Notre avis sur l’hôtel Annapurna à Courchevel : 50 ans au milieu des alpages
La première impression
Lorsque l’on atteint l’Annapurna, on comprend que les vacances au ski de cette année seront différentes des précédentes. L’hôtel de montagne se situe en effet proche de l’altiport de Courchevel, au-dessus des villages, à 2000 mètres d’altitude. Dès le lobby, l’œil se porte immanquablement sur les 5 globes de cristal exposés, fierté de toute une station. De 2016 à aujourd’hui, Alexis Pinturault a éclaboussé de son talent le ski mondial, du slalom géant au combiné alpin. Les coupes, récompenses et autres médailles glanées étincellent dans une vitrine trop petite pour les supporter toutes. Pour tout amateur de glisse, la vision tient du sacré. L’Annapurna sent la neige, convoque immédiatement les valeurs du sport. Direction le ski shop du rez-de-chaussée, pas de temps à perdre, il faut s’équiper car demain on skie !
Comment est l’hôtel ?
Oublié le côté bling de Courchevel, dès le hall, on ressent l’atmosphère d’un hôtel familial qui possède une histoire. Le bâtiment, solide et bien construit, date de 1974, année pendant laquelle les grands-parents Pinturault, visionnaires et pionniers, prennent tous les risques en décidant de s’installer au milieu d’un alpage désert. Dès lors, l’isolement devient une qualité première. Les vues sur l’ensemble des plus hauts sommets sont uniques pour un hôtel de Courchevel. D’ailleurs, aucune pièce de l’Annapurna n’est aveugle. Mentions spéciales à la longue piscine intérieure bordée de baies vitrées, aux salles de restaurant spectaculaires (tant pour leur déco très réussie que pour leurs ouvertures sur le paysage) ou encore, proche de la piscine, à ce jacuzzi cerné de verre offrant le spectacle de la blancheur immaculée de l’hiver.
Autre qualité singulière du 5 étoiles, Sandra Pinturault, la propriétaire, habite sur place. Incarné, l’hôtel cumule confort, sens du détail, 3 tables de grande qualité et une philosophie écologique engagée. Le management, professionnel et bienveillant, fidélise par ailleurs un personnel, parfois en place depuis plus de 20 ans, dédié au bonheur des clients et affichant une joie de vivre communicative.
La gastronomie
Point fort du lieu, il y a d’abord cette table immanquable, Alpage, 18 couverts seulement, répartis dans un espace somptueux ouvert sur les sapins et la neige. Lumières tamisées, bois brut, rochers, ambiance sonore captée par le chef lui-même au cours d’une virée de 24 heures en montagne, partout le bruit de l’eau, de la nature, de l’air, du vent...prépare au festin locavore qui va suivre. Les amuses-bouches défilent, tout comme les meilleurs produits de saison, interprétés à travers des créations qui conservent une trame classique. Les marqueurs de la belle et grande cuisine française sont présents et le talent fou de Jean Rémi Caillon s’exprime pour le plus grand bonheur des convives. Autres ambiances, autres déco tout aussi abouties, autres spécialités à la Ferma, et sa carte de raclettes et fondues de qualité, ou au « Rendez-Vous », bistrot où le jarret de veau braisé, l’omble chevalier cuit en croûte de sel, le pâté croûte et autres gourmandises de terroir laisseront d’impérissables souvenirs…bref à l’issue d’un week-end à la montagne, on ressent comme une furieuse envie de revenir dans cet hôtel afin de tester l’ensemble des intitulés des 3 cartes !
Comment sont les chambres ?
Confort et sens du détail sont les maîtres-mots. La décoration s’avère épurée et moderne entre boiseries et peintures claires, baies vitrées ouvertes sur les pistes. Le côté sportif du lieu est rappelé par les dossards de compétition du co-propriétaire Alexis Pinturault. Les détails ? Toutes les idées que le champion a justement pu ramener de ses incessants voyages aux 4 coins du monde. Toilettes japonaises Toto installées dans toutes les chambres, humidificateur d’air mis en marche la nuit par le service du soir, literie exquise – bien supérieure à certains palaces de Courchevel -, produits de soin Codage dans les salles de bain, mini-bouteilles d’eau prévues en chambre la veille des départs au ski, tube de crème hydratante offert pour le visage… la liste des attentions paraît sans fin, et ce dans le cadre d’un rapport qualité/prix imbattable pour la destination.
Le spa et les autres services
Spa Codage (diagnostic de peau et élaboration de crèmes de soins sur mesure…) qui va être repensé l’an prochain, très belle piscine intérieure, salle de séminaire pour un comité de direction au ski, double salle de fitness bien équipée, ski shop qui donne sur les pistes, salon de coiffure, cabinet de kiné osthéo au sein de l’hôtel, kids club décoré façon banquise, salle de jeux pour les ado comprenant billard, baby foot et air hockey, bar cosy et sa liste de cocktails signature locaux, rien ne manque pour passer d’excellentes vacances ou un week-end au ski réussi…
Les 5 choses que l’on a aimées à l’Annapurna
- La table gastronomique emmenée par le talentueux chef étoilé Jean-Rémi Caillon
- Les 2 autres restaurants de l’hôtel, très qualitatifs
- La longueur de la piscine intérieure chauffée qui permet de faire de vraies…longueurs !
- La qualité du matériel de ski proposé en location au ski shop de l’Annapurna
- Les vues depuis les chambres et suites
Hôtel Annapurna
734 Rue de l'Altiport, 73120 Courchevel
67 clés à partir de 550 € la nuit