Vous êtes ici

Christelle ZamoraChristelle Zamora, Le mercredi 24 janvier 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants de Narbonne et ses environs

Notre envoyée spéciale a testé et approuvé les meilleures tables de Narbonne et des environs. Plongée gourmande. 
  • Le restaurant de Narbonne à l'Hôtel Mosaïque © DR
    Le restaurant de Narbonne à l'Hôtel Mosaïque © DR

1. La Table de Lionel Giraud, 2 étoiles Michelin

Parmi les pépites de la haute gastronomie de Narbonne, La Table Lionel Giraud - Maison Saint Crescent valorise le terroir local, régional et méditerranéen dans un élégant cadre contemporain et de bois brûlé qui rappelle la fragilité du monde. Chez ce chef doublement étoilé amoureux de la nature, la cuisine est inspirée et instinctive. Lionel Giraud invite le gastronome à découvrir cette petite graminée appelée Flouve qui décore les murs et parfume le menu. Le chef la parsème dans ses préparations sous diverses formes dont celle d’une céréale soufflée. 

  • La Table de Lionel Giraud © DR
    La Table de Lionel Giraud © DR

 

Autre produit signature, l’huile au café qui réveille le palais dans la séquence des pains, pour se fondre dans un gros grain de café au dessert. Depuis vingt ans, Lionel Giraud s’est lancé dans une cuisine du vivant ancrée en Occitanie, qui valorise le terroir local et ses acteurs. Quelle vague d’inspiration dans l’œuf de poule fermier poché dans une solution saline, agrémenté de rondelles de truffe d’Alba, de pulpe de polypode (une fougère sauvage) sous un arbre croustillant de vie ou encore, le pigeon élevé au nid présenté en triptyque. Une farandole de desserts vient clore le voyage entre saveurs douces et acidulées aux agrumes des Pyrénées-Orientales. Lionel Giraud est à la fois un chef de file et un incontournable en Occitanie. 

La Table de Lionel Giraud
68 Av. Général Leclerc, 11100 Narbonne
Du mardi au samedi, à partir de 120 €

maison.saintcrescent.com

  •  
  • Les desserts © Christelle Zamora
    Les desserts © Christelle Zamora

 

2. Chez Lulu

Toute la journée, on y vient pendre un café ou un thé de qualité et lire la presse, un apéro entre amis. Chez Lulu est une adresse à l’ancienne, car le restaurant de Narbonne a pris place dans l’ancien café de la Poste, ouvert en 1932, dans un décor café-bistrot parisien aux chaises capitonnées de bleu, banquettes rouges, tables bistrot, photos d’artistes au mur, vieux gramophone. En plus d’une ambiance décontractée, l’endroit cultive une cuisine généreuse. 

  • © Chez Lulu
    © Chez Lulu

 

Parmi les plats signatures, des tartares de poissons selon l’arrivage du jour, du cochon noir rôti, un bon cassoulet royal et local, du poulpe frit à la Siam, un magret de canard fermier et la fameuse tarte au citron de l’arrière grand-mère. Le samedi, Georges (ex-pianiste de Sylvie Vartan) s’installe au piano blanc, car tous les moments heureux sont bons à partager chez ce disciple d’Escoffier. L’endroit est vite pris d’assaut et il faut y réserver sa table, surtout pour les dîners cabaret. 

Chez Lulu
30 Bd Gambetta. Du mardi au samedi.
chezlulu-restaurant.business.site

  • © Chez Lulu
    © Chez Lulu

3. Mosaïque

Parmi les derniers nés de Narbonne, l’Hôtel Mosaïque compte quatre étoiles et cultive le bon goût. Depuis le XIXe siècle, plusieurs familles de négociants en vins ont été propriétaires de cette demeure avant que Francisco Rizzo, un investisseur argentin amoureux de Narbonne, n’en fasse récemment l’acquisition. Hôtel Mosaïque est une résidence de luxe, qui comprend l’unique table argentine de la ville. Les cuissons des viandes sont réalisées au four à charbon Josper, ce qui leur donne la saveur particulière du fameux asado, le barbecue argentin. 

  • Mosaïque Hotel
    Mosaïque Hotel

 

Les vins à la carte proviennent de Mendoza, Salta et Patagonie, de vignobles argentins réputés tels El Enemigo Wines près de la Cordillère des Andes, Bodega Catena Zapata, également dans le Top 50 des plus beaux vignobles mondiaux. Si l’hôtel dispose de 15 clés, le restaurant argentin situé au rez-de-chaussée peut accueillir 45 couverts. On y vient pour le 5 o’clock, un after work, partager un verre et de délicieux empanadas, un chorizo pan, un ceviche. Pour décompresser, un cocktail spécial à base de yerba maté s’impose au bord de la piscine de mai à octobre. Et le restaurant de Narbonne est au cœur de la ville.

Mosaïque
21 Rue Mosaïque, 11100 Narbonne
hotellemosaique.com

  • © Mosaïque
    © Mosaïque

 

4. Moon Room expérience

Avec 17 domaines et 25 millions de cols vendus dans le monde annuellement, Gérard Bertrand est l’ambassadeur des vins du Languedoc. Cet ancien rugbyman et apôtre de la biodynamie a transformé le domaine de l’Hospitalet en Wine Resort Beach & Spa, un hôtel en Occitanie 5 étoiles doté d’un bistrot Chez Paule et d’une table gastronomique L’Art de Vivre (récompensé d'une étoile verte Michelin en 2024). Le chef Laurent Chabert et le sommelier Pierre-Alexis Mengual ont mis au point une expérience multisensorielle à haut potentiel de créativité nommée Moon Room. Dans une pièce noire, une table ronde est dressée sous des globes éclairés de couleurs célestes au cours du dîner. 

  • © Moon Room expérience
    © Moon Room expérience

 

Moon Room invite à prendre conscience du système solaire par des jeux de lumières et huit services orchestrés autour des cycles de la vigne, de mets sublimés par les vins des domaines Gérard Bertrand. Douze personnes telles 12 constellations, partagent une farandole de saveurs. Les vins sont introduits par le maître de cérémonie Pierre-Alexis Mengual qui décrit les mets, la musique, ce que l’on peut attendre des astres et des vins de la galaxie Gérard Bertrand. Ainsi défilent Le Clos du Temple 2021 rosé le plus cher au monde, Aigle Impérial 2015 (un crémant de Limoux vieilli 8 ans sur lattes), Aigle Royal 2015 (un pinot noir de la Haute Vallée de l’Aude) et au coucher du soleil, le vin orange de Villa Soleilla entre en scène sur un denti de Méditerranée, jus de miso d’oranges confites et poutargue. 

À cet accord de couleur s’adjoint la note saline de raisins gorgés de soleil et d’embruns marins. Guidée par la musique, la tablée s’anime comme par magie, gagnée par la convivialité. Dans l’assiette, bouillons de légumes infusés, fleurs et huître locales, rouget de Méditerranée, pigeon, caviar, se bousculent. La Forge 2014, le corbières-boutenac du domaine familial est servi dans une verrerie de Murano sur mesure. À travers cette mise en scène surréaliste, la constellation Gérard Bertrand se délie tel un concert culinaire au sommet. 

Moon Room expérience 
340 € par personne, avec les vins
chateau-hospitalet.com

  • © Moon Room expérience
    © Moon Room expérience

 

5. L’Asado

Aux portes de Narbonne, la famille Bonfils possède un ancien château pinardier qui surplombe l’étang de Bages. Cette famille de négociants venue d’Algérie est devenue chef de file de l’œnotourisme en Languedoc, en s’associant au groupe Domaines & Demeure fondé par l’Irlandais Karl O’Hanlo et son épouse Anita Forte. Château Capitoul a été transformé en lieu de villégiature de luxe, avec restaurants, piscine, wine bar, suites et spa. 

  • © L’Asado
    © L’Asado

 

La brasserie Asado propose des poissons et des viandes d’origines cuites au feu de bois, des légumes grillés, des produits frais et locaux de Méditerranée. Le chef Jean Landes prépare un brunch très prisé le dimanche, avec viandes et poissons au barbecue argentin, braisés, ou snackés au feu de bois. Volaille, cochon de lait braisé, épaule d’agneau rôtie, magret rôti se bousculent sur la carte. Les poissons de Méditerranée, les planches de charcuterie de l’Aveyron, la foccacia aux olives vertes de Lucques, la brasucade de moules de Bouzigues, côtoient les viandes d’origines maturées au moins 35 jours sur place. Depuis la terrasse, la vue plonge sur les étangs, le vignoble, la Clape… Et toutes les cuvées des Vignobles Bonfils sont à la carte.

L’Asado
Route de Gruissan, Narbonne
Tous les jours, midi et soir

bonfilswines.com

  • © L’Asado
    © L’Asado

 

6. Le Bastion 

Dans ce restaurant à 30 mn de Narbonne, les chefs Fabien de Bruyn et Valentin Renaud, deux amis disciples d’Escoffier ont posé leurs valises à Lagrasse. Le village a un charme fou avec son bourg ancien, les chanoines de l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, son Festival de piano et son Banquet du livre. Le restaurant Le Bastion s’ouvre en open kitchen avec une brigade qui cuisine à vue, la clientèle peut s’installer là autour d’une grande table où dans la salle plus intimiste à l’étage. Entre Corbières et Minervois, on se régale de croustillant de pied de cochon, d’œuf parfait à la truffe et au vinaigre balsamique de Cyril Codina, d’entremets au chocolat noir infusé aux baies de cassis et genièvres, de sorbet aux fruits et au cacao caramélisé poudré d’épines de sapin. 

  • Les chefs Fabien de Bruyn et Valentin Renaud © Le Bastion
    Les chefs Fabien de Bruyn et Valentin Renaud © Le Bastion

 

Les deux chefs qualifient leur cuisine d’avant-garde rurale et nous plongent dans le terroir local, les savoir-faire d’ailleurs avec des pains Bao, un étonnant poireau vinaigrette, un tartare d’huîtres du mas Soula, une tomme travaillée à la truffe ou des glaces au lait de Bufflon. La plus belle table de Lagrasse a déjà son Bib Gourmand et pourrait décrocher une étoile. Voilà une adresse à découvrir sans faute. 

Le Bastion
50 Bd de la Promenade, 11220 Lagrasse
restaurant-bastion-lagrasse.fr

  • © Le Bastion
    © Le Bastion