Vous êtes ici

Pauline Perrin-Béquart, Le mercredi 22 janvier 2025
Grand angle

Que faire à Cabourg ? Nos bonnes adresses pour le weekend

Où dormir, où manger, que voir, que faire à Cabourg ? Préparez votre week-end à Cabourg grâce à notre sélection d'adresses : hôtels, restaurants, bars, musées et autres lieux d'intérêt.
  • Nos bonnes adresses pour un week-end à Cabourg, dont le Grand Hôtel MGallery
    Nos bonnes adresses pour un week-end à Cabourg, dont le Grand Hôtel MGallery

Jour 1 - Vendredi

 

18h - Poser ses valises au Grand Hôtel de Cabourg

Après une longue semaine de travail, il est venu le temps de refermer son ordinateur et de souffler pour un weekend à la mer. Sautez dans le train de 16h08 provenant de Paris et arrivant à la gare de Trouville-Deauville pour un trajet de seulement 2 heures (et demie, taxi compris pour arriver jusqu’à Cabourg), et vous voilà déjà sur la Côte Fleurie pour un séjour dépaysant. Le premier arrêt s’impose comme une évidence : c’est au Grand Hôtel qu’il faut séjourner. Inauguré en 1907 et cœur absolu de l’éventail — nom donné aux rues adjacentes constituant le centre-ville — cet imposant bâtiment et hôtel 5 étoiles est donc bien inévitable parmi les bonnes adresses de Cabourg.

  • Nos bonnes adresses pour un week-end à Cabourg, dont le Grand Hôtel MGallery
    Nos bonnes adresses pour un week-end à Cabourg, dont le Grand Hôtel MGallery

 

Le cadre ? Si ce bâtiment classé séduit tant, c’est bien car le standing qu’imposent ses étoiles rencontre l'authenticité préservée du lieu : les quelques rénovations effectuées de 2009 à 2011 l’ont été dans le souci de maintenir l’atmosphère originale qui y règne depuis plus d’un siècle — lustres Murano, papiers peints sur-mesure…

  • ©Grand Hotel MGallery
    © Grand Hotel MGallery

Les chambres ? Réparties sur les cinq étages de l’hôtel de bord de mer, les 71 chambres sont aussi spacieuses que confortables. Elles bénéficient côté jardin de la lumière naturelle jusqu’à 16 heures en hiver, qui apporte également une douce chaleur fort agréable. Certaines d’entre elles communiquent, clin d'œil ingénieux facilitant les séjours en famille. En ce qui concerne les chambres vue mer, tout semble être dit : la Manche s’étend à perte de vue, et l’Angleterre se dessine au loin par temps clair. De quoi prendre un beau bol d’air frais et paisible dès la sortie du lit. Des suites allant jusqu’à plus de cent mètres carré sont également disponibles, et la chambre 414, la Marcel Proust, reste à voir pour se dire que l’on a connu l’expérience ultime du Grand Hôtel.

  • ©Grand Hotel MGallery
    © Grand Hotel MGallery


Le spa ? Signé Kos Paris, il se déploie dans les deux cabines de soins, ainsi que dans les salles de bain des chambres à travers des contenants green réutilisables dans une démarche imposée par l’hôtel d’un parcours client zéro plastique.

Ce qui fait la différence ? Le service y est attentionné et d’aucuns diraient même personnalisé. Rien n’est laissé au hasard dans cet établissement faisant partie de l’un des plus beaux hôtels de Normandie, et l’on prend plaisir à remarquer les petits détails ci et là. Pet friendly et accueillant pour les familles, on s’y sent comme à la maison.

Bon à savoir ? Pour ceux qui souhaiteraient profiter de l’expérience Grand Hôtel sans pour autant y séjourner, le must-do est bien de s’y rendre au quatre heures pour apprécier leur inoubliable chocolat chaud et superbes madeleines, faites maison s’il vous plaît !

Le Grand Hôtel Cabourg – MGallery
71 clés, à partir de 230€ la nuit,
Les Jardins du Casino, 14390 Cabourg

Voir les prix sur booking.com

 

    20h - Dîner au restaurant bistronomique Aroma

    Situé sur l’avenue de la mer, à cinq minutes à pied de l’hôtel, ce restaurant bistronomique est une bonne adresse de Cabourg à connaître absolument pour une soirée chic et décontractée. Le cadre est intimiste et romantique : lumières tamisées se reflétant doucement dans les plateaux de marbre des tables, grandes baies vitrées par lesquelles on peut admirer les lumières du Grand Hôtel au loin, musique jazzy et feuillages au centre du plafond, derrière lesquels se cache le bar.

    • ©aroma.cabourg
      © aroma.cabourg

    Au menu, des plats traditionnels et intemporels comme l’œuf parfait crème Dubarry, spianata et parmesan ; les pâtes au pesto et tomates rôties ou l’entrecôte française et frites, ainsi que des mets plus originaux mais tout aussi gourmands comme le ceviche de thon cru, coco, coriandre, piment jalapeño ou encore le pigeon, mayonnaise à l’ail noir et polenta crémeuse. Notre coup de cœur ? Les Saint-Jacques, crème de chorizo et potimarron, risotto et girolles : fondantes, généreuses, et l’accord parfait entre relevé et iodé.

    Jour 2 du week-end à Cabourg

     

    10h - Se promener sur la plage

    Rien de tel que d'entamer sa première journée de week-end par une marche tranquille le long de la plage. Pour les sportifs appréciant un cadre différent de la ville habituelle, les joggeurs se croisent et se saluent sur la promenade dans des encouragements discrets. C’est aussi l’occasion d’apprendre que cette promenade piétonne est, du long de ses 3,5 km, la plus longue d’Europe ; d’observer les six fenêtres aux volets verts de la villa Double Six ayant appartenu au peintre René Xavier Prinet ; ou encore de s’imaginer Marcel Proust observant la façade arrière du Grand Hôtel, ses balcons et le détail des coquilles Saint-Jacques ornant ses murs.

    • ©sulky_passion
      © sulky_passion

       

    12h - Déjeuner au restaurant gastronomique Symbiose

    Après une telle mise en appétit, voici venue l’heure de faire une pause. Et c’est au restaurant gastronomique Symbiose que l’on se rend pour un repas qui n’a rien à envier aux meilleurs restaurants de Paris. Derrière d’épais rideaux bleu canard se cachent deux superbes salles. L’une d’elles dispose d’un bar à cocktails tandis que l’autre s’ouvre sur une cave à vins qui en ferait rêver plus d’un. Les tons bleu, blanc et or sont magnifiés par le bois clair du parquet pour une atmosphère chaleureuse et distinguée.

    • Restaurant Gastronomique Symbiose ©Pauline Perrin-Bequart
      Restaurant Gastronomique Symbiose © Pauline Perrin-Bequart
       

    Côté carte, plusieurs menus sont proposés, permettant d’apprécier les nombreux aspects de la cuisine du chef Charles-Antoine Jouxtel, tout en se laissant tenter par les sélections de la sommelière Charlotte Schwab. Les mets sont servis dans des assiettes toutes plus étonnantes les unes que les autres : de la lisette au poivre, salsifis en texture et jus d’orties acidulé à la galinette de Ouistreham, soupe de poisson et melba de rouille, en passant par les tagliatelles de seiche, ragoût de lentilles béluga, brocolis et seiches, tout séduit au premier abord avant d’envoûter au moment de goûter.

    • Restaurant Gastronomique Symbiose ©Pauline Perrin-Bequart
      Restaurant Gastronomique Symbiose © Pauline Perrin-Bequart

     

    14h - Les villas emblématiques de la Belle Époque

    Pour se remettre de ses émotions gustatives, rien de tel qu’une balade animée par un.e professionnel.le. Visites en français, en anglais, privatisées pour des groupes en plein séminaire d’entreprise en Normandie ou simplement dans l’ambiance chaleureuse d’une promenade à plusieurs, l’office de tourisme propose plusieurs formules. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette petite ville de la Côte Fleurie qui n’était il y a encore deux siècles que marécages et prémices d’un projet lucratif de station balnéaire. Vous découvrirez l’architecture caractéristique de Cabourg (une sorte de néo-tout) et découvrirez les recoins et villas qui ont fait et font encore la réputation de cette ville. Peut être aurez-vous également l'occasion de visiter la célèbre Villa du Temps Retrouvé, ouverte de Mars à Novembre, inspirée des écrits de Marcel Proust...

    • La Villa du Temps Retrouvé ©Pauline Perrin-Bequart
      La Villa du Temps Retrouvé © Pauline Perrin-Bequart

    Pour poursuivre cette découverte des bonnes adresses de Cabourg, rendez-vous chez Éric Rolland, créateur des Coques de Cabourg. La digestion se termine à peine que déjà, on s’y attèle à nouveau. Mais détrompez-vous, on laisse les fruits de mer à la plage, et ce sont des chocolats qui nous ouvrent leur boîte. Si les chocolats en trompe l'œil n’ont pas attendu monsieur Rolland pour voir le jour, c’est pourtant à lui que revient le monopole de la coque.

    • ©lescoquesdecabourg
      © lescoquesdecabourg

    Passionné de pêche à pied, ses confiseries sont bel et bien moulées (sans jeu de mot aucun) sur de vrais coquillages. Bénéficiant d’une fabrication 100% normande — peintures décorant les boîtes incluses— ces douceurs ont voyagé jusqu’à Dubaï en 2020… de quoi voyager au-delà des frontières ! Trois saveurs sont à découvrir : fleur de sel, caramel et teurgoule (préparation des grands-mères normandes sur un concept de riz au lait)  à la cannelle, et le seul moyen de découvrir quelle coque est à quel parfum, c’est d’y goûter les yeux fermés…

    Autre arrêt incontournable de l’éventail, c’est évidemment la boutique d’alimentation la plus ancienne de Cabourg : Le fils du Pôvre. Au programme ? Charcuteries, spécialités fromagères, épicerie fine et plats préparés qualité-traiteur. Nicolas Cherrier y accueille ses clients dans une bonne humeur à toute épreuve. Qu’il vente ou qu’il pleuve, son entrain communicatif se propage dans son commerce de long en large, et c’est avec bonheur qu’il raconte la genèse de son commerce, autrefois tenu par Papa. La cave attenante dont il est également propriétaire est une pépite de la région : proposant les alcools habituels, elle se décline pour vendre les spécialités du coin, mais aussi des liqueurs et spiritueux faits-maison, distillés à Moult — à 25 km — et aux étiquettes en bois, touche originale et sophistiquée. Nos coups de cœur ? Le limoncello aux écorces de citrons venus tout droit de Terracina en Italie (où il se rend chaque année récolter lui-même les fruits). Nicolas nous a d’ailleurs confié à son sujet que “même les Italiens l’aiment !”, gage ultime de qualité… À tester également, la liqueur de menthe poivrée aussi peu sucrée qu’elle n’est douce en bouche. Le genre de boutique à découvrir asap.

    • Que faire à Cabourg pour le week-end
      Que faire à Cabourg pour le week-end

     

    20h - Dîner au Balbec, l’éternel restaurant du Grand Hôtel

    Qualifié comme l’aquarium par Proust, ce restaurant s’inspire à son tour de l’écrivain pour nommer son enseigne, Balbec étant le nom donné à Cabourg dans son roman À La Recherche du Temps Perdu. La salle de réception offre une vue imprenable sur la promenade et la plage, et l’on profite avec joie du spectacle balnéaire qui se déroule sous nos yeux : promeneurs dont les enfants découvrent la mer pour la première fois, chiens rendus hystériques par l’écume et la bruine, marées montantes et descendantes, nageurs du dimanche et ferrys quittant le port de Ouistreham direction l’Angleterre…

    •  ©BenJ Photo Le Balbec
      © BenJ Photo Le Balbec

    La carte du Balbec est tout aussi raffinée que l’ambiance qui y règne, et prouve que gastronomie rime parfois avec générosité. Le chef Frédéric Lantéri sait séduire ses invités à travers des produits frais et de saison (huîtres, topinambour, courges et champignons) et l’on ne se lasse pas de la sophistication de sa cuisine. On reprendrait volontiers de son foie gras mi-cuit au poiré de glace et éclats de châtaigne, pickles de courge, crumble aux noisettes et gelée de coing ou encore du suprême de pintade fermière farcie aux marrons et champignons des bois, déclinaison de panais, gratin de courge aux noix et pont-neuf de semoule de blé dur aux marrons confits.

    • Restaurant Balbec ©Pauline Perrin-Bequart
      Restaurant Balbec © Pauline Perrin-Bequart

    Jour 3 - Dimanche

     

    9h30 - Découvrir le sulky sur la plage

    Que serait un week end à Cabourg sans une balade en sulky sur la côte ? On s’y sent instantanément immergé au centre d’une carte postale. Constance Chazal a monté son entreprise de sulky pour faire découvrir sa passion des chevaux aux particuliers et sauver des chevaux de course trop vieux pour concourir. Emmitouflés sous une veste polaire et imperméable et dans des bottes en caoutchouc, il ne reste plus qu’à profiter du paysage. Attelés à un cheval au trot allant de 25 à 50km/h, on redécouvre la plage en passant devant le Grand Hôtel et c’est un spectacle unique inoubliable. Le temps d’une heure de promenade à allure soutenue, les chevaux oscillent entre le sable durci par les marées et la mer, dans laquelle ils apprécient trotter jusqu’aux hanches. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand les yeux, et à vous laisser porter.

    • Sulky Passion - MMoment ©Hotel MGallery
      Sulky Passion - MMoment © Hotel MGallery

    Bon à savoir ? M-moment chéri par le Grand Hôtel, c’est également une activité particulièrement prisée pour les séminaires d’entreprise. Constance et ses équipes se rendent au lieu de séjour des groupes (Grand Hôtel, hôtel et spa Thalazur) et organisent ainsi une activité de groupe ineffaçable.

    • Sulky Passion - MMoment ©Hotel MGallery
      Sulky Passion - MMoment © Hotel MGallery

     

    12h30 - Déjeuner au bistrot L’Atelier

    Le QG des Cabourgeais, c’est bien L’Atelier. Alors pour se fondre parmi les locaux, c’est à cette brasserie qu’il faut se rendre. Dans une atmosphère chaleureuse et parmi le brouhaha des habitués, on y redécouvre des plats emblématiques des bords de mer, qui satisfont les envies simples : moules frites, galettes de sarrasin et plats réconfortants comme le filet de turbot et quinoa.

    • ©l_atelier_cabourg
      © l_atelier_cabourg

    Que vous souhaitiez boire une bolée de cidre au bar, manger des tapas en terrasse ou savourer un repas entre amis dans la salle principale, tout est possible. Que le soleil soit de la partie ou non, le petit plus de ce restaurant est la terrasse chauffée. Le service y est irréprochable, et l’on s’y sent bienvenu à toute heure car le service est continu de midi à 22h. La réservation y est hautement recommandée, car les tables sont très rapidement occupées. Une super adresse pour déguster des produits frais, régionaux, et surtout délicieux.

     

    14h30- Découvrir la ville sous un nouvel angle via l’application Cryptors

    Activité familiale en vue ! Peut-être avez-vous remarqué de petits cadres contenant le dessin d’un personnage historique répandus ci et là dans la ville. Avec l’application Cryptors, il vous suffit de les scanner pour en découvrir davantage. Cinq dessins sont cachés dans tout Cabourg, et c’est la parfaite activité à tester pour découvrir les figures emblématiques qui ont construit Cabourg telle qu’on la connaît aujourd’hui. Au programme ? Quizz plein d’humour et fun facts historiques. Ce jeu ludique permet à tous de découvrir une nouvelle facette de cette ville. De quoi frimer lors de votre prochain dîner en famille.

    18h - Reprendre le train pour rentrer à Paris après un weekend riche en activités et en souvenirs

    Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il est déjà temps de quitter Cabourg, sa promenade, sa plage et son charme intemporel. Mais ce n’est qu’un au revoir, car Cabourg a encore plein de belles surprises. Ville romantique, c’est la destination idéale pour le weekend romantique de la Saint-Valentin. C’est également un immanquable pour le festival du film romantique qui se tient tous les mois de juin. Pour les amateurs de musique techno, un festival de musique s’y tient également l’été depuis quelques années.

    Cabourg