
Que faire à Chantilly pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
Dans la pittoresque région de l’Oise, Chantilly offre un véritable dépaysement à seulement 40 km de Paris. Pour les amateurs de patrimoine, son domaine royal promet une immersion dans un livre d’histoire. Pour les gourmands, son nom évoque la fameuse crème. Pour les férus d’équitation, il est la capitale du cheval. Pour les élégantes, il est synonyme de chapeaux chics lors de la Garden Party du Prix de Diane.
Que faire à Chantilly – Jour 1
15 h — Flâner dans le Potager des Princes
Classé Jardin Remarquable, cette ancienne faisanderie, étirée sur 3 hectares, ravit promeneurs et botanistes qui arpentent les différents jardins, notamment un jardin de topiaires, un jardin d’Eden avec peintures et le premier potager nippon en France. Outre les paons, brebis et chèvres, les jeunes enfants ont un coup de cœur pour le gallinodrome et ses trente variétés de poules, et pour le village de lapins. Autre curiosité du lieu, un théâtre en plein air, où les prochains spectacles Une Ménagerie (juillet 2025) et Une Vraie Vie de Chien (août 2025) mêlant humour et poésie inviteront petits et grands à se familiariser avec les fables de Jean de La Fontaine.
17, rue de la Faisanderie, 60500 Chantilly
-
Que faire à Chantilly © Le Potager des Princes
18 h – Poser ses valises à l’Auberge du Jeu de Paume
The place to be pour apprécier une pause historico-bucolique. Cette magnifique demeure - et un des plus beaux hôtels de Chantilly - partiellement classée, a vu le jour en 2012. Elle doit son nom au Jeu de Paume attenant, construit en 1756 pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé. Les 67 chambres et les 25 suites rappellent les nobles demeures du XVIIIe : toiles de Jouy, mobilier de style Louis XV, salles de bain en marbre de Carrare et miroirs de Murano. Aux beaux jours, les tables du Jardin d’Hiver, le bistrot chic et décontracté, investissent le patio. Pour un déjeuner champêtre, le chef propose d’appétissants paniers pique-nique (à préférer à La Capitainerie, le restaurant du château établi sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, où les plats ne sont pas à la hauteur de l’ancien maître-queux).
-
L’Auberge du Jeu de Paume © DR
Auberge du Jeu de Paume
92 clés à partir de 312€ la nuit.
4 rue du Connétable, 60500 Chantilly.
Mais aussi, à l’Hôtel Intercontinental Chantilly Château Mont Royal
Cette blanche bâtisse style Louis XVI, édifiée en 1907 pour le compositeur Fernand Halphen, a été rénovée par son nouveau propriétaire le groupe InterContinental, en collaboration avec le cabinet d’architectes DUNES. Le 5 étoiles fait la part belle à la beauté des paysages environnants, aux traditions équestres et au travail de la dentelle de Chantilly. Les 109 chambres et suites dégagent une atmosphère cosy avec cheminée, murs lambrissés, tapis moelleux, fauteuils de velours. L’ancien salon de musique, l’Opéra, se prête au petit déjeuner et au brunch. Dans l’ancienne bibliothèque, le bar Stradivarius propose aussi une carte saveur et terroir, devant la cheminée si le temps est maussade, ou en terrasse s’il est plus clément. Un point de départ de choix pour une balade en forêt.
-
© Château Hôtel Mont Royal
Hôtel Intercontinental Chantilly Château Mont Royal
109 clés à partir 258€ la nuit.
Allée des Marronniers, route de Plailly, 60520 la Chapelle-en-Serval
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
20 h — Dîner à La Table du Connétable
Le restaurant gastronomique de l’Auberge du Jeu de Paume. Le soir, du mercredi au samedi, Clément Le Norcy élabore une cuisine gourmande sophistiquée. Les produits locaux sont mis à l’honneur, avec des associations inattendues : Betterave arrosée d’un sorbet saké millésimé, et mousse de petit suisse et mandarine brûlée. Ou Merlan façon Colbert, pressé de chou vert et pomme granny. 4 rue du Connétable, 60500 Chantilly
Jour 2
Matin — Explorer les Grandes Écuries
Un véritable palais pour les chevaux, bâti entre 1719 et 1735 par l’architecte Jean Aubert. Ce chef d’œuvre princier de 186 m de long abritait 240 chevaux d’attelage et de chasse. Aujourd’hui la nef Est, dotée de boxes et de stalles, abrite pur-sang, chevaux de trait et poneys. Autour de la Cour des Remises, 15 salles thématiques évoquent l’évolution du cheval dans toutes les civilisations et son rapport à l’homme. Œuvres d’art équestre, peintures, sculptures et selles du monde entier complètent la visite de ce musée du Cheval. A côté, sous un dôme de 28 mètres de haut, un manège couvert accueille des spectacles imaginés par la Compagnie équestre du château, tel Un jour à Paris qui retrace l’ambiance trépidante de la capitale en 1900 (du 6 avril au 29 juin prochains). À programmer juste après le déjeuner car les spectacles équestres ont lieu l’après-midi à 14h30.
-
Dôme des Grandes Écuries © Christophe Tanière
12h30 — Déjeuner au Vertugadin
Dirigée depuis 2017 par Michaël et Emilie Ejzenbaum, cette néo-auberge propose une cuisine bourgeoise et vertueuse : traditionnel filet de bœuf au poivre, poitrine de cochon confite, ris de veau au beurre de noisette. Ne vous étonnez pas que les desserts mettent l’accent sur la fameuse crème. Michaël est l'un des fondateurs de la Confrérie des Chevaliers Fouetteurs de Crème Chantilly.
44 rue du Connétable 60500 Chantilly. @aubergelevertugadin
Après-midi — Visiter le musée de la Dentelle
Dès le XVIIe, la ville s’est dotée d’une école de dentelière. En 1830, cette activité employait 4 000 personnes dans les environs. Appelée « Chantilly », la dentelle noire, exécutée au fuseau, fut à son apogée sous Napoléon III. Fondé sur une collection de dentelles noires et d’objets liés à cet artisanat aux XVIII et XIXe siècles, le musée expose des collections permanentes (près de 1000 pièces du XIXe siècle, dont certaines faites à la main au fil de soie) et des expositions temporaires thématiques.
Musée de la Dentelle, 34 Rue d'Aumale, 60500 Chantilly
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h
-
© Musée de la Dentelle
20h — Dîner à La Villa Chantilly
Une brasserie sur l’une des plus jolies places de la localité. Aux beaux jours en terrasse, on profite de la vue en partageant une planche de fromages ou de charcuterie ibérique, ou en dégustant une formule avec notamment des linguines à la truffe. 8 place Omer Vallon, 60500 Chantilly. instagram.com
-
© La Villa Chantilly
Jour 3 du week-end à Chantilly
Matin — Découvrir le Château
Dressé dans un parc de 115 hectares, il est principalement l’œuvre d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, cinquième fils de Louis-Philippe, qui y abrita ses collections. Léguée à l’Institut de France à son décès en 1898, cette demeure de collectionneur est devenue le musée Condé. L’histoire du palais a été marquée d’abord par le connétable Anne de Montmorency, ministre de François Ier, qui fit élever en 1557 l’actuel Petit Château de style Renaissance italienne. Un siècle plus tard, Louis II de Bourbon-Condé, cousin de Louis XIV, y organisait une vie de cour aussi brillante qu’à Versailles, conviant Molière, Racine, Le Nôtre et François Vatel (l’organisateur des festins royaux est entré dans la légende pour avoir mis fin à ses jours à cause d’un retard de livraison). Aux mains d’Henri d’Orléans dès 1830, le château servit d’écrin à une éblouissante collection de 830 tableaux (la deuxième par sa taille après le Louvre). A remarquer aussi l’étonnant cabinet des livres aux 13 000 volumes et, dans la galerie des Cerfs, la table dressée pour un banquet. Il suffit de scanner le QR Code pour voir les assiettes se remplir des mets de l’époque.
-
Visiter le Château lors d’un week-end à Chantilly © J. Houyvet
Se glisser dans les Appartements Privés
Ils illustrent le faste des Condé. Objets d’art, peintures de maitres, mobilier précieux ponctuent les huit salles, dont la Chambre de la duchesse d’Aumale qui évoque les arts décoratifs sous la Monarchie de Juillet. Autre pièce remarquable : la Grande Singerie, salon avec allégories des sciences et des arts, rappelant le goût de l’exotisme oriental au XVIIIème. Telle une fable de La Fontaine, le peintre Christophe Huet s’y moque des actions des hommes, représentés sous forme de singe.
15 h — L’Atelier de la Chantilly
Le salon de thé de Bertrand Alaime est depuis septembre 2020 un temple pour les gourmands. Les parfums de sa crème Chantilly varient selon les jours. Outre l’incontournable vanille, la pistache le vendredi, la framboise le samedi, le chocolat le dimanche tiennent la vedette. Et aussi des ateliers pour apprendre à la monter soi-même au fouet, avant de concevoir son propre dessert.
48 rue du connétable 60500 Chantilly. @atelierdelachantilly
-
© L’Atelier de la Chantilly
Après-midi — Se promener dans les trois jardins
Dessiné à la fin du XVIIe par Le Nôtre, le symétrique grand parterre à la française est orchestré autour de bassins, jets d’eau, fontaines, bosquets, statues. Imaginé en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy, le jardin anglo-chinois abrite un hameau de cinq maisonnettes rustiques, qui inspira Marie-Antoinette pour le Petit Trianon. Dans l’une d’elle, à l’heure du goûter, on déguste la fameuse crème fouettée aux origines contestées, tantôt attribuée à Vatel, tantôt imaginée en Italie pour Catherine de Médicis. Un troisième jardin, plus bucolique, d’inspiration anglaise, affiche un Temple de Vénus, folie d’inspiration gréco-romaine de 1817, qui rappelle les réceptions estivales des Princes de Condé.
-
Jardin anglais © Thibault Charpentier
18 h — Prendre un verre au coucher du soleil Chez Moïa
Face aux Grandes Écuries, l’hippodrome accueille près de 200 courses sur la saison, dont le Prix de Diane depuis 1843. Le rooftop de ce bâtiment cantilien a été investi par un grand bar festif pour profiter d’une pause ensoleillée. En fin de journée, on y sirote un verre accompagné d’une planche de charcuterie. Chaque samedi jusqu’à 2h du matin, un DJ transforme en dancefloor ce spot avec vue.
Avenue de la Plaine des Aigles, 60500 Chantilly. @chez_moia