Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le mardi 29 avril 2025
Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants de Marrakech ?

Au Maroc, la gastronomie constitue une véritable invitation au voyage. Entre les effluves d'épices de la médina et les adresses branchées du Guéliz, les tables de la ville rouge distillent une incroyable diversité de saveurs. Les chefs y revisitent les recettes traditionnelles avec une pointe de modernité. Prêt pour une odyssée gustative ? Yonder a sélectionné pour vous les meilleurs restaurants de Marrakech.
  • Ling Ling, parmi les meilleurs restaurants de Marrakech
    Ling Ling, parmi les meilleurs restaurants de Marrakech

1. Les trois tables du Mandarin Oriental

PARTENAIRE
Le pitch ? A quelques minutes de la médina, attenant au Golf Royal, le Mandarin Oriental Marrakech ressemble à un palais qui teinte les codes berbéro-mauresques de lignes contemporaines, les sommets de l’Atlas en toile de fond. Alliant le service d’exception asiatique à l’hospitalité marocaine, ce joyau est le premier établissement du groupe hôtelier en Afrique. Lové dans 20 ha de palmeraies et de jardins parfumés de 100 000 roses, ce 5 étoiles incarne élégance et sérénité. Les architectes Patrick Gilles et Dorothée Boissier ont joué avec colonnes, marbres et bassins pour que cette oasis illustre la quintessence du luxe. Les 65 clés, dont 58 villas dotées de piscines privatives, constituent une ode à l’opulence. Outre une immense piscine centrale et un spa XXL primé, l’hôtel de charme à Marrakech cultive l’art de la gastronomie avec trois restaurants. Sur demande, il est également possible d’expérimenter un déjeuner au potager, havre gourmand servant de point de départ pour des cours de cuisine.

  • Pool Garden au Mandarin Oriental Marrakech
    Pool Garden au Mandarin Oriental Marrakech

 

Dans les assiettes du Pool Garden ?

Face à l’immense piscine scintillante, à l’ombre des pergolas fleuries de bougainvilliers, le restaurant de Marrakech Pool Garden est incontournable pour un brunch dominical. La carte propose une belle sélection pensée autour de fruits et légumes frais provenant du potager de l’hôtel de luxe, de fruits de mer grillés et de plats légers d’inspiration méditerranéenne. La générosité du sud est déclinée selon deux thématiques qui changent chaque semaine. Par exemple le menu péruvien/espagnol inscrit paella, ceviche de dorade, poulpe à la gallega et gambas al ajillo. La version brunch italien comporte lasagnes traditionnelles, pâtes fraîches cuisinées dans une meule de parmesan, risotto à la truffe, ou côtelettes d’agneau milanaises.  

  • Le Ling Ling
    Le Ling Ling

Dans les assiettes du Ling Ling by Hakkasan ?

Implanté dans le bâtiment principal, ce deuxième restaurant à Marrakech, largement éclairé de baies vitrées, est ponctué de touches d'authenticité, entre moucharabieh et usage subtil de bougies et de fer forgé. Orchestré devant une cuisine ouverte, il invite à une immersion dans la gastronomie cantonaise. Elle est portée par l’esprit novateur du groupe Hakkasan, qui s'inspire du concept japonais d'izakaya (lieux conviviaux où l’on partage mets raffinés et boissons dans une atmosphère décontractée). Ici les assiettes sont pensées pour circuler entre les convives, créant un ballet de saveurs fines et audacieuses. Le menu dévoile une collection de plats signatures, où chaque bouchée révèle l’équilibre parfait entre tradition et modernité : assortiment de dim sum, canard croustillant laqué, raviolis aux crevettes, ribs de bœuf fondants. Cette découverte gustative s’accompagne d’une carte de cocktails créatifs. Ces breuvages, mêlant ingrédients asiatiques et techniques de mixologie contemporaine, sont conçus pour dialoguer dans une ambiance festive chic et cultiver un art de vivre épicurien.

  • Restaurant Shirvan à Marrakech © Mandarin Oriental Paris
  • Restaurant Shirvan à Marrakech © Mandarin Oriental Paris

 

Dans les assiettes du Shirvan ?

En terrasse ou dans une salle, où s’harmonisent matériaux bruts, nuances chaudes et détails artisanaux marocains, cette troisième table émoustille les papilles. Supervisée par le chef étoilé Michelin Akrame Benallal, elle doit son nom à une ancienne province d’Azerbaïdjan ; ce qui laisse supposer l’influence de la mythique Route de la Soie. Le maître-queux s’en est en effet inspiré pour imaginer des recettes métisses enrichies d’épices. Un véritable festival aux dressages aériens, aux assaisonnements précis, aux associations inattendues. Chaque plat raconte une histoire, du tagine de souris d’agneau à la pastilla de homard, du filet de dorade cuit dans une feuille de bananier aux tempuras de légumes à la chemoulah épicée, sans oublier les desserts à base de pistache et dattes. Chaque vendredi soir, animé par un duo de musiciens, cet héritage culinaire ancestral revisité est proposé sous forme de buffet. 

Restaurant Pool Garden
Ouvert de 12h30 à 17h (16h30 pour le brunch dominical)

Ling Ling by Hakkasan 
Dîner de 19h à minuit

Shirvan 
Ouvert de 19h à 23h.
Marché de la Route de la Soie tous les vendredis de 19h à 23h.

  • Le jardin potager de l’hôtel
    Le jardin potager de l’hôtel

 

2. Farmers, spot bistronomique, green et décontracté

Le pitch ? Dans une galerie marchande Art déco du Guéliz, Aziz Nahas apporte une nouvelle vision de la cuisine marrakchie avec son concept de la ferme à l'assiette. Ancien banquier originaire de Casablanca, il a créé en 2000, au sud-est de la ville rose, Sanctuary Slimane, une ferme de permaculture de 10 ha. Puis associé au français Benjamin Pastor, il a lancé en 2023 la boulangerie-café Blue Ribbon dans cette même galerie, avant de proposer Farmers. Ce restaurant de Marrakech compte 44 couverts, où se mêlent tables en noyer, luminaires en laiton, verts zelliges et peintures de lièvres.

  • ©farmersmarrakech
    ©farmersmarrakech


Dans les assiettes ? Le chef marocain Driss Aloui mitonne une cuisine essentiellement élaborée avec les ingrédients bio de la ferme, agrémentés de fleurs, telles les petites courgettes frites et leurs fleurs, accompagnées de pourpier en tempura et pousses de moutarde. Driss travaille les goûts et les textures, s’amusant par exemple à cuire de trois façons le poulet fermier servi avec poivronnade fumée et toum (sauce à l’ail moyen-orientale). Sa courte carte inclut aussi un poisson, la dorade aux deux sauces (rouge à la harissa, verte à la chermoula), et son cortège de pousses de la ferme. En dessert, la poire pochée à l'hibiscus et sa glace au géranium est un incontournable.

Farmers
96 rue Mohammed el Beqal, Marrakech 40000, tel. +212 524 423 022. 
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15 h et de 19h à 23h.

©farmersmarrakech

 

3. Le Salammbô, hôtel des Deux Tours

Le pitch ? Dans la palmeraie, tel un village arabo-andalou, le boutique-hôtel de Marrakech Les Deux Tours, pensé par l’architecte Charles Boccara, égrène sur 3 ha bassins, fontaines, luxuriants jardins et alcôves secrètes. L’atmosphère empreinte d’orientalisme se décline dans les 41 chambres et suites, comme au restaurant le Salammbô. Sous d’imposantes voûtes, entre cheminées sculptées, lustres ouvragés et détails artisanaux, cette table singulière propose une expérience culinaire originale, où les saveurs du monde se rencontrent avec subtilité et audace. 

Les 2 Tours

 

Dans les assiettes ? Aux commandes du restaurant de Marrakech, le chef Noureddine Moaini réinvente les classiques mêlant cuisine marocaine, française et thaïlandaise. Fidèle aux saisons, il sublime les produits du potager maison, légumes gorgés de soleil et herbes aromatiques à profusion. Il joue sa partition locale entre assortiments de briouates croustillantes, pastilla amandes-cannelle, tajines d’agneau ou de poisson, crème brûlée au café et épices. Mais le chef aime aussi brouiller les frontières : noix de Saint-Jacques sur duxelle de champignons et brisures de truffe, carré d’agneau confit escorté d’un risotto d’haricots rouges, ou encore satay de poulet au curry et sauce cacahuètes dans la partie thaïe de la carte. Une cuisine résolument voyageuse qui fait la part belle aux épices. 

Le Salammbô
Circuit de la Palmeraie, Douar Abiad, Marrakech 40000, Maroc. Tel. + 212 524 329 525
Ouvert tous les jours de 19h30 à 22h.

Les 2 Tours

 

4. Sahbi-Sahbi, partage et de transmission

Le pitch ? Troisième table d’Hélena Paraboschi et Pierre Pirajean, Sahbi Sahbi, qui signifie âme sœur, célèbre la gastronomie et l’artisanat d’art marocains. Situé dans le quartier du Guéliz, ce restaurant de Marrakech a été designé par le studio KO (Karl Fournier et Olivier Marty). Le duo a imaginé des murs ornés de carreaux verts cuits dans un four chauffé aux noyaux d’olives, ce qui a généré d’infinies nuances. Outre ces zelliges, terre et bois aux tonalités naturelles composent des jeux graphiques. Au centre de la salle, la cuisine ouverte permet aux convives d’assister à la préparation et au dressage des plats. 

  • Parmi les meilleurs restaurants de Marrakech © Sahbi Sahbi
    Parmi les meilleurs restaurants de Marrakech © Sahbi Sahbi

 

Dans les assiettes ? On y goûte des mets raffinés et généreux, sublimés uniquement par des femmes, cheffes et cuisinières. De la pastilla royale au pigeon à la harira d’chicha (soupe d’orge à l’anis), de l’incontournable tajine d’agneau ou de gambas à la tanjia marrakchi (jarret de bœuf et haricot blanc qui mijote dans un récipient en terre cuite à côté du four à pain), tous les plats développent de puissantes saveurs aromatiques. Une cuisine de partage, dont les recettes se transmettent de mère en fille. 

Sahbi-Sahbi
37 boulevard Mansour Eddahbi, Marrakech 40000, Maroc. Tel. +212 662 682 312.
Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 1h du matin.

Parmi les meilleurs restaurants de Marrakech © Sahbi Sahbi

 

5. Tfaya-brasserie arabesque à l’hôtel Parc Hyatt

Le pitch ? A l’écart de l’effervescente médina, adossé au parcours 18 trous d’Al Maaden, le Park Hyatt constitue un écrin de luxe contemporain et minéral. Doté de 130 chambres et suites réparties dans 16 pavillons, l’hôtel promet une expérience authentique, notamment à la table du Tfaya-brasserie arabesque. Son nom rend hommage à la compotée d’oignons, raisins secs et cannelle, qui sublime notamment les couscous. Baignée de lumière grâce à de larges baies vitrées, la salle à manger à colonnades offre une parenthèse hors du temps. Lustres en laiton, tables en marbre, porcelaine de Limoges et poteries marocaines jouent les complices avec élégance.

  • Tfaya Brasserie
    Tfaya Brasserie

 

Dans les assiettes ? Aux fourneaux, Issam Rhachi, figure de la gastronomie locale, associe recettes oubliées et technique d’exécution moderne pour valoriser la richesse du terroir marocain. Comme une fusion de saveurs rurales et urbaines, où les diverses régions du royaume sont mises à l’honneur. Parmi ses plats signatures, l’épaule d’agneau en croûte de foin,les escargots en raviole, la pastilla de fruits de mer et sauce aioli, le sandwich de thon Lahrour tomate/harissa réinterprété en mets raffiné, et bien-sûr les coucous et les tajines, clins d’oeil à ses souvenirs d’enfance dans la médina.

La créativité est aussi sur la carte des desserts, signés du chef pâtissier Oussama Sadiq. En vedette un trompe-l’œil de dattes farcies à la crème de noisette et croquant de noix de pécan. 

Brasserie Tfaya 
Al Maaden, Marrakech 40000, Maroc. Tel. +212 5244 41234.
Ouvert le soir à partir de 19h.

  • Tfaya Brasserie
    Tfaya Brasserie