Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le jeudi 27 février 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Suisse

Montagnes majestueuses, lacs scintillants, villes cosmopolites bouillonnantes d’activités : la Suisse ne manque pas d’attraits d’autant qu’elle possède des établissements prestigieux, qui conjuguent prestations haut de gamme, art de vivre, gastronomie et wellness. Coup de cœur sur nos hôtels 5 étoiles de Suisse préférés pour un break inoubliable.
  • Le 5 étoiles de Suisse 7132 Hôtel à Vals
    Le 5 étoiles de Suisse 7132 Hôtel à Vals

1. Le plus cocooning : Le Chalet d'Adrien à Verbier

Dans le Valais, planté à 1 500 m d’altitude, sur les hauteurs du village verbierain, ce luxueux refuge ressemble à une maison d’amis. Face à l’un des plus beaux panoramas de la station, l’hôtel de luxe en Suisse mêle raffinement, élégance et authenticité. Ce gros chalet de bois, qui dégage une atmosphère cocooning, est ponctué de touches anciennes ou contemporaines, de livres, d’objets déco typiquement montagnards. Il doit son nom à l’aïeul de la propriétaire, Adrien de Turckheim. En 1903, le constructeur automobile à l’âme bucolique était tombé sous le charme des paysages valaisans au volant de sa De Dietrich-Bollé. Clin d’œil à son herbier, les 27 chambres et suites, parées de meubles chinés et de textiles précieux, se nomment Ancolie, Valériane, Myosotis….

  • L’hôtel 5 étoiles de Suisse © Chalet d’Adrien
    L’hôtel 5 étoiles de Suisse © Chalet d’Adrien

 

Aux fourneaux de l’étoilée Table d'Adrien, Sébastien Lombardi mitonne une cuisine gourmande inspirée par son Italie natale. Mais il veille aussi sur Le Grenier aux plats à l’esprit terroir. A la tombée de la nuit, les deux restaurants se partagent l’immense terrasse panoramique, le massif du Grand Combin en toile de fond. Le spa, cocon de sérénité récemment relooké, offre des soins Clarins et, en exclusivité dans la station, des séances d'infrathérapie pour libérer les tensions. Une piscine de 16 m de long, éclairée de grandes baies, complète cette pause bienfaisante dans l’hôtel 5 étoiles de Suisse.

Ce qui fait la différence ? Des moments d’exception : petit-déjeuner du chef au lever du soleil sur l’alpage de la Chaux. Pique-nique accord mets-vins dans les vignes, en compagnie du sommelier.

Le Chalet d’Adrien
27 clés, prix partir de 329 euros la nuit
91 route des Creux, 1936 Verbier

  • © Chalet Adrien
  • © Chalet Adrien

 

2. Le 5 étoiles de Suisse au plus beau spa : Tschuggen Grand Hotel, Arosa

Dans les Grisons, à la lisière de la forêt d’Arosa, cet hôtel 5 étoiles de Suisse, dressé à 1 800 m d’altitude, promet une expérience unique. Auréolé de 400 sommets, accessible par deux télécabines privées panoramiques, il séduit les randonneurs en été et les skieurs en hiver. A l’intérieur, le designer Carlo Rampazzi a décliné une ambiance alpine contemporaine, où les patchworks muraux ajoutent des notes colorées. Les 128 chambres et suites design offrent des vues uniques sur les montagnes. Pour des séjours plus intimes avec sa tribu, l’architecte Tilla Theus a créé 4 mountain lofts indépendants de 1 à 3 chambres.

  • Tschuggen_Express
    Le Tschuggen Express


Le plus spectaculaire est le spa suisse aux voiles de verre futuristes, hérissées dans le paysage. Imaginé par Mario Botta, il répartit ses 5 000 m2 sur 4 étages, le granit alpin des murs se reflétant dans la piscine. Outre saunas et bains de vapeur, ce spa Tschuggen Bergoase dispose de 12 cabines, où le concept holistique Moving Mountains combine science et recherche médicale de pointe, autour de soins sur mesure avec des produits naturels certifiés. Des plats de haute cuisine à base de plantes, préparés avec des ingrédients locaux, sont déclinés pour le dîner au Grand Restaurant. Pour les déjeuners estivaux, la table éphémère de La Collina mêle tapas et spécialités suisses. L’hiver, le chef 2 étoiles Marco Campanella revisite, à La Brezza, les cuisines italiennes et suisses, mettant l’accent sur les plantes, tandis qu’au Sous-sol sont déclinées les recettes de grand-mère.

  • Tschuggen Grand Hotel
    Tschuggen Grand Hotel


Ce qui fait la différence ? Les activités : apprendre à jouer du cor des Alpes, plonger dans le monde de l’astronomie à l’observatoire du Tschuggen, randonner aux flambeaux avec une pause dégustation de vins locaux.

Tschuggen Grand Hotel
128 clés, prix à partir de 503 euros la nuit
Tschuggentorweg 1, 7050 Arosa

Voir les prix sur booking.com

3. La plus belle vue : Le Bürgenstock Hotel & Alpine Spa, Lucerne

Nid d’aigle à 500 m à l’aplomb du lac des Quatre Cantons, accessible par un funiculaire, le contemporain Bürgenstock Hotel est le fleuron du resort éponyme qui déploie sur 60 ha deux autres hôtels : le Waldhotel Health & WellBeing (luxueux refuge médical) et le Palace Belle Epoque The Heritage. Depuis 150 ans, cette adresse a accueilli têtes couronnées, stars et politiques du monde entier. Métamorphosé en 2017, après des années de rénovation, celui que l’on surnomme The Contemporary est devenu un havre de paix avant-gardiste, pourvu d’immenses baies vitrées du sol au plafond. Dans les parties communes comme dans les 102 chambres aux lignes purées, bois et pierres jouent les complices avec le mobilier design.

  • Bürgenstock Hotel & Alpine Spa
    Bürgenstock Hotel & Alpine Spa


Le 5 étoiles de Suisse comprend une dizaine de restaurants, dont le Spices Kitchen & Terrace aux spécialités asiatiques, Parisa à l’expérience culinaire persane et la Brasserie Ritzcoffier qui célèbre la gastronomie française. Etiré sur 10 000 m2, l’Alpine Spa recèle un large éventail de prestations, dont des bains hydrothermaux et un bassin privé aux eaux enrichies en sel. Dans les 15 cabines, l’imposante palette de soins comprend notamment des rituels Dr Burgener et Barbara Sturms. Mais le plus spectaculaire est la piscine extérieure à débordement suspendue au-dessus du vide, dont la vue à couper le souffle justifie le voyage. Un hôtel spa de Suisse incontournable.

Ce qui fait la différence ? Service de navette en bateau de l’hôtel depuis et vers Lucerne. Masterclass de mixologie. Parcours de golf alpin de 9 trous et terrains de tennis avec cours pour enfants.

Bürgenstock Hotel & Alpine Spa
102 clés, prix à partir de 756 euros
Bürgenstock 17, 6363 Obbürgen

Voir les prix sur booking.com

4. La plus grande collection d’art : The Dolder Grand, Zurich

Juché sur la colline d’Adlisberg, qui offre une vue imprenable sur Zurich, ce palace mythique constitue un joyau de l’hôtellerie 5 étoiles de Suisse. Le château Belle Époque de 1899 est enlacé depuis 2008 par deux spectaculaires ailes de verre et d’acier dues à l’architecte britannique Norman Foster. Une audacieuse symbiose entre tradition et modernité, où le propriétaire a essaimé 120 peintures et sculptures : Henry Moore, Tinguely, Miró, Murakami, Niki de Saint Phalle, Botero, Dali... complétées par une fresque de 11 m. de long d’Andy Warhol. Des tablettes à disposition accompagnent la déambulation dans cette étonnante galerie d’art privée, qui court dans tout l’hôtel. Les 173 clés sont réparties entre le bâtiment ancien au mobilier d’époque et les ailes, où le design est à l’honneur.

  • The Dolder Grand
    The Dolder Grand, 5 étoiles de Suisse incontournable


A l’heure des agapes, on a le choix entre l’informel Saltz, le japonais Mikuriya, la table doublement étoilée The Restaurant de Heiko Nieder et Blooms. L’immense spa de 4 000 m2 promet un ressourcement total : aqua-zone avec piscine de 25 m et installations diverses, et 20 cabines de soins. Les rituels sont signés Amala, la Prairie et Margy’s Monte Carlo (produits performants suisses, malgré leur nom). Une grande piscine extérieure et, en hiver, une patinoire artificielle complètent l’offre.

Ce qui fait la différence ? Entre potagers, arbres fruitiers et herbes aromatiques, Blooms sert aux végétariens et végétaliens des plats composés avec les produits du jardin. Autour du Shinrin Yoku (pratique japonaise avec méditation et exercices de respiration), des bains de forêt permettent d’harmoniser corps et esprit.

The Dolder Grand
173 clés, prix à partir de 798 euros la nuit
Kurhausstrasse 65, 8032 Zurich

Voir les prix sur booking.com

  • The Dolder Grand - Steinhalle
  • The Dolder Grand - Lobby

 

5. Le seul sur pilotis, l’hôtel 5 étoiles Palafitte, Neuchâtel

Au bord du lac de Neuchâtel, cet hôtel atypique permet de dormir au-dessus des flots, bercé par le clapotis de l’eau, comme dans une destination exotique. Propriété du groupe Sandoz Foundation Hotels (qui possède également le Beau Rivage à Lausanne), il a été créé en 2022 à l’occasion de l’Exposition Nationale Suisse, dont le thème était « arteplage ». L’architecte Kurt Hofmann, en collaboration avec les étudiants de l’école hôtelière de Lausanne, s’est inspiré des constructions retrouvées par les archéologues sur le site.

  • Hôtel 5 étoiles Palafitte
    Hôtel 5 étoiles Palafitte


Doté d’une vue exceptionnelle sur le lac, il se compose de 38 pavillons privatifs sur pilotis, dont 24 cabanes lacustres disposés en éventail et 14 posés sur le rivage. Ces juniors suite en mélèze de 68 m2, avec terrasses aménagées, affichent des lignes épurées dans des tonalités gris-bleu et vert-ciment. A l’heure des repas, le chef Ludovic Pigeat propose à La Table du Palafitte une cuisine d’émotion qui oscille entre gastronomie française, fantaisies asiatiques et pépites du terroir neuchâtelois. Pour une ambiance à l’esprit club de plage, le Summer Bay offre un large choix de tapas et snacks tout au long de la journée. Divers massages et soins visage peuvent être dispensés soit en chambre, soit au Pavillon Bien-être privatisé pour des rituels en duo.

Ce qui fait la différence ? Le sentiment d'être au-dessus d’un lagon, dans lequel on se glisse directement depuis sa chambre grâce à une échelle privative. Activités nautiques : stand up paddle, ski nautique, kayak, location de bateau.

Hôtel Palafitte
38 pavillons, prix à partir de 358 euros la nuit
Route des Gouttes d’Or 2, 2000 Neuchâtel

Voir les prix sur booking.com

  • Hôtel 5 étoiles Palafitte - Pavillion view
  • Hôtel 5 étoiles Palafitte - Lake Pavillion

 

6. Le plus minimaliste, le 7132 Hôtel, Vals

7132 : c’est le code postal de Vals, petite bourgade des Grisons, incontournable lors d’un road trip en Suisse, connue pour ses thermes historiques, refaçonnés en 1996 par l’architecte suisse Peter Zumthor, qui leur a ajouté un hôtel 5 étoiles à l’architecture minimaliste. Dès 2012, le nouveau propriétaire Remo Stoffel sollicite plusieurs grandes signatures pour transformer les lieux en un festival d’architecture. A présent, l’ensemble compte deux bâtiments : le 7132 avec 22 chambres et suites de 25 à 400 m2 imaginées par Kengo Kuma, où le travail japonais du bois est à l’honneur, et 7132 Houses of Architectes (classées 4 étoiles). Dans les immeubles d’origine adjacents, 73 chambres au design épuré dévoilent les concepts de quatre professionnels multiprimés : Kuma rend hommage à l’artisanat des ébénistes japonais, Tadao Ando évoque les maisons de thé japonaises, Thom Mayne utilise l’atypique quartzite de Vals, Zumthor célèbre la Renaissance italienne.

  • 7132 Hôtel, Vals - Thermes
    7132 Hôtel, Vals - Thermes


Côté gastro, on a l’embarras du choix entre 4 tables, dont le doublement étoilé 7132 Silver (le jeune chef Marcel Koolen met en scène les ingrédients locaux) et le 7132 Crystal (menu surprise de 10 plats en partenariat avec le champagne Cristal Roederer). Classés Monument Historique, composés de 60 000 dalles de quartzite, les thermes de l'hôtel offrent une eau hautement minéralisée dans ses 6 piscines (de 14° à 42°). Des soins avec les produits ESPA sont prodigués dans 7 cabines pour accentuer des moments de zénitude.

Ce qui fait la différence ? Une flotte de limousines et l’hélicoptère de l’hôtel (Airbus EC130) facilitent les transferts depuis un lieu de résidence en Suisse ou un aéroport.

7132 Hôtel
95 clés, prix à partir de 751 euros la nuit
Poststrasse 560, 7132 Vals

Voir les prix sur booking.com

 

7. Le plus futuriste, l’Alpen Gold Hôtel, Davos

A 1 600 m d’altitude, dans la station alpine des Grisons, qui accueille chaque hiver le Forum économique mondial, ce 5 étoiles de Suisse est devenu emblématique grâce à son architecture spectaculaire en forme de pomme de pin dorée couchée. Également appelée œuf d’or, cette façade futuriste, imaginée par les architectes munichois Oikos, est aussi hypnotisante que l’installation lumineuse Wave Chandelier réalisée par l’artiste londonien Moritz Waldemeyer. Depuis mai 2021, l’hôtel est géré par Michel Reybier Hospitality sous le nom Alpen Gold Hotel Davos. A l’intérieur, pierre et bois, jeux de lumière et d’espace interagissent avec le paysage environnant.

  • Alpen Gold Hôtel
    Alpen Gold Hôtel


Dotées d’une vue imprenable, les 216 chambres reflètent une atmosphère alpine cosy, ponctuée de réalisations d’artistes et de designers internationaux. Le restaurant La Muña, d’inspiration nippo-péruvienne, partage la vedette avec Sapori aux saveurs italiennes, l'Atelier Vert, qui célèbre la cuisine végétarienne avec les produits locaux et, en hiver, la Cheese Factory, où les spécialités alpines se dégustent dans une sorte de tunnel vitré. Havre de relaxation, le Spa Nescens abrite sur 1 200 m2 piscines intérieure et extérieure, sauna, sanarium et 14 cabines, où sont dispensés les soins de la célèbre marque suisse de cosméceutiques.

  • Alpen Gold Hôtel
    Alpen Gold Hôtel


Ce qui fait la différence ? Home cinéma pour une soirée familiale, pop-corn inclus. Vélo-électriques. Nouvelles offres sur le lac : wakeboard, WingFoil ou kite surf. Pour les aventuriers lève-tôt : randonnée de 3 heures jusqu’au Flüela Schwarzhorn (3146m) avec accès en navette dès 3h du matin.

Alpen Gold Hôtel
216 clés à partir de 270 euros la nuit
Baslerstrasse 9, 7260 Davos

Voir les prix sur booking.com

Nous recommandons aussi