forêt (3 nuits sur place incluant deux pistages de gorilles). Lango lodge, accessible en kayak. Il est suspendu au-dessus d’un baï (marécage), où les animaux sauvages viennent se baigner (pour 2 nuits). Le Mboko lodge est plus spacieux. Les chalets plantés dans une prairie, non loin d’un cours d’eau, sont dotés d’une véranda, pour contempler les animaux qui s’y promènent (pour 2 nuits).
Kamba African Rainforest Experiences
Odzala Discovery 7 nuits, prix à partir de 14 725$. Le forfait inclut transferts au départ de l’aéroport international de Brazzaville, pension complète, activités entre savane et forêt tropicale, et tous les transferts internes.
Odzala-Kokoua National Park, Congo-Brazzaville
-
Kamba © Scott Ramsey
3. Les gnous du Masaï Mara (Kenya)
Le safari ? Le Kenya est depuis des décennies le pays du safari par excellence. Le site le plus connu pour côtoyer les fameux Big Five (lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros) est la Réserve du Masaï Mara, décor de l'un des plus beaux safaris d'Afrique. Elle doit son nom à la tribu des Masaïs et à la rivière Mara qui y a son lit. Ses 1500 km2 de savane sont ponctués d’acacias parasols, où se perchent des charognards, et de kopjes (monticules rocheux), postes d’observation des félins affamés. Prolongement du parc national du Serengeti (Tanzanie), cette brousse kenyane est le théâtre de la plus grande migration animale. De juin à septembre, plus de 10 millions d’animaux, principalement des gnous, mais aussi des zèbres et des antilopes, parcourent près de 2 900 km d’un pays à l’autre. « Un buffet à volonté pour les prédateurs », disent les guides. Durant cette période, les gnous se lancent du haut de la berge dans la rivière profonde et encaissée, dégringolent sur plusieurs dizaines de mètres avant de nager entre les crocodiles et remontent sur l’autre rive. Il est aisé d’observer ce spectacle, car ils choisissent chaque année les mêmes lieux de traversée.
-
© Pierre Gunther
Et le lodge ? Au cœur de la réserve nationale du Masaï Mara, en surplomb de la rivière Talek, le JW Marriott Masai Mara Lodge propose 20 tentes, sanctuaires raffinés aux tons chauds de la savane. Outre les safaris classiques, l’hôtel propose des survols de la réserve en montgolfière. Spa avec soins aux produits naturels bio, découverte du potager avec masterclass de cuisine et rencontre avec des artisans locaux complètent les expériences à vivre dans ce 5 étoiles.
JW Marriott Masai Mara Lodge
Prix à partir de 2576$ la nuit pour 2.
Talek River Masai Mara Reserve, Talek 00100 Kenya
4. Les kobas du Sénégal
Le safari ? A 650 km au sud-est de Dakar (Sénégal), le Parc National du Niokolo-Koba, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est l’une des plus belles réserves naturelles d'Afrique de l'Ouest. Ses 9 130 km2, où alternent forêts galeries, savanes herbacées, mares et collines, abritent une grande diversité faunique : 350 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères, dont une grande variété d’antilopes. Parmi elles, l’élan de Derby, la plus grande, le cobe defassa, l’ourebis et le koba, emblème du parc. Sur place, des safaris en 4x4 sont organisés au cœur de cet écosystème préservé du tourisme de masse. On peut aussi observer la faune depuis l’un des 10 observatoires, protégés par des cages en fer recouvertes de bambous. Ces affûts sont également accessibles la nuit grâce à des spots infrarouges, qui n'effraient pas les animaux.
Et le lodge ? Au sommet d'une falaise de 40m surplombant le fleuve Gambie, où les animaux s’abreuvent en fin de journée, le Niokolodge égrène un confortable camp de 7 tentes, chacune posée sur un deck en bois. Douche extérieure avec eau chaude et toilettes privées, grand ventilateur sur pied, frigo-bar, coffre, machine Nespresso, théière et sèche-cheveux complètent les équipements. Le lodge ajoute à sa liste d’activités, en plus de la piscine, une randonnée pédestre de 6km et des petites navigations en barque électrique.
Nioko Lodge
Prix à partir de 116 000FCFA (environ 180€) par personne et par jour, en pension complète, avec entrée du parc et guide obligatoire. + 20 000FCFA (30€) par safari pour 2 + entrée voiture de location 10 000FCFA (la plupart des visiteurs viennent en individuel).
Entrée du parc près de l’éco-village de Dar Salam, Guéréo Sénégal
-
Parmi les plus beaux safaris d’Afrique @niokolodge
5. L’Indri indri de Madagascar
Le safari ? Au large du Mozambique, Madagascar abrite plus de 250 000 espèces animales, dont 80 % sont endémiques. En vedette sur l’île rouge, les lémuriens, du petit microcèbe pesant 30 grammes au grand indri-indri d’environ 10 kg. Ce maestro de la canopée règne en maître dans le parc national d'Andasibe-Mantadia, situé à l’est de la capitale Antananarivo. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le refuge des primates aux airs de peluche, mais aussi des caméléons, reptiles, batraciens, oiseaux et insectes. Une symphonie de la vie sauvage, comme une arche de Noé pour la biodiversité, et un safari en Afrique en dehors des sentiers battus. Des sentiers de randonnée de niveaux variés (1 à 6h de marche) sont balisés dans ce parc de 155 km2, en majeure partie recouvert d'une forêt humide dense. A découvrir en compagnie d’un guide (obligatoire), de jour ou de nuit à la lueur d’une lampe torche. En chemin, on frôle de somptueuses piscines naturelles, qui se prêtent à une baignade rafraichissante.
-
Les lémuriens du parc national d’Andasibe-Mantadia © adobestock
Et le lodge ? L’adresse la plus luxueuse (4 étoiles) à proximité du parc, entre la forêt et les collines couvertes d’eucalyptus. Les 23 chambres et suites, dont 4 familiales, réparties dans des bungalows, disposent de douche avec vue panoramique, TV satellite, wifi, piscine à débordement de 25m et un herbal spa aux plantes endémiques. Outre les visites du parc, le lodge organise des excursions en bateau et des activités axées sur la préservation de l’environnement.
Mantadia Lodge
Prix à partir de 130€ la nuit + 60€ par personne en pension complète
Route du Perinet II, 511 Andasibe, Madagascar
6. Les girafes thronicroft de Zambie
Le safari ? La Zambie est considérée comme la mecque du walking safari. C’est d’ailleurs dans le parc national de South Luangwa, l’un des plus riches pour un safari en Afrique, qu’il a été initié. Dans la partie est de cette réserve, attirées par le Mfuwe Lagon, vivent des espèces plus emblématiques, tels le zèbre crawshay, reconnaissable à ses rayures espacées très régulièrement, et la girafe de Thornicroft (autrefois appelée girafe de Rhodésie). Plus petite, elle porte une robe typique aux taches légèrement étoilées qui deviennent oblongues sur le cou. Ce parc de 9050 km2 a été créé, en partie, pour protéger cette espèce en voie de disparition. Tous les safaris du matin se font à pied. Pour ceux de l’après-midi, qui se terminent après le coucher du soleil, comme pour ceux de nuit, le 4x4 est impératif. Les rencontres avec des léopards, hyènes, lions, mais également des genettes, civettes et galagos y sont fréquentes.
-
© Mfuwe Lodge
Et le lodge ? Situé autour de deux lagons, ombragé par une canopée d'ébènes et d'acajous, le Mfuwe Lodge compte 18 élégants chalets avec terrasse privative aménagée, idéal après une journée d'aventure dans ce qui est considéré comme l'un des plus beaux safaris d'Afrique. Imaginés dans un style contemporain, mêlant palmier, bois, pierre, cuir, de plain-pied ou en duplex pour les suites, ils sont tous orientés vers l’extérieur pour profiter du panorama. Ni téléphone ni radio ne viennent troubler la sérénité du lieu. Une belle piscine à débordement, un spa avec vue sur le lagon rehaussent les moments de relaxation. Cerise sur le gâteau : autour du mois de novembre, les éléphants traversent la réception pour se régaler des fruits tombés du grand manguier sauvage du domaine, dont ils sont friands.
Mfuwe Lodge
Prix à partir de 585$ la nuit par personne en pension complète avec safari.
The Bushcamp Company, PO Box 91, Mfuwe, Zambie
-
© Valerie Hukalo Flickr